Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

55 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.

Mots-clés

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre

Résultats

Tout (285)

Tout (285) (0 à 10 de 285 résultats)

Données (79)

Données (79) (0 à 10 de 79 résultats)

Analyses (190)

Analyses (190) (0 à 10 de 190 résultats)

  • Revues et périodiques : 11F0019M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série Direction des études analytiques : documents de recherche permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel de la Direction des études analytiques et les collaborateurs. Cette série a pour but de favoriser la discussion sur divers sujets, notamment le travail, l’immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et la géographie économique. Le lecteur est invité à faire part aux auteurs de ses commentaires et suggestions. Tous les documents de la série Direction des études analytiques : documents de recherche font l'objet d'une révision interne et d'une révision par les pairs. Cette démarche vise à faire en sorte que les documents soient conformes au mandat de Statistique Canada à titre d'organisme statistique gouvernemental et qu'ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes méthodes professionnelles.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100003
    Description :

    Le 1er juin, les États-Unis ont mis en place des tarifs supplémentaires relatifs à certains produits en acier et en aluminium. Ces tarifs s’ajoutent à ceux qui sont appliquées depuis avril 2017 sur les exportations de bois d’oeuvre canadien. Ce nouveau tableau montre les indicateurs économiques que Statistique Canada produit pour les industries touchées par les tarifs. Sont également incluses les autres industries pouvant être indirectement affectées par les tarifs (le charbon et l’industrie automobile). 

    Date de diffusion : 2019-01-24

  • Stats en bref : 11-627-M2018047
    Description :

    Fondée sur les données de l’Enquête auprès des peuples autochtones, l’infographie suivante dresse un portrait du travail autonome chez les Métis, incluant les écarts entre les sexes, les principales industries et le nombre de travailleurs autonomes au Canada.

    Date de diffusion : 2018-11-26

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Revues et périodiques : 11-622-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie canadienne en transition est une nouvelle série d'études analytiques ayant pour objectif d'approfondir les dynamiques du changement industriel dans l'économie canadienne. Bon nombre de ces études se concentrent sur la croissance et le développement des industries, souvent décrites dans la nouvelle économie comme avant-gardistes, telles que celles axées sur les technologies de l'information et des communications et celles à vocation scientifique (industries favorisant des investissements importants en recherche, en développement et en ressources humaines). D'autres études traitent de l'importance des connaissances des travailleurs dans l'évolution industrielle du Canada. De plus, des études ultérieures permettront d'évaluer l'efficacité de la productivité de secteurs industriels variés.

    Cette nouvelle série offre aux utilisateurs, un ensemble cohérent de rapports de recherche comprenant un grand nombre de perspectives empiriques sur la structure industrielle évolutive de l'économie. Ces perspectives englobent les dynamiques de la productivité, de la rentabilité, de l'emploi, de la production, de l'investissement, de la structure professionnelle et de la géographie industrielle.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Revues et périodiques : 88-202-X
    Description :

    Cette publication en direct résume les activités sur la recherche et le développement (R-D) industriels exécutés et financés par les entreprises commerciales canadiennes, les instituts de recherche industriels et les associations professionnelles. Ces données servent entre autres à la planification et à l'évaluation des programmes d'impôt visant à stimuler la R-D. Elles fournissent aussi des indicateurs sur l'état de l'innovation industrielle et complètent les données nationales sur les dépenses et le personnel en matière de R-D scientifique. Parmi les sujets traités on retrouve les dépenses courantes et immobilisations au titre de la R-D, les dépenses de R-D énergétique selon le secteur de technologie, les dépenses de R-D exprimées en pourcentage des revenus de la société, les sources de financement affectées à la R-D intra-muros, le personnel affecté à la R-D et les paiements et recettes étrangers pour les services technologiques. La plupart des données historiques sont présentées pour les cinq dernières années et sont ventilées selon quarante-six groupes d'industries, la taille des programmes de R-D, la taille d'emploi, la taille des revenus, le pays du contrôle de la société et la province.

    Date de diffusion : 2015-04-27

  • Articles et rapports : 15-206-X2014037
    Description :

    Le document présente des estimations de la croissance effective de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certains pays de l’Union européenne (UE), fondées sur la base de données EU KLEMS sur la productivité et sur les tableaux mondiaux des entrées-sorties. La croissance effective de la PMF permet de déterminer l’incidence des gains de productivité dans les industries en amont sur la croissance de la productivité et la compétitivité internationale des industries nationales, ce qui procure une mesure pertinente de la croissance de la productivité et de la compétitivité internationale de la production de produits de demande finale, comme les produits de consommation, de placement et d’exportation. Une part importante de la croissance de la PMF, particulièrement dans les petites économies ouvertes comme celle du Canada, est attribuable aux gains de la production d’intrants intermédiaires dans les pays étrangers. La croissance de la productivité tend à être plus élevée pour les produits de placement et d’exportation que pour les produits de consommation. Les progrès techniques et la croissance de la productivité dans les pays étrangers ont davantage contribué à la croissance de la production de produits de placement et d’exportation qu’à celle de produits de consommation. L’analyse présente des données empiriques cohérentes avec l’hypothèse que la croissance effective de la PMF constitue un indicateur plus approprié de la compétitivité internationale que la croissance standard de la PMF.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 11-626-X2014037
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur les entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs dans plus d’une province ou plus d’un territoire. Il traite de la part que ces entreprises représentent au sein du secteur des entreprises et de la part de l’emploi qui leur est attribuable au fil du temps et selon l’industrie. L’article examine également la répartition régionale de ces entreprises et cherche à déterminer si la plupart d’entre elles sont sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2014-09-05

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 15-206-X2014035
    Description :

    Le présent rapport décrit les révisions apportées à la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et aux variables connexes dans le secteur des entreprises et pour différentes industries. Ces révisions ont découlé de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) diffusée le 1er octobre 2012, des révisions apportées aux comptes de la productivité du travail du 12 octobre 2012, ainsi que des modifications apportées à l’estimation de l’entrée de capital en vue d’accroître son uniformité dans les estimations de la croissance de la PMF par industrie.

    Le Programme de la productivité multifactorielle produit des indices de la PMF et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour le secteur des entreprises, les différents sous secteurs économiques et les industries qui les composent. Le Programme de la PMF ventile la croissance de la productivité du travail en fonction de ses principaux déterminants : l’intensité du capital (variations du capital par heure travaillée), l’investissement dans le capital humain et la PMF, qui englobe le changement technologique, l’innovation organisationnelle et les économies d’échelle.

    Date de diffusion : 2014-07-08
Références (16)

Références (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2018-09-07

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2011004
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2009.

    Date de diffusion : 2011-10-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-391-X
    Description :

    Ce rapport renferme des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. Une description détaillée des systèmes de codage automatisé utilisés au recensement de 2001, ainsi que des changements importants apportés aux méthodes d'imputation, est également fournie. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données du recensement de 2001 portant sur l'industrie. Les annexes renferment des données chronologiques remontant au recensement de 1971.

    Date de diffusion : 2004-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-389-X
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement portant sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. On y traite des changements importants apportés à la structure de classification des industries, ainsi que des différences par rapport au recensement précédent (1996) en ce qui touche les méthodes de codage. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données sur l'industrie du recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2004-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 57-505-X
    Description :

    Ce document de référence sert de point de départ sur les estimations pour l'enquête sur la consommation industrielle d'énergie (ECIE) dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). L'année 1990 de l'ECIE est une année charnière en ce qui a trait aux valeurs de référence relatives aux changements climatiques par l'Accord de Kyoto. Les estimations de la consommation industrielle d'énergie de 1990 et 1995-2000 inclusivement, établies d'après le SCIAN, permettent aux utilisateurs de comparer et d'analyser des tendances et des événements récents à l'aide de structures de classification communes.

    Date de diffusion : 2004-04-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2003010
    Description :

    Cette publication permet aux compilateurs et aux utilisateurs du Canada et des États-Unis de mieux comprendre les pratiques actuelles, les similitudes et les différences entre les deux systèmes de comptabilité nationale. Grâce à ce document, les utilisateurs pourront comparer de façon concrète les données publiées des comptes nationaux. Ce rapport est le fruit de la collaboration entre les spécialistes des deux pays pour harmoniser et améliorer leurs systèmes de comptabilité nationale, et ce, au moment opportun afin de répondre aux normes internationales.

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-622-M2003001
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on se concentre sur les nouvelles recherches qui analysent les industries de technologies de l'information et des communications et celles axées sur les sciences, les branches d'activité et les entreprises de la haute technologie, l'économie axée sur les connaissances et les travailleurs du savoir.

    Date de diffusion : 2003-05-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 64F0004X
    Description :

    Ce guide, pratique et informatif, destiné aux entreprises dans le secteur de la construction, vous aidera à vous retrouver dans le grand nombre de produits et de services offerts par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2002-12-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • 10. Adoption du SCIANArchivé
    Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010028518
    Description :

    À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Adoption du SCIAN.

    Date de diffusion : 2001-09-28
Date de modification :