Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

40 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (107)

Tout (107) (0 à 10 de 107 résultats)

  • Articles et rapports : 89-654-X2024001
    Description : Le présent article constitue la première diffusion principale de Statistiques Canada qui se fonde sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. Il est divisé en trois sections, soit les données démographiques, l’emploi et le revenu, et donne un aperçu général sur les personnes ayant une incapacité en vue d’informer sur les priorités du gouvernement et l'intérêt de la communauté dans les domaines de la prévalence de l'incapacité, la participation au marché du travail et l'inégalité des revenus. Dans la mesure du possible, le rapport sera comparé aux résultats de l’ECI de 2017 afin de mieux comprendre les changements survenus au cours des cinq dernières années.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Revues et périodiques : 81-595-M
    Géographie : Canada
    Description : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Visualisation des données : 71-607-X2023004
    Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème de la participation au marché du travail. Les indicateurs (taux d’activité, taux d’emploi, taux de chômage, population de travailleurs autonomes [au sein d’une entreprise non constituée en société], population en situation de surqualification et jeunes ni emploi, ni aux études, ni en formation) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques. Les données sont accessibles pour le Canada, les régions géographiques du Canada, les provinces ou les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200001
    Description : Les mesures de confinement prises au début de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur l’emploi au Canada et aux États-Unis. Depuis que ces mesures ont pris fin, les marchés de l’emploi n’ont pas traversé les étapes menant à leur reprise de la même manière. Bien que certaines similitudes aient été observées, surtout selon les secteurs, des différences marquées ont également été remarquées. Cet article examine les différences entre les marchés de l’emploi des deux pays à la suite du confinement en comparant la reprise de l’emploi au sein des divers secteurs, les taux d’activité et le roulement sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400001
    Description :

    En moyenne, les baby-boomers vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que les personnes des générations précédentes et ils sont donc capables de travailler plus longtemps que ces dernières. La faisabilité de travailler à des âges plus avancés est encore améliorée à mesure que la structure économique continue de passer du secteur de la fabrication à celui des services et aux emplois axés sur le savoir, qui sont moins exigeants sur le plan physique. La mesure dans laquelle les baby-boomers ayant atteint l’âge de la retraite auront un niveau d’activité sur le marché du travail plus élevé que les générations précédentes aura une incidence importante sur leur bien-être économique et sur l’offre globale de main-d’œuvre au Canada d’ici environ une dizaine d’années. L’article, fondé sur l’Enquête sur la population active (EPA) de janvier 1976 à décembre 2021, permet de comparer l’activité sur le marché du travail des baby-boomers à celle des générations précédentes.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2021003
    Description :

    Le Canada a été confronté à de graves répercussions économiques et sociales à la suite de la pandémie du COVID-19. Ce rapport rassemble diverses conclusions qui mettent en lumière les changements de qualité de vie depuis mars 2020, et apporte une valeur ajoutée en examinant ces résultats sous l'angle du bien-être. Plus précisément, le document décrit comment certains aspects du bien-être ont été affectés pendant la pandémie, en se concentrant sur le revenu et l'abondance (aisance financière et résilience), les connaissances et les compétences (technologie et scolarisation des enfants et des jeunes), l'équilibre travail-vie personnelle (soins aux enfants et liens familiaux), la santé (santé mentale et personnes handicapées) et la qualité de l'environnement (liaison avec la nature près de chez soi).

    Date de diffusion : 2021-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020011
    Description :

    Le présent article examine si la sélection accrue d’immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires explique la récente amélioration des taux d’emploi et des revenus initiaux des immigrants. Les immigrants anciennement travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux enregistrant des revenus au Canada moyens ou élevés avant leur immigration, ont enregistré des taux d’emploi et des revenus après immigration supérieurs à ceux des autres immigrants. L’expansion de la sélection des immigrants en deux étapes a stimulé la récente amélioration de la situation des nouveaux immigrants sur le marché du travail. Il s’agit du troisième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18
Données (19)

Données (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Visualisation des données : 71-607-X2023004
    Description : Cet outil interactif de visualisation des données utilise des graphiques pour présenter des indicateurs d’inclusion sociale sur le thème de la participation au marché du travail. Les indicateurs (taux d’activité, taux d’emploi, taux de chômage, population de travailleurs autonomes [au sein d’une entreprise non constituée en société], population en situation de surqualification et jeunes ni emploi, ni aux études, ni en formation) peuvent être désagrégés selon la minorité visible et certaines caractéristiques sociodémographiques. Les données sont accessibles pour le Canada, les régions géographiques du Canada, les provinces ou les territoires et les régions métropolitaines de recensement. Cet outil de visualisation des données fait partie d’un cadre conceptuel plus large sur l’inclusion sociale et couvre un total de 11 thèmes. Chaque thème dispose d’un outil interactif de visualisation similaire.
    Date de diffusion : 2023-03-29

  • Visualisation des données : 71-607-X2018010
    Description :

    L’outil de visualisation des données sur les obstacles à la participation au marché du travail et les facteurs favorisant celle-ci est fondé sur les résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017. Il a pour objet d’aider les organisations autochtones ainsi que les responsables de l’élaboration de politiques et de programmes à explorer les données selon l’identité autochtone, le groupe d’âge, le sexe et la région. Il permet de visualiser les statistiques sur les méthodes de recherche d’emploi, les raisons expliquant la difficulté de trouver un emploi, et les mesures qui aideraient la plupart des chercheurs d’emploi de sous-groupes et de régions spécifiques à obtenir du travail. L’outil devrait accroître l’utilisation de l’information qui sera publiée dans le rapport connexe : « Obstacles autodéclarés à la participation au marché du travail et facteurs favorisant celle-ci chez les membres des Premières Nations vivant hors réserve, les Métis et les Inuits : résultats de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 ».

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Tableau : 89-641-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur l'immigration de langue française à l'extérieur du Québec et son évolution récente : son effectif, sa répartition sur le territoire et ses caractéristiques démographiques et socio-économiques. Dans le présent portrait statistique, l'on fera surtout usage de la notion de première langue officielle parlée (PLOP), laquelle est maintenant beaucoup utilisée comme critère de définition linguistique dans les travaux sur les minorités de langue officielle. La population immigrée francophone à l'extérieur du Québec est constituée de deux groupes : ceux qui ont le français uniquement comme première langue officielle parlée (les immigrants de PLOP français) et ceux qui ont et le français et l'anglais (les immigrants de PLOP français-anglais).

    La population immigrée francophone vivant à l'extérieur du Québec est relativement peu importante, tant en nombre absolu que par rapport à l'ensemble des personnes de langue française ou par rapport à l'ensemble de la population immigrée. Le poids relatif des immigrants francophones au sein de l'ensemble de la population de langue française s'est toutefois accru, passant de 6,2% à 10% entre 1991 et 2006, alors que son poids au sein de l'ensemble de la population immigrée a connu une variation plus modérée, se situant tout au plus à moins de 2% en 2006.

    C'est en Ontario où se concentrent la majorité des immigrants francophones à l'extérieur du Québec, soit 70% de ceux-ci. Par ailleurs, les deux tiers des immigrants de langue française vivent dans trois agglomérations urbaines, soit Toronto, Ottawa et Vancouver. Pour l'ensemble du Canada à l'extérieur du Québec, les immigrants de PLOP français-anglais, au nombre de 76 100 au Recensement de 2006, sont légèrement plus nombreux que les immigrants de PLOP français, dont l'effectif est de 60 900. Dans certaines villes, notamment Toronto, Vancouver et Calgary, cette caractéristique est plus marquée, le nombre d'immigrants de PLOP français-anglais étant presque le double que celui des immigrants de PLOP français. Ces deux groupes de PLOP ont des caractéristiques démographiques et socioéconomiques qui sont parfois très contrastées.

    L'immigration internationale vers le Canada s'est rapidement transformée au cours des dernières décennies. Les immigrants d'origine européenne ont eu tendance à céder leur place aux immigrants en provenance d'Asie, d'Afrique et de l'Amérique latine. À cet égard, les immigrants de PLOP français se distinguent des autres immigrants par la proportion importante qui proviennent du continent africain. Une des conséquences de cette tendance a été de modifier la composition de la population immigrée de PLOP français qui comptait en 2006 26% de Noirs, comparativement à 5% dans le cas des deux autres groupes d'immigrants.

    Date de diffusion : 2010-04-06

  • Tableau : 97-559-X2006002
    Description :

    Ces tableaux présentent des faits saillants du Recensement de 2006 sur divers indicateurs de travail. Les tableaux présentent des données sur certaines catégories de l'industrie (SCIAN), les groupes d'âge, le niveau d'emploi et le sexe et affichent des taux d'emploi, de chômage et d'activité.

    Disponibles le jour officiel de diffusion, ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés tels que les chiffres de 2006, la répartition en pourcentage et la variation en pourcentage, et ce, pour divers niveaux géographiques. De plus, ces tableaux comportent des fonctions permettant aux utilisateurs d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006005
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006005 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006007
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006007 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006008
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006008 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006009
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006009 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006010
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006010 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006011
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006011 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04
Analyses (81)

Analyses (81) (0 à 10 de 81 résultats)

  • Articles et rapports : 89-654-X2024001
    Description : Le présent article constitue la première diffusion principale de Statistiques Canada qui se fonde sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2022. Il est divisé en trois sections, soit les données démographiques, l’emploi et le revenu, et donne un aperçu général sur les personnes ayant une incapacité en vue d’informer sur les priorités du gouvernement et l'intérêt de la communauté dans les domaines de la prévalence de l'incapacité, la participation au marché du travail et l'inégalité des revenus. Dans la mesure du possible, le rapport sera comparé aux résultats de l’ECI de 2017 afin de mieux comprendre les changements survenus au cours des cinq dernières années.
    Date de diffusion : 2024-05-28

  • Revues et périodiques : 81-595-M
    Géographie : Canada
    Description : La série comprend des analyses sur les caractéristiques des personnes ayant suivi une formation de niveau élémentaire-secondaire, post-secondaire et d'apprentis. Elle comprend également une analyse des parcours des étudiants dans le système éducatif et sur le marché du travail, y compris des résultats pour différents niveaux d'éducation et domaines d'études. Cette recherche met en lumière des groupes d'intérêt spécifiques tels que les jeunes, les femmes, les hommes, les immigrants, les peuples autochtones (Premières nations, Métis et Inuits) et les minorités visibles, et la manière dont les intersections entre ces caractéristiques influencent les expériences éducatives des personnes. Parmi les autres sujets abordés figurent l'accès à l'éducation, les évaluations nationales et internationales des performances des adultes, l'utilisation de la technologie, l'apprentissage tout au long de la vie et l'éducation des adultes.
    Date de diffusion : 2024-02-21

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200001
    Description : Les mesures de confinement prises au début de la pandémie de COVID-19 ont eu des répercussions importantes sur l’emploi au Canada et aux États-Unis. Depuis que ces mesures ont pris fin, les marchés de l’emploi n’ont pas traversé les étapes menant à leur reprise de la même manière. Bien que certaines similitudes aient été observées, surtout selon les secteurs, des différences marquées ont également été remarquées. Cet article examine les différences entre les marchés de l’emploi des deux pays à la suite du confinement en comparant la reprise de l’emploi au sein des divers secteurs, les taux d’activité et le roulement sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400001
    Description :

    En moyenne, les baby-boomers vivent plus longtemps et sont en meilleure santé que les personnes des générations précédentes et ils sont donc capables de travailler plus longtemps que ces dernières. La faisabilité de travailler à des âges plus avancés est encore améliorée à mesure que la structure économique continue de passer du secteur de la fabrication à celui des services et aux emplois axés sur le savoir, qui sont moins exigeants sur le plan physique. La mesure dans laquelle les baby-boomers ayant atteint l’âge de la retraite auront un niveau d’activité sur le marché du travail plus élevé que les générations précédentes aura une incidence importante sur leur bien-être économique et sur l’offre globale de main-d’œuvre au Canada d’ici environ une dizaine d’années. L’article, fondé sur l’Enquête sur la population active (EPA) de janvier 1976 à décembre 2021, permet de comparer l’activité sur le marché du travail des baby-boomers à celle des générations précédentes.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 75F0002M2021003
    Description :

    Le Canada a été confronté à de graves répercussions économiques et sociales à la suite de la pandémie du COVID-19. Ce rapport rassemble diverses conclusions qui mettent en lumière les changements de qualité de vie depuis mars 2020, et apporte une valeur ajoutée en examinant ces résultats sous l'angle du bien-être. Plus précisément, le document décrit comment certains aspects du bien-être ont été affectés pendant la pandémie, en se concentrant sur le revenu et l'abondance (aisance financière et résilience), les connaissances et les compétences (technologie et scolarisation des enfants et des jeunes), l'équilibre travail-vie personnelle (soins aux enfants et liens familiaux), la santé (santé mentale et personnes handicapées) et la qualité de l'environnement (liaison avec la nature près de chez soi).

    Date de diffusion : 2021-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020011
    Description :

    Le présent article examine si la sélection accrue d’immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires explique la récente amélioration des taux d’emploi et des revenus initiaux des immigrants. Les immigrants anciennement travailleurs étrangers temporaires, en particulier ceux enregistrant des revenus au Canada moyens ou élevés avant leur immigration, ont enregistré des taux d’emploi et des revenus après immigration supérieurs à ceux des autres immigrants. L’expansion de la sélection des immigrants en deux étapes a stimulé la récente amélioration de la situation des nouveaux immigrants sur le marché du travail. Il s’agit du troisième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2019016
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques vise à comparer la population active des travailleurs étrangers temporaires possédant un permis de travail ouvert et de ceux possédant un permis lié à un employeur donné, quant à leur niveau de participation au marché du travail au Canada, à leur répartition par province et industrie ainsi qu’à la durée de leur statut de résident temporaire et au taux de transition au statut de résident permanent.

    Date de diffusion : 2019-11-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100004
    Description :

    Dans la présente étude, on utilise les données du modèle de microsimulation Demosim afin d’évaluer, en fonction de divers scénarios de croissance de la population et de taux d’activité selon l’âge, le taux d’activité des Canadiens sur le marché du travail en 2036. En outre, l’article fournit un aperçu des caractéristiques ethnoculturelles des personnes qui seront actives sur le marché du travail en 2036, de même qu’un aperçu des différences régionales qui pourraient exister en 2036 sur le plan de la population active.

    Date de diffusion : 2019-03-20
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

Date de modification :