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- Articles et rapports : 12-001-X19980013905Description :
Les plans d'échantillonnage à deux phases permettent d'utiliser les données auxiliaires de diverses façons. Les auteurs débutent en passant en revue les différents aspects que peuvent prendre ces données dans les enquêtes à deux phases. Ils établissent ensuite la méthode en vertu de laquelle elles sont converties en poids calés dont on se sert pour créer de bons estimateurs d'un total d'une population. Le calage s'effectue en deux étapes: i) au niveau de la population et ii) à celui de l'échantillon de la première phase. Les auteurs montrent qu'on peut aussi dériver les estimateurs issus de calage par régression, également en deux temps. Ils examinent ces estimateurs dans un cas particulier, en l'occurrence quand les données auxiliaires portent sur quelques sous-ensembles de la population baptisés "groupes de calage". Les strates a posteriori en constituent l'illustration la plus simple. Suit une discussion sur l'estimation des domaines d'intérêt et de la variance. Enfin, les résultats sont appliqués à deux importants plans d'échantillonnage à deux phases en usage à Statistique Canada. La théorie générale concernant l'emploi des données auxiliaires dans l'échantillonnage à deux phases sera intégrée au Système généralisé d'estimation de Statistique Canada.
Date de diffusion : 1998-07-31 - Articles et rapports : 12-001-X19980013906Description :
Pour les sondages, il doit idéalement y avoir correspondance de un à un entre les unités de la base de sondage et les élements de la population-cible à l'étude. Dans bien des cas, toutefois, la base de sondage a une structure plusieurs à plusieurs, c'est-à-dire qu'une unité de la base de sondage peut être associée à de multiples éléments de la population-cible et, vice-versa, un élément de la population-cible peut être associé à de multiples unités de la base de sondage. C'est ce qui s'est produit dans le cadre d'une enquête sur les caractéristiques des immeubles, pour laquelle la base de sondage était constituée des adresses de voirie et les immeubles commerciaux formaient la population-cible. La base de sondage était complexe, car une même adresse pouvait correspondre à un seul immeuble, à plusieurs immeubles ou à une partie d'un immeuble. Nous présentons ici des estimateurs et des formules pour en calculer la variance, selon des plans d'échantillonnage aléatoire simple et stratifié, lorsque la base de sondage est de structure plusieurs à plusieurs.
Date de diffusion : 1998-07-31 - Articles et rapports : 12-001-X19980013907Description :
Les amateurs évaluent la méthode d'estimation par les moindres carrés pour les enquêtes répétitives. Ils proposent plusieurs estimateurs pour le niveau courant, le changement de niveau et le niveau moyen applicables à des périodes multiples. Suit la présentation de l'estimateur de régression récursif, méthode récursive permettant de calculer le meilleur estimateur linéaire sans biais d'après l'ensemble des périodes couvertes par l'enquête. On constate qu'il y a convergence de la régression récursive et que le nombre de dimensions de l'estimation est plafonné lorsque le nombre de périodes tend vers l'infini. La méthode récursive apporte une solution au problème de la complexité des calculs que suscite l'estimation non biaisée de la variance minimale dans les enquêtes répétitives. Les auteurs recourent aux données de la U.S. Current Population Survey pour comparer les différents estimateurs, avec deux genres de plan d'échantillonnage: le plan à renouvellement intermittent de la Current Population Survey et deux plans à renouvellement continu.
Date de diffusion : 1998-07-31 - 484. Estimateurs de régression généralisés logistiques ArchivéArticles et rapports : 12-001-X19980013909Description :
Dans cet article, les auteurs examinent comment estimer la fréquence des classes d'une variable discrète associée aux réponses par le biais d'un modèle. L'estimation fait appel à une nouvelle méthode d'estimation des données d'enquête, étroitement liée à l'estimation par régression généralisée. Dans cette dernière, les données sur les variables auxiliaires sont intégrées à la méthode d'estimation par ajustement au moyen d'un modèle linéaire. Au lieu de recourir à un modèle linéaire pour les indicateurs de classe, nous décrivons la distribution combinée des indicateurs de classe par un modèle logistique multinominal. Les auteurs présentent des estimateurs de régression généralisés logistiques pour la fréquence des classes au sein d'une population et de divers domaines. Ils ont entrepris des essais de Monte Carlo sur des données simulées et les données réelles issues de l'Enquête sur la population active menée chaque mois par Statistics Finland. L'estimation de régression généralisée logistique donne de meilleurs résultats que l'estimation de régression ordinaire pour les petits domaines, en particulier les classes à faible fréquence.
Date de diffusion : 1998-07-31 - 485. Intervalles de confiance des paramètres de domaine quand la taille de l'échantillon du domaine est aléatoire ArchivéArticles et rapports : 12-001-X19980013910Description :
Soit A, le domaine de la population auquel on s’intéresse. Supposons qu’il est impossible d’identifier les éléments de A dans la base de sondage et qu’on ignore le nombre d’éléments que contient A. Supposons en outre qu’on prélève un échantillon de taille fixe (n par exemple) de la base de sondage et que la taille de l’échantillon du domaine résultant (appelons-la n_A) soit aléatoire. Le problème consiste à bâtir un intervalle de confiance pour un paramètre du domaine tel que 1’agrégat du domaine T_A = \sum_{i \in A} x_i. Habituellement, la solution consiste à redéfinir x_i en établissant x_i = 0 si i \notin A. Au lieu de construire un intervalle de confiance pour le total du domaine, on en construit donc un pour un total de la population, ce que permet de satisfaire la théorie de la distribution normale (de façon asymptotique pour n). Une autre solution consisterait à imposer des conditions à n_A et à bâtir des intervalles de confiance à couverture presque nominale, avec certaines hypothèses se rapportant à la population du domaine. Les auteurs évaluent la nouvelle approche de manière empirique au moyen de populations artificielles et des données de l’Occupational Compensation Survey du Bureau of Labor Statistics (BLS).
Date de diffusion : 1998-07-31 - Articles et rapports : 12-001-X19980013912Description :
Le présent article traite de méthodes efficaces d'estimation de la taille et des chiffres de la population, à partir de données extraites de listes multiplis et d'une base aréolaire indépendante. Ces travaux constituent un prolongement de la méthode proposée par Hartley (1962), qui porte sur deux bases de sondage générales. Un des principaux inconvénients des listes vient de ce que celles-ci sont habituellement incomplètes. Nous proposons dans cet article plusieurs méthodes pour pallier ces lacunes. Un plan d'échantillonnage mixte alliant l'utilisation d'une liste et d'une base aréolaire permet d'inclure des bases de sondage multiples et de couvrir entièrement la population-cible. Pour chaque combinaison de bases de sondage qui est proposée, nous indiquons les notations qui s'y rapportent, la fonction de vraisemblance et les estimateurs de paramètres. Nous présentons également les résultats d'une étude de simulation qui compare les diverses caractéristiques des estimateurs proposés.
Date de diffusion : 1998-07-31 - Articles et rapports : 12-001-X19980013913Description :
On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.
Date de diffusion : 1998-07-31 - 488. Enquête sur les voyages des Canadiens ArchivéRevues et périodiques : 87-504-XDescription :
Cette publication présente des tableaux, graphiques et analyses sur les caractéristiques des voyages et des Canadiens voyageant au Canada. Les caractéristiques de voyage présentées comprennent entre autres le but, les activités de loisirs, les moyens de transport, la durée, l'origine et la destination, et les dépenses. En plus de fournir de l'information au niveau national, la publication présente également certains tableaux au niveau des provinces et des régions métropolitaines.
Date de diffusion : 1998-04-17 - 489. Permis de bâtir : sommaire annuel ArchivéTableau : 64-203-XDescription :
Cette publication annuelle contient des analyses détaillées et appuyées par de nombreux graphiques qui illustrent bien l'activité de la construction au cours de la dernière décennie. Les tableaux sont comparables à ceux de la publication mensuelle Permis de bâtir numéro 64-001-XPB au catalogue. De plus, la publication annuelle contient en supplément la révision du sommaire mensuel des données désaisonnalisées pour les trois dernières années.
Date de diffusion : 1998-03-30 - Articles et rapports : 12-001-X19970023613Description :
Dans bien des cas, les meilleures décisions en matière de politiques sont celles qui peuvent s'appuyer sur des données statistiques, elles-mêmes obtenues d'analyses de microdonnées pertinentes. Cependant, il arrive parfois que l'on dispose de toutes les données nécessaires mais que celles-ci soient réparties entre de multiples fichiers pour lesquels il n'existe pas d'identificateurs communs (p. ex. numéro d'assurance sociale, numéro d'identification de l'employeur ou numéro de sécurité sociale). Nous proposons ici une méthode pour analyser deux fichiers de ce genre: 1) lorsqu'il existe des informations communes non uniques, sujettes à de nombreuses erreurs et 2) lorsque chaque fichier de base contient des données quantitatives non communes qui peuvent être reliées au moyen de modèles appropriés. Une telle situation peut se produire lorsqu'on utilise des fichiers d'entreprises qui n'ont en commun que l'information - difficile à utiliser - sur le nom et l'adresse, par exemple un premier fichier portant sur les produits énergétiques consommés par les entreprises et l'autre fichier regroupant les données sur le type et la quantité de biens produits. Une autre situation similaire peut survenir avec des fichiers sur des particuliers, dont le premier contiendrait les données sur les gains, le deuxième, des renseignements sur les dépenses reliées à la santé et le troisième, des données sur les revenus complémentaires. Le but de la méthode présentée est de réaliser des analyses statistiques valables, avec production ou non de fichiers de microdonnées pertinentes.
Date de diffusion : 1998-03-12
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Données (39)
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- Microdonnées à grande diffusion : 89M0017XDescription : Il est maintenant possible de consulter le fichier de microdonnées à grande diffusion de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2010. Ce fichier comprend des données recueillies auprès de près de 15 000 répondants âgés de 15 ans et plus résidant dans un ménage privé de l'une des provinces. Le fichier de microdonnées à grande diffusion fournit des renseignements à l'échelon provincial sur la façon dont les Canadiens s'y prennent pour faire des dons d'argent et de biens à des organismes sans but lucratif et de bienfaisance ainsi que du bénévolat au sein de ces organismes et pour offrir de l'aide directe à autrui. Le fichier comprend également des données sociodémographiques ainsi que des données sur le revenu et sur la population active.Date de diffusion : 2024-07-24
- Microdonnées à grande diffusion : 95M0016XDescription : Ce fichier fournit des données sur les caractéristiques de la population. Les fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du recensement de 2001 renferment des échantillons de réponses anonymes tirées des questionnaires du recensement de 2001. Les fichiers ont été examinés minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses. Il existe trois fichiers : le Fichier des particuliers, le Fichier des familles et le Fichier des ménages et du logement.
Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits du recensement qui donnent aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits du recensement ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.
Les fichiers de microdonnées renferment des données sur la plupart des sujets traités dans le cadre du recensement. Pour assurer l'anonymat des répondants, seuls les identificateurs géographiques des provinces ou territoires et des grandes régions métropolitaines de recensement sont fournis.
Nota : Veuillez prendre note que des erreurs ont été relevées dans les données de deux variables figurant dans la version révisée de ce CD-ROM. De plus, nous avons ajouté un identificateur unique d'enregistrements appelé PPSORT, conçu/compris dans le fichier à des fins administratives seulement. Les variables touchées sont les suivantes : Catégorie de revenu (seuils de faible revenu en 2000) (INCSTP) Origine ethnique (ETHNICRA) Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le fichier « Errata » disponible en plusieurs formats sur le nouveau CD-ROM qui vient de paraître. Date originale de diffusion - le 8 février 2005 1ière correction - diffusée le 24 août 2005 2ième correction - diffusée le 26 avril 2006
Date de diffusion : 2023-09-12 - Microdonnées à grande diffusion : 56M0001XDescription :
Le Centre de ressources Stentor Inc. a demandé à Statistique Canada de mener une enquête qui permette de surveiller le taux de pénétration du service téléphonique au Canada. L'enquête sert à déterminer si les répondants ont ou non une ligne téléphonique dans leur résidence et, si non, les raisons pour lesquelles ils n'en ont pas. Les caractéristiques sur le revenu des ménages interviewés sont également consignées.
La gestion de l'enquête est passée de Stentor à Bell Canada à l'automne 1998.
La capacité supplémentaire de l'Enquête sur la population active (EPA) est utilisée pour mener cette enquête semestrielle. On contacte un échantillon d'environ 44 000 répondants dans cette enquête (cinq des six groupes de renouvellement). Les données de l'enquête sont recueillies à l'aide de la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO). La première collecte des données a eu lieu au cours de la semaine de l'EPA de novembre 1996.
Ce fichier de microdonnées est mis à jour deux fois par année et contient les variables de l'enquête en plus de variables géographiques de l'EPA (province, région métropolitaine de recensement, répartition urbaine et rurale). Aucune autre variable de l'EPA n'est ajoutée au fichier.
Date de diffusion : 2014-12-12 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0014XDescription :
L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) représente un effort de collaboration entre vingt gouvernements et trois organismes intergouvernementaux. Les pays de l'Australie, la communauté flamande de Belgique, du Canada, de l'Allemagne, de l'Irlande, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Pologne, de la Suède, de la Suisse (francophone, germanophone et italophone), du Royaume-Uni, des États-Unis, du Chili, de la République tchèque, du Danemark, de la Finlande, de la Hongrie, de l'Italie, de la Norvège et de la Slovénie ont participé à l'EIAA.
L'élément canadien de l'EIAA avait plusieurs objectifs : a) fournir un profil à jour des capacités de lecture des adultes canadiens, en comparaison avec celles fournies par l'Enquête sur les capacités de lecture et d'écriture utilisées quotidiennement 1989 (ECLEQ); b) fournir un nombre suffisamment élevé de Franco-Ontariens, d'aînés, de bénéficiaires de l'assurance sociale ou de l'assurance-chômage et de jeunes décrocheurs pour établir un profil de leurs niveaux de capacités de lecture; c) faire la lumière sur les relations entre le rendement, le niveau de scolarité, la participation au marché du travail et l'emploi, parmi les gens qui ont atteint certains niveaux de capacités; et d) comparer les niveaux canadiens de capacités avec ceux d'autres pays.
Date de diffusion : 2013-11-14 - Tableau : 21-023-XGéographie : CanadaDescription : Ce rapport fourni la méthodologie et les résultats de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA).
L'EGA est réalisée afin de recueillir de l'information sur les pratiques agricoles dans les fermes de cultures et de bétail du Canada. L'enquête est axée sur l'entreposage et l'épandage de fumier, l'application de pesticides, la gestion de cultures et de nutriments, le pâturage et la mise en oeuvre de plans agroenvironnementaux.
Date de diffusion : 2013-10-09 - 6. Le revenu au Canada ArchivéTableau : 75-202-XDescription :
Le revenu au Canada est un rapport analytique qui résume la situation du mieux-être économique des Canadiens. Il comprend un vaste ensemble de statistiques sur le revenu, traitant de thèmes tels que la répartition du revenu, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux et le faible revenu sur une période qui remonte à 1976. Les données antérieures à 1993 proviennent de l' Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Pour 1998 et les années suivantes, les données sont tirées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Enfin, pour la période allant de 1993 à 1997, les estimations sont fondées sur un échantillon combiné provenant de l'EFC et de l'EDTR.
Le revenu au Canada fournit une liste complète des tableaux ainsi que des instructions pour s'en servir. Il contient également des liens vers l'information de référence sur l'enquête, son contenu la méthodologie utilisée, ainsi que d'utres produits et services sur les données de l'EDTR.
Avec cette diffusion, les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux &&&&&&tableaux CANSIM de la série 202. Ces tableaux sont accessibles par PC ou Mac grâce au navigateur Web.
Date de diffusion : 2012-06-18 - Tableau : 22-202-XDescription :
Cette publication annuelle donne un aperçu de l'industrie des cultures de serre canadienne. Elle inclut les estimations annuelles de la superficie totale sous verre et plastique, les mois d'opération et les ventes totales. Les estimations d'emplois, des coûts de la main-d'oeuvre, des investissements, des achats de plants et des prix du combustible de chauffage sont présentées dans ce rapport. Des informations sur la valeur des ventes de légumes de serre, de fleurs et de plantes ornementales sont également publiées, ainsi que sur la production de fleurs par variété. Elle fournit des estimations de la superficie, des coûts des achats, de l'emploi, de la valeur du matériel de pépinière et du gazon. Enfin, elle fournit de l'information sur la proportion des ventes selon différents marchés.
Date de diffusion : 2012-05-03 - Microdonnées à grande diffusion : 71M0016XDescription :
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux avait pour but de solliciter l'opinion des fonctionnaires au sujet de leur milieu de travail et de leur satisfaction globale à l'égard de l'emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur plusieurs points : leurs unités de travail, la communication avec leurs superviseurs, leurs compétences, leurs aspirations de carrière, le service à la clientèle et les relations patronales-syndicales. On a recueilli des renseignements généraux comme l'âge, le sexe, les années de service et la province de travail, et on a posé des questions sur des thèmes particuliers, comme celui de l'équité de la dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination et le maintien de l'effectif. Les résultats ont été agrégés au niveau de la taille du ministère (3 niveaux) ou organisme et de l'ensemble de la fonction publique. Le sondage permet de mesurer les changements observés entre les questionnaires de 1999, 2002 et 2005.
En 2008, le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire de 2005. De nouvelles questions ont été ajoutées pour développer un modèle sur l'engagement des employés qui sera utilisé pour évaluer chaque organisation. De plus, l'échelle de réponse a été augmentée à 5 réponses puisqu'une réponse neutre a été ajoutée.
Date de diffusion : 2012-03-19 - Tableau : 85-228-XGéographie : Province ou territoireDescription :
Dans cette publication, on trouve des renseignements statistiques sur les paiements de pension alimentaire pour les enfants et le conjoint qui sont recueillis auprès des programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) d'un bout à l'autre du Canada. Ces programmes, qui existent dans chaque province et territoire, fournissent un soutien administratif aux destinataires afin de les aider à recevoir leurs versements de pension alimentaire. En mars 2010, environ 408 000 cas étaient inscrits auprès des 11 PEOA ayant déclaré des données.
Les renseignements sont recueillis au moyen de l'Enquête sur l'exécution des ordonnances alimentaires (EEOA) et de l'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (EPEOA). Ces enquêtes permettent de recueillir des données sur les aspects suivants : le nombre de cas inscrits auprès des PEOA; le sexe et l'âge médian des payeurs et des destinataires; les montants caractéristiques des paiements de pension alimentaire; les taux de conformité; les arriérés; la fréquence et le montant des paiements; la loi en vertu de laquelle l'ordonnance alimentaire a été rendue; le type de mesures amorcées pour exécuter l'ordonnance.
L'EPEOA, une enquête à base de microdonnées, est actuellement mise en application dans quelques secteurs de compétence; un jour, les PEOA dans les 13 provinces et territoires participeront à l'EPEOA. Ce rapport renferme des données obtenues auprès de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Dans les années à venir, lorsqu'un plus grand nombre de provinces et de territoires pourront participer à l'EPEOA, il sera possible de dresser un portrait plus complet de l'exécution des ordonnances alimentaires au Canada.
Date de diffusion : 2010-09-17 - 10. Tendances du revenu au Canada ArchivéTableau : 13F0022XDescription :
Ce produit contient 43 tableaux croisés sur le revenu, couvrant la période 1976 à 2007. La majorité des tableaux comprennent des données pour le Canada, les 10 provinces et 15 régions métropolitaines de recensement (RMR). Les principaux sujets traités dans les tableaux sont la répartition et l'inégalité du revenu, les gains des hommes et des femmes, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux, le faible revenu et les sources de revenus.
Le logiciel Beyond20/20 utilisé dans ce produit permet à l'utilisateur d'effectuer très facilement les tâches courantes faites par les analystes et les chercheurs : parcourir rapidement les données, sélectionner les données d'intérêt, mettre celles-ci en graphique ou sur une carte ou tout simplement les sauvegarder dans un chiffrier. Il est donc très facile à partir des graphiques instantanés de repérer les tendances et en tirer les faits saillants.
Date de diffusion : 2009-06-03
Analyses (388)
Analyses (388) (50 à 60 de 388 résultats)
- Articles et rapports : 12-001-X201200211752Description :
La coca est une plante indigène de la forêt tropicale humide amazonienne, dont on extrait la cocaïne, un alcaloïde illégal. Les agriculteurs considèrent comme délicates les questions concernant la superficie de leurs aires de culture de la coca dans les régions éloignées où cette plante est cultivée au Pérou. Par conséquent, ils ont tendance à ne pas participer aux enquêtes, à ne pas répondre aux questions de nature délicate ou à sous-déclarer la superficie de leurs aires individuelles de culture de la coca. La mesure exacte et fiable des aires de culture de la coca est une source de préoccupations politiques et stratégiques, ce qui fait que les méthodologistes d'enquête doivent déterminer comment encourager la déclaration honnête de données et la réponse aux questions de nature délicate concernant la culture de la coca. Parmi les stratégies d'enquête appliquées dans notre étude de cas figuraient l'établissement d'un rapport de confiance avec les agriculteurs, l'assurance de la confidentialité, la correspondance entre les caractéristiques des intervieweurs et celles des répondants, la modification de la présentation des questions de nature délicate et l'absence d'isolement absolu des répondants au cours de l'enquête. Les résultats de l'enquête ont été validés au moyen de données recueillies par satellite. Ils semblent indiquer que les agriculteurs ont tendance à sous-déclarer la superficie de leurs aires de culture de la coca dans une proportion de 35 % à 40 %.
Date de diffusion : 2012-12-19 - 52. Imputation pour la non-réponse non monotone dans le Survey of Industrial Research and Development ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201200211753Description :
Dans les études longitudinales, la non-réponse est souvent de nature non monotone. Dans le cas de la Survey of Industrial Research and Development (SIRD), il est raisonnable de supposer que le mécanisme de non-réponse dépend des valeurs antérieures, en ce sens que la propension à répondre au sujet d'une variable étudiée au point t dans le temps dépend de la situation de réponse ainsi que des valeurs observées ou manquantes de la même variable aux points dans le temps antérieurs à t. Puisque cette non-réponse n'est pas ignorable, l'approche axée sur la vraisemblance paramétrique est sensible à la spécification des modèles paramétriques s'appuyant sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps et sur le mécanisme de non-réponse. La non-réponse non monotone limite aussi l'application des méthodes de pondération par l'inverse de la propension à répondre. En écartant toutes les valeurs observées auprès d'un sujet après la première valeur manquante pour ce dernier, on peut créer un ensemble de données présentant une non-réponse monotone ignorable, puis appliquer les méthodes établies pour la non-réponse ignorable. Cependant, l'abandon de données observées n'est pas souhaitable et peut donner lieu à des estimateurs inefficaces si le nombre de données écartées est élevé. Nous proposons d'imputer les réponses manquantes par la régression au moyen de modèles d'imputation créés prudemment sous le mécanisme de non-réponse dépendante des valeurs antérieures. Cette méthode ne requiert l'ajustement d'aucun modèle paramétrique sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps ni sur le mécanisme de non-réponse. Les propriétés des moyennes estimées en appliquant la méthode d'imputation proposée sont examinées en s'appuyant sur des études en simulation et une analyse empirique des données de la SIRD.
Date de diffusion : 2012-12-19 - 53. Évaluation de l'exactitude des modèles de propension à répondre dans les études longitudinales ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201200211755Description :
La question de la non-réponse dans les études longitudinales est abordée en évaluant l'exactitude des modèles de propension à répondre construits pour distinguer et prédire les divers types de non-réponse. Une attention particulière est accordée aux mesures sommaires dérivées des courbes de la fonction d'efficacité du receveur, ou courbes ROC (de l'anglais receiver operating characteristics), ainsi que des courbes de type logit sur rangs. Les concepts sont appliqués à des données provenant de la Millennium Cohort Study du Royaume-Uni. Selon les résultats, la capacité de faire la distinction entre les divers types de non-répondants et de les prévoir n'est pas grande. Les poids produits au moyen des modèles de propension à répondre ne donnent lieu qu'à de faibles corrections des transitions entre situations d'emploi. Des conclusions sont tirées quant aux possibilités d'intervention en vue de prévenir la non-réponse.
Date de diffusion : 2012-12-19 - Articles et rapports : 12-001-X201200111689Description :
En cas de non-réponse totale d'une unité dans un échantillon tiré suivant les principes de l'échantillonnage probabiliste, une pratique courante consiste à diviser l'échantillon en groupes mutuellement exclusifs de manière qu'il soit raisonnable de supposer que toutes les unités échantillonnées dans un groupe ont la même probabilité de ne pas répondre. De cette façon, la réponse d'une unité peut être traitée comme une phase supplémentaire de l'échantillonnage probabiliste en se servant de l'inverse de la probabilité de réponse estimée d'une unité dans un groupe comme facteur de correction pour calculer les poids finaux pour les répondants du groupe. Si l'objectif est d'estimer la moyenne de population d'une variable d'enquête qui se comporte plus ou moins comme une variable aléatoire dont la moyenne est constante dans chaque groupe indépendamment des poids de sondage originaux, il est habituellement plus efficace d'intégrer les poids de sondage dans les facteurs de correction que de ne pas le faire. En fait, si la variable d'enquête se comportait exactement comme une telle variable aléatoire, l'estimation de la moyenne de population calculée en se servant des facteurs de correction pondérés selon le plan de sondage serait presque sans biais dans un certain sens (c'est-à-dire sous la combinaison du mécanisme d'échantillonnage probabiliste original et d'un modèle de prédiction), même si les unités échantillonnées dans un groupe n'ont pas toutes la même probabilité de répondre.
Date de diffusion : 2012-06-27 - Articles et rapports : 12-001-X201100211602Description :
Cet article tente de répondre aux trois questions énoncées dans le titre. Il commence par une discussion des caractéristiques uniques des données d'enquêtes complexes qui diffèrent de celles des autres ensembles de données ; ces caractéristiques requièrent une attention spéciale, mais suggèrent une vaste gamme de procédures d'inférence. Ensuite, un certain nombre d'approches proposées dans la documentation pour traiter ces caractéristiques sont passées en revue en discutant de leurs mérites et de leurs limites. Ces approches diffèrent en ce qui a trait aux conditions qui sous-tendent leur utilisation, aux données additionnelles requises pour leur application, aux tests d'adéquation de l'ajustement du modèle, aux objectifs d'inférence qu'elles permettent de satisfaire, à l'efficacité statistique, aux demandes de ressources informatiques et aux compétences que doivent posséder les analystes qui ajustent les modèles. La dernière partie de l'article présente les résultats de simulations conçues pour comparer le biais, la variance et les taux de couverture des diverses approches dans le cas de l'estimation des coefficients de régression linéaire en partant d'un échantillon stratifié. Enfin, l'article se termine par une brève discussion des questions en suspens.
Date de diffusion : 2011-12-21 - 56. Une analyse bayésienne des probabilités de réponse dans les petits domaines sous une contrainte ArchivéArticles et rapports : 12-001-X201100211603Description :
De nombreuses enquêtes par sondage comprennent des questions suscitant une réponse binaire (par exemple, obèse, non obèse) pour un certain nombre de petits domaines. Une inférence est requise au sujet de la probabilité d'une réponse positive (par exemple obèse) dans chaque domaine, la probabilité étant la même pour tous les individus dans chaque domaine et différente entre les domaines. Étant donné le peu de données dans les domaines, les estimateurs directs ne sont pas fiables et il est nécessaire d'utiliser des données provenant d'autres domaines pour améliorer l'inférence pour un domaine particulier. Essentiellement, il est supposé a priori que les domaines sont similaires, si bien que le choix d'un modèle hiérarchique bayésien, le modèle bêta-binomial standard, est naturel. L'innovation tient au fait qu'un praticien peut disposer d'information a priori supplémentaire qui est nécessaire au sujet d'une combinaison linéaire des probabilités. Par exemple, une moyenne pondérée des probabilités est un paramètre, et l'information peut être obtenue au sujet de ce paramètre, ce qui rend le paradigme bayésien approprié. Nous avons modifié le modèle bêta-binomial standard pour petits domaines afin d'y intégrer l'information a priori sur la combinaison linéraire des probabilités, que nous appelons une contrainte. Donc, il existe trois cas. Le practicien a) ne spécifie pas de contrainte, b) spécifie une contrainte et le paramètre entièrement et c) spécifie une contrainte et l'information qui peut être utilisée pour construire une loi a priori pour le paramètre. L'échantillonneur de Gibbs « griddy » est utilisé pour ajuster les modèles. Pour illustrer notre méthode, nous prenons l'exemple de l'obésité chez les enfants dans la National Health and Nutrition Examination Survey dans laquelle les petits domaines sont formés par croisement de l'école (cycle secondaire inférieur ou supérieur), de l'etnicité (blanche, noire, mexicaine) et du sexe (masculin, féminin). Nous procédons à une étude en simulation pour évaluer certaines caractéristiques statistiques de notre méthode. Nous avons montré que le gain de précision au-delà de (a) est dans l'ordre où (b) est plus grand que (c).
Date de diffusion : 2011-12-21 - Articles et rapports : 12-001-X201100211604Description :
Nous proposons une méthode d'estimation de l'erreur quadratique moyenne (EQM) pour les estimateurs des moyennes de domaine en population finie qui peuvent être exprimés sous une forme pseudo-linéaire, c'est-à-dire comme une somme pondérée des valeurs d'échantillon. En particulier, la méthode proposée peut être utilisée pour estimer l'EQM du meilleur prédicteur linéaire sans biais empirique, de l'estimateur direct fondé sur un modèle et du prédicteur du M-quantile. Elle représente une extension des idées de Royall et Cumberland (1978) et mène à des estimateurs de l'EQM qui sont plus simples à mettre en oeuvre et éventuellement plus robustes au biais que ceux proposés dans la littérature sur les petits domaines. Cependant, il convient de souligner que les estimateurs de l'EQM définis en utilisant cette méthode peuvent également présenter une grande variabilité quand les tailles d'échantillon de domaine sont très petites. Nous illustrons les propriétés de la méthode à l'aide de simulations à grande échelle sous un modèle et sous un plan de sondage, dans ce dernier cas en nous fondant sur deux ensembles de données d'enquête réels contenant des données sur des petits domaines.
Date de diffusion : 2011-12-21 - Articles et rapports : 89-648-X2011001Géographie : CanadaDescription :
En janvier 2006, un congrès sur les enquêtes longitudinales organisé par Statistique Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a permis de conclure que le Canada n'a pas d'enquête longitudinale lui permettant de recueillir des renseignements sur de multiples sujets tels que la famille, le capital humain, la santé de la main-d'oeuvre et le suivi des répondants pour une longue période dans le temps. Suite à ce congrès, du financement provenant du Fonds du Groupe de données pour la recherche sur les politiques (GDRP) a été accordé afin de soutenir l'enquête pilote pour la nouvelle Enquête par panel auprès des ménages canadiens (EPMC-Pilote). Des consultations concernant le plan et le contenu ont eu lieu avec des experts universitaires et politiques en 2007 et 2008, et une enquête pilote a été menée à l'automne 2008. Les objectifs de l'enquête pilote étaient 1) de soumettre un questionnaire à un test, évaluer la longueur de l'interview et examiner la qualité des données; 2) d'évaluer plusieurs caractéristiques du plan; et 3) de vérifier la réaction des répondants et des interviewers sur le terrain à propos de l'enquête. L'enquête pilote a été menée avec un taux de réponse de 76 %, et un temps d'entrevue moyen de 64 minutes par ménages. Plusieurs innovations dans les caractéristiques du plan ont été évaluées, et se sont avérées viables. La réponse à l'enquête provenant des répondants ou des interviewers a été positive. Cet article met en évidence ces résultats ainsi que d'autres résultats tirés de l'EPMC-Pilote.
Date de diffusion : 2011-09-14 - Articles et rapports : 12-001-X201000211382Description :
Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.
Date de diffusion : 2010-12-21 - Articles et rapports : 12-001-X201000211384Description :
Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.
Date de diffusion : 2010-12-21
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Références (93)
Références (93) (30 à 40 de 93 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-001-X2011001Description :
Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages est un document de référence qui présente les différentes étapes de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Il fournit un aperçu du contenu, du plan d'échantillonnage et de la collecte, du traitement des données, de l'évaluation de la qualité des données et de la diffusion des données ayant trait à l'ENM de 2011. Le Guide de l'utilisateur de l'Enquête nationale auprès des ménages peut s'avérer utile autant pour les utilisateurs chevronnés que pour les utilisateurs novices qui désirent se familiariser avec l'ENM de 2011 ainsi que pour en soutirer des renseignements précis.
Date de diffusion : 2013-05-08 - 32. Guide de référence sur les peuples autochtones, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X2011006Géographie : CanadaDescription :
Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.
Date de diffusion : 2013-05-08 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21F0005GDescription :
La Base de données complètes sur les exploitations agricoles (BDCEA) est le résultat d'un projet mené conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada. La base a été élaborée pour répondre à un besoin accru de données plus désagrégées au niveau de l'exploitation agricole. La base de données fournit aux utilisateurs l'outil dont ils ont besoin pour évaluer les politiques et programmes agricoles de même que la viabilité, la stabilité et la compétitivité de différents types d'exploitations agricoles.
Pour concevoir la BDCEA, on a intégré les résultats de diverses enquêtes et des données provenant de dossiers administratifs. La BDCEA peut fournir aux utilisateurs un éventail plus vaste que jamais de données désagrégées de nature physique et financière à l'égard des exploitations agricoles.
Ce manuel initiera les utilisateurs éventuels de la BDCEA avec la structure de la base et les normes de qualité des données qu'elle contient et décriront les différents produits et services offerts à l'heure actuelle par la BDCEA.
Date de diffusion : 2011-12-23 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2010006Description :
Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2008.
Date de diffusion : 2010-10-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008Description :
En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.
Date de diffusion : 2009-06-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2009001Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages, nous avons obtenu des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête a porté sur les ménages privés des dix provinces. (Dans le but de réduire le fardeau de réponse pour les ménages du nord, l'EDM est menée dans le nord seulement tous les deux ans, débutant a partir de 1999.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions de la méthode, la qualité des données, et le contenu de tableaux standards de données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégat de dépenses).
Date de diffusion : 2008-12-22 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M199201ADescription :
À partir de janvier 1994, l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) va suivre un panel de familles et d'individus durant une période d'au moins six ans afin de cerner leurs expériences de travail ainsi que les changements monétaires et familiaux. Un document intitulé "Contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu: document de travail " a été distribué en février 1992.
Ce document servait de base pour consulter les utilisateurs concernés. Lors de ce processus, le contenu a subi plusieurs modifications. Un test à grande échelle de l'EDTR sera effectué en février et mai 1993 pour évaluer le nouveau contenu.
Ce présent document porte sur le contenu touchant la démographique et le travail qui sera utilisé pour le test.
Date de diffusion : 2008-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2008001Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce guide présente de l'information qui intéresse les utilisateurs des données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2005. Les données ont été recueillies au moyen d'entrevues personnelles menées en janvier, en février et en mars 2006, à l'aide d'un questionnaire papier. Nous avons obtenu des renseignements sur les habitudes de dépense, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens en 2005. L'enquête a porté sur les ménages privés des dix provinces et des trois territoires du Nord. (Dans le but de réduire le fardeau de réponse pour les ménages du nord, l'EDM est menée dans le nord seulement tous les deux ans, débutant a partir de 1999.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions de la méthode, la qualité des données, et le contenu de tableaux standards de données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être créées au moyen des données sur les dépenses (p. ex. part du budget, part du marché, et agrégat de dépenses).
Date de diffusion : 2008-02-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2006001Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).
Date de diffusion : 2006-12-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2005007Géographie : Province ou territoireDescription :
Dans ce guide, on présente de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Dans le cadre de cette enquête, on recueille des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et de l'équipement ménager des ménages canadiens. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces. (Depuis 1999, les territoires sont étudiés à tous les deux ans.)
Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête, ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché, les agrégats et les médianes).
Date de diffusion : 2005-12-12
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