Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (55)

Tout (55) (0 à 10 de 55 résultats)

  • Tableau : 15-211-X
    Description : La Division des comptes des industries de Statistique Canada publie annuellement des tableaux provinciaux des ressources et des emplois. Bien que ces tableaux industrie par produit reflètent assez fidèlement les transactions économiques réelles, certains types d’analyse et de modélisation requièrent des tableaux d’entrées-sorties symétriques industrie par industrie. Les tableaux symétriques provinciaux industrie par industrie montrent les transactions interindustrielles, c’est-à-dire tous les achats d’une industrie auprès de toutes les autres industries, y compris les dépenses relatives aux importations et aux sorties de stocks ainsi que toutes les dépenses liées aux intrants primaires. De même, les tableaux symétriques provinciaux de la demande finale montrent tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès de toutes les autres industries, y compris les dépenses relatives aux importations et aux sorties de stocks ainsi que toutes les dépenses liées aux impôts indirects.

    Ces tableaux sont offerts au niveau détail et aux niveaux d’agrégation Lien-1997, Lien-1961 et Sommaire. Pour connaître l’explication de la méthodologie utilisée, l’utilisateur est invité à communiquer avec la Division des comptes des industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2023-11-16

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100002
    Description :

    À mesure que les avancées technologiques se poursuivent et que le virage numérique s’étend rapidement à d’autres segments de l’économie, il est de plus en plus nécessaire de mesurer et d'évaluer avec précision ses impacts. Statistique Canada répond à ce défi en travaillant à définir et à mesurer la valeur économique des activités économiques numériques au Canada, dans les provinces et dans les territoires. Le présent document expose la définition pratique de l’économie numérique qu’utilise Statistique Canada ainsi que les estimations initiales de la production, du produit intérieur brut (PIB) et des emplois qui y sont associés.

    Date de diffusion : 2019-05-03

  • Revues et périodiques : 11-622-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie canadienne en transition est une nouvelle série d'études analytiques ayant pour objectif d'approfondir les dynamiques du changement industriel dans l'économie canadienne. Bon nombre de ces études se concentrent sur la croissance et le développement des industries, souvent décrites dans la nouvelle économie comme avant-gardistes, telles que celles axées sur les technologies de l'information et des communications et celles à vocation scientifique (industries favorisant des investissements importants en recherche, en développement et en ressources humaines). D'autres études traitent de l'importance des connaissances des travailleurs dans l'évolution industrielle du Canada. De plus, des études ultérieures permettront d'évaluer l'efficacité de la productivité de secteurs industriels variés.

    Cette nouvelle série offre aux utilisateurs, un ensemble cohérent de rapports de recherche comprenant un grand nombre de perspectives empiriques sur la structure industrielle évolutive de l'économie. Ces perspectives englobent les dynamiques de la productivité, de la rentabilité, de l'emploi, de la production, de l'investissement, de la structure professionnelle et de la géographie industrielle.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Tableau : 13-010-X
    Description : Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques présentés dans les comptes nationaux du Canada pour le plus récent trimestre, et sa mise à jour n'a plus lieu. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la balance des paiements internationaux; 4) la productivité du travail et d'autres variables connexes; 5) le bilan des investissements internationaux et 6) les comptes du bilan national.
    Date de diffusion : 2015-06-12

  • Tableau : 15F0041X
    Description :

    Le système de comptabilité des entrées-sorties est constitué de trois tableaux. Les tableaux des entrées (tableaux des UTILISATIONS) présentent de façon détaillée les biens consommés par diverses industries. Les tableaux des sorties (tableaux de la PRODUCTION) fournissent une liste détaillée des biens produits par diverses industries. Les tableaux sur la demande finale indiquent de façon détaillée les biens achetés par de nombreuses catégories d'acheteurs (consommateurs, industries, institutions sans but lucratif au service des ménages et administrations publiques) à des fins de consommation et d'investissement. Ces tableaux permettent aux utilisateurs de suivre les échanges intersectoriels de biens et de services entre les industries et les catégories de demande finale telles que les dépenses personnelles, les dépenses en capital et les dépenses du secteur public.

    Il y a quatre niveaux de détail : le niveau « détaillé », qui comprend 235 industries, 470 produits et 280 catégories de demande finale, le niveau « lien 1997 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1997), qui englobe 188 industries, 466 produits et 261 catégories de demande finale, le niveau « lien 1961 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1961), qui regroupe 122 industries, 246 produits et 145 catégories de demande finale et le niveau « sommaire », qui compte 35 industries, 74 produits et 25 catégories de demande finale.

    Date de diffusion : 2014-11-05

  • Articles et rapports : 15-206-X2014037
    Description :

    Le document présente des estimations de la croissance effective de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certains pays de l’Union européenne (UE), fondées sur la base de données EU KLEMS sur la productivité et sur les tableaux mondiaux des entrées-sorties. La croissance effective de la PMF permet de déterminer l’incidence des gains de productivité dans les industries en amont sur la croissance de la productivité et la compétitivité internationale des industries nationales, ce qui procure une mesure pertinente de la croissance de la productivité et de la compétitivité internationale de la production de produits de demande finale, comme les produits de consommation, de placement et d’exportation. Une part importante de la croissance de la PMF, particulièrement dans les petites économies ouvertes comme celle du Canada, est attribuable aux gains de la production d’intrants intermédiaires dans les pays étrangers. La croissance de la productivité tend à être plus élevée pour les produits de placement et d’exportation que pour les produits de consommation. Les progrès techniques et la croissance de la productivité dans les pays étrangers ont davantage contribué à la croissance de la production de produits de placement et d’exportation qu’à celle de produits de consommation. L’analyse présente des données empiriques cohérentes avec l’hypothèse que la croissance effective de la PMF constitue un indicateur plus approprié de la compétitivité internationale que la croissance standard de la PMF.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 15-206-X2014035
    Description :

    Le présent rapport décrit les révisions apportées à la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et aux variables connexes dans le secteur des entreprises et pour différentes industries. Ces révisions ont découlé de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) diffusée le 1er octobre 2012, des révisions apportées aux comptes de la productivité du travail du 12 octobre 2012, ainsi que des modifications apportées à l’estimation de l’entrée de capital en vue d’accroître son uniformité dans les estimations de la croissance de la PMF par industrie.

    Le Programme de la productivité multifactorielle produit des indices de la PMF et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour le secteur des entreprises, les différents sous secteurs économiques et les industries qui les composent. Le Programme de la PMF ventile la croissance de la productivité du travail en fonction de ses principaux déterminants : l’intensité du capital (variations du capital par heure travaillée), l’investissement dans le capital humain et la PMF, qui englobe le changement technologique, l’innovation organisationnelle et les économies d’échelle.

    Date de diffusion : 2014-07-08

  • Articles et rapports : 13-604-M2014074
    Description :

    Ce document présente le Module provincial-territorial des ressources humaines du compte satellite du tourisme de 2012 élaboré par Statistique Canada. Cette étude offre des renseignements détaillés sur l’emploi lié au tourisme au Canada selon la province et le territoire. On y trouve aussi des données sur les salaires et traitements, le nombre d’emplois et les heures travaillées selon la profession. Les données sont également désagrégées selon l’âge, le sexe et le statut d’immigration. Cette étude constitue une ressource pour la formation et la planification liées au tourisme au Canada. Le rapport se fonde sur des données publiées le 20 novembre 2013.

    Cette étude a été produite par Terrence Martin de la Section des comptes satellites et études spéciales, Division des comptes économiques nationaux, Statistique Canada. L’étude a été financée grâce à une entente de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.

    Date de diffusion : 2014-06-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2014073
    Description :

    Cette étude fournit des estimations, à la limite supérieure, de l'activité économique souterraine au Canada qui pourrait manquer dans les estimations du produit intérieure brut (PIB) officiel. Les données sont disponibles pour la période 1992 à 2011, selon les trois façons de mesurer le PIB - en termes de revenus, de dépenses et par industrie.

    Date de diffusion : 2014-01-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2013031
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des répercussions de la correction en fonction des variations dans l'utilisation de la capacité sur la croissance de la productivité multifactorielle des industries du secteur des entreprises au Canada, à partir d'un document de recherche récemment publié par Statistique Canada. Les résultats montrent que la croissance de la productivité multifactorielle est procyclique dans la plupart des industries du secteur des entreprises et que ce caractère procyclique rend compte dans une large mesure des variations dans l'utilisation de la capacité dans certaines industries, et plus particulièrement la fabrication et l'extraction minière.

    Date de diffusion : 2013-10-04
Données (11)

Données (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Tableau : 15-211-X
    Description : La Division des comptes des industries de Statistique Canada publie annuellement des tableaux provinciaux des ressources et des emplois. Bien que ces tableaux industrie par produit reflètent assez fidèlement les transactions économiques réelles, certains types d’analyse et de modélisation requièrent des tableaux d’entrées-sorties symétriques industrie par industrie. Les tableaux symétriques provinciaux industrie par industrie montrent les transactions interindustrielles, c’est-à-dire tous les achats d’une industrie auprès de toutes les autres industries, y compris les dépenses relatives aux importations et aux sorties de stocks ainsi que toutes les dépenses liées aux intrants primaires. De même, les tableaux symétriques provinciaux de la demande finale montrent tous les achats faits par une catégorie de demande finale auprès de toutes les autres industries, y compris les dépenses relatives aux importations et aux sorties de stocks ainsi que toutes les dépenses liées aux impôts indirects.

    Ces tableaux sont offerts au niveau détail et aux niveaux d’agrégation Lien-1997, Lien-1961 et Sommaire. Pour connaître l’explication de la méthodologie utilisée, l’utilisateur est invité à communiquer avec la Division des comptes des industries de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2023-11-16

  • Tableau : 13-010-X
    Description : Dans cette publication, on donne un aperçu des événements économiques présentés dans les comptes nationaux du Canada pour le plus récent trimestre, et sa mise à jour n'a plus lieu. Cet aperçu couvre plusieurs grands thèmes : 1) le produit intérieur brut (PIB) en matière de revenus et de dépenses; 2) le PIB par industrie, 3) la balance des paiements internationaux; 4) la productivité du travail et d'autres variables connexes; 5) le bilan des investissements internationaux et 6) les comptes du bilan national.
    Date de diffusion : 2015-06-12

  • Tableau : 15F0041X
    Description :

    Le système de comptabilité des entrées-sorties est constitué de trois tableaux. Les tableaux des entrées (tableaux des UTILISATIONS) présentent de façon détaillée les biens consommés par diverses industries. Les tableaux des sorties (tableaux de la PRODUCTION) fournissent une liste détaillée des biens produits par diverses industries. Les tableaux sur la demande finale indiquent de façon détaillée les biens achetés par de nombreuses catégories d'acheteurs (consommateurs, industries, institutions sans but lucratif au service des ménages et administrations publiques) à des fins de consommation et d'investissement. Ces tableaux permettent aux utilisateurs de suivre les échanges intersectoriels de biens et de services entre les industries et les catégories de demande finale telles que les dépenses personnelles, les dépenses en capital et les dépenses du secteur public.

    Il y a quatre niveaux de détail : le niveau « détaillé », qui comprend 235 industries, 470 produits et 280 catégories de demande finale, le niveau « lien 1997 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1997), qui englobe 188 industries, 466 produits et 261 catégories de demande finale, le niveau « lien 1961 » (le niveau le plus détaillé qui permet d'établir des séries chronologiques cohérentes à partir des données annuelles de 1961), qui regroupe 122 industries, 246 produits et 145 catégories de demande finale et le niveau « sommaire », qui compte 35 industries, 74 produits et 25 catégories de demande finale.

    Date de diffusion : 2014-11-05

  • Tableau : 15-001-X
    Description :

    La publication contient les estimations mensuelles, trimestrielles et annuelles du produit intérieur brut de 326 industries, agrégats et groupes spéciaux d'industries. Les estimations sont désaisonnalisées, en dollars de 1997, et couvrent la période allant de 1997 à aujourd'hui. Un bref exposé, augmenté d'un ensemble de diagrammes associés à certains grands groupes industriels, indique les faits saillants analytiques.

    Date de diffusion : 2012-12-21

  • Tableau : 15-201-X
    Description :

    Dans cette publication Statistique Canada publie chaque année à partir de l'année 1997 les comptes des entrées-sorties de toutes les provinces et les territoires du Canada. Les données sont présentées au niveau d'agrégation « S ». Cette publication renferme aussi les concordances des différents niveaux d'agrégation pour les industries, les biens et services et les catégories de demande finale fréquemment utilisées dans les comptes. Fait à noter, on y trouve aussi les données annuelles du produit intérieur brut au prix de base, ainsi qu'une évaluation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2011-11-08

  • Tableau : 11-210-X
    Description :

    Dans ce volume, qui accompagne le rapport mensuel, on présente les données historiques annuelles des séries correspondant à celles qui seront publiées dans les tableaux mensuels. On y trouve aussi des données sur les comptes nationaux, les prix, les commerces international et intérieur, l'emploi et les marchés financiers à l'échelle du Canada, ainsi que de l'information provinciale sur les revenus d'emplois, le commerce au détail et les indices de logement et de prix à la consommation.

    Date de diffusion : 2011-07-14

  • Tableau : 15-003-X
    Description :

    Les comptes canadiens de productivité : données est une publication électronique qui contient une série de tableaux sur la croissance de la productivité et les variables connexes pour le secteur des entreprises et ses 51 sous secteurs principaux définis conformément au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Ces tableaux donnent aux utilisateurs une perspective générale de la performance économique du Canada. Ils complètent l'information disponible dans CANSIM où l'on trouve des données plus détaillées, particulièrement au niveau de l'industrie.

    Le programme des Comptes canadiens de productivité est chargé de produire, d'analyser et de diffuser les données officielles de Statistique Canada sur la productivité, ainsi que de produire et d'intégrer des données sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées et les services de capital compatibles avec le Système des comptes économiques nationaux. Par conséquent, les Comptes canadiens de productivité comprennent trois programmes. Le programme trimestriel fournit des estimations courantes sur la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau agrégé pour 15 groupes d'industrie. Le programme annuel national fournit des estimations annuelles de la productivité du travail, de la productivité multifactorielle et de plusieurs indicateurs des sources de croissance et de compétitivité pour les principaux secteurs de l'économie et au niveau de l'industrie. Enfin, le programme annuel provincial, qui fait partie intégrante du programme des comptes économiques provinciaux, fournit des estimations sur l'emploi, le nombre d'heures travaillées, la productivité du travail et les coûts de la main d'oeuvre au niveau de l'industrie pour chaque province et territoire.

    Les comptes canadiens de productivité : Données comprennent quatre séries de tableaux statistiques :

    Tableau 1. Production brute, valeur ajoutée, coût du capital, coût du travail et coût de l'énergie, des matières premières et des services en dollars courants

    Tableau 2. Indices et taux de croissance annuels de la productivité et mesures connexes

    Tableau 3. Comparaison de la croissance de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis

    Tableau 4. Comparaison de la productivité du travail et des mesures connexes dans le secteur de la fabrication au Canada et aux États-Unis

    La productivité est une mesure de l'efficacité avec laquelle les facteurs de production (travail et capital en particulier) sont utilisés en production. Les mesures de la productivité peuvent s'appliquer à un facteur de production unique, tel que la production par heure (productivité du travail), ainsi qu'aux facteurs travail et capital combinés (productivité multifactorielle). Statistique Canada produit ces deux mesures principales de la productivité, mais d'autres ratios de productivité peuvent également être calculés (p. ex. production par unité de service de capital).

    Date de diffusion : 2007-12-06

  • Tableau : 16F0008X
    Description :

    Ce rapport présente des estimations officielles de l'activité économique nationale et provinciale de l'industrie de l'environnement au Canada, y compris les chiffres des revenus tirés de la production de biens environnementaux, de la fourniture de services environnementaux et de l'accomplissement d'activités de construction liées à l'environnement.

    L'industrie de l'environnement se compose d'établissements à l'oeuvre au sein de différentes industries qui produisent divers biens et services environnementaux. Les biens et les services environnementaux sont les biens et services utilisés ou pouvant être utilisés pour évaluer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux (naturels ou attribuables à l'activité humain) qui touchent l'eau, l'air et le sol, ainsi que les problèmes liés aux déchets, au bruit et aux écosystèmes. Cette industrie comprend également les technologies propres ou éco-efficientes qui permettent de diminuer l'utilisation de matériaux, de réduire la consommation d'énergie, de récupérer des sous-produits utiles, de réduire les émissions ou de restreindre au minimum les problèmes d'évacuation des déchets.

    Date de diffusion : 2007-09-24

  • Tableau : 67-203-X
    Description :

    Cette source de données exhaustive sur les transactions internationales de services contient les agrégats et les composantes détaillées selon la catégorie de service pour chaque année à partir de 1989. Les catégories principales contiennent les voyages, les transports, les services commerciaux et gouvernementaux. Les services commerciaux qui comprennent une gamme de services d'affaires et professionnels sont ventilés selon la région géographique (les États-Unis, l'Union européenne (UE) et les autres pays), l'industrie, la nationalité des capitaux majoritaires (le Canada, les États-Unis et les autres pays) et selon le fait que la transaction ait eu lieu ou non avec une société étrangère affiliée. On présente ces détails à partir de 1996.

    Dans l'édition de 1999, on publie pour la première fois des données annuelles, débutant en 1991, sur le total des services de 8 pays additionnels en plus des données déjà publiées des 47 autres pays. Pour chaque pays, les données sont réparties selon les catégories suivantes : les voyages, les transports et les services commerciaux et gouvernementaux. Dans l'ensemble du Canada, on présente aussi des données trimestrielles pour ces mêmes catégories et 19 sous-catégories, à partir de 1997, autant sur des bases non désaisonnalisées que désaisonnalisées. Cette publication comporte plusieurs pages d'analyse accompagnées de graphiques, de définitions et de mesures de la qualité des données. Les statistiques sont recueillies à partir d'enquêtes, de données administratives et d'autres sources.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29
Analyses (38)

Analyses (38) (0 à 10 de 38 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100002
    Description :

    À mesure que les avancées technologiques se poursuivent et que le virage numérique s’étend rapidement à d’autres segments de l’économie, il est de plus en plus nécessaire de mesurer et d'évaluer avec précision ses impacts. Statistique Canada répond à ce défi en travaillant à définir et à mesurer la valeur économique des activités économiques numériques au Canada, dans les provinces et dans les territoires. Le présent document expose la définition pratique de l’économie numérique qu’utilise Statistique Canada ainsi que les estimations initiales de la production, du produit intérieur brut (PIB) et des emplois qui y sont associés.

    Date de diffusion : 2019-05-03

  • Revues et périodiques : 11-622-M
    Géographie : Canada
    Description :

    L'économie canadienne en transition est une nouvelle série d'études analytiques ayant pour objectif d'approfondir les dynamiques du changement industriel dans l'économie canadienne. Bon nombre de ces études se concentrent sur la croissance et le développement des industries, souvent décrites dans la nouvelle économie comme avant-gardistes, telles que celles axées sur les technologies de l'information et des communications et celles à vocation scientifique (industries favorisant des investissements importants en recherche, en développement et en ressources humaines). D'autres études traitent de l'importance des connaissances des travailleurs dans l'évolution industrielle du Canada. De plus, des études ultérieures permettront d'évaluer l'efficacité de la productivité de secteurs industriels variés.

    Cette nouvelle série offre aux utilisateurs, un ensemble cohérent de rapports de recherche comprenant un grand nombre de perspectives empiriques sur la structure industrielle évolutive de l'économie. Ces perspectives englobent les dynamiques de la productivité, de la rentabilité, de l'emploi, de la production, de l'investissement, de la structure professionnelle et de la géographie industrielle.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Articles et rapports : 15-206-X2014037
    Description :

    Le document présente des estimations de la croissance effective de la productivité multifactorielle (PMF) au Canada, aux États-Unis, en Australie, au Japon et dans certains pays de l’Union européenne (UE), fondées sur la base de données EU KLEMS sur la productivité et sur les tableaux mondiaux des entrées-sorties. La croissance effective de la PMF permet de déterminer l’incidence des gains de productivité dans les industries en amont sur la croissance de la productivité et la compétitivité internationale des industries nationales, ce qui procure une mesure pertinente de la croissance de la productivité et de la compétitivité internationale de la production de produits de demande finale, comme les produits de consommation, de placement et d’exportation. Une part importante de la croissance de la PMF, particulièrement dans les petites économies ouvertes comme celle du Canada, est attribuable aux gains de la production d’intrants intermédiaires dans les pays étrangers. La croissance de la productivité tend à être plus élevée pour les produits de placement et d’exportation que pour les produits de consommation. Les progrès techniques et la croissance de la productivité dans les pays étrangers ont davantage contribué à la croissance de la production de produits de placement et d’exportation qu’à celle de produits de consommation. L’analyse présente des données empiriques cohérentes avec l’hypothèse que la croissance effective de la PMF constitue un indicateur plus approprié de la compétitivité internationale que la croissance standard de la PMF.

    Date de diffusion : 2014-09-09

  • Articles et rapports : 15-206-X2014035
    Description :

    Le présent rapport décrit les révisions apportées à la mesure de la croissance de la productivité multifactorielle (PMF) et aux variables connexes dans le secteur des entreprises et pour différentes industries. Ces révisions ont découlé de la révision historique du Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) diffusée le 1er octobre 2012, des révisions apportées aux comptes de la productivité du travail du 12 octobre 2012, ainsi que des modifications apportées à l’estimation de l’entrée de capital en vue d’accroître son uniformité dans les estimations de la croissance de la PMF par industrie.

    Le Programme de la productivité multifactorielle produit des indices de la PMF et des mesures connexes (production, entrée de capital, entrée de travail et entrées intermédiaires) pour le secteur des entreprises, les différents sous secteurs économiques et les industries qui les composent. Le Programme de la PMF ventile la croissance de la productivité du travail en fonction de ses principaux déterminants : l’intensité du capital (variations du capital par heure travaillée), l’investissement dans le capital humain et la PMF, qui englobe le changement technologique, l’innovation organisationnelle et les économies d’échelle.

    Date de diffusion : 2014-07-08

  • Articles et rapports : 13-604-M2014074
    Description :

    Ce document présente le Module provincial-territorial des ressources humaines du compte satellite du tourisme de 2012 élaboré par Statistique Canada. Cette étude offre des renseignements détaillés sur l’emploi lié au tourisme au Canada selon la province et le territoire. On y trouve aussi des données sur les salaires et traitements, le nombre d’emplois et les heures travaillées selon la profession. Les données sont également désagrégées selon l’âge, le sexe et le statut d’immigration. Cette étude constitue une ressource pour la formation et la planification liées au tourisme au Canada. Le rapport se fonde sur des données publiées le 20 novembre 2013.

    Cette étude a été produite par Terrence Martin de la Section des comptes satellites et études spéciales, Division des comptes économiques nationaux, Statistique Canada. L’étude a été financée grâce à une entente de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.

    Date de diffusion : 2014-06-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2014073
    Description :

    Cette étude fournit des estimations, à la limite supérieure, de l'activité économique souterraine au Canada qui pourrait manquer dans les estimations du produit intérieure brut (PIB) officiel. Les données sont disponibles pour la période 1992 à 2011, selon les trois façons de mesurer le PIB - en termes de revenus, de dépenses et par industrie.

    Date de diffusion : 2014-01-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2013031
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques rend compte des répercussions de la correction en fonction des variations dans l'utilisation de la capacité sur la croissance de la productivité multifactorielle des industries du secteur des entreprises au Canada, à partir d'un document de recherche récemment publié par Statistique Canada. Les résultats montrent que la croissance de la productivité multifactorielle est procyclique dans la plupart des industries du secteur des entreprises et que ce caractère procyclique rend compte dans une large mesure des variations dans l'utilisation de la capacité dans certaines industries, et plus particulièrement la fabrication et l'extraction minière.

    Date de diffusion : 2013-10-04

  • Articles et rapports : 13-604-M2013072
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2012 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada. Ce document est basé sur des résultats publiés à partir du 19 mai 2013.

    Date de diffusion : 2013-07-05

  • Articles et rapports : 15-206-X2013030
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Le présent document donne une perspective provinciale du ralentissement de la croissance de la productivité et de la croissance économique dans l'ensemble du secteur canadien des entreprises entre 2000 et 2010, comparativement à la fin des années 1990. L'étude s'appuie sur la base de données provinciales sur la productivité multifactorielle la plus récente.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2003010
    Description :

    Cette publication permet aux compilateurs et aux utilisateurs du Canada et des États-Unis de mieux comprendre les pratiques actuelles, les similitudes et les différences entre les deux systèmes de comptabilité nationale. Grâce à ce document, les utilisateurs pourront comparer de façon concrète les données publiées des comptes nationaux. Ce rapport est le fruit de la collaboration entre les spécialistes des deux pays pour harmoniser et améliorer leurs systèmes de comptabilité nationale, et ce, au moment opportun afin de répondre aux normes internationales.

    Date de diffusion : 2003-06-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-X
    Description :

    À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.

    Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.

    Date de diffusion : 2002-11-29

  • 3. Adoption du SCIAN Archivé
    Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X20010028518
    Description :

    À partir du 28 septembre 2001, les révisions annuelles des comptes mensuels du PIB par industrie incluront des changements majeurs de classification et de concept : Adoption du SCIAN.

    Date de diffusion : 2001-09-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2002037
    Description :

    Un nouveau traitement comptable pour tenir compte de l'investissement en logiciels a été ajouté au Système de comptabilité nationale (SCN) canadien au cours de 2001. Les estimations provisoires des stocks de capital en logiciels ont été incluses pour la première fois dans les comptes du bilan national publiés en mars 2001. L'investissement en logiciels a ensuite figuré dans le produit intérieur brut (PIB) à l'occasion de la diffusion des Comptes économiques et financiers nationaux du premier trimestre de 2001 (soit le 31 mai de cette même année). Plus tard au cours de l'année, ces estimations ont été comprises dans les comptes d'entrées-sorties, les comptes économique provinciaux et les comptes des mesures des industries lors du communiqué du 30 octobre 2001.

    Cette légère révision historique a permis au Canada de s'aligner sur plusieurs pays, dont les États-Unis et les autres nations membres du G7, lesquels ont introduit, depuis quelques années, les logiciels dans leur PIB. Le Canada s'aligne du même coup sur la recommandation du SCN de 1993, selon laquelle l'acquisition de logiciels par les entreprises et les administrations publiques doit être traitée dans les comptes nationaux comme un investissement plutôt que comme une dépense courante. Les logiciels sont désormais traités comme toute autre charge en capital faisant l'objet d'une utilisation répétitive dans la production au cours d'une année ou plus, alors qu'ils avaient été traités jusqu'à présent comme s'ils étaient entièrement épuisés pendant la période de production comme n'importe quel autre intrant intermédiaire. Cette nouvelle comptabilisation des logiciels a accru le niveau du PIB. Toutefois, les effets sur la croissance du PIB semblent être assez minimes.

    Date de diffusion : 2001-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0077G
    Description :

    Cette publication fournit une description des sources de données et de la méthodologie utilisées pour compiler les tableaux d'entrées-sorties. On y retrouve une description sommaire du cadre comptable, un aperçu de la méthodologie utilisée pour les principales composantes des tableaux et un survol des techniques appliquées à chaque groupe de biens et services. On y fait aussi une distinction quant au calcul du produit intérieur brut par industrie en ce qui a trait au secteur commercial et non-commercial. Finalement, on y fait un exposé sur certains sujets critiques qui suscitent de l'intérêt.

    Date de diffusion : 2001-02-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13F0031M2000002
    Description :

    Le présent document traite d'un problème soulevé par la comparaison internationale des statistiques économiques, soit le fait que les pays mesurent différemment la valeur ajoutée par secteur d'activité. La valeur ajoutée est une mesure économique importante en soi, mais aussi à titre de composante d'autres mesures économiques, notamment la productivité. La valeur ajoutée par secteur d'activité correspond à la valeur supplémentaire créée par un processus de production. Cette valeur supplémentaire, créée par des facteurs de production tels que la main-d'oeuvre et le capital, peut être calculée avant ou après déduction de la consommation du capital fixe affecté à la production. Ainsi, la valeur ajoutée brute d'un secteur d'activité est égale à la valeur des biens et des services qu'il produit, diminuée de la valeur de sa consommation intermédiaire de biens et de services, et la valeur ajoutée nette est la valeur de la production, diminuée des valeurs de la consommation intermédiaire et de la consommation de capital fixe.

    Date de diffusion : 2000-04-04
Date de modification :