Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 714)

Tout (1 714) (1 560 à 1 570 de 1 714 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2001008
    Description :

    En présence d'inflation,élevée ou faible, la valeur des variations des stocks (VVS) est généralement différente lorsqu'elle est calculée trimestriellement puis agrégée annuellement ou lorsque le calcul est effectué annuellement. Ce document soutient qu'il s'agit d'un problème incontournable puisqu'un des axiomes de base des comptes annuels n'est pas respecté, à savoir, l'hypothèse d'homogénéité des prix au cours d'une période comptable.

    Date de diffusion : 2001-03-16

  • Revues et périodiques : 11F0024X
    Description : Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.
    Date de diffusion : 2001-03-01

  • Tableau : 16-200-X
    Description :

    Partie intégrante de la série intitulée Éconnexions : pour lier l'environnement et l'économie de Statistique Canada, ce produit consiste en une publication imprimée accompagnée d'un CD-ROM. Le produit offre des indicateurs sommaires ainsi que des statistiques détaillées qui quantifient le lien entre l'activité économiques et l'environnement. On y présente de l'information sur des questions allant des émissions de gaz à effet de serre et de l'utilisation de l'eau et de l'énergie au patrimoine naturel, en passant par les dépenses de protection de l'environnement et plus encore. La publication imprimée fournit une référence pratique aux indicateurs sommaires et comporte une analyse des tendances importantes; le CD-ROM offre un accès direct à des douzaines de tableaux statistiques qui sont à la base des indicateurs. Une version électronique de la publication est incluse sur le CD-ROM et chacun des indicateurs est hyperlié à un groupe de tableaux statistiques connexes. Ceci permet à l'utilisateur de sélectionner facilement des statistiques détaillées pour les consulter parallèlement à un indicateur donné. On peut procéder à une analyse simple et directe des statistiques avec le logiciel du CD-ROM. Pour les besoins d'analyse plus poussée, on peut télécharger facilement du CD-ROM des données de format standard pour tableurs.

    Date de diffusion : 2001-02-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005491
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine la façon de mesurer la croissance de la productivité, les tendances à long et à court termes relativement à la croissance de cette productivité, l'importance de la productivité pour la croissance économique et la contribution de la croissance de la productivité sur le niveau de vie.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005492
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine si l'économie canadienne est restructurée en vue d'une productivité des entreprises plus élevée et si, à l'échelon industriel, la croissance de la productivité se traduit par des prix moins élevés pour les consommateurs ou des salaires supérieurs pour les travailleurs.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005493
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine dans quelle mesure les prévisions au chapitre de la productivité sont précises.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005494
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine les tendances de croissance de la productivité à long terme dans les entreprises et les secteurs manufacturiers au Canada et aux États-Unis ainsi que les tendances à court terme relativement à la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005495
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine la croissance de la productivité dans les industries manufacturières selon la taille de l'établissement et selon le fait que les établissements soient sous contrôle canadien ou sous contrôle étranger.

    Date de diffusion : 2001-02-14

  • Articles et rapports : 15-204-X19990005496
    Description :

    Dans ce chapitre, on examine les répercussions à long terme de la hausse du taux d'épargne du Canada sur les dépenses d'investissement, et ensuite, de la productivité.

    Date de diffusion : 2001-02-14
Données (922)

Données (922) (40 à 50 de 922 résultats)

  • Tableau : 36-10-0584-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Données mensuelles du bilan des investissements internationaux, investissement étranger en actions canadiennes et parts de fonds d'investissements selon la catégorie d'instrument, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), à la valeur au marché.

    Date de diffusion : 2024-06-17

  • Tableau : 36-10-0642-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    L'information sur nouvelles émissions de titres financiers selon la catégorie d’emploi du produit et l’industrie. La catégorie d’emploi du produit inclut pour la fusion et acquisition, pour l'exploration, recherche et développement, pour le fonds de roulement, pour le repaiement d'emprunt et refinancement, et pour les besoins généraux de l'entreprise.

    Date de diffusion : 2024-06-17

  • Visualisation des données : 71-607-X2018013
    Description : Les comptes économiques de l'infrastructure représentent un ensemble d'énoncés statistiques qui rendent compte des répercussions économiques, sociales et environnementales liées à la production et à l'utilisation de l'infrastructure au Canada et dans chaque province et territoire. Les comptes économiques de l'infrastructure sont organisés selon un cadre statistique qui décrit les concepts, les systèmes de classification et la méthodologie nécessaires à l'établissement des comptes. Ce cadre statistique est cohérent avec le Système de comptabilité nationale du Canada, les Statistiques de finances publiques canadiennes et la balance des paiements du Canada. Cette cohérence permet aux utilisateurs d'analyser les énoncés statistiques relatifs à l'infrastructure dans le contexte de mesures économiques telles que l'investissement, le produit intérieur brut (PIB), le revenu national et le patrimoine national.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0608-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'infrastructure est les structures et les systèmes physiques qui soutiennent la production de biens et de services, ainsi que leur fourniture aux gouvernements, aux entreprises et aux citoyens, et leur utilisation par ceux-ci. L'industrie qui fait cet investissement dans l'infrastructure est également présentée. L'accumulation de flux d'investissement au fil du temps produit une estimation du stock d'actifs d'infrastructure. La méthode de l'inventaire permanent est utilisée, car celle-ci permet de produire une estimation de la valeur du stock net d'actifs fixes existants et que les producteurs possèdent, laquelle est généralement fondée sur l'estimation du nombre d'actifs fixes installés en raison des investissements faits dans les années précédentes et qui demeurent pendant la période courante. La dépréciation de ce stock est calculée au moyen de la méthode de dépréciation géométrique et de profils de dépréciation propres à l'actif.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0610-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : La contribution économique issue de la production d'actifs d'infrastructure découlant de l'investissement est présentée pour la valeur ajoutée (PIB), la rémunération des salariés et le nombre d'emplois. La valeur ajoutéeest une mesure clé du rendement économique. Elle représente la valeur de la production d'une industrie moins la valeur des intrants intermédiaires qui ont été utilisés dans la production des biens et des services. Dans le Compte économique de l'infrastructure, il s'agit de la valeur ajoutée attribuable à la production d'actifs d'infrastructure d'une industrie. Le nombre d'emplois représente le nombre d'emplois occupés par les travailleurs autonomes, les salariés et les travailleurs familiaux non rémunérés. La rémunération des salariés représente les salaires et traitements, ainsi que les revenus supplémentaires du travail découlant des intrants travail pour la production d'actifs d'infrastructure.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0611-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : L'âge moyen de l'investissement est obtenu sous forme d'âge pondéré de tous les investissements qui demeurent dans le stock brut à la fin de l'année. La durée de vie utile restante, obtenue en soustrayant l'âge moyen des dépenses d'investissement de leur durée de vie utile prévue, est ensuite divisée par la durée de vie utile prévue, créant ainsi un ratio qui indique le pourcentage de la catégorie d'actifs qui restent dans le stock.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Tableau : 36-10-0655-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Élargissement du Compte économiques de l’infrastructure afin de mettre l’accent sur l’aspect environnemental dans le but d’aider à la compréhension de la relation entre l’investissement dans les infrastructures et l’environnment. Les indicateurs principaux incluent les émissions de gaz à effet de serre résultant de la production des actifs d’infrastructure, les émissions de gaz à effet de serre par valeur ajoutée et la proportion d’intrants propres.
    Date de diffusion : 2024-06-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2018015
    Description : Les comptes de patrimoine nationaux trimestriels, les flux financiers et les changements aux données sur les actifs sont présentés selon le principe « de qui à qui » pour certains instruments financiers.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Visualisation des données : 71-607-X2023022
    Description : L'outil de suivi de l'economie candienne présente des indicateurs mensuels sélectionnés dans l'Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada pour mettre en évidence les dynamiques interreliées au sein de l'économie canadienne.
    Date de diffusion : 2024-06-13

  • Tableau : 11-10-0065-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ratios du service de la dette, intérêts et paiments obligatoires du principal, et statistiques connexes pour les ménages, Canada.

    Date de diffusion : 2024-06-13
Analyses (590)

Analyses (590) (420 à 430 de 590 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0027M2008049
    Géographie : Canada
    Description :

    La productivité et les salaires ont tendance à être plus élevés dans les villes. L'explication courante de ce phénomène repose sur les économies d'agglomération, qui font augmenter le rendement associé au fait d'occuper un emplacement urbain. Les arguments parallèles axés sur la spécialisation et sur la diversité viennent étayer cette explication proposée. Depuis longtemps, la recherche empirique s'efforce de confirmer l'existence de telles économies d'agglomération et de trancher entre, d'une part, les modèles de Marshall, Arrow et Romer (MAR), qui avancent que les avantages de la proximité sont en grande partie confinés à des industries particulières, et d'autre part l'argument de Jacobs (1969) voulant que de tels avantages découlent de l'accroissement général de la densité de l'activité économique dans un emplacement donné et profitent à l'ensemble des occupants de cet emplacement. L'objet premier de la présente étude est de déterminer les principales sources de la hausse du rendement en région urbaine, dans la foulée des travaux de Marshall (1920). L'examen de la distance sur laquelle se manifestent les externalités entre entreprises appartenant à une même industrie constitue un deuxième objectif. Afin d'étudier ces questions, nous utilisons des données au niveau des établissements, structurées sous forme de panel pour les années 1989 et 1999. Les données de panel permettent d'éliminer le biais d'échantillonnage découlant de l'hétérogénéité non observée au niveau des établissements, cette hétérogénéité étant constante au fil du temps. Les fonctions de production au niveau des établissements sont estimées pour l'ensemble du secteur canadien de la fabrication ainsi que pour cinq grands groupes d'industries caractérisés par la nature de leur production. Les résultats obtenus donnent beaucoup de poids aux arguments de Marshall (1920) concernant l'importance des réseaux acheteurs fournisseurs, des bassins de main d'oeuvre et des externalités. Les données montrent que les externalités donnent lieu à un accroissement de la productivité des établissements à l'intérieur d'une même industrie plutôt qu'entre industries, et que ces externalités tendent à se manifester sur une plus vaste étendue spatiale que ce qui avait été observé dans les études précédentes.

    Date de diffusion : 2008-02-05

  • Articles et rapports : 11-010-X200800110510
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, l'auteur décrit à l'aide de données empiriques les effets des variations continuelles des termes de l'échange au Canada. Ensuite, Il y expose la façon de mesurer les termes de l'échange et d'en interpréter les fluctuations. On y retrouve des exemples des deux principaux facteurs touchant les termes de l'échange ainsi qu'une analyse empirique sur la manière dont les améliorations aux termes de l'échange qui ont commencé en 2003 ont eu un effet sur la consommation, l'investissement et les importations. En conclusion de l'article, on y trouve une explication des raisons pour lesquelles la croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du PIB depuis 2003.

    Date de diffusion : 2008-01-17

  • Articles et rapports : 11-624-M2008018
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, l'auteur décrit à l'aide de données empiriques les effets des variations continuelles des termes de l'échange au Canada. Ensuite, Il y expose la façon de mesurer les termes de l'échange et d'en interpréter les fluctuations. On y retrouve des exemples des deux principaux facteurs touchant les termes de l'échange ainsi qu'une analyse empirique sur la manière dont les améliorations aux termes de l'échange qui ont commencé en 2003 ont eu un effet sur la consommation, l'investissement et les importations. En conclusion de l'article, on y trouve une explication des raisons pour lesquelles la croissance de la demande intérieure finale dépasse celle du PIB depuis 2003.

    Date de diffusion : 2008-01-17

  • Articles et rapports : 11-622-M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document montre comment l'architecture statistique du Système de comptabilité nationale du Canada peut être utilisée pour étudier l'importance et la composition d'un secteur économique particulier. À titre d'illustration, l'analyse est axée sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et, par conséquent, sur l'ensemble des industries productrices de technologies et des produits de technologie qui sont les plus couramment liés à ce que l'on appelle souvent l'économie de haute technologie. À partir des tableaux des ressources et des emplois des comptes des entrées-sorties, nous élaborons des classifications intégrées des industries et des produits des TIC, qui permettent d'établir un lien entre les producteurs de technologies au pays et leurs principaux produits. Nous utilisons ensuite ces classifications pour produire une série de statistiques descriptives qui permettent d'examiner l'importance de l'économie de haute technologie au Canada ainsi que ses éléments sous-jacents. À notre avis, ces classifications intégrées peuvent servir à dresser un profil plus détaillé de l'économie de haute technologie que celui découlant de l'examen isolé des caractéristiques des industries ou de celles des produits.

    Date de diffusion : 2007-12-21

  • Articles et rapports : 15-206-X2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, nous procédons à une comparaison internationale de la croissance de la productivité à long terme dans les industries canadiennes et américaines de la fabrication pour la période de 1961 à 2003. Nous avons déterminé que les taux de croissance annuelle moyenne de la productivité du travail ont été à peu près identiques dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis pendant la période de 1961 à 2003. Toutefois, les sources de la croissance de la productivité du travail différaient dans les deux pays. L'approfondissement des facteurs intermédiaires a constitué une source plus importante de croissance de la productivité du travail au Canada qu'aux États-Unis, tandis que l'investissement en capital et la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) ont joué un rôle plus grand aux États-Unis qu'au Canada. Après 1996, la croissance de la productivité du travail au Canada était plus faible qu'aux États-Unis. La croissance plus lente de la productivité du travail après 1996 au Canada par rapport aux États-Unis a été causée par une croissance plus lente de la PMF et d'une croissance également plus lente de l'intensité du capital. La croissance plus lente de la PMF au Canada a été à l'origine de 60 % de la différence dans la croissance de la productivité du travail entre le Canada et les États-Unis, et la croissance plus lente de l'intensité du capital, de 30 %. La croissance plus lente de la PMF dans le secteur de la fabrication au Canada par rapport aux États-Unis après 1996 a été attribuable à une croissance plus faible de la PMF dans l'industrie des produits informatiques et électroniques. La croissance plus lente du ratio capital-travail dans le secteur canadien de la fabrication par rapport au secteur américain, après 1996, comporte un lien avec les variations des prix relatifs des facteurs capital et travail dans les deux pays.

    Date de diffusion : 2007-12-18

  • Articles et rapports : 11-010-X200701210464
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Dans cet article, l'auteur examine si le magasinage transfrontalier a pris son essor avec la valorisation du dollar. On constate que, en tenant compte du nombre de voyages aux États-Unis, des sommes dépensées en moyenne par voyage et même des achats en ligne, l'augmentation du magasinage transfrontalier a été minime récemment. La chute du nombre de visiteurs américains au Canada est plus remarquable. En revanche, les voyages outre-mer en provenance et à destination du Canada continuent leur ascension rapide.

    Date de diffusion : 2007-12-13

  • Articles et rapports : 16-002-X200700310454
    Géographie : Canada
    Description :

    Les ressources naturelles, dont l'énergie, le bois et les minéraux, contribuent énormément à la richesse totale du Canada. Cet article examine la croissance de la richesse des ressources naturelles entre 1997 et 2006. Il décrit également les variations observées dans les prix, les réserves et les coûts d'extraction des ressources naturelles.

    Date de diffusion : 2007-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2007047
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document porte sur l'effet des observations atypiques présentes dans la base de données KLEMS (capital, travail, énergie, matières et services) et propose une méthode pour le contrer. Le niveau de désagrégation, la construction des données et les chocs économiques peuvent se traduire par des observations atypiques susceptibles d'influer sur les estimations et sur l'inférence si des précautions ne sont pas prises. Les prétests couramment utilisés, tels que les tests DFA (Dickey-Fuller amélioré) et KPSS (Kwaitkowski, Phillips, Schmidt et Shin), doivent être appliqués avec prudence dans ce contexte parce qu'ils sont sensibles aux points de données inhabituels. En outre, les méthodes les plus connues qui sont employées pour établir des estimations statistiques, comme la méthode des moindres carrés ordinaires, peuvent ne pas fonctionner correctement en présence d'observations atypiques. Afin de pallier ce problème, le document illustre une méthode robuste d'estimation des relations statistiques.

    Date de diffusion : 2007-12-05

  • Articles et rapports : 15-206-X2007010
    Description :

    Le présent document porte sur l'impact des révisions apportées aux estimations de la productivité du travail et aux variables associées incluses dans le cycle de révision des Comptes nationaux de 2003 à 2006 pour le Canada et de 2004 à 2006 pour les États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-27

  • Articles et rapports : 11F0027M2007048
    Géographie : Canada
    Description :

    Les évaluations du rendement d'une économie se basent souvent sur une mesure du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant, lequel représente la rémunération moyenne (revenu du travail plus services du capital) générée par la production intérieure au sein d'une économie.

    Puisque le PIB réel est une mesure en dollars constants de la rémunération attribuable au capital et au travail au sein d'une économie, il ne rend pas compte de qui détient le capital, de quelle part de ce capital est utilisée par la production ou de l'incidence des variations des prix relatifs sur le volume de biens et services pouvant être achetés.

    Il est possible de modifier les estimations traditionnelles du PIB de façon à tenir compte de ces facteurs. Le présent document examine le rendement de l'économie canadienne selon d'autres mesures, notamment le revenu intérieur brut (RIB), le revenu national brut (RNB) et le revenu national net (RNN). Ce document examine aussi le rendement relatif des économies canadienne et américaine selon des mesures type du PIB et ces autres mesures.

    La comparaison couvre la période de 1980 à 2006, en accordant une attention plus particulière à la période de 2002 à 2006. Au cours de ces dernières années, les fluctuations au niveau du prix des produits de base, du prix des produits manufacturés, du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital ont fortement contribué à la croissance du revenu réel du Canada.

    En conséquence, un tableau très différent du rendement relatif des économies canadienne et américaine émerge lorsqu'une mesure du revenu agrégé tenant compte des variations de prix relatifs, des mouvements de revenus internationaux et de la consommation de capital est utilisée plutôt que le PIB réel. De 2002 à 2006, on a observé une croissance de l'ordre de 9,3 % du PIB réel par habitant des États-Unis comparativement à une croissance de 7,0 % du PIB par habitant du Canada, donnant l'impression que le rendement de l'économie américaine était supérieur à celui de l'économie canadienne. Lorsqu'on tient compte des fluctuations au niveau des prix des ressources et du taux de change, des revenus de placements internationaux et de la consommation de capital, le revenu réel par habitant des États-Unis a augmenté de 8,6 %, ce qui est semblable à la croissance de leur PIB par habitant. Toutefois, la mesure canadienne ajustée de la croissance du revenu réel par habitant a augmenté à 15,6 %, soit plus que le double de la croissance du PIB réel par habitant du Canada et presque deux fois le taux américain.

    En comparaison, la différence entre les deux économies est exactement l'inverse pour la période allant de 1980 à 2000, alors que les prix des produits de base étaient à la baisse, que les taux de change n'augmentaient pas et que les mouvements vers l'extérieur de revenus aux étrangers étaient à la hausse par rapport aux revenus versés aux Canadiens. Pour cette période, lorsqu'on tient compte de ces facteurs, les mesures du revenu réel du Canada étaient à la baisse par rapport à celles des États-Unis.

    Date de diffusion : 2007-11-22
Références (176)

Références (176) (50 à 60 de 176 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X201000111155
    Description :

    Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.

    Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).

    Date de diffusion : 2010-05-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057
    Description :

    Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062
    Description :

    Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.

    Date de diffusion : 2009-12-04

  • Avis et consultations : 13-605-X200900111027
    Description :

    À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.

    Date de diffusion : 2009-11-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023X
    Description :

    Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.

    Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.

    Date de diffusion : 2009-07-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-589-X
    Description :

    Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.

    La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.

    Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).

    Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.

    Date de diffusion : 2008-09-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018
    Description :

    Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.

    À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.

    Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.

    Date de diffusion : 2008-07-10

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-X
    Description : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.
    Date de diffusion : 2008-06-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016
    Description :

    Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :