Labour market experiences of First Nations people living off reserve, Métis and Inuit, Canada, 2017
Methods used to look for work, reasons for difficulty finding work, and things that would help find work

Release date: November 26, 2018

Related products

Additional products on the labour market experiences for First Nations people living off-reserve, Métis and Inuit from the 2017 Aboriginal Peoples Survey are now available from our website. These include three booklets The labour market experiences of First Nations people living off reserve, The labour market experiences of Métis, The labour market experiences of Inuit, and three infographics Off-reserve First Nations people entering the labour force, Self-employment among Métis and Harvesting and handicraft activities among Inuit.

Notes

The 2017 Aboriginal Peoples Survey (APS) is a national survey of the Aboriginal identity population aged 15 years or older as of January 15, 2017, living in private dwellings, excluding people living on Indian reserves and settlements and in certain First Nations communities in Yukon and Northwest Territories.

This is a sample survey with a cross-sectional design. The APS sample was selected from Census of Population long-form respondents who reported an Aboriginal identity or ancestry.

For more information about the 2017 APS, please see the Aboriginal Peoples Survey (APS).

Definitions
Aboriginal identity groups
The Aboriginal identity definition is used in this report. In recognition of the uniqueness of each of the three Aboriginal groups, analyses were conducted and reported separately for First Nations people living off reserve, Inuit, and Métis. However, these three groupings are not necessarily mutually exclusive - it was possible to report both single and multiple responses to the Aboriginal identity question on the APS. For example, a respondent could self-identify as both First Nations and Métis. For this study, such respondents were included in both the First Nations sample and the Métis sample for analysis. However, 98% of off-reserve First Nations, 98% of Inuit, and 97% of Métis respondents reported a single identity.
Inuit Nunangat
This is the Inuit homeland consisting of four Inuit regions: Nunatsiavut (Northern coastal Labrador), Nunavik (Northern Quebec), the territory of Nunavut and the Inuvialuit region of the Northwest Territories.
Individuals not in the labour force
Refers to persons who, during the reference week, were neither employed nor unemployed. This includes persons who, during the reference period, were either unable to work or unavailable for work. It also includes persons who were without work and who had neither looked for work in the past four weeks, nor had a job to start within four weeks of the reference period.
Unemployed individuals
Refers to persons who, during the reference week, were without paid work or without self-employment work and were available for work and either: (a) had actively looked for paid work in the past four weeks; or (b) were on temporary lay-off and expected to return to their job; or (c) had definite arrangements to start a new job in four weeks or less.
Methods used to look for work for work
In the 2017 APS, Unemployed respondents were asked how they went about looking for work. Responses were coded into one of the following 11 categories: "contacted potential employer(s) directly," "searched the Internet," "through friend(s)/relative(s)," "Placed or answered newspaper ad(s)," "contacted public employment agency (Service Canada Centre/Canada Employment Centre, provincial employment centre)," "community bulletin boards/radio," "contacted Aboriginal organization or Aboriginal employment agency," "through co-worker(s) ," "was referred by another employer," "was referred by a union," and "other."
Reasons for difficulty finding work
In the 2017 APS, unemployed respondents were asked if any of the following caused him or her difficulty in finding work – "not knowing how or where to look for work," "not knowing the type of job she or he wanted," "not having the work experience required for available jobs," "not having enough education or training for available jobs," "not having the means of transportation to get to available jobs," "a shortage of jobs," "anything else?"
Things that would help find work
All unemployed, and those not in the labour force but who planned to look for work in the next 12 months were asked what would help him or her most in finding a job. Responses were coded into these categories: "skills training (e.g., computer, language, writing, skilled trades, etc.)," "more education (academic)," "child care assistance," "work experience," "job finding clubs," "résumé writing skills," "moving to another city/region," "help in starting a business/entrepreneurship training," "transportation," "contacts or networking," "better health/younger/older," "more jobs/work available," "other – Specify."
Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada, 2017
les méthodes de recherche d’emploi utilisées, les raisons expliquant la difficulté à trouver un emploi et les éléments qui aideraient à trouver un emploi

Date de diffusion : le 26 novembre 2018

Produits connexes

D’autres produits concernant les expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve vivant hors réserve, des Métis et des Inuits provenant de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 sont maintenant disponibles sur notre site Web. Ces produits comprennent les trois brochures suivantes : Les expériences sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve hors réserve, Les expériences sur le marché du travail des Métis et Les expériences sur le marché du travail des Inuits. Ils comprennent également les trois infographies suivantes : Entrée sur le marché du travail des Premières Nations vivant hors réserve vivant hors réserve, Travail autonome chez les Métis et Activités de récolte et d’artisanat chez les Inuits.

Notes

L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017 est une enquête nationale sur la population d’identité autochtone âgée de 15 ans et plus en date du 15 janvier 2017 et vivant dans des logements privés à l'extérieur des réserves indiennes ou des établissements indiens, de même que dans certaines communautés des Premières Nations au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Il s’agit d’une enquête transversale par échantillon. L'échantillon de l'EAPA a été tiré à partir des répondants au questionnaire détaillé du Recensement de la population ayant déclaré une identité ou une ascendance autochtone.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’EAPA de 2017, veuillez consulter Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA).

Définitions
Groupes d’identité autochtone
La définition d’identité autochtone est utilisée dans le présent rapport. Compte tenu du caractère unique de chacun des trois groupes autochtones, des analyses séparées ont été effectuées et ont fait l’objet de rapports distincts pour les Premières Nations vivant hors réserve, les Inuits et les Métis. Cependant, ces trois groupes ne sont pas nécessairement mutuellement exclusifs; on pouvait déclarer des réponses uniques et multiples aux questions sur l’identité autochtone dans l’EAPA. Par exemple, un répondant pouvait s’identifier à la fois comme Premières Nations et Métis. Dans le cadre de la présente étude, un tel répondant a été inclus à la fois dans l’échantillon des Premières Nations et dans celui des Métis pour les besoins de l’analyse. Toutefois, 98 % des Premières Nations vivant hors réserve, 98 % des Inuits et 97 % des Métis ont déclaré une seule identité.
Inuit Nunangat
Patrie des Inuits composée de quatre régions, y compris le Nunatsiavut (côte nord du Labrador), le Nunavik (nord du Québec), le territoire du Nunavut et la région inuvialuite dans les Territoires du Nord-Ouest.
Personnes inactives
Fait référence aux personnes qui, au cours de la semaine de référence, n’étaient ni employés, ni chômeurs. Cette catégorie englobe les personnes qui, au cours de la période de référence, étaient incapables de travailler ou qui n’étaient pas disponibles pour travailler. Cela comprend également les personnes sans travail qui n’avaient pas cherché de travail durant les quatre semaines précédentes et qui n’avaient pas de travail prévu au cours des quatre semaines suivant la période de référence.
Chômeurs
Fait référence aux personnes qui, au cours de la semaine de référence, ne disposaient pas d’un travail rémunéré ou d’un travail autonome, qui étaient disponibles pour travailler et qui a) avaient recherché du travail rémunéré au cours des quatre dernières semaines; ou b) étaient mises à pied de façon temporaire et comptaient retourner à leur emploi; ou c) avaient des arrangements définis pour commencer un nouvel emploi dans quatre semaines ou moins.
Méthodes de recherche d’emploi utilisées
Dans l’EAPA de 2017, on a demandé aux répondants en chômage comment ils s’y étaient pris pour chercher un emploi. Les réponses ont été codées en fonction des 11 catégories suivantes : « a contacté directement des employeurs possibles », « a cherché sur Internet », « par l’intermédiaire d’amis ou de parents », « a placé une annonce dans le journal ou a répondu à une annonce », « a communiqué avec un centre d’emploi public (Centre Service Canada/Centre d’emploi du Canada, bureau de placement provincial) », « babillard/radio communautaire », « a communiqué avec des organismes autochtones ou des organismes d’emploi autochtones », « par l’intermédiaire de collègues de travail », « a été recommandé par un autre employeur », « a été recommandé par un syndicat » et « autre ».
Raisons expliquant la difficulté à trouver un emploi
Dans l’EAPA de 2017, on a demandé aux répondants en chômage s’ils ont eu de la difficulté à trouver un emploi en raison de l’une des situations suivantes – « ne sachant pas comment ou à quel endroit chercher », « ne sachant pas quel genre d’emploi chercher », « n’ayant pas suffisamment d’expérience de travail pour les emplois disponibles », « n’ayant pas suffisamment d’études ou de formation pour les emplois disponibles », « n’ayant pas accès au moyen de transport nécessaire pour se rendre aux emplois disponibles », « pénurie d’emplois » ou « autre raison? ».
Éléments qui aideraient à trouver un emploi
On a demandé aux répondants en chômage et aux répondants inactifs qui prévoyaient chercher du travail au cours des 12 prochains mois ce qui les aiderait le plus à trouver un emploi. Les réponses ont été codées en fonction des catégories suivantes : « formation professionnelle (p. ex. informatique, langue, rédaction, métiers spécialisés, etc.) », « études plus poussées (académiques) », « allocation de frais de garde d’enfants », « expérience de travail », « clubs de placement », « techniques de rédaction d’un curriculum vitæ », « déménagement dans une autre ville/région », « aide au démarrage d’une entreprise/formation à l’entrepreneuriat », « transport », « contacts ou réseautage », « meilleure santé/plus jeune/plus âgé », « plus d’emplois/de travail disponibles » et « autre – préciser ».
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :