Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (83)

Tout (83) (0 à 10 de 83 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100001
    Description : Au Canada, les estimations à l’échelle nationale se sont principalement appuyées sur les types de mauvais traitement physiques (p. ex. la violence physique et sexuelle) infligés pendant l’enfance, tandis que les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence psychologique, l’exposition à de la violence entre partenaires intimes et la négligence physique) demeurent méconnus. Fondée sur des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette étude examine le pourcentage de personnes vivant au Canada qui ont déclaré ne pas avoir subi de mauvais traitements, avoir subi seulement des types de mauvais traitements non physiques, avoir subi seulement des types de mauvais traitements physiques pendant l’enfance ou encore avoir subi à la fois des mauvais traitements non physiques et physiques pendant l’enfance.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100015
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2021 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. Ce Juristat présente également les données complètes sur l'identité autochtone des victimes et des accusés pour lesquels l'information a été rapportée sans égard au sexe.

    Date de diffusion : 2022-11-21

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100014
    Description :

    Cet article de Juristat porte sur les maisons d’hébergement autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits) au Canada ayant pour mandat principal d’offrir des services aux victimes de violence. L’article présente le profil des résidents de ces maisons d’hébergement, les types de services offerts et des renseignements opérationnels dont les revenues, les dépenses, les admissions, la durée du séjour et les difficultés. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces maisons d’hébergement sont également présentés.

    Date de diffusion : 2022-09-16

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100012
    Description :

    Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont surreprésentés parmi les victimes de violence ; une violence pouvant être ancrée dans un historique de colonisation traumatisante. Afin de mieux comprendre les causes, les conséquences, la nature et l’étendue de la victimisation avec violence vécue par les Autochtones au Canada, cet article de Juristat présente des données de diverses sources, y compris de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et de l’enquête sur les homicides. Plus précisément, les analyses porteront sur les expériences de victimisation récentes (12 mois précédant l’enquête) et au cours de la vie, sur les tendances en matière de violence conjugale et d’homicides, sur les antécédents de violence et de négligence durant l’enfance, sur les perceptions de la sécurité à l’égard de la criminalité, sur les perceptions à l’égard de la police et sur les expériences de discrimination. Les caractéristiques sociodémographiques, économiques et des collectivités associées à ces enjeux sont explorés. Lorsque possible, les données sont ventilées selon les groupes autochtones.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100007
    Description :

    Cet article de Juristat présente des constatations sur la prévalence et les caractéristiques de la violence envers les femmes dans les régions éloignées du Canada. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019, et l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, il examine la victimisation autodéclarée et déclarée par la police chez les femmes de 15 ans et plus dans des régions du Canada qui sont considérées comme éloignées selon l’indice d’éloignement. L’analyse porte sur la violence entre partenaires intimes et la violence commise par des personnes autres que des partenaires intimes, et les divers facteurs sociodémographiques sont pris en compte. Les perceptions des femmes à l’égard de la sécurité sont aussi présentées.

    Date de diffusion : 2022-04-26

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100006
    Description :

    Cet article s’appuie sur les données du cycle 2020-2021 de l’Enquête sur les établissements d’hébergement pour les victimes de violence afin d’examiner les caractéristiques des établissements au Canada ayant pour mandat principal d’offrir des services aux victimes de violence (définie comme de la victimisation continue). L’article présente le profil des résidents de ces établissements, les types de services offerts et des renseignements opérationnels dont les revenus, les dépenses, les admissions, la durée du séjour et les difficultés. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces établissements sont également présentés.

    Date de diffusion : 2022-04-12

  • Stats en bref : 11-627-M2022027
    Description :

    Cette infographie présente les caractéristiques des établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence. Les données de l'Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence de 2020-2021 sont analysées pour fournir un instantané des caractéristiques des résidents servis au cours d'une journée donnée. L'infographie contient aussi des renseignements sur les admissions annuelles, les taux d'occupation et la capacité, les refus et les défis auxquels sont confrontés les établissements d'hébergement pour les victimes de violence et leurs résidents. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces établissements sont également présentés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article complet de Juristat intitulé " Les établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence, 2020-2021 ".

    Date de diffusion : 2022-04-12

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100016
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de violence conjugale au Canada. En s’appuyant sur les résultats de l’Enquête sociale générale de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), l’article traite de la nature et de la prévalence de la violence conjugale, des caractéristiques des victimes, des conséquences physiques et émotionnelles et de la façon dont les victimes ont cherché à obtenir du soutien.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021076
    Description :

    Les principaux constats relatifs à la violence conjugale autodéclarée au Canada sont présentés dans cette infographie, y compris des statistiques sur les victimes et les conséquences physiques et émotionnelles de cette forme de violence. On y trouve également des données sur les tendances pour les provinces.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100008
    Description :

    Cet article, qui porte sur des femmes appartenant à une minorité visible, fait partie d'une série de courts rapports portant sur les expériences de violence entre partenaires intimes vécues par des membres de différents groupes de population, d'après les données autodéclarées de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018. Il explore la prévalence, la nature et l'incidence de la violence entre partenaires intimes sur les Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 85-404-X
    Description :

    Cet ensemble de feuillets d'information présente des données aux échelons national, provincial et territorial sur les refuges qui offrent des services d'hébergement aux femmes violentées et à leurs enfants. L'information qui en ressort comprend les profils des établissements et des services fournis, ainsi que les caractéristiques des résidents. Ces feuillets d'information sont fondés sur les données de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH), laquelle consiste en un recensement biennal de tous les établissements au Canada reconnus pour fournir des services d'hébergement aux femmes violentées et à leurs enfants. L'EMH, qui est menée par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale, permet de recueillir des renseignements sur les caractéristiques des établissements et des services offerts au cours d'une période de 12 mois. En outre, grâce à un instantané d'un jour (à la mi-avril de l'année de collecte), l'enquête fournit des renseignements sur certaines caractéristiques des résidents (c.-à-d. les raisons pour lesquelles ils se sont rendus dans un refuge, le lien avec l'agresseur et les séjours à répétition).

    Date de diffusion : 2011-10-25

  • Tableau : 85-227-X
    Description :

    Ce rapport renferme les indicateurs qui servent à mesurer la charge de travail et le rendement du système de justice pénale ainsi que les indicateurs d'un certain nombre de facteurs sociodémographiques et économiques qui peuvent être associés à la criminalité et à la victimisation. Les mesures de la charge de travail et du volume présentées ici sont axées sur le travail de la police, des tribunaux, des services correctionnels, des programmes de déjudiciarisation et des services aux victimes ainsi que sur les changements dans le temps. On peut citer comme exemples d'indicateurs de charge de travail et de volume le nombre d'affaires criminelles connues de la police; le nombre de personnes desservies par les programmes de rechange, de médiation, de règlement des différends et de déjudiciarisation; le nombre de causes entendues par les tribunaux; les comptes moyens de détenus dans les établissements correctionnels et le nombre de personnes bénéficiant de l'aide d'organismes de services aux victimes. Les indicateurs de rendement sont organisés en fonction des cinq grands objectifs suivants du système de justice pénale : 1) ordre public, sécurité et sécurité nationale par la prévention et l'intervention; 2) responsabilisation, réintégration et réhabilitation des délinquants; 3) confiance dans le système de justice et respect du système par le public; 4) égalité sociale et accès au système de justice pour tous les citoyens et 5) besoins des victimes. À titre d'exemples d'indicateurs de rendement examinés ici, citons le coût global de l'administration des secteurs du système de justice pénale; la nature et la durée des peines imposées par les tribunaux; la satisfaction du public face à la police, aux tribunaux, au système correctionnel et au système de libération conditionnelle; le nombre de demandes d'aide juridique et le nombre de services offerts aux victimes de la criminalité. Les divers indicateurs sociodémographiques et économiques de ce rapport fournissent une information statistique sur les facteurs qui peuvent être associés à la criminalité. Les indicateurs du « contexte de la criminalité » sont classés en trois grandes catégories : facteurs communautaires et sociaux, facteurs familiaux et facteurs individuels. À titre d'exemples d'indicateurs de ce genre examinés ici, mentionnons la répartition de la population selon l'âge et le sexe; les niveaux de revenu et l'activité sur le marché du travail; le niveau

    Date de diffusion : 2005-12-20

  • Tableau : 82-570-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent rapport est une mise à jour du Rapport sur la santé des Canadiens et des Canadiennes, publié en 1996. À l'instar du premier rapport, il offre une vue d'ensemble statistique complète et détaillée de l'état de santé de la population canadienne ainsi que des principaux facteurs déterminants en matière de santé. Le premier rapport a été élaboré par le Comité consultatif fédéral, provincial et territorial sur la santé de la population, qui a également commandé cette mise à jour. Le rapport vise à aider les responsables de l'élaboration des politiques et de la planification des programmes à cerner les priorités et à mesurer les progrès dans le domaine de la santé de la population.

    Le Rapport a été conçu pour servir d'outil de connaissance et de planification. Il contient de l'information sur les populations à risque, propose des liens entre les facteurs déterminants en matière de santé, l'état de santé et les caractéristiques démographiques, soulève des questions sur les raisons des écarts importants entre les provinces et les territoires, et cerne les domaines où le système canadien d'information sur la santé est efficace et ceux où il est plutôt faible. Les onze introductions du Rapport abordent ces sujets et d'autres, qui font l'objet d'un traitement plus en profondeur dans le document connexe (Pour un avenir en santé : deuxième rapport sur la santé de la population canadienne ). Ces publications sont disponibles sur le site web de Santé Canada à l'adresse : http://www.hc-sc.ca.

    Date de diffusion : 1999-09-16
Analyses (80)

Analyses (80) (0 à 10 de 80 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100001
    Description : Au Canada, les estimations à l’échelle nationale se sont principalement appuyées sur les types de mauvais traitement physiques (p. ex. la violence physique et sexuelle) infligés pendant l’enfance, tandis que les types de mauvais traitements non physiques (p. ex. la violence psychologique, l’exposition à de la violence entre partenaires intimes et la négligence physique) demeurent méconnus. Fondée sur des données de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, cette étude examine le pourcentage de personnes vivant au Canada qui ont déclaré ne pas avoir subi de mauvais traitements, avoir subi seulement des types de mauvais traitements non physiques, avoir subi seulement des types de mauvais traitements physiques pendant l’enfance ou encore avoir subi à la fois des mauvais traitements non physiques et physiques pendant l’enfance.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100015
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2021 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. Ce Juristat présente également les données complètes sur l'identité autochtone des victimes et des accusés pour lesquels l'information a été rapportée sans égard au sexe.

    Date de diffusion : 2022-11-21

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100014
    Description :

    Cet article de Juristat porte sur les maisons d’hébergement autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits) au Canada ayant pour mandat principal d’offrir des services aux victimes de violence. L’article présente le profil des résidents de ces maisons d’hébergement, les types de services offerts et des renseignements opérationnels dont les revenues, les dépenses, les admissions, la durée du séjour et les difficultés. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces maisons d’hébergement sont également présentés.

    Date de diffusion : 2022-09-16

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100012
    Description :

    Les Premières Nations, les Métis et les Inuits sont surreprésentés parmi les victimes de violence ; une violence pouvant être ancrée dans un historique de colonisation traumatisante. Afin de mieux comprendre les causes, les conséquences, la nature et l’étendue de la victimisation avec violence vécue par les Autochtones au Canada, cet article de Juristat présente des données de diverses sources, y compris de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et de l’enquête sur les homicides. Plus précisément, les analyses porteront sur les expériences de victimisation récentes (12 mois précédant l’enquête) et au cours de la vie, sur les tendances en matière de violence conjugale et d’homicides, sur les antécédents de violence et de négligence durant l’enfance, sur les perceptions de la sécurité à l’égard de la criminalité, sur les perceptions à l’égard de la police et sur les expériences de discrimination. Les caractéristiques sociodémographiques, économiques et des collectivités associées à ces enjeux sont explorés. Lorsque possible, les données sont ventilées selon les groupes autochtones.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100007
    Description :

    Cet article de Juristat présente des constatations sur la prévalence et les caractéristiques de la violence envers les femmes dans les régions éloignées du Canada. En s’appuyant sur les données de l’Enquête sociale générale sur la sécurité des Canadiens (victimisation) de 2019, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité de 2019, et l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018, il examine la victimisation autodéclarée et déclarée par la police chez les femmes de 15 ans et plus dans des régions du Canada qui sont considérées comme éloignées selon l’indice d’éloignement. L’analyse porte sur la violence entre partenaires intimes et la violence commise par des personnes autres que des partenaires intimes, et les divers facteurs sociodémographiques sont pris en compte. Les perceptions des femmes à l’égard de la sécurité sont aussi présentées.

    Date de diffusion : 2022-04-26

  • Articles et rapports : 85-002-X202200100006
    Description :

    Cet article s’appuie sur les données du cycle 2020-2021 de l’Enquête sur les établissements d’hébergement pour les victimes de violence afin d’examiner les caractéristiques des établissements au Canada ayant pour mandat principal d’offrir des services aux victimes de violence (définie comme de la victimisation continue). L’article présente le profil des résidents de ces établissements, les types de services offerts et des renseignements opérationnels dont les revenus, les dépenses, les admissions, la durée du séjour et les difficultés. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces établissements sont également présentés.

    Date de diffusion : 2022-04-12

  • Stats en bref : 11-627-M2022027
    Description :

    Cette infographie présente les caractéristiques des établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence. Les données de l'Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence de 2020-2021 sont analysées pour fournir un instantané des caractéristiques des résidents servis au cours d'une journée donnée. L'infographie contient aussi des renseignements sur les admissions annuelles, les taux d'occupation et la capacité, les refus et les défis auxquels sont confrontés les établissements d'hébergement pour les victimes de violence et leurs résidents. Des renseignements sur les répercussions de la COVID-19 sur ces établissements sont également présentés. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'article complet de Juristat intitulé " Les établissements d'hébergement canadiens pour les victimes de violence, 2020-2021 ".

    Date de diffusion : 2022-04-12

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100016
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les expériences autodéclarées de violence conjugale au Canada. En s’appuyant sur les résultats de l’Enquête sociale générale de 2019 sur la sécurité des Canadiens (victimisation), l’article traite de la nature et de la prévalence de la violence conjugale, des caractéristiques des victimes, des conséquences physiques et émotionnelles et de la façon dont les victimes ont cherché à obtenir du soutien.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Stats en bref : 11-627-M2021076
    Description :

    Les principaux constats relatifs à la violence conjugale autodéclarée au Canada sont présentés dans cette infographie, y compris des statistiques sur les victimes et les conséquences physiques et émotionnelles de cette forme de violence. On y trouve également des données sur les tendances pour les provinces.

    Date de diffusion : 2021-10-06

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100008
    Description :

    Cet article, qui porte sur des femmes appartenant à une minorité visible, fait partie d'une série de courts rapports portant sur les expériences de violence entre partenaires intimes vécues par des membres de différents groupes de population, d'après les données autodéclarées de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018. Il explore la prévalence, la nature et l'incidence de la violence entre partenaires intimes sur les Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :