L'activité des enfants – Déclarationsdes parents et des enfants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











par Fortune Sithole et Paul J. Veugelers

Résumé
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Remerciements

Résumé

Objectif

Le présent article a pour but de comparer les déclarations des enfants quant à leurs activités physiques et sédentaires à celles faites par leurs parents.

Données et méthodes

Les données proviennent de la Children's Lifestyle and School-performance Study (CLASS) de 2003, enquête réalisée auprès des élèves de cinquième année et de leurs parents dans la province de Nouvelle-Écosse, au Canada. L'analyse porte sur les données d'enquête correspondant aux réponses des élèves de cinquième année et de leurs parents aux questions sur les activités physiques et sédentaires de l'élève. La concordance entre les déclarations du parent et de l'enfant est évaluée à l'aide du coefficient kappa pondéré. La comparaison des déclarations des parents et de l'enfant en fonction du poids corporel de l'enfant s'appuie sur la régression logistique multiniveaux.

Résultats

La concordance entre les déclarations de 3 958 paires parent-enfant est faible à passable. Comparativement aux enfants de poids normal, ceux ayant de l'embonpoint ou étant obèses ont déclaré un niveau plus élevé de participation à des sports organisés et libres et un nombre plus faible d'heures passées devant la télévision que ce que ne le percevaient leurs parents. Contrairement aux autodéclarations des enfants, les déclarations des parents révèlent une association statistiquement significative entre les activités de l'enfant et le poids corporel.

Interprétation

D'après ces résultats, les déclarations des parents semblent fournir une évaluation plus exacte des niveaux d'activité des enfants de moins de 12 ans.

Mots-clés

Collecte de données, sports, télévision, poids corporel, obésité, temps passé devant un écran.

Résultats

Malgré certains résultats contradictoires, l'existence d'un lien entre l'activité physique et l'obésité a bel et bien été établie. Dans le but d'orienter l'élaboration des politiques en matière de santé publique vers la prévention de l'obésité, un nombre croissant d'études sur la population mettent l'accent sur les déterminants de l'activité, en particulier chez les enfants. Une évaluation exacte de l'activité physique ainsi que sédentaire représente un aspect fondamental de ces travaux de recherche. [Texte intégral]

Auteurs

Fortune Sithole et Paul J. Veugelers (1-780-492-9095; paul.veugelers@ualberta.ca) sont en fonction à la School of Public Health, University of Alberta, 13-106D Clinical Sciences Building, Edmonton (Alberta), Canada T6G 2G3.

Remerciements

Nous remercions les élèves de cinquième année, leurs parents et les écoles de leur participation au projet CLASS. Nous exprimons notre reconnaissance également aux assistants de recherche et aux employés des services de santé publique qui ont participé à la collecte des données. L'étude a été financée par une subvention d'exploitation de l'Initiative sur la santé de la population canadienne et par la voie d'une Chaire de recherche du Canada en santé des populations octroyée à M. Paul Veugelers. Enfin, nous désirons remercier Statistique Canada de nous avoir permis d'utiliser les questions de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

Pour cet article...