Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Par Annette Laurent
La production dans le secteur de l’énergie1 au Canada représentait plus de 53 milliards de dollars du PIB total en 20022, soit une contribution importante. En outre, ce secteur a contribué de façon appréciable à l’économie canadienne sur le plan des activités de prospection et des investissements en capital. Dans un contexte régional, notamment, les changements survenus et les découvertes de gisements de pétrole et de gaz ont eu des répercussions significatives sur certaines économies provinciales au cours de la dernière décennie. On établira le profil de la croissance et des changements survenus dans ce secteur au cours des dernières années et on examinera les événements survenus récemment. On analysera aussi les répercussions sur les bénéfices des sociétés selon la province.3
Le graphique 1 montre la ventilation du PIB du secteur de l’énergie en dollars constants au Canada pour 1992, 1997 et 2002. On considère habituellement ce secteur comme étant composé de six industries, soit celles de l’extraction de pétrole et de gaz, l’extraction de charbon, la production, le transport et la distribution d’électricité, la fabrication de produits du pétrole et du charbon et le transport par pipeline. Comme on peut le constater, au Canada, l’extraction de pétrole et de gaz ainsi que la production d’électricité sont les industries dominantes dans le secteur de l’énergie, les autres jouant un rôle beaucoup plus petit. En outre, l’industrie du pétrole et du gaz a enregistré une croissance soutenue de 1997 à 2002, tandis que celle de l’électricité a connu une légère baisse.
Graphique 1: Ventilation du secteur de l’énergie – Canada, 1992 à 2002
Le poids régional du secteur de l’énergie dans le PIB diffère grandement selon la province ou le territoire. Le secteur de l’énergie joue un rôle beaucoup plus important dans l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest que dans celle des autres provinces (graphique 2). La proportion du PIB attribuable au secteur de l’énergie a augmenté de façon marquée dans le cas de Terre-Neuveet- Labrador, passant de 5 % en 1993 à plus de 20 % du PIB total en 2002. La proportion du PIB attribuable au secteur de l’énergie en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest a baissé durant la même période. Le PIB de l’énergie est demeuré relativement stable dans toutes les autres provinces et les territoires4.
Graphique 2 : PIB de l’énergie/PIB total de la province : 1993 et 2002
Un examen plus détaillé de la période allant de 1984 à 2002 montre que certaines provinces affichent une plus grande volatilité que d’autres. Le graphique 3 montre la part du PIB imputable au secteur de l’énergie pour certaines provinces et certains territoires. Terre-Neuve-et-Labrador, l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest affichent la plus grande volatilité et la plus forte évolution au cours de cette période. De plus, même si cela n’est pas évident au graphique 3, certains importants changements de composition se produisent également dans l’économie de la Nouvelle-Écosse.
Terre-Neuve-et-Labrador a connu une croissance explosive dans le secteur de l’énergie, principalement attribuable à de nouvelles activités d’exploitation des ressources pétrolières au large de l’île. La part du PIB de l’énergie qui lui est imputable est passée d’à peine 5 % à 21,5 % de son PIB total. Dans le cas de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, par contre, la part du PIB imputable au secteur de l’énergie a diminué. En Nouvelle-Écosse, le secteur de l’énergie est demeuré relativement stable sur le plan de la croissance, mais sa composition a changé de façon marquée. En effet, les activités d’extraction de pétrole et de gaz ont augmenté considérablement au cours des dernières années, tandis que celles d’extraction de charbon ont diminué de façon significative.
Graphique 3 : PIB de l’énergie/PIB total de la province : 1984 à 2002
Le secteur de l’énergie influe sur l’ensemble des bénéfices des sociétés des provinces. Le graphique ci-dessous montre le ratio des bénéfices des sociétés au PIB nominal pour l’ensemble des industries pour la période de 1981 à 2002 pour certaines provinces (qui affichent généralement des bénéfices supérieurs à la moyenne nationale). Comme on peut le constater, les bénéfices des sociétés étaient généralement supérieurs à la moyenne nationale en Saskatchewan, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. De même, les bénéfices des sociétés à Terre- Neuve-et-Labrador étaient supérieurs à la moyenne nationale en 1999, la deuxième année complète de production de pétrole du projet Hibernia. Les prix de l’énergie ont fluctué durant cette période également. Ils ont atteint des sommets au début des années 1980, puis chuté à leur niveau le plus bas en 1998, affiché de fortes hausses en 1999 et 2000, et reculé légèrement en 2001 pour augmenter de nouveau depuis. Enfin, dans les Territoires du Nord-Ouest, les développements récents survenus dans l’industrie de l’exploitation minière des diamants, et non seulement ceux dans l’industrie pétrolière, influent de façon importante sur les bénéfices des sociétés.
Graphique 4 : Bénéfices des sociétés/PIB nominal
L’économie de Terre-Neuve-et-Labrador a beaucoup changé au cours des dernières années. Les changements sont attribuables principalement aux découvertes et aux développements survenus dans son industrie pétrolière, qui ont contribué énormément à la relance économique. Les découvertes de gisements de pétrole au large de l’Île ont mené à la construction de la plate-forme de production du projet Hibernia en 1997, où l’on a commencé à produire du pétrole. Après une première année complète de production en 1998, celle-ci est montée en flèche entre 1999 et 2001 lorsque le projet Hibernia a atteint son plein rendement. La mise en valeur du champ de pétrole de Terra Nova (en 2002) et le projet pétrolier de White Rose (qui sera opérationnel vers la fin de 2005 ou au début de 2006) continuent d’alimenter la croissance de l’industrie pétrolière de Terre-Neuve-et-Labrador. L’avenir s’annonce prometteur, étant donné les efforts déployés récemment pour relancer le projet pétrolier Hebron-Ben Nevis.
La composition du secteur de l’énergie de la Nouvelle-Écosse a évolué au cours des dernières années, les activités d’extraction de gaz remplaçant et dépassant les anciennes contributions à l’économie de l’industrie du charbon. Durant la période de 1997 à 1999, on a procédé à la construction du projet d’extraction de gaz naturel de l’Île de Sable, puis à la production de gaz naturel, de plus en plus importante et qui a contribué de façon croissante aux exportations.
Après deux années de croissance rapide, les prix du gaz naturel ont baissé et la production s’est stabilisée au cours des deux dernières années. L’effet a été particulièrement marqué en Alberta et en Saskatchewan ainsi qu’en Nouvelle-Écosse. Toutefois, les perspectives d’avenir sont favorables, étant donné la promesse de nouvelles découvertes et les activités d’exploitation prévues.