Effet de l'identification des personnes dont la déclaration est plausible sur la sous-déclaration de l'apport énergétique dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadienne

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Didier Garriguet

Résumé

Contexte

La sous-déclaration est fréquente dans les enquêtes sur la nutrition. L'identification des personnes dont la déclaration est plausible est un moyen de mesurer l'effet de la sous-déclaration sur la relation entre l'apport énergétique et l'indice de masse corporelle (IMC).

Données et méthodes

Les données d'un rappel alimentaire de 24 heures obtenues auprès de 16 190 participants de 12 ans et plus à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition ont été utilisées pour déterminer l'apport d'énergie et de nutriments. Afin d'identifier les personnes dont la déclaration était plausible, un intervalle de confiance a été construit pour la dépense totale d'énergie calculée d'après les équations établies par l'Institute of Medicine. Les estimations de l'apport énergétique et de nutriments pour les personnes dont la déclaration était plausible ont été comparées à celles pour l'ensemble des participants à l'enquête. La régression linéaire a été utilisée pour démontrer l'effet de la sous-déclaration sur la relation entre l'apport énergétique déclaré et le poids. La régression logistique a servi à déterminer l'effet de la sous-déclaration sur la modélisation des caractéristiques des personnes obèses.

Résultats

En appliquant un intervalle de confiance de 70 % à 142 % autour de la dépense énergétique, 57 % des participants à l'ESCC ont été identifiés comme des « personnes ayant fait une déclaration plausible ». La sous-déclaration des nutriments variait de 1 % à 10 %. Une analyse fondée uniquement sur les personnes dont la déclaration est plausible rétablit la relation théorique entre l'apport énergétique et le poids corporel qui est perdue quand l'analyse est fondée sur l'échantillon complet.

Interprétation

L'identification des personnes dont la déclaration est plausible est un moyen efficace de mesurer l'effet de la sous-déclaration de l'apport alimentaire. Les conclusions fondées sur ces personnes plutôt que sur l'ensemble des participants à l'enquête correspondent mieux aux attentes théoriques, telles qu'une association positive entre un apport énergétique élevé et l'obésité.

Mots-clés

Apport calorique, régime alimentaire, habitudes alimentaires, dépense énergétique, métabolisme énergétique, enquêtes sur la nutrition, obésité, rappel alimentaire de 24 heures, sous-déclaration.

Résultats

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – Nutrition de 2004 était la première enquête nationale sur les habitudes alimentaires de la population canadienne réalisée depuis le début des années 1970. L'un des objectifs de l'ESCC de 2004 était de déterminer l'apport d'énergie (calories), de macronutriments (lipides, protéines et glucides) et de micronutriments (vitamines et minéraux) pour différents groupes. [Texte intégral]

Auteur

Didier Garriguet (1-613-951-7187; didier.garriguet@statcan.gc.ca) travaille à la Division de l'information et de la recherche sur la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Pour cet article...