Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (104)

Tout (104) (60 à 70 de 104 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210564
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article compare les associations entre les catégories d'indice de masse corporelle attribuées d'après les données autodéclarées et les données mesurées et certains problèmes de santé. L'objectif est de déterminer si les erreurs de classification résultant de l'utilisation de données autodéclarées modifient les associations entre le poids corporel excessif et ces problèmes de santé. L'analyse porte sur 2 667 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 40 ans et plus.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 82-003-X200800210569
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s'appuie sur un échantillon représentatif de la population canadienne pour quantifier le biais résultant de l'utilisation de mesures autodéclarées de la taille, du poids et de l'indice de masse corporelle plutôt que de mesures directes. L'analyse porte sur 4 567 participants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) menée en 2005, qui ont fourni des mesures autodéclarées de leur taille et de leur poids et ont ensuite été mesurés.

    Date de diffusion : 2008-05-14

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110395
    Description :

    Cette étude a pour but d'examiner les facteurs associés à l'obésité au Canada et aux États-Unis à l'aide de données provenant de l'Enquête conjointe Canada-États-Unis sur la santé de 2002 2003, enquête téléphonique réalisée de concert par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics des États-Unis. Les deux pays ont utilisé essentiellement le même questionnaire au même moment, ce qui a produit un ensemble de données garantissant une comparabilité sans précédent des estimations nationales calculées pour les deux pays. L'analyse des distributions empiriques de l'indice de masse corporelle (IMC) révèle que les Américaines sont sensiblement plus grosses que les Canadiennes, mais que la distribution de l'IMC est presque la même pour les hommes, qu'ils soient Américains ou Canadiens. Les facteurs susceptibles d'expliquer les écarts observés chez les femmes sont examinés.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110487
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article compare les taux de surpoids/d'obésité de d'obésité et les modèles de consommation d'aliments des Autochtones vivant à l'extérieure des réserves et des non-Autochtones âgés de 19 à 50 en Ontario et dans les provinces de l'Ouest. Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2004 : nutrition.

    Date de diffusion : 2008-01-23

  • Articles et rapports : 82-003-X20060059633
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article a pour but d'explorer les différences observées quant au rythme de gain de poids chez les Canadiens adultes au cours de la période allant de 1996-1997 à 2002-2003. Les données sont tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2007-05-22

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 11-621-M2006052
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier de 2005 est le résultat d'une collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé, Santé Canada, et Statistique Canada.

    L'ENTSPI est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et de la santé du personnel infirmier au Canada. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières et infirmiers de partout au pays.

    Environs 19 000 infirmières et infirmiers autorisées (IA), infirmières et infirmiers auxiliaires autorisées (IAA) et infirmières et infirmiers psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont donné des renseignements sur divers sujets y compris leurs conditions de travail, les défis qu'ils doivent relever sur le plan professionnel, et leur bien-être physique et mental.

    Ils nous ont fait connaître leur point de vue sur l'organisation du travail, y compris les effectifs, les quarts de travail, les heures supplémentaires, et l'aide aux employés. Nous avons posé des questions concernant le stress au travail, la charge de travail excessive, le respect en milieu de travail et la qualité des soins aux patients. Des renseignements au sujet de leur santé, par exemple les maladies chroniques, la douleur, la perception de leur santé générale et leur santé mentale, l'utilisation de médicaments, et l'impact de leur santé sur leur performance au travail sont recueillis.

    Dans ce document sont présentés les résultats clés de l'ENTSPI de 2005 pour chaque province ainsi que pour les trois territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Articles et rapports : 82-618-M2006005
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine les changements de poids par intervalles de deux ans, de 1996-1997 à 2004-2005, chez les Canadiens de 18 à 64 ans. À l'aide des données longitudinales provenant de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), nous avons étudié la variation moyenne du poids au cours de quatre périodes de deux ans chez les hommes et chez les femmes, selon le groupe d'âge et la catégorie d'indice de masse corporelle (IMC). Le présent article, qui fait partie de la diffusion des données de l'ENSP, contient des liens vers des tableaux, d'autres articles de recherche et des renseignements au sujet de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

    Date de diffusion : 2006-11-06

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039276
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2004, environ 5,5 millions d'adultes canadiens, soit 23 % de la population âgée de 18 ans et plus, étaient obèses. Ces personnes avaient tendance à être sédentaire durant leurs loisirs et à manger peu souvent des fruits et des légumes. L'obésité chez les adultes augmentait les risques de faire de l'hypertension, du diabète ou d'avoir une maladie cardiaque.

    Date de diffusion : 2006-08-22

  • Articles et rapports : 82-003-X20050039277
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus du quart (26 %) de la population de jeunes canadiens âgés de 2 à 17 ans étaient obèses en 2004. Le fait de manger peu souvent des fruits et des légumes était associé à un excès de poids parmi les jeunes de ce groupe. La probabilité de faire de l'embonpoint ou d'être obèse augmentait avec le temps passé devant un écran (regarder la télévision, jouer à des jeux vidéo ou utiliser un ordinateur).

    Date de diffusion : 2006-08-22
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (104)

Analyses (104) (0 à 10 de 104 résultats)

  • Revues et périodiques : 82-221-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Plus de 80 indicateurs permettent de mesurer la santé de la population canadienne et l'efficacité du régime de soins de santé. Conçues pour établir des comparaisons au niveau des régions sociosanitaires et des provinces et territoires, ces données sont produites à partir d'un large éventail de sources des plus récentes.

    Cette publication Internet est réalisée par Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2020-07-30

  • Articles et rapports : 82-003-X201901000001
    Description :

    Au moyen de données recueillies au cours d'une décennie (de 2007 à 2017) dans le cadre des cycles 1, 2 et 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cette étude fournit une mise à jour exhaustive des niveaux actuels en matière de condition physique, ainsi qu'une description des tendances récentes en ce qui concerne les niveaux de condition physique des enfants et des jeunes canadiens âgés de 6 à 19 ans.

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900002
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, l'obésité et la santé générale et mentale autoévaluée d'un échantillon d'enfants et d'adultes canadiens, représentatif à l'échelle nationale. Elle vise également à examiner et à décrire l'effet médiateur de l'activité physique par rapport au lien entre le potentiel piétonnier et l'obésité. Les données proviennent de la Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada de 2016 et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Stats en bref : 11-627-M2019066
    Description :

    Cette infographie présente des résultats sur l'association entre les quartiers présentant un bon potentiel piétonnier et l'activité physique en fonction de l'âge et du type d'activité physique, et aussi l'association entre le potentiel piétonnier et l'obésité.

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Articles et rapports : 82-625-X201900100005
    Description :

    Le présent feuillet d'information sur la santé traite de l'embonpoint et de l'obésité chez les Canadiens de 18 ans et plus, en fonction de la taille et du poids autodéclarés et ajustés à l'aide de facteurs de correction. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2019-06-25

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100001
    Description :

    On presse de plus en plus les démographes de désagréger leurs estimations et leurs prévisions selon des caractéristiques comme la région, l’ethnicité ou le revenu. Les méthodes démographiques classiques ont été conçues pour de grands échantillons et donnent de piètres résultats lorsqu’elles portent sur des données désagrégées. Les méthodes reposant sur des modèles statistiques bayésiens en bonne et due forme produisent de meilleurs résultats. Nous illustrerons notre propos par des exemples tirés d’un projet à long terme visant à la conception d’approches bayésiennes d’estimation et de prévision démographiques. Dans notre premier exemple, nous estimons les taux de mortalité désagrégés selon l’âge et le sexe pour une petite population; dans le second, nous estimons et prévoyons simultanément la prévalence de l’obésité désagrégée selon l’âge. Nous concluons en répondant à deux objections habituelles à l’utilisation de méthodes bayésiennes par les organismes statistiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201900200001
    Description :

    Reposant sur des données tirées des quatre premiers cycles de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cette étude examine les principaux facteurs de risque de l'hypertension chez les Canadiens de 20 à 79 ans et emploie une cote de risque combinée pour prédire l'hypertension chez les femmes et les hommes d'une large fourchette d'âges.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Stats en bref : 11-627-M2018033
    Description :

    Cette infographie traite de l’obésité chez les adultes canadiens, selon des données de 2016 et 2017. Elle montre la variation des taux d’obésité selon l’âge, le niveau d’éducation, le régime alimentaire, le statut d’immigrant reçu et la province, à partir des résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2016 et 2017, et de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017.

    Date de diffusion : 2018-10-24

  • Articles et rapports : 82-003-X201800454951
    Description :

    Cette analyse examine dans quelle mesure le fait de modifier la répartition du temps accordé aux comportements en matière de mouvements est associé à l'obésité et à la santé générale et mentale autodéclarée. Les données pour les personnes âgées de 18 à 79 ans ont été recueillies de 2007 à 2015 dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2018-04-18

  • Stats en bref : 82-624-X201700114783
    Description :

    Cet article présente des résultats concernant la capacité aérobique et l’indice de masse corporelle et le lien qui existe avec des facteurs de risque liés à la santé comme l’hypertension artérielle. Ces résultats portent sur les adultes âgés de 20 à 59 ans. Les données proviennent de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2017-03-28
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :