Expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada, 2017
les méthodes de recherche d’emploi utilisées, les raisons expliquant la difficulté à trouver un emploi et les éléments qui aideraient à trouver un emploi

Date de diffusion : le 26 novembre 2018

Produits connexes

D’autres produits concernant les expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve vivant hors réserve, des Métis et des Inuits provenant de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 sont maintenant disponibles sur notre site Web. Ces produits comprennent les trois brochures suivantes : Les expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve hors réserve, Les expériences sur le marché du travail des Métis et Les expériences sur le marché du travail des Inuits. Ils comprennent également les trois infographies suivantes : Entrée sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve vivant hors réserve, Travail autonome chez les Métis et Activités de récolte et d’artisanat chez les Inuits.

Notes

L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 est une enquête nationale sur la population d’identité autochtone âgée de 15 ans et plus en date du 15 janvier 2017 et vivant dans des logements privés à l'extérieur des réserves indiennes ou des établissements indiens, de même que dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Il s’agit d’une enquête transversale par échantillon. L'échantillon de l'EAPA a été tiré à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population ayant déclaré une identité ou une ascendance autochtone.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EAPA de 2017, veuillez consulter Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA).

Définitions
Groupes d’identité autochtone
La définition d’identité autochtone est utilisée dans le présent rapport. Compte tenu du caractère unique de chacun des trois groupes autochtones, des analyses séparées ont été effectuées et ont fait l’objet de rapports distincts pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Inuits et les Métis. Cependant, ces trois groupes ne sont pas nécessairement mutuellement exclusifs; on pouvait déclarer des réponses uniques et multiples aux questions sur l’identité autochtone dans l’EAPA. Par exemple, un répondant pouvait s’identifier à la fois comme Premières Nations et Métis. Dans le cadre de la présente étude, un tel répondant a été inclus à la fois dans l’échantillon des Premières Nations et dans celui des Métis pour les besoins de l’analyse. Toutefois, 98 % des Premières Nations vivant hors réserve, 98 % des Inuits et 97 % des Métis ont déclaré une seule identité.
Inuit Nunangat
Patrie des Inuits composée de quatre régions, y compris le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région inuvialuite dans les Territoires du Nord-Ouest.
Personnes inactives
Fait référence aux personnes qui, au cours de la semaine de référence, n’étaient ni employés, ni chômeurs. Cette catégorie englobe les personnes qui, au cours de la période de référence, étaient incapables de travailler ou qui n’étaient pas disponibles pour travailler. Cela comprend également les personnes sans travail qui n’avaient pas cherché de travail durant les quatre semaines précédentes et qui n’avaient pas de travail prévu au cours des quatre semaines suivant la période de référence.
Chômeurs
Fait référence aux personnes qui, au cours de la semaine de référence, ne disposaient pas d’un travail rémunéré ou d’un travail autonome, qui étaient disponibles pour travailler et qui a) avaient recherché du travail rémunéré au cours des quatre dernières semaines; ou b) étaient mises à pied de façon temporaire et comptaient retourner à leur emploi; ou c) avaient des arrangements définis pour commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins.
Méthodes de recherche d’emploi utilisées
Dans l’EAPA de 2017, on a demandé aux répondants en chômage comment ils s’y étaient pris pour chercher un emploi. Les réponses ont été codées en fonction des 11 catégories suivantes : « a contacté directement des employeurs possibles », « a cherché sur Internet », « par l’intermédiaire d’amis ou de parents », « a placé une annonce dans le journal ou a répondu à une annonce », « a communiqué avec un centre d’emploi public (Centre Service Canada/Centre d’emploi du Canada, bureau de placement provincial) », « babillard/radio communautaire », « a communiqué avec des organismes autochtones ou des organismes d’emploi autochtones », « par l’intermédiaire de collègues de travail », « a été recommandé par un autre employeur », « a été recommandé par un syndicat » et « autre ».
Raisons expliquant la difficulté à trouver un emploi
Dans l’EAPA de 2017, on a demandé aux répondants en chômage s’ils ont eu de la difficulté à trouver un emploi en raison de l’une des situations suivantes – « ne sachant pas comment ou à quel endroit chercher », « ne sachant pas quel genre d’emploi chercher », « n’ayant pas suffisamment d’expérience de travail pour les emplois disponibles », « n’ayant pas suffisamment d’études ou de formation pour les emplois disponibles », « n’ayant pas accès au moyen de transport nécessaire pour se rendre aux emplois disponibles », « pénurie d’emplois » ou « autre raison? ».
Éléments qui aideraient à trouver un emploi
On a demandé aux répondants en chômage et aux répondants inactifs qui prévoyaient chercher du travail au cours des 12 prochains mois ce qui les aiderait le plus à trouver un emploi. Les réponses ont été codées en fonction des catégories suivantes : « formation professionnelle (p. ex. informatique, langue, rédaction, métiers spécialisés, etc.) », « études plus poussées (académiques) », « allocation de frais de garde d’enfants », « expérience de travail », « clubs de placement », « techniques de rédaction d’un curriculum vitæ », « déménagement dans une autre ville/région », « aide au démarrage d’une entreprise/formation à l’entrepreneuriat », « transport », « contacts ou réseautage », « meilleure santé/plus jeune/plus âgé », « plus d’emplois/de travail disponibles » et « autre – préciser ».
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :