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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600002
    Description : Maintenir en poste et recruter de jeunes travailleurs qualifiés est important pour n’importe quelle collectivité, mais peut l’être encore plus pour les collectivités où la principale langue officielle parlée est une langue officielle minoritaire. Cet article éclaire cette question en présentant la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province et qui ont obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre région du pays (ce qu’on appelle la « perte de compétences »). L’article porte également sur les jeunes diplômés de niveau postsecondaire se rendant dans une province pour travailler, comme proportion de la population initiale de jeunes diplômés de niveau postsecondaire de cette province (appelée « acquisition de compétences »).
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Stats en bref : 11-001-X202417822588
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0543-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, divisions de recensement et subdivisions de recensement.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Tableau : 98-10-0544-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Population d'enfants admissibles dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire selon les critères d'admissibilité détaillés (29), Âge de l'enfant (23), Genre (3), Admissibilité à l’instruction dans la langue officielle minoritaire – Variante avec la citoyenneté canadienne des parents (5)
    Description : Données sur l'admissibilité à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, les critères d'admissibilité regroupés tenant compte de la citoyenneté des parents pour la population des enfants dans les ménages privés au Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Articles et rapports : 89-657-X2024003
    Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Revues et périodiques : 89-657-X
    Description : Cette série thématique regroupe différents produits statistiques sur les thèmes de l’ethnicité, des langues et de l’immigration. On y retrouve des documents analytiques de différentes envergures, des profils de population, des documents de référence, de même que des produits de données tels que des tableaux et des feuillets d’information, etc.
    Date de diffusion : 2024-05-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2024005
    Description : Cette analyse propose une comparaison des efforts d’investissement des entreprises appartenant à des minorités de langue officielle selon leur emplacement en milieu rural ou urbain. L’étude s’appuie sur un modèle utilisant un estimateur de système d’équations de régression apparemment non reliées (« Seemingly Unrelated Regression Equation » [SURE]) pour évaluer simultanément l’incidence des déterminants qui expliquent l’investissement des entreprises en milieu rural ou urbain, et tester statistiquement les différences entre ces deux milieux.
    Date de diffusion : 2024-05-02

  • Visualisation des données : 71-607-X2024014
    Description : Ce produit offre un aperçu visuel des données historiques par indicateurs linguistiques au Canada de 1951 à 2021. Les indicateurs linguistiques présentés dans ce produit sont la première langue officielle parlée, la langue maternelle la connaissance des langues officielles et la langue parlée le plus souvent à la maison. Il fournit des informations sur le nombre et la proportion des groupes linguistiques de chaque province et territoire de 1976 à 2021. Les données peuvent être filtrées par province ou territoire, langue, distribution des réponses multiples et période de référence.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Données (767)

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Analyses (189)

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  • Articles et rapports : 96F0030X2001011
    Géographie : Canada
    Description :

    Le recensement de 2001 a permis, pour la première fois, d'établir des statistiques sur les langues d'usage au travail. L'analyse de ces statistiques a pour but d'évaluer l'utilisation du français, de l'anglais et des langues non officielles chez les immigrants allophones sur le marché du travail dans l'ensemble du pays. On accorde une attention particulière aux travailleurs immigrants allophones et aux travailleurs anglophones et francophones du Québec, afin d'établir la prédominance de l'usage du français ou de l'anglais dans le cadre de leur emploi. De plus, on aborde l'usage, par les allophones, d'autres langues que le français et l'anglais au travail dans les régions métropolitaines de Toronto, de Montréal et de Vancouver. L'analyse porte également sur l'usage du français au travail chez les francophones vivant à l'extérieur du Québec. L'usage du français au travail par les personnes occupant un emploi dans la région de la Communauté urbaine de Montréal est comparée l'usage du français à la maison par les résidents de cette même région.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2003-02-11

  • Articles et rapports : 96F0030X2001005
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document porte sur la langue maternelle et la langue parlée des Canadiens, de même que sur leur connaissance du français et de l'anglais. Les données du recensement de 2001 montrent que, bien que la société canadienne soit de plus en plus multilingue, la dualité linguistique persiste. De plus, on y traite de l'évolution du bilinguisme français-anglais au pays, et ce, pour chacun des groupes de langue maternelle française, anglaise ou autre langue maternelle. Toutes les analyses sont effectuées à l'échelon provincial ou territorial, et certaines d'entre elles à l'échelon des régions métropolitaines de recensement.

    Cette série comprend des articles de fond qui complètent les données du recensement rendues publiques le jour de la diffusion officielle dans Le Quotidien. Ces articles sont catalogués et fournissent une perspective analytique sur les thèmes du recensement de 2001. Ils varient quant à leur nombre et à leur longueur et portent sur les 21 thèmes du recensement présentés dans le cadre des huit diffusions principales de données.

    En outre, des articles plus ciblés ont été l'objet de diffusions principales dans Le Quotidien au cours des semaines qui suivaient les diffusions officielles de données. D'autres articles spécialisés suivaient et étaient annoncés dans Le Quotidien. Tous les articles de la série « Analyses » du recensement de 2001 sont offerts gratuitement dans Internet.

    Date de diffusion : 2002-12-10

  • Articles et rapports : 89-552-M2002010
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication donne un aperçu de l'alphabétisme chez les francophones du Canada et présente l'alphabétisme dans le contexte des transferts linguistiques à l'anglais. La publication porte aussi sur la production de l'alphabétisme et sur le processus d'alphabétisation des francophones en cherchant à dégager l'influence respective de différents facteurs sociaux et culturels sur la maîtrise de la langue.

    Date de diffusion : 2002-12-06

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036131
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte exclusivement sur les Canadiens qui ont déclaré que la langue parlée à la maison était anglais ou le français, peu importe leur province de résidence. Différentes variables substitutives sont utilisées tout au long de l'article pour décrire la structure de la participation aux activités culturelles selon la langue.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Revues et périodiques : 12F0089X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude spéciale, réalisée pour le compte du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, a été développée afin de recueillir de l'information sur l'utilisation, en milieu de travail, des deux langues officielles dans les régions bilingues du Québec. Les 2 100 employés fédéraux qui ont été contacté lors de l'enquête devaient, en outre, fournir de l'information sur leurs communications avec l'administration centrale de leur ministère et avec celle des organismes centraux. Divers types de communication tels que les appels téléphoniques, les courriels et les télécopies, ont été examinés de même que les ébauches de documents et la participation aux réunions.

    Date de diffusion : 2001-08-10

  • Revues et périodiques : 89-573-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994 constitue une mine importante d'information sur les niveaux d'alphabétisme des Canadiens et sur les facteurs qui permettent d'expliquer les écarts entre certains sous-groupes de la population. La présente étude expose et tente d'expliquer certains des écarts entre francophones et anglophones au pays.

    Date de diffusion : 2000-12-22

  • Articles et rapports : 11-008-X20000025165
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on étudie l'évolution de la diversité des langues ancestrales durant la dernière moitié du XXe siècle, en s'intéressant tout particulièrement à la transmission de ces langues, de génération en génération.

    Date de diffusion : 2000-09-12

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les langues autochtones au Canada en identifiant celles qui sont florissantes et celles qui sont menacées de disparaître.

    Date de diffusion : 1998-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X19980034004
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les profils d'alphabétisme chez les anglophones et les francophones par rapport aux variables telles que la scolarité, l'âge et les habitudes de lecture.

    Date de diffusion : 1998-12-14
Références (27)

Références (27) (0 à 10 de 27 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021003
    Description :

    Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur les langues. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.

    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2021017
    Description : Le présent guide de référence fournit de l’information pour aider les personnes à utiliser et à interpréter efficacement les données du Recensement de 2021 sur l’instruction dans la langue officielle minoritaire. Le guide contient des définitions et des explications sur les concepts, les questions, les classifications, la qualité des données et la comparabilité avec d’autres sources pour ce thème.
    Date de diffusion : 2022-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description :

    Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.

    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-500-X2016003
    Description :

    Ce guide porte sur le thème suivant : langue. Il fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2016, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement, traite des changements apportés au Recensement de 2016, de la qualité des données, de la comparabilité historique des données ainsi que de la comparaison avec d'autres sources de données. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés du recensement.

    Mis à jour le 29 novembre 2017 afin d'inclure les renseignements sur langue de travail.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016010
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Langue de travail donne une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-10-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-501-X2016005
    Description :

    L’Aperçu de la diffusion et de ses concepts de la diffusion Langue donne un une présentation des concepts clés et des définitions de même qu’un sommaire des produits qui seront diffusés pour le Recensement de 2016.

    Date de diffusion : 2017-06-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 91-549-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document se veut principalement un outil de référence et d'information pour les utilisateurs de données de Statistique Canada sur les différentes sources de données linguistiques disponibles à Statistique Canada. Outre le recensement, les enquêtes comprenant un échantillon important de groupes de langue officielle minoritaire et/ou les enquêtes principales présentant des informations sur les langues y sont répertoriées par thèmes. Les utilisateurs y trouveront une description des enquêtes et de leur population cible, la taille des échantillons (total et selon les caractéristiques linguistiques disponibles), les questions linguistiques disponibles, la date de la première diffusion, l'année de référence des données et un lien Internet direct aux informations supplémentaires sur les différentes enquêtes.

    Date de diffusion : 2013-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-000-X2011001
    Description :

    Dictionnaire de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) est un document de référence qui comprend des définitions détaillées des concepts, des univers, des variables et des termes géographiques utilisés dans l'ENM. En se référant au Dictionnaire de L'ENM, les utilisateurs de données débutants et intermédiaires auront une meilleure compréhension des données.

    Date de diffusion : 2013-05-08

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