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11-010-XIB
L'Observateur économique canadien
Décembre 2007

Étude spéciale

Le magasinage transfrontalier et le huard : une autre tradition délaissée

par Francine Roy *

La parité, mais surtout le dépassement, du dollar canadien face au dollar américain a fait foisonner une foule d’anec­dotes sur un engouement des Canadiens pour le magasinage aux États-Unis.  Cet article examine si le magasinage des Canadiens aux États-Unis s’est vraiment envolé en même temps que le dollar.  Il examine aussi son influence sur les autres types de voyage.

Qu’on mesure le magasinage par le nombre de voyages automobiles de moins d’une journée des Canadiens et leurs dépenses lors de ces voyages ou par le magasinage en ligne, il reste que les plus récentes progressions ont été minimes relativement aux ventes au détail et que le phénomène a été presque inexistant à l’extérieur de l’Ontario.  Le volume du magasinage aujourd’hui est faible si on le compare à la hausse phéno­ménale enregistrée à la fin des années 1980 alors que le taux de change augmentait également.  La relation étroite entre le taux de change et le magasinage transfrontalier entre 1986 et 2001 s’est considérablement affaiblie après que les événements terroristes du 11 septembre 2001 ont renforcé la sécurité aux frontières; elle ne s’est jamais rétablie depuis.  Une augmentation relativement limitée du taux de change Canada/États-Unis au tournant des années 1990 avait provoqué une énorme progression des voyages automobiles de moins d’un jour aux États-Unis : depuis 2002, la plus forte appréciation du taux de change jamais enregistrée a été accompagnée d’une hausse relativement limitée du nombre de voyages automobiles de moins d’un jour. 

S’il est un phénomène qui existe, mais dont on ne parle pas, c’est l’effet de la hausse du dollar sur les autres types de voyages.  Les voyages de magasinage des Américains au Canada se sont effondrés de presque 50 %, ou de 11,3 millions, depuis que le dollar a commencé sa remontée en 2003 (beaucoup plus que la hausse de 2,2 millions de voyages automobiles de moins d’un jour des Canadiens aux États-Unis).  Les voyages d’une nuit et plus effectués par des Américains ont aussi baissé.  Tout de même, le nombre de visiteurs étrangers en provenance d’outre-mer a en partie contrebalancé la baisse des voyages des Américains au pays. Équipés de leurs revenus en croissance et de la puissance de leur devise, les Canadiens voyagent également plus souvent.

Il y a d’importantes différences dans les voyages automobiles de moins d’un jour d’une région à l’autre. La croissance, par ailleurs minimale de ces voyages était concentrée à partir des frontières de l’Ontario, une frontière à travers laquelle l’essentiel de la baisse marquée des voyages des Américains au pays s’est également manifesté. La plupart des autres provinces ont été bien moins touchées, ce qui reflète en partie la distance plus grande entre leurs grandes villes et les États-Unis à un moment où le prix de l’essence est en forte hausse.

Magasinage transfrontalier des Canadiens aux États-Unis

De 1986 jusqu’au troisième trimestre de 2001, les voyages automobiles de moins d’un jour des Canadiens aux États-Unis ont évolué généralement de concert avec le taux de change (figure 1).  Entre 1986 et 1991, face à un bond de 21 % du dollar canadien par rapport au dollar américain, un très grand nombre de Canadiens se sont mis à voyager au sud de la frontière, une hausse de plus du double des voyages automobiles de moins d’un jour aux États-Unis ayant été enregistrée.  À partir de 1992, quand le dollar s’est de nouveau déprécié,  l’ensemble des voyages aux États-Unis a diminué; ils ont reculé à 34,6 millions en 2002, en baisse de 55 %.  Ce recul était à mettre au compte des voyages automobiles de moins d’un jour (la mesure des voyages de magasinage la plus couramment utilisée même si certains de ces voyages sont effectués pour se rendre au travail et rendre visite à des amis); les voyages de magasinage peuvent également durer plus qu’une journée et se faire par d’autres moyens de transport que l’automobile (les autobus sont notamment très populaires).

Figure 1

Après 2001, cependant, la relation étroite qui avait existé entre le dollar et les voyages des Canadiens aux États-Unis s’est transformée.  Le huard s’est renforcé rapidement, mais la tendance des voyages des Canadiens aux États-Unis n’a pas suivi l’ampleur de son ascension, une première en vingt ans.  Pourtant, la hausse du taux de change ces dernières années est sans égale à celle de la fin des années 1980.

Ainsi, la propension des Canadiens à traverser la frontière américaine pour aller faire des achats n’a à peu près pas augmenté entre 2002 et les neuf premiers mois de 2007. Jusqu’à maintenant en 2007, quelque 1,9 million de voyages automobiles de moins d’une journée par mois ont été enregistrés, après le niveau de 1,7 million enregistré en 2002 et le sommet de tous les temps en 1991 de 4,9 millions (moyenne mensuelle). En comparaison, le dollar canadien a augmenté de 44 % entre 2002 et octobre 2007.

Même très récemment, soit au troisième trimestre de 2007, quelque 2 018 milliers de voyages étaient effectués en moyenne par mois, un chiffre qui a peu augmenté (4,1 %) par rapport à 1 938 milliers à l’été 2006 malgré le contexte d’appréciation de 7,9 % du dollar canadien qui a prévalu.

La croissance des voyages automobiles de moins d’un jour au cours des derniers mois reflète un rattrapage par rapport aux baisses marquées de l’hiver dernier.  Lorsqu’une vague de froid a frappé le pays en janvier et en février dernier, juste au moment où les États-Unis mettaient en vigueur de nouvelles règles sur les passeports pour les arrivées en avion (ce qui a semé la confusion chez les voyageurs par automobile), les voyages automobiles de moins d’un jour ont baissé de 11,1 %.  La lente remontée qui a suivi a laissé le niveau de septembre seulement 2,5 % au-dessus du niveau de décembre 2006, malgré la progression marquée du dollar cette année. L’inclusion de tous les voyages vers les États-Unis (pas seulement les voyages de moins d’un jour) ne change pas l’essentiel de cette conclusion (voir la figure 2).

Figure 2

Il est utile aussi de mesurer le nombre de voyages par rapport à la population totale pour tenir compte des changements démographiques à long terme.  Le nombre mensuel de voyages automobiles de moins d’un jour par tête d’habitant révèle que la tendance s’est tenue en marge de la croissance de la population.  En effet, le nombre de voyages de moins d’une journée par automobile aux États-Unis équivaut durant les neuf premiers mois de 2007 à 5,9 % de la population canadienne, en hausse de moins d’un demi-point de pourcentage en cinq ans, soit 5,5 % en 2002 (voir la figure 3).  Ces taux depuis 2002 demeurent les plus bas à avoir jamais été enregistrés en 35 ans.  Le nombre de voyages automobiles de moins d’une journée aux États-Unis en pourcentage de la population avait atteint un sommet de 17,6 % en 1991.  Le résultat évident de ce phénomène de magasinage transfrontalier est qu’il se situe à un tiers de son sommet des années 1990. Outre l’augmentation de la sécurité aux frontières, d’autres facteurs pourraient avoir atténué l’enthousiasme des Canadiens pour les voyages aux États-Unis, comme la population vieillissante, la croissance des « Power centres » au Canada et une économie plus forte que durant les années 1980 et 1990.

Figure 3

Comme le suggèrent les données sur le nombre de voyages, les craintes que les dépenses moyennes par voyage de moins d’une journée des Canadiens aux États-Unis aient beaucoup augmenté ne se sont pas non plus matérialisées.  En fait, les dépenses ont légèrement baissé par voyage.  En effet, les Canadiens ont dépensé en moyenne 4 % de moins de dollars canadiens en 2006 (50 $ par voyage) qu’ils ne l’ont fait en 2003 (52 $ par voyage)1.

Les Canadiens n’ont pas non plus largement substitué le magasinage en ligne à leurs escapades d’une journée aux États-Unis.  Statistique Canada retrace les livraisons au Canada effectuées par des services publics et privés de messagerie dont la valeur varie entre 20 dollars et 1 600 dollars2 (il s’agit du moyen le plus important pour livrer les produits commandés en ligne, quoique ces données comprennent à la fois les entreprises et les individus). Ces données soutiennent cette notion d’une hausse graduelle depuis 1995 des livraisons de commandes en ligne, soit en moyenne 300 millions de dollars par année (la croissance ralentit entre 2001 et 2003). Plutôt que d’être exceptionnelle, la croissance est sous la moyenne en 2007.

Ces hausses du magasinage en ligne sont faibles si on les compare à la progression de 127 milliards de dollars des dépenses personnelles entre 2002 et les trois premiers trimestres de 2007. Ceci contraste avec la situation en 1991 lorsque le sommet du magasinage transfrontalier avait contribué à diminuer de plus de sept milliards de dollars le volume des dépenses de consommation (les dépenses à la consommation au pays étaient déjà touchées par la récession et l’entrée en vigueur de la TPS).  Le renversement du cours du dollar avait mis fin à cette érosion dès 1992.

Les achats de véhicules aux États-Unis représentent l’exemple le plus probant des dépenses accrues des Canadiens à la suite de la hausse du huard.  Les consommateurs canadiens (pas les fabricants et les concessionnaires) ont acquis jusqu’à maintenant cette année pour près de 1 milliard de dollars de voitures et de camions neufs et usagers (taux annuel) aux États-Unis, cinq fois le niveau de 2002. Leur nombre a atteint le taux annuel de 60 000 unités jusqu’à maintenant cette année3.  Les véhicules constituent le segment le plus actif du magasinage transfrontalier.  Ceci équivaut cependant en dollars à moins de 2 % des achats de véhicules des Canadiens (le partage entre les achats des individus et des entreprises n’est pas connu).

L’Ontario plus touchée que les autres provinces

Par région, on constate que l’Ontario pèse considérablement plus que son poids démographique dans l’évolution du magasinage transfrontalier.  L’Ontario compte pour la majeure partie de la croissance par ailleurs faible des voyages automobiles de moins d’un jour enregistrés au pays depuis 2002 (79 % jusqu’aux neuf premiers mois de 2007); c’est à partir des principales villes de l’Ontario que la distance des États-Unis n’est pas un facteur limitant les voyages.

Cependant, les coûts directs et indirects à franchir la frontière (dont les dépenses en essence et le temps d’attente) semblent  avoir freiné l’enthousiasme des Canadiens à traverser l’Ontario pour aller aux États-Unis par rapport à l’éclatement du début des années 1990. Entre 1986 et 1992, les voyages automobiles de moins d’un jour à travers les postes-frontière de l’Ontario vers les États-Unis avaient augmenté de 243 %, passant d’une moyenne de 874 milliers par mois en 1986 à 2,1 millions par mois en 1992. De 2002 jusqu’à maintenant en 2007, ces voyages à partir des postes-frontière de l’Ontario ont augmenté de 15,5 %, passant de 951,1 milliers par mois en 2002 à 1,1 million par mois durant les neufs premiers mois de 2007.  En pourcentage de la population de l’Ontario, le nombre de voyages automobiles de moins d’un jour aux États-Unis est encore en septembre parmi les plus bas en 25 ans.

Les postes-frontière du Nouveau-Brunswick expliquent une bonne part du reste de la croissance par ailleurs minime du magasinage transfrontalier des Canadiens depuis 2002.  Les voyages de magasinage à partir du Nouveau-Brunswick ont augmenté chaque année après 2002 sauf en 2007, probablement en raison de la hausse du prix de l’essence.

Il n’y a pratiquement pas eu de rattrapage du  magasinage transfrontalier en provenance du Québec et de l’ouest du Canada depuis 2002. Le magasinage transfrontalier n’a jamais eu beaucoup d’ampleur dans les Prairies, car ses grandes villes sont assez éloignées de la frontière (un facteur qui est renforcé par le coût de l’essence). Les voyages de moins d’un jour en automobile effectués à partir des postes-frontière de la Colombie-Britannique se situent durant les neuf premiers mois de 2007 au quart seulement du sommet de 1991.   Il s’agit d’un niveau qui est de presque 40 % inférieur à celui de 1986 lorsque le dollar équivalait pourtant à 72 cents américains.  Comparée à ces tendances, la hausse minime, à 14,5 % seulement depuis 2002, paraît donc bien pâle.  La baisse des voyages automobiles de moins d’un jour à partir des postes-frontière de la Colombie-Britannique est passée à 125 000 jusqu’à maintenant en 2007, en partie parce que la hausse du prix de l’essence a été plus forte dans l’Ouest que dans l’Est. Il y a donc peu de signes d’un impact important de la hausse du huard sur le magasinage des Canadiens de l’Ouest.

Figure 4

Durant les neuf premiers mois de 2007, 73 % des voyageurs franchissant les postes-frontière du Québec se destinaient vers les États-Unis, la plus faible proportion des régions du Canada.  Cette proportion est également en baisse constante depuis la furie de 1991 lorsqu’elle s’établissait à 93 %.  Durant les neuf premiers mois de 2007 seulement, 58,1 milliers de Canadiens de moins qu’en 2006 revenaient de voyages de magasinage aux États-Unis à travers les postes-frontière du Québec. À partir du Québec, les voyages automobiles de moins d’un jour ne sont pas aussi importants qu’ailleurs au pays; ils représentent bien moins que le poids démographique de la province dans le pays, soit moins de 10 % des voyages canadiens. 

Moins de magasinage des Américains au Canada

Si le renforcement de notre monnaie a eu quelque effet, c’est davantage en décourageant les Américains à voyager au Canada.  En ce qui concerne les voyages automobiles de moins d’un jour, alors qu’au cours des neuf premiers mois de 2007, les Canadiens en effectuaient, en niveau annualisé, 2,2 millions de plus aux États-Unis qu’en 2002, un fait fréquemment rapporté dans les médias, les Américains, eux,  en effectuaient 11,3 millions de moins au Canada (11,5 en 2007 en niveau annualisé contre 22,8 millions en 2002).

Voyageurs par origine et destination

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  millions
1991 82,2 79,4 59,1 2,8 36,8 33,6 19,8 3,2
1992 79,8 76,7 57,0 3,1 35,7 32,4 19,0 3,3
1993 70,0 66,7 48,3 3,3 36,1 32,6 19,0 3,5
1994 57,7 54,3 38,2 3,4 38,7 34,9 20,7 3,8
1995 55,7 52,2 36,4 3,5 41,7 37,3 22,7 4,3
1996 56,4 52,7 36,3 3,7 43,3 38,5 23,8 4,8
1997 54,9 50,9 34,8 4,0 45,1 40,5 25,3 4,6
1998 47,0 42,8 28,4 4,2 48,1 43,9 27,1 4,2
1999 46,4 42,2 27,1 4,3 49,1 44,6 27,3 4,4
2000 47,2 42,7 27,1 4,5 48,6 44,0 26,6 4,6
2001 43,2 38,4 24,0 4,8 47,1 42,9 25,3 4,3
2002 39,2 34,6 20,9 4,7 44,9 40,9 22,8 4,0
2003 39,2 34,2 20,9 5,1 38,9 35,5 19,6 3,4
2004 41,8 36,0 21,5 5,7 38,8 34,6 17,8 4,2
2005 44,0 37,8 22,3 6,2 36,2 31,7 15,7 4,5
2006 46,9 40,2 23,5 6,7 33,4 28,9 13,7 4,5
2007* 47,8 40,6 23,1 7,2 30,6 25,9 11,5 4,7
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

Les voyages en automobile de moins d’un jour ne correspondent plus qu’à seulement 45 % de tous les voyages des Américains au Canada jusqu’à maintenant en 2007. Cette proportion est en baisse par rapport au 56 % d’il y a cinq ans et au sommet avoisinant les 70 % au début des années 1980 (lorsque le dédoublement des prix de l’essence aux États-Unis avait incité des Américains à venir faire le plein au Canada où les prix étaient plus bas.)  Le 11 septembre 2001 a aggravé la baisse, mais les progressions du dollar et du prix de l’essence semblent avoir été les facteurs dominants à long terme (voir la figure 5), de pair avec la hausse de la sécurité à la frontière.

Non seulement les Américains ont moins voyagé au Canada, mais leurs dépenses ont baissé, étant passées de 62 dollars en 2003 en moyenne par voyage à 59 dollars en 2006.  En termes de dollars, le magasinage transfrontalier des Américains au Canada a baissé de 1,4 milliard de dollars en 2003 à 0,9 milliard de dollars en 2006; si on met cette baisse répartie sur trois ans en rapport avec des ventes au détail totales de 330 milliards de dollars au Canada, le pourcentage de 0,1 % qui en résulte n’est pas statistiquement significatif.

Figure 5

Alors que les déplacements à partir de l’Ontario expliquent en grande partie la baisse des voyages automobiles de moins d’un jour des Canadiens aux États-Unis, cette province supporte en grande partie la baisse du magasinage des Américains au Canada.  Ceci n’est pas étonnant si on considère l’importante concentration de la population des États-Unis près des villes de la frontière ontarienne.

L’Ontario domine largement la baisse du nombre des voyages de magasinage des Américains au pays.  Elle y contribue à 80 % après le  11 septembre  2001 jusqu’en  2004.  L’Ontario domine moins visiblement depuis 2004. En effet, le nombre de visiteurs américains baisse moins entre 2004 et les neuf premiers mois de 2007 (4,7 millions de visites) qu’entre 2001 et 2004 (6,2 millions de visites). Tout de même, dans l’ensemble, la baisse des voyageurs américains traversant la frontière ontarienne pour des voyages de moins d’un jour en automobile au cours des années 2000 a eu pour conséquence que le recul du nombre des arrivées de l’étranger dans cette province efface tous les gains réalisés en 35 ans. Il n’y a jamais eu si peu d’arrivées en Ontario depuis le début de la période au cours de laquelle Statistique Canada a recueilli des données en 1972, même pendant les crises pétrolières des années 1970.  L’Ontario enregistre donc une sortie nette de voyageurs  qui prend de l’ampleur en 2007.  Durant les neuf premiers mois de 2007, il y a eu au taux annuel à travers les postes-frontière de la province une sortie nette de 8,3 millions de visiteurs, dont 6,6 millions avec les États-Unis seulement.

Figure 6

Historiquement, les préférences des Américains pour l’Ontario comme destination d’arrivée avaient fait qu’elle avait été la seule région du pays à avoir enregistré un excédent sur le plan des voyages avec l’étranger  entre 1972 et 2004, à l’exception de l’épisode maniaque du magasinage des Ontariens aux États-Unis de 1989 à 1992 (lorsque la province a enregistré des sorties nettes).  Il s’agit là d’un changement important pour l’Ontario.

En Colombie-Britannique, le nombre annuel de visites de moins d’un jour par automobile en provenance des États-Unis a reculé d’environ 900 milliers entre 2002 et les neuf premiers mois de 2007.  C’est beaucoup moins que la baisse de 8,8 millions enregistrée en Ontario. L’impact du magasinage transfrontalier était aussi limité dans cette province par le fait que jusqu’à maintenant en 2007, seulement un voyageur américain sur quatre traversait la frontière par automobile pour des périodes de moins d’un jour, une proportion qui a constamment diminué au cours des années 2000.

Figure 7

Le Québec est vraisemblablement moins touché par les fluctuations du taux de change et le magasinage transfrontalier que l’ouest du pays et l’Ontario parce que ses postes-frontière accueillent la  plus faible part des voyageurs en provenance des États-Unis. Comme dans le reste du Canada, moins d’Américains ont visité la province ces dernières années, mais le Québec accueille bien moins d’individus en voyage automobile de moins d’un jour des États-Unis, soit 2,5 millions en 2007, comparés à 15,1 millions en Ontario et 5,1 millions en Colombie-Britannique.  De plus, lorsque les Américains traversent la frontière, ce n’est pas pour magasiner mais pour faire des voyages d’un jour ou plus.  En effet, à partir du nord-est des États-Unis, se rendre à Québec et à Montréal prend plus de temps que se rendre à Windsor, Toronto ou Ottawa.  D’ailleurs, la hausse du prix de l’essence semble avoir plus qu’en Ontario joué un rôle dans le déplacement des Américains dans la province.  En effet, contrairement à l’Ontario où le gros de la tendance à la baisse survient entre 2001 et 2004 lorsque le dollar était beaucoup plus bas qu’aujourd’hui, au Québec, la baisse des voyages a une plus grande ampleur après 2004.

La faiblesse du magasinage des Américains au Canada n’a pas été accompagnée d’une baisse marquée des entrées nettes de voyageurs de l’étranger.  Ceci s’explique par le fait que le nombre de voyages d’un jour ou plus effectués par les Américains n’a pas autant baissé, tandis que les étrangers ont davantage voyagé au Canada.  Combinées à la hausse des voyages des Canadiens au pays, ces tendances ont fait que les dépenses du tourisme  au Canada ont continué de progresser jusqu’à maintenant en 2007, après des hausses avoisinant les  7 % durant chacune des trois années précédentes à 20074.

Voyages internationaux

La hausse des voyageurs en provenance d’outre-mer depuis quelques années a un peu atténué la baisse des voyageurs en provenance des États-Unis.  Ils arrivent maintenant principalement par la région de la Colombie-Britannique et des Prairies. Alors qu’en 1991, l’Ouest était distancé par l’Ontario de deux à un, jusqu’à maintenant en 2007, pour la deuxième année seulement depuis 1972, il lui a volé la première place à ce titre5 (en 2003, en raison du SRAS, les arrivées avaient légèrement baissé sous le niveau de l’Ontario).

Figure 8

Le nombre de voyages effectués au Canada par des étrangers entre 1992 et les neuf premiers mois de 2007 a augmenté de 1,3 million au taux annuel vers la Colombie-Britannique et de  200 000 vers les Prairies, alors qu’il a  baissé fortement vers le  pays dans son ensemble (5,1 millions).  La conjonction d’une multitude de facteurs6 a ralenti l’arrivée des voyageurs en provenance de l’étranger dans cette région comme ailleurs au début des années 2000, mais il reste que l’importance des entrées en provenance d’outre-mer  au fur et à mesure qu’on s’éloigne du creux de 2003 a contribué à atténuer l’impact négatif des États-Unis.  Les sorties nettes de voyageurs sont d’environ 2 millions au taux annuel jusqu’à maintenant en 2007, loin des sorties nettes de  13 millions enregistrées en 1992 (les entrées et les sorties avaient été brièvement en équilibre avant l’événement du 11 septembre 2001).

Comme en Colombie-Britannique, la progression au Québec du nombre de visiteurs en provenance d’outre-mer a atténué la baisse des visiteurs en provenance des États-Unis.  Ces visites d’outre-mer sont en position d’atteindre un record en 2007, ce qui représente une hausse du tiers  depuis le creux de 2003.  Plus de visiteurs européens ont traversé la frontière au Québec cet été qu’en 2006 alors que le dollar canadien demeure faible par rapport à l’euro.  Les sorties nettes avec l’outre-mer sont les plus élevées depuis 1972, cependant.

C’est vers les destinations d’outre-mer que les Canadiens voyagent de plus en plus. Ces voyages ont atteint 7,2 millions au taux annuel durant les neuf premiers mois de 2007, presque trois fois plus qu’en 1991 et le double de 2002. Les Canadiens n’ont pas été bien différents en cela des citoyens des autres pays puisqu’à l’échelle planétaire, les voya­ges ont pris un élan exceptionnel depuis le début des années 19907, une autre manifestation de la mondialisation.  Le Québec et l’Ontario expliquent en grande partie la croissance, bien que toutes les régions ont enregistré une progression marquée.

Conclusion

L’appréciation record du dollar canadien depuis 2002 a été suivie d’une hausse seulement modeste des voyages automobiles de moins d’un jour des Canadiens aux États-Unis. Alors que les voyages d’une nuit et plus et que les autres formes d’achats aux États-Unis (le magasinage en ligne et les achats de voitures)  ont augmenté légèrement plus rapidement, dans l’ensemble, l’impact sur les dépenses de consommation au Canada est bien en dessous de 1 %.  Il y a cependant d’importantes différences régionales dans les résultats alors que l’Ontario se distance du reste du pays.

Voyageurs par origine et destination, provinces de l'Atlantique

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  personnes
1991 11 003 624 10 957 734 9 889 231 45 890 2 502 730 2 448 337 .. 54 393
1992 10 187 065 10 139 921 9 221 690 47 144 2 286 796 2 226 703 1 637 673 60 093
1993 8 389 447 8 344 261 7 555 155 45 186 2 315 083 2 253 975 1 636 243 61 108
1994 6 342 337 6 290 764 5 722 923 51 573 2 167 390 2 099 480 1 522 969 67 910
1995 6 019 812 5 963 832 5 389 978 55 980 2 202 922 2 127 702 1 533 882 75 220
1996 5 761 271 5 701 573 5 139 800 59 698 2 212 918 2 129 805 1 561 306 83 113
1997 5 826 928 5 755 855 5 212 539 71 073 2 249 192 2 154 712 1 538 078 94 480
1998 5 089 020 5 012 833 4 570 322 76 187 2 397 493 2 293 835 1 609 562 103 658
1999 4 721 189 4 631 673 4 178 369 89 516 2 566 950 2 458 927 1 714 719 108 023
2000 4 583 804 4 483 390 4 018 147 100 414 2 619 686 2 509 071 1 709 683 110 615
2001 4 105 084 4 000 227 3 571 172 104 857 2 627 930 2 505 495 1 698 387 122 435
2002 3 616 813 3 537 728 3 132 495 79 085 2 566 261 2 475 651 1 661 513 90 610
2003 3 749 512 3 661 239 3 257 977 88 273 2 375 996 2 291 093 1 529 747 84 903
2004 4 182 388 4 073 103 3 624 566 109 285 2 307 216 2 203 487 1 447 749 103 729
2005 4 469 162 4 343 744 3 858 781 125 418 2 126 633 2 018 159 1 345 249 108 474
2006 4 549 280 4 414 435 3 887 724 134 845 1 937 354 1 825 420 1 203 895 111 934
2007* 4 270 668 4 133 477 3 568 191 137 191 1 787 505 1 680 945 1 052 463 106 560
.. indisponible pour une période de référence précise
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

Voyageurs par origine et destination, Québec

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  personnes
1991 10 777 508 10 039 322 6 153 683 738 186 3 301 323 2 741 351
..
559 972
1992 10 721 177 9 929 297 6 133 543 791 880 3 219 209 2 661 009 1 106 385 558 200
1993 9 343 694 8 534 153 4 959 258 809 541 3 301 933 2 712 727 1 117 494 589 206
1994 7 471 206 6 675 033 3 753 502 796 173 3 332 270 2 695 552 1 105 412 636 718
1995 7 063 177 6 244 711 3 371 834 818 466 3 579 562 2 877 910 1 164 103 701 652
1996 7 188 751 6 390 616 3 404 645 798 135 3 612 339 2 891 365 1 198 919 720 974
1997 6 697 849 5 886 377 3 078 276 811 472 3 535 156 2 826 911 1 139 760 708 245
1998 5 718 029 4 852 255 2 482 771 865 774 3 765 696 3 062 783 1 223 328 702 913
1999 5 987 800 5 101 641 2 526 981 886 159 4 112 676 3 348 611 1 334 831 764 065
2000 6 129 819 5 195 676 2 511 991 934 143 4 261 163 3 478 865 1 393 853 782 298
2001 5 725 921 4 678 012 2 222 988 1 047 909 4 216 932 3 506 270 1 403 674 710 662
2002 5 218 754 4 244 653 1 954 282 974 101 4 391 698 3 719 430 1 430 132 672 268
2003 5 169 213 4 083 727 1 793 895 1 085 486 3 953 492 3 351 937 1 292 159 601 555
2004 5 469 354 4 248 738 1 763 516 1 220 616 3 982 848 3 294 833 1 194 325 688 015
2005 5 776 072 4 422 825 1 772 727 1 353 247 3 714 979 2 958 810 981 028 756 169
2006 6 057 506 4 568 171 1 759 293 1 489 335 3 470 202 2 698 541 821 745 771 661
2007* 6 385 744 4 673 535 1 701 151 1 712 209 3 281 507 2 465 139 707 145 816 368
.. indisponible pour une période de référence précise
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

Voyageurs par origine et destination, Ontario

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  personnes
1991 36 290 883 34 813 757 25 528 439 1 477 126 24 135 163 22 387 966 .. 1 747 197
1992 36 397 852 34 772 164 25 449 640 1 625 688 23 297 993 21 544 823 14 039 391 1 753 170
1993 32 575 828 30 855 084 22 118 656 1 720 738 23 328 519 21 524 242 13 921 591 1 804 277
1994 27 174 578 25 386 308 17 512 390 1 788 274 25 427 162 23 511 530 15 516 579 1 915 633
1995 26 161 832 24 279 225 16 645 865 1 882 614 27 446 182 25 356 527 17 416 241 2 089 660
1996 26 625 320 24 717 357 16 816 469 1 907 967 28 582 344 26 309 254 18 371 043 2 273 089
1997 25 944 545 23 873 602 16 084 259 2 070 953 29 990 868 27 947 494 19 642 762 2 043 372
1998 23 012 332 20 847 362 13 675 825 2 164 970 31 912 130 30 132 342 20 965 499 1 779 791
1999 23 421 560 21 258 960 13 681 982 2 162 600 31 883 474 30 080 152 20 865 971 1 803 324
2000 24 222 959 21 954 730 14 048 434 2 268 229 31 053 934 29 119 086 20 072 888 1 934 849
2001 22 395 314 19 992 091 12 710 255 2 403 223 29 821 461 28 099 414 18 857 026 1 722 048
2002 20 727 208 18 373 002 11 413 159 2 354 206 27 831 564 26 215 698 16 833 053 1 615 865
2003 20 441 738 17 888 184 11 310 948 2 553 554 23 204 532 21 953 724 14 122 952 1 250 808
2004 21 561 940 18 640 690 11 392 306 2 921 250 23 020 701 21 321 690 12 710 039 1 699 011
2005 22 427 461 19 308 235 11 677 865 3 119 226 21 090 540 19 269 047 11 156 026 1 821 493
2006 24 279 883 20 917 688 12 829 685 3 362 195 19 200 461 17 369 644 9 789 347 1 830 817
2007* 25 201 300 21 713 336 13 183 675 3 487 965 16 929 381 15 108 845 8 035 359 1 820 536
.. indisponible pour une période de référence précise
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

Voyageurs par origine et destination, prairies

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  personnes
1991 4 419 108 4 267 027 2 035 719 152 081 1 373 315 1 248 698
..
124 617
1992 4 161 251 3 988 015 1 905 172 173 236 1 377 983 1 240 203 458 529 137 780
1993 3 677 142 3 496 797 1 588 240 180 345 1 432 760 1 276 259 464 838 156 501
1994 3 076 064 2 892 335 1 216 360 183 729 1 476 492 1 292 863 454 668 183 629
1995 2 879 443 2 676 421 1 094 550 203 022 1 592 248 1 366 930 473 776 225 318
1996 3 013 477 2 778 400 1 074 841 235 077 1 692 499 1 425 534 489 425 266 965
1997 2 956 679 2 694 475 1 025 232 262 204 1 717 233 1 435 413 512 562 281 820
1998 2 635 129 2 324 452 894 510 310 677 1 844 765 1 554 467 554 248 290 298
1999 2 656 531 2 343 356 878 260 313 175 1 908 186 1 598 423 576 053 309 763
2000 2 738 635 2 394 232 860 089 344 403 1 909 963 1 606 989 570 171 302 974
2001 2 573 402 2 204 402 797 102 369 000 1 865 399 1 593 522 585 215 271 877
2002 2 406 380 2 065 105 740 112 341 275 1 827 905 1 590 807 550 877 237 098
2003 2 502 491 2 107 516 730 342 394 975 1 725 788 1 496 769 489 234 229 019
2004 2 645 634 2 207 358 682 642 438 276 1 767 058 1 479 932 432 628 287 126
2005 2 924 215 2 422 633 688 557 501 582 1 667 871 1 358 712 363 259 309 159
2006 3 287 897 2 729 105 730 950 558 792 1 590 352 1 287 535 327 590 302 817
2007* 3 635 465 2 959 801 756 617 675 664 1 597 264 1 235 256 291 233 362 008
.. indisponible pour une période de référence précise
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

Voyageurs par origine et destination, Colombie-Britannique

  Total des voyageurs canadiens Aux États-Unis Outre-mer Total des voyageurs au Canada Des États-Unis D'outre-mer
    Total dont : par auto, même jour     Total dont : par auto, même jour  
  personnes
1991 19 610 636 19 204 707 15 446 453 405 929 5 284 657 4 546 217 .. 738 440
1992 18 282 871 17 818 799 14 252 322 464 072 5 311 978 4 536 876 1 745 384 775 102
1993 15 948 854 15 438 505 12 068 102 510 349 5 476 811 4 635 654 1 832 403 841 157
1994 13 552 245 12 999 147 9 993 030 553 098 5 999 181 5 035 996 2 033 064 963 185
1995 13 501 556 12 920 258 9 885 268 581 298 6 577 229 5 368 631 2 123 502 1 208 598
1996 13 710 201 13 039 381 9 802 036 670 820 6 906 570 5 494 424 2 150 591 1 412 146
1997 13 427 528 12 660 219 9 328 581 767 309 7 322 796 5 892 559 2 381 376 1 430 237
1998 10 451 276 9 651 558 6 734 867 799 718 7 844 621 6 548 960 2 670 813 1 295 661
1999 9 588 120 8 789 454 5 813 062 798 666 8 269 223 6 861 680 2 787 982 1 407 543
2000 9 435 200 8 568 806 5 638 964 866 394 8 481 725 7 005 960 2 858 197 1 475 765
2001 8 328 625 7 425 857 4 720 330 902 768 8 312 536 6 894 518 2 726 546 1 418 018
2002 7 197 333 6 269 827 3 586 848 927 506 7 970 817 6 595 887 2 286 403 1 374 930
2003 7 285 232 6 343 405 3 744 251 941 827 7 335 272 6 137 440 2 141 116 1 197 832
2004 7 846 536 6 806 379 4 030 798 1 040 157 7 447 749 6 039 096 2 008 728 1 408 653
2005 8 355 649 7 224 826 4 256 577 1 130 823 7 224 788 5 750 956 1 817 426 1 473 832
2006 8 659 343 7 473 310 4 230 494 1 186 033 6 845 952 5 379 804 1 558 441 1 466 148
2007* 8 747 488 7 519 100 4 105 579 1 228 388 6 614 085 5 096 952 1 375 896 1 517 133
.. indisponible pour une période de référence précise
*Annualisé en utilisant les 9 premiers mois de l'année.

 

Études spéciales récemment parues


Notes

* Groupe d’analyse de conjoncture 613-951-3627.
1

Enquête sur les voyages internationaux (EVI) de Statistique Canada.

2 Au-dessus de 1 600 dollars, les achats sont assignés à leur code respectif du système harmonisé.
3 Ces données comprennent les importations de véhicules automobiles. Les données de Transport Canada sont souvent citées dans les médias, mais elles comprennent tous les types de véhicules comme les motoneiges, les motocyclettes et les véhicules tout-terrain.
4

Indicateurs nationaux du tourisme, no 13‑009-XIB au catalogue, deuxième trimestre de 2007.

5

En terme de recettes, l’Ouest canadien était même en tête puisque, par visite, les étrangers dépensaient 20 % de plus (958 dollars contre 801 en Ontario).

6

Les attentats du 11 septembre, le SRAS, les feux de forêts, la guerre en Irak, la hausse des prix de l’énergie et finalement l’appréciation du dollar canadien ont tous été des facteurs.

7

Les recettes touristiques mondiales, qui atteignaient tout au plus 2 milliards de dollars en 1950, sont passées d’environ 100 milliards de dollars en 1980 à presque 500 milliards en 2002 (à l’exclusion des frais des transporteurs internationaux).



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Date de modification : 2008-11-21 Avis importants
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