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- 51. Profil et projets des titulaires d'un doctorat ArchivéArticles et rapports : 81-004-X20050038611Description :
Dans cet article, qui s'inspire de l'Enquête auprès des titulaires d'un doctorat de 2003, on y fournit l'information sur les projets des diplômés relativement au marché du travail, sur le financement des études supérieures par les étudiants au doctorat, sur le temps requis pour terminer un programme de doctorat ainsi que sur les caractéristiques démographiques de base des diplômés.
Date de diffusion : 2005-09-07 - 10H0011Description :
L'atelier porte sur les concepts et techniques de base du traitement des questionnaires d'enquête, l'interprétation des données d'enquête et la présentation des résultats d'enquête. Parmi les sujets traités, on compte les divers aspects du traitement des questionnaires; les méthodes de présentation sommaire des données, par ex. les distributions de fréquence, les quartiles, les mesures de l'erreur d'échantillonnage et les intervalles de confiance; les principes de base de l'examen des relations entre les données, par ex. les tableaux à entrées multiples et les corrélations; enfin, concernant la présentation des résultats, il est question du rapport d'enquête et de l'utilisation des tableaux et graphiques. Les participants acquièrent une expérience pratique en effectuant des exercices par petits groupes.
Inscription
Accès libre (entre 20 et 25 participants)
Prix
400 $ par participant si les inscriptions sont reçues au moins deux (2) semaines avant le premier jour de l'atelier.
450 $ s'il reste moins de deux (2) semaines avant le premier jour de l'atelier.
Politique de remboursement
Le coût de l'atelier sera remboursé (une fois soustraits des frais d'administration de 75 $) si l'avis écrit d'annulation parvient au moins trois (3) jours ouvrables avant le premier jour de l'atelier. Aucun remboursement ne sera accordé dans un délai de moins de trois (3) jours du premier jour de l'atelier.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 10H0012Description :
L'atelier porte sur les concepts et techniques de base du traitement des questionnaires d'enquête, l'interprétation des données d'enquête et la présentation des résultats d'enquête. Parmi les sujets traités, on compte les divers aspects du traitement des questionnaires; les méthodes de présentation sommaire des données, par ex. les distributions de fréquence, les quartiles, les mesures de l'erreur d'échantillonnage et les intervalles de confiance; les principes de base de l'examen des relations entre les données, par ex. les tableaux à entrées multiples et les corrélations; enfin, concernant la présentation des résultats, il est question du rapport d'enquête et de l'utilisation des tableaux et graphiques. Les participants acquièrent une expérience pratique en effectuant des exercices par petits groupes.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 10H0030Description :
La majeure partie des données diffusées par les bureaux statistiques consistent en des séries chronologiques, réalisées à l'aide de chiffres quantifiant l'évolution des variables socioéconomiques dans le temps. Dans l'économie moderne, les données chronologiques facilitent les décisions des administrations publiques, des entreprises et des intervenants socioéconomiques.Divers cours et ateliers sont offerts et couvrent plusieurs domaines d'analyse des séries chronologiques tels que l'étude des composantes, la modélisation et la prévision, ainsi que la désaisonnalisation des séries. Certains cours sont moins techniques que d'autres en raison du sujet abordé et de l'auditoire ciblé.Les cours offerts sont les suivants :Les composantes des séries chronologiques;La modélisation et la prévision ARIMA des séries chronologiques;Désaisonnalisation au moyen de la méthode X-11-ARMMI.
Date de diffusion : 2005-04-01 - 10H0040Description :
CLIENTS PARTICULIERS
L'atelier porte sur les concepts et les techniques de base de la méthodologie d'enquête. Parmi les sujets traités, on compte les méthodes de collecte des données, les populations et les bases de sondage, le plan d'échantillonnage, la taille de l'échantillon, la conception de questionnaires, les erreurs de réponse et de non-réponse, les groupes de discussion et les enquêtes omnibus. Les participants acquièrent une expérience pratique en travaillant par petits groupes à établir un plan d'échantillonnage et à concevoir un questionnaire.
Date de diffusion : 2005-04-01 - Articles et rapports : 88F0006X2005004Description :
Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.
Date de diffusion : 2005-02-09 - Articles et rapports : 11-522-X20030017609Description :
Ce document porte sur le test de 2004 du U.S. Census Bureau ayant trait aux ordinateurs de poche pour réaliser les interviews durant les opérations de suivi des cas de non-réponse pour le recensement de 2010 aux États-Unis.
Date de diffusion : 2005-01-26 - Articles et rapports : 81-004-X20040057737Description :
Fondé sur les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, cet article compare la participation à l'éducation et sur la formation des adultes au Canada, selon le sexe, l'âge et l'éducation.
Date de diffusion : 2004-12-14 - Articles et rapports : 81-595-M2004017Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on présente des renseignements sur la façon dont les écoles canadiennes intègrent les technologies de l'information et des communications (TIC) dans les classes. À cette fin, on utilise les données de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003.
Date de diffusion : 2004-06-10 - 60. Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada : le processus, le progrès et les perspectives ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-XDescription :
Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.
Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.
Date de diffusion : 2003-09-04
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Données (10)
Données (10) ((10 résultats))
- Tableau : 81-582-XDescription : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.
Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.
Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
Date de diffusion : 2024-10-22 - Microdonnées à grande diffusion : 99M0001XDescription : Le Fichier des particuliers, Enquête nationale auprès des ménages, 2011 (fichier de microdonnées à grande diffusion) fournit des données sur les caractéristiques de la population canadienne. Le fichier contient un échantillon de 2,7 % de réponses anonymes tirées du questionnaire de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Le fichier a été examiné minutieusement afin de garantir l'entière confidentialité des réponses individuelles et les identificateurs géographiques ont été limités aux provinces/territoires et aux régions métropolitaines. Avec ces 133 variables, cet outil de travail complet est excellent pour les analystes des politiques, les organismes de sondage, les chercheurs en sciences sociales et quiconque souhaitant modéliser et effectuer des analyses de régression statistique à l'aide des données de l'Enquête nationale auprès des ménages.
Les fichiers de microdonnées sont les seuls produits donnant aux utilisateurs l'accès à des données non agrégées. L'utilisateur des FMGD peut grouper et manipuler ces variables en fonction de ses besoins et de l'objet de ses recherches. Il peut produire des totalisations qui sont exclues des autres produits l'ENM ou analyser les relations entre les variables en effectuant divers tests statistiques. Les FMGD donnent rapidement accès à une très vaste base de données sociales et économiques sur le Canada et ses habitants.
Ce produit, offert en format DVD-ROM, comprend le fichier de données (en format ASCII); la documentation de l'utilisateur et l'information complémentaire; toutes les ententes de licence; ainsi que les programmes (codes sources) SAS, SPSS, et Stata pour permettre aux utilisateurs de lire l'ensemble des enregistrements. Afin d'utiliser ce produit, il est important de noter que les utilisateurs doivent posséder des connaissances pour manipuler des ensembles de données (ou des logiciels) comme SAS ou SPSS ou Stata.
Date de diffusion : 2023-09-12 - Microdonnées à grande diffusion : 71M0016XDescription :
Le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux avait pour but de solliciter l'opinion des fonctionnaires au sujet de leur milieu de travail et de leur satisfaction globale à l'égard de l'emploi. Les employés ont exprimé leurs opinions sur plusieurs points : leurs unités de travail, la communication avec leurs superviseurs, leurs compétences, leurs aspirations de carrière, le service à la clientèle et les relations patronales-syndicales. On a recueilli des renseignements généraux comme l'âge, le sexe, les années de service et la province de travail, et on a posé des questions sur des thèmes particuliers, comme celui de l'équité de la dotation, les langues officielles, la santé et la sécurité, le harcèlement et la discrimination et le maintien de l'effectif. Les résultats ont été agrégés au niveau de la taille du ministère (3 niveaux) ou organisme et de l'ensemble de la fonction publique. Le sondage permet de mesurer les changements observés entre les questionnaires de 1999, 2002 et 2005.
En 2008, le questionnaire a été élaboré à partir du questionnaire de 2005. De nouvelles questions ont été ajoutées pour développer un modèle sur l'engagement des employés qui sera utilisé pour évaluer chaque organisation. De plus, l'échelle de réponse a été augmentée à 5 réponses puisqu'une réponse neutre a été ajoutée.
Date de diffusion : 2012-03-19 - Tableau : 71-585-XDescription :
Ce compendium fournit les données de la nouvelle Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) qui est effectuée par Statistique Canada avec le soutien de Développement des ressources humaines Canada L'EMTE compte deux volets: (1) une enquête auprès des établissements sur les changements organisationnels, la formation et d' autres pratiques en matière de ressources humaines, les stratégies d'entreprise ainsi que le roulement de la main-d'oeuvre au sein du milieu de travail; et (2) une enquête auprès des employés de ces mêmes milieux de travail, afin de recueillir des données sur leurs salaires, leurs heures de travail, le genre de travail qu'ils effectuent, le capital humain, l'utilisation de la technologie et la formation. Il en résulte une riche source nouvelle de renseignements interreliés sur les milieux de travail et leurs employés.
Date de diffusion : 2008-09-24 - 5. Sondage, secteur de la rémunération ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 75M0011XDescription :
Ce fichier de microdonnées fournit des données du Sondage secteur de la rémunération. Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale. Les résultats obtenus permettront au Secrétariat de la Collectivité des Ressources Humaines de renouveler les programmes de recrutement, de formation et de développement pour cette collectivité de façon à ce que ces programmes reposent sur des données courantes.
Date de diffusion : 2002-03-11 - 6. Enquête sur le travail indépendant ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 71M0017XDescription :
Ce fichier de microdonnées contient des données de l'Enquête sur le travail indépendant. L'enquête a été menée en avril 2000 par Statistique Canada pour le compte de Développement des ressources humaines Canada. Elle a permis de recueillir des données sur les caractéristiques sociodémographiques des travailleurs indépendants ainsi que sur leurs heures de travail, leur expérience de travail antérieure, leur participation à un régime de soins dentaires, de soins de santé complémentaires et d'assurance invalidité, leur sécurité financière et leur attitude envers le travail indépendant.
Près d'un travailleur sur six était indépendant en 2000. La plupart des travailleurs indépendants le sont devenus et le sont restés par choix, selon les premiers résultats de l'Enquête sur le travail indépendant. Durant les années 90, l'augmentation importante du nombre de travailleurs indépendants au Canada astimulé l'intérêt pour ce secteur du marché du travail. Parmi les sources d'information circulant sur le sujet, la plus exhaustive est l'article de Statistique Canada intitulée Les travailleurs indépendants dans la publication Le point sur la population active (n° 71-005-XPB au catalogue, automne 1997 Vol. 1 n° 3 ), qui établissait le profil des travailleurs indépendants d'après les données de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête annuelle sur les finances des consommateurs et de l'Enquête sur les horaires et les conditions de travail de 1995. La publication brossait un tableau complet des caractéristiques socio-démographiques de base de cette population, mais vu le manque de données, ne touchait pas à plusieurs aspects spécifiques du travail indépendant. Développement des ressources humaine Canada s'est engagé à enrichir les sources de données portant sur le travail indépendant en finançant une enquête vouée entièrement à ce sujet.
Date de diffusion : 2002-01-29 - Microdonnées à grande diffusion : 72M0001XDescription :
L'Enquête canadienne par panel sur l'interruption d'emploi a été menée par Statistique Canada, pour le compte de Développement des ressources humaines Canada, Évaluation stratégique et suivi du rendement. Cette enquête portait sur des personnes ayant vécu une interruption d'emploi pendant l'une des deux périodes de référence: (1) du 29 janvier au 11 mars 1995; (2) du 23 avril au 3 juin 1995.L'enquête a recueilli des informations sur les emplois ultérieurs des répondants, des renseignements démographiques généraux sur les personnes et leur ménage, ainsi que des informations sur les activités de recherche d'emploi et ses résultats, le revenu, l'actif, les dettes, les dépenses et la formation des répondants.En 1996, l'ECPIE a été remaniée pour devenir l'Enquête sur les changements à l'égard de l'emploi, ou ECPIE 1996. L'enquête remaniée comporte des changements au niveau du plan et du contenu de l'échantillonnage, ce qui permet de brosser un tableau plus complet de la population ayant vécu une perte d'emploi ou un changement de situation professionnelle.L'enquête recueille des renseignements sur les antécédents professionnels des répondants pendant une période de 18 mois, des données démographiques sur les personnes et leur ménage, ainsi que des renseignements sur les activités de recherche d'emploi et ses résultats, le revenu, l'actif et les dettes, les dépenses et la formation des répondants.Les principaux changements apportés au plan d'échantillonnage comparativement à l'ECPIE 1995 sont les suivants : toutes les personnes pour qui un record d'emploi (RE) a été émis pendant la période de référence sont incluses dans le plan de 1996; quant au plan de 1995, seules les personnes pour qui un RE a été émis pour des raisons particulières ont été incluses; et les périodes de référence pour l'échantillon de 1996 sont des trimestres consécutifs, ce qui permet l'exhaustivité de l'enquête à travers le temps; pour le plan de 1995, deux intervalles de temps discrets ont été sélectionnés.Les principaux changements apportés au contenu comparativement è l'ECPIE 1995 sont les suivants : des renseignements sont recueillis sur tous les employeurs pour qui les personnes ont travaillé pendant la période de référence; et dans le plan de 1995, seuls les renseignements sur l'employeur du RE, l'employeur suivant et l'employeur actuel ont été recueillis.
Date de diffusion : 1998-04-15 - Microdonnées à grande diffusion : 12M0007XDescription :
Le cycle 7 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans et plus. Le contenu de la thématique principale reprend celui du cycle 2, sur l'emploi du temps des Canadiens. Le questionnaire comprenait des modules complémentaires sur le travail non rémunéré, les activités culturelles et la pratique de sports.
La population cible de l'ESG (Enquête sociale générale) se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.
Date de diffusion : 1996-08-30 - Microdonnées à grande diffusion : 89M0013XDescription :
Ce fichier de microdonnées, créé à l'intention des utilisateurs, contient des données non agrégées de la population autochtone, adulte: les personnes qui s'identifient à leur(s) origine(s) autochtone(s) et celles qui ne s'identifient pas. Pour les personnes qui s'identifient, ce fichier contient plus de 700 variables provenant de l'enquête de 1991 telles que le groupe auquel elles s'identifient, la compétence linguistique, l'incapacité, les conditions chroniques de santé, l'éducation, l'emploi et certaines variables du Recensement de 1991 comme le revenu, l'état matrimonial et la fécondité. Ces mêmes variables, provenant du Recensement, sont également disponibles pour les personnes qui ne s'identifient pas à un groupe autochtone.
Date de diffusion : 1995-06-30 - 10. Enquête sur l'activité ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 71F0001XDescription :
L'Enquête sur l'activité est une ressource pour l analyse démographique et l'analyse du marché du travail. Maintenant, ces microdonnées sont accessibles sur disque compact. Les fichiers sur les disques contiennent toutes les variables importantes démographiques comme la province, l'âge, le sexe, le statut conjugal, le niveau de scolarité, l'identification des membres d'une minorité visible, le statut d incapacité, et l'identification des immigrés pour 60,000 personnes pour chacune des années de 1986 à 1990. Ces fichiers contiennent aussi des renseignements sur les emplois occupés pendant l année : type d'activité, heures de travail, rémunération ou salaire habituel, la syndicalisation, la couverture par un régime de pensions, et le travail autonome; en plus, il y a des renseignements sur les périodes de chômage, les absences sans rémunération, la formation et la scolarité, les sources de revenu et certaines caractéristiques familiales. Il est possible de créer une multitude de tableaux en combinant les variables aux choix.
Sept fichiers contenant les données pour cinq échantillons différents sont disponibles sur les disques: donc, cinq fichiers qui représentent les populations annuelles de 1986 à 1990, un fichier qui contient des renseignements longitudinales sur l'activité pendant 1986 et 1987 pour un groupe de personnes, et un autre fichier longitudinal avec les variables pour la période 1988 à 1990 pour un autre échantillon de personnes.
Date de diffusion : 1993-12-22
Analyses (87)
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- 1. Un profil des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires au Canada, de 2015 à 2017 ArchivéArticles et rapports : 11F0019M2019020Description :
Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.
Date de diffusion : 2019-11-01 - Articles et rapports : 71-222-X2019001Description :
Cet article observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 89-653-X2018002Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Métis à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Métis occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Métis en chômage. On aborde également, dans le cas des Métis qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018003Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Premières Nations à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Premières Nations occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Premières Nations en chômage. On aborde également, dans le cas des Premières Nations qui étaient inactives, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez celles qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez celles ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-653-X2018004Description :
La présente publication révèle les principaux résultats relatifs aux expériences sur le marché du travail des Inuits à partir des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2017. Les sections sont divisées en fonction de la situation vis-à-vis de l’activité. On explore, notamment, la prévalence et les raisons de travailler à temps partiel, de devenir travailleur autonome et la participation à d’autres activités liées au travail chez les Inuits occupant un emploi. De plus, on examine les obstacles à l’emploi, les facteurs facilitant la recherche d’emploi, ainsi que les méthodes utilisées pour trouver du travail chez les Inuits en chômage. On aborde également, dans le cas des Inuits qui étaient inactifs, les raisons de ne pas faire partie de la population active chez ceux qui souhaitaient travailler ainsi que les facteurs facilitant la recherche d’emploi chez ceux ayant l’intention d’entrer sur le marché du travail. Enfin, les compétences professionnelles et l’accès à la formation professionnelle sont aussi étudiés.
La publication décrit brièvement comment l’EAPA permet d’analyser de façon plus approfondie les concepts dérivés du recensement de la population et des sujets généraux pour lesquels les données de l’enquête sont disponibles.
Date de diffusion : 2018-11-26 - Articles et rapports : 89-654-X2015005Description : À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012, le rapport examine les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité. Les données de l’ECI permettent d’analyser les aspects de l’emploi liés aux incapacités, comme les obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité, les mesures d’adaptation nécessaires en milieu de travail (que les besoins soient satisfaits ou pas), les perceptions de la discrimination liée à l’incapacité en milieu de travail, et le découragement des personnes qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de travail. Le rapport vise à fournir des renseignements aux employeurs, et à encourager des recherches plus poussées dans les domaines de l’incapacité et de l’emploi.Date de diffusion : 2015-12-03
- Articles et rapports : 11F0019M2012345Géographie : CanadaDescription :
La présente étude utilise les données de l'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 pour comparer les différences entre les salaires horaires des apprentis qui achèvent leur programme d'apprentissage et ceux des apprentis qui l'abandonnent. L'objectif principal est d'estimer l'ordre de grandeur de l'écart salarial entre ces groupes tout en tenant compte d'une large gamme de caractéristiques. En outre, la désagrégation de l'échantillon des apprentis en quatre groupes qui s'excluent mutuellement, en fonction de l'achèvement des programmes d'apprentissage et de l'obtention d'un certificat, permet de faire des comparaisons plus précises.
Date de diffusion : 2012-10-03 - 8. Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada ArchivéRevues et périodiques : 81-004-XGéographie : CanadaDescription :
Ce périodique en ligne gratuit fournit des renseignements sommaires sur des questions d'éducation et constitue un moyen d'accéder aux indicateurs et aux résultats d'analyse sur l'éducation au Canada. On y présente des données, des statistiques et des analyses dans un format non technique et facile à lire pour les professeurs, les étudiants, les parents, les associations scolaires, les chercheurs et les décideurs. Cette publication bimestrielle est produite par le Centre de la statistique de l'éducation de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2012-05-01 - Articles et rapports : 75-001-X201200211652Géographie : CanadaDescription :
Dans cette étude, on se penche sur la formation liée à l'emploi chez les employés canadiens âgés de 55 à 64 ans. En utilisant les données de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) et de plusieurs cycles de l'Enquête sur l'éducation et la formation des adultes (EEFA), nous comparons la formation des travailleurs âgés et des travailleurs du principal groupe d'âge actif et suivons les changements.
Date de diffusion : 2012-04-20 - 10. La formation liée à l'emploi chez les immigrants ArchivéArticles et rapports : 75-001-X201100311539Géographie : CanadaDescription :
La présente étude porte sur la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants au Canada. En s'appuyant sur les données provenant de l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF), l'article analyse l'incidence, le point de mire et les objectifs de la formation liée à l'emploi chez les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada, ainsi que leur satisfaction par rapport à une telle formation. L'étude permet de relever les différences entre les sous groupes d'immigrants et d'examiner d'autres caractéristiques rattachées à l'incidence de la formation. On y explore en outre les perceptions des immigrants et des personnes nées au Canada à l'égard des obstacles susceptibles d'entraver l'accès à la formation.
Date de diffusion : 2011-08-30
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Références (6)
Références (6) ((6 résultats))
- Classification : 12-590-XDescription :
La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.
Date de diffusion : 2022-11-08 - 2. Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada : le processus, le progrès et les perspectives ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-611-XDescription :
Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.
Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.
Date de diffusion : 2003-09-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12F0053XDescription :
Cette brochure s'adresse à toutes les personnes intéressées à une carrière de statisticien(ne)- mathématicien(ne) au sein de Statistique Canada (groupe MA). La brochure fournit une description générale de Statistique Canada et du milieu de travail, une description du type de travail accomplit par le (la) statisticien(ne), ainsi que la formation et le perfectionnement disponible pour les statisticiens(nes). On retrouve aussi dans la brochure, les pré-requis ainsi qu'une description du processus de recrutement annuel des statisticiens(nes) (groupe MA), y compris les dates limites pour les différentes étapes. Finalement, on retrouve le nom de la personne qui est en charge du recrutement annuel du groupe MA pour l'année en cours.
Date de diffusion : 2002-09-18 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12F0073XDescription :
Cette publication s'adresse à toutes les personnes intéressées par une carrière d'économiste ou de sociologue à Statistique Canada, bureau fédéral de la statistique du Canada.
Date de diffusion : 2001-09-12 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-534-XDescription :
Ce rapport décrit le Projet pilote d'édition électronique (PPÉÉ) qui a été réalisé afin de recueillir des données sur l'adaptation du personnel et de la clientèle des bibliothèques à un environnement électronique comme le réseau Internet. Mis en oeuvre de septembre 1996 à septembre 1997, le PPÉÉ a été une initiative conjointe de Statistique Canada et du Programme des services aux dépositaires (PSD), en collaboration avec les bibliothèques de dépôt. Il avait pour objectif d'évaluer les répercussions du remplacement des publications sur papier par des produits électroniques équivalents accessibles sur le réseau Internet dans les bibliothèques du PSD. Cet objectif a été formulé en prenant pour hypothèse que les produits électroniques viendraient compléter les publications sur papier plutôt que les remplacer complètement et que les ministères continueraient de produire certaines publications sur papier dans le futur. Les principales conclusions du projet pilote incluent les ressources et la formation; une analyse de l'usage des sites web; la sélection de publications pour la conversion sous forme électronique; l'accès aux sites web et la sécurité; la fonctionnalité des publications et l'archivage.
Date de diffusion : 1999-01-28 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993005Description :
Dans ce document, on présente les observations générales rapportées par les membres de l'équipe de projet du bureau central de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et la synthèse des réponses fournies par un sous-ensemble d'intervieweurs du test à qui l'on a demandé de remplir un questionnaire de compte rendu une fois le test terminé. On trouve également les commentaires très détaillés formulés par les observateurs du bureau central.
Date de diffusion : 1995-12-30
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