Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (17)

Tout (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Carte thématique : 95-634-X201700154903
    Description :

    Ce deuxième ensemble de cartes thématiques, basées sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016, présente le thème suivant : l’utilisation et le mode d'occupation des terres et les pratiques de gestion. Ce thème inclut des cartes sur l’utilisation des terres, le mode d'occupation des terres, les pratiques agricoles, l'application de produits sur les terres, les technologies utilisées pour l'exploitation, ainsi que le production d'énergie renouvelable pour l'exploitation.

    Date de diffusion : 2018-01-25

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027750
    Description :

    La reconnaissance intelligente de caractère (RIC) est une nouvelle technologie de saisie des données d'usage très répandu. Statistique Canada l'a utilisée pour la première fois pour traiter les données du Recensement de l'agriculture du Canada de 2001. Cet exercice a posé de nombreux défis d'ordre tant opérationnel que méthodologique. Le présent article donne un aperçu des outils méthodologiques utilisés pour mettre en place un système de RIC efficace. Puisque le risque d'erreur est élevé aux diverses étapes de l'opération, des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) ont été intégrées à celle ci afin de s'assurer du haut degré d'exactitude des données saisies. L'article décrit ces méthodes d'AQ/CQ ainsi que leur résultat et montre comment ont été réalisées les améliorations de la qualité dans l'opération de saisie des données par RIC. Il souligne aussi les effets positifs de ces procédures sur l'opération de saisie.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017609
    Description :

    Ce document porte sur le test de 2004 du U.S. Census Bureau ayant trait aux ordinateurs de poche pour réaliser les interviews durant les opérations de suivi des cas de non-réponse pour le recensement de 2010 aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016249
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016256
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite d'une enquête sur les pratiques des employeurs en matière de déclaration des retenues salariales et fiscales, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a établi que certaines entreprises remplissent elles-mêmes leurs déclarations en se servant d'un logiciel de calcul des retenues salariales ou fiscales mis au point à l'interne ou acheté, tandis que d'autres font produire leurs déclarations à contrat par une tierce partie. Le BLS a ensuite élaboré une stratégie de collecte électronique des données du rapport sur plusieurs lieux de travail (Multiple Worksite Report ou MWR), qui est produit chaque trimestre par 112 000 personnes morales représentant 1,2 million de lieux de travail.

    Récemment, le BLS a collaboré étroitement avec les concepteurs de logiciels et les fournisseurs de services qui se spécialisent dans le calcul et la déclaration des retenues salariales et fiscales pour les amener à intégrer à leurs systèmes la transmission électronique des données du rapport MWR. Auparavant, les employeurs qui comptaient plus d'un établissement dans plusieurs États devaient produire manuellement sur papier un rapport MWR auprès de chaque État. Grâce à la déclaration électronique, les données portant sur l'ensemble des États sont envoyées directement au BLS, qui les vérifie et les fait parvenir à l'État concerné.

    Le présent document porte sur les renseignements généraux à produire et sur les diverses stratégies adoptées par les employés du BLS pour inciter les entreprises visées à modifier leurs systèmes afin d'y ajouter la déclaration électronique à titre d'option ou de service supplémentaire.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016306
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent article traite de la détection et de la correction automatique des données incohérentes ou en dehors des limites permises dans un processus général de collecte de données statistiques. La méthode proposée s'applique aussi bien aux données qualitatives que quantitatives. Notre objectif est de surmonter les contraintes de calcul de la méthode de Fellegi-Holt, tout en retenant ses aspects positifs. Comme à l'accoutumée, les enregistrements de données doivent satisfaire un ensemble de règles afin d'être déclarés corrects. Grâce au codage de règles sous forme d'inéquations linéaires, nous créons des modèles mathématiques pour les problèmes étudiés. Dans le premier point pertinent, en réglant une série de problèmes de faisabilité, l'ensemble de règles proprement dit est vérifié en vue de déceler les incohérences ou les redondances par résolution. Dans le deuxième point pertinent, l'imputation est réalisée par la résolution d'une série de problèmes de couverture d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
    Description :

    Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Carte thématique : 95-634-X201700154903
    Description :

    Ce deuxième ensemble de cartes thématiques, basées sur les données du Recensement de l'agriculture de 2016, présente le thème suivant : l’utilisation et le mode d'occupation des terres et les pratiques de gestion. Ce thème inclut des cartes sur l’utilisation des terres, le mode d'occupation des terres, les pratiques agricoles, l'application de produits sur les terres, les technologies utilisées pour l'exploitation, ainsi que le production d'énergie renouvelable pour l'exploitation.

    Date de diffusion : 2018-01-25

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0014X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport présente un bref aperçu de l'information recueillie dans le cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG). Le cycle 14 est le premier cycle à avoir recueilli des renseignements détaillés sur l'accès aux technologies de l'information et des communications au Canada et leur utilisation. Les sujets abordés comprennent l'utilisation générale de la technologie et des ordinateurs, la technologie en milieu de travail, le développement des compétences en informatique, la fréquence de l'utilisation d'Internet et du courriel, ainsi que les non-utilisateurs et la sécurité et l'information sur Internet. La population cible de l'ESG se composait de toutes les personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé dans l'une des dix provinces.

    Date de diffusion : 2001-06-29
Analyses (13)

Analyses (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027750
    Description :

    La reconnaissance intelligente de caractère (RIC) est une nouvelle technologie de saisie des données d'usage très répandu. Statistique Canada l'a utilisée pour la première fois pour traiter les données du Recensement de l'agriculture du Canada de 2001. Cet exercice a posé de nombreux défis d'ordre tant opérationnel que méthodologique. Le présent article donne un aperçu des outils méthodologiques utilisés pour mettre en place un système de RIC efficace. Puisque le risque d'erreur est élevé aux diverses étapes de l'opération, des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) ont été intégrées à celle ci afin de s'assurer du haut degré d'exactitude des données saisies. L'article décrit ces méthodes d'AQ/CQ ainsi que leur résultat et montre comment ont été réalisées les améliorations de la qualité dans l'opération de saisie des données par RIC. Il souligne aussi les effets positifs de ces procédures sur l'opération de saisie.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017609
    Description :

    Ce document porte sur le test de 2004 du U.S. Census Bureau ayant trait aux ordinateurs de poche pour réaliser les interviews durant les opérations de suivi des cas de non-réponse pour le recensement de 2010 aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-26

  • Articles et rapports : 11-008-X20020036397
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur la surqualification qui préoccupe tant les travailleurs que les employeurs, car les personnes qui occupent un poste demandant peu de connaissances ont un revenu et un niveau de productivité inférieurs.

    Date de diffusion : 2002-12-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016249
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.Les opérations du recensement de 2000 aux États-Unis n'ont jamais été si novatrices et complexes. On nous demandait de produire des estimations de la population en une période de neuf mois et, à partir de l'enquête de mesure de la couverture, on s'attendait à recevoir des chiffres corrigés en un an. Nous avons dû rapidement mener toutes les opérations à bien avec une assurance de la qualité (AQ) efficace et rapide. Nos défis dans ce domaine consistaient à fournir des renseignements aux superviseurs dans les meilleurs délais (tels que les renseignements pour les recenseurs à des fins de réinterview), d'effectuer des contrôles rapides des travaux « suspects » (tels que le suivi des titulaires de contrat pour s'assurer que la saisie des données est effectuée de façon précise) et de présenter sans délai des rapports au bureau central. Faisant état des défis à relever et des solutions à apporter, le présent document donnera un aperçu du programme d'assurance de la qualité du recensement de 2000.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016256
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    À la suite d'une enquête sur les pratiques des employeurs en matière de déclaration des retenues salariales et fiscales, le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis a établi que certaines entreprises remplissent elles-mêmes leurs déclarations en se servant d'un logiciel de calcul des retenues salariales ou fiscales mis au point à l'interne ou acheté, tandis que d'autres font produire leurs déclarations à contrat par une tierce partie. Le BLS a ensuite élaboré une stratégie de collecte électronique des données du rapport sur plusieurs lieux de travail (Multiple Worksite Report ou MWR), qui est produit chaque trimestre par 112 000 personnes morales représentant 1,2 million de lieux de travail.

    Récemment, le BLS a collaboré étroitement avec les concepteurs de logiciels et les fournisseurs de services qui se spécialisent dans le calcul et la déclaration des retenues salariales et fiscales pour les amener à intégrer à leurs systèmes la transmission électronique des données du rapport MWR. Auparavant, les employeurs qui comptaient plus d'un établissement dans plusieurs États devaient produire manuellement sur papier un rapport MWR auprès de chaque État. Grâce à la déclaration électronique, les données portant sur l'ensemble des États sont envoyées directement au BLS, qui les vérifie et les fait parvenir à l'État concerné.

    Le présent document porte sur les renseignements généraux à produire et sur les diverses stratégies adoptées par les employés du BLS pour inciter les entreprises visées à modifier leurs systèmes afin d'y ajouter la déclaration électronique à titre d'option ou de service supplémentaire.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016306
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le présent article traite de la détection et de la correction automatique des données incohérentes ou en dehors des limites permises dans un processus général de collecte de données statistiques. La méthode proposée s'applique aussi bien aux données qualitatives que quantitatives. Notre objectif est de surmonter les contraintes de calcul de la méthode de Fellegi-Holt, tout en retenant ses aspects positifs. Comme à l'accoutumée, les enregistrements de données doivent satisfaire un ensemble de règles afin d'être déclarés corrects. Grâce au codage de règles sous forme d'inéquations linéaires, nous créons des modèles mathématiques pour les problèmes étudiés. Dans le premier point pertinent, en réglant une série de problèmes de faisabilité, l'ensemble de règles proprement dit est vérifié en vue de déceler les incohérences ou les redondances par résolution. Dans le deuxième point pertinent, l'imputation est réalisée par la résolution d'une série de problèmes de couverture d'ensemble.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 12-001-X20010015851
    Description :

    Nous appelons téléenquête les enquêtes pour lesquelles le mode principal ou unique de collecte des données repose sur un moyen électronique de télécommunications y compris le téléphone et d'autres dispositifs technologiques plus avancés, comme le courrier électronique, Internet, la vidéophone ou la télécopie. Nous examinons, brièvement, les débuts des enquêtes par téléphone et, plus en détail, les progrès récents dans les domaines du plan de sondage et de l'estimation, de la couverture et de la non-réponse, ainsi que de l'évaluation de la qualité des données. Ces progrès méthodologiques ont fait de l'enquête téléphonique le mode principal de collecte des données dans le domaine des enquêtes par sondage au cours du dernier quart de siècle. D'autres moyens de télécommunication de pointe deviennent rapidement des compléments importants, voire même des concurrents, du service téléphonique fixe et sont déjà utilisés de diverses façons pour réaliser les enquêtes par sondage. Nous examinons leur potentiel pour les opérations d'enquête et l'effet que pourraient avoir les progrès technologiques actuels et futurs dans le secteur des télécommunications sur les pratiques d'enquête et leurs conséquences méthodologiques.

    Date de diffusion : 2001-08-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2001004
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation, les technologies et pratiques de pointe dans l'industrie de la construction et les industries connexes a été effectuée par Statistique Canada au cours du printemps et de l'été 1999. Ce document de travail présente des statistiques descriptives sur l'environnement concurrentiel, les facteurs de succès, l'utilisation et l'utilisation projetée des technologies de pointe, l'utilisation et l'utilisation projetée des pratiques de pointe, les sources d'information, les obstacles et l'impact.

    Date de diffusion : 2001-06-08

  • Revues et périodiques : 56-504-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Un Canada réseauté est le premier recueil d'information complet à être publié par Statistique Canada sur le secteur de l'information et des communications (TIC). Il s'agit d'un profil de la société de l'information qui met l'accent sur les tendances actuelles de même qu'un survol historique de la croissance et du développement des industries du secteur des TIC au Canada. La publication est composée de deux parties principales. On présente d'abord un aperçu statistique du secteur des TIC en fonction de variables économiques clés, y compris la production, l'emploi, le commerce international, le revenu et les dépenses en R-D. On trouve également un résumé de comparaisons qui ont été effectuées à l'échelle internationale pour ce qui est des TIC en isolant un certain nombre de variables choisies d'après les données publiées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Puis, on traite de l'utilisation des TIC et de leur accès à la maison, au travail, dans les écoles et les administrations qui ne cessent de s'élargir.

    Tout au long du projet, nous avons utilisé de nombreuses sources de données différentes et, bien que nous ayons mis tout en oeuvre pour maximiser le nombre de données accessibles, nous n'avons pas pu, dans tous les cas, faire rapport de la même manière sur toutes les branches d'activité du secteur des TIC et toutes les variables pertinentes. La conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a largement contribué aux difficultés que nous avons éprouvées. En outre, nous nous attendons à avoir accès à une plus vaste gamme de données une fois que tous les programmes d'enquête commenceront à présenter leurs rapports en fonction de cette nouvelle nomenclature des activités économiques.

    Date de diffusion : 2001-04-27
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 61F0041M1998003
    Description :

    Le présent document en direct décrit la personnalisation des questionnaires complets de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) du Canada. On a voulu personnaliser ces questionnaires en vue de réduire le fardeau de réponse. Avant la personnalisation, les questionnaires complets étaient les mêmes pour tous les établissements d'une industrie donnée (code à quatre chiffres de la CTI). Chaque questionnaire contenait une liste de presque tous les produits pouvant servir d'entrées ou pouvant résulter des activités de production de cette industrie. Pour l'établissement typique, seul un sous-ensemble restreint des produits énumérés était applicable. La personnalisation consistait à adapter les listes à chaque établissement à partir des données déclarées antérieurement par l'établissement en question.

    Après avoir défini les termes et donné quelques indications quantitatives de la nécessité de personnaliser les questionnaires, le document précise un certain nombre de conditions préalables - un algorithme pour la sélection des produits, un ensemble de descriptions indépendantes des produits et un système automatisé de production des questionnaires. Le document examine ensuite en détail - sous l'angle du fardeau de réponse, de la perte d'information et de l'automatisation - certain des effets de la personnalisation. Enfin, le document se termine par la présentation d'un sommaire et certaines recommandations.

    Date de diffusion : 1998-04-03
Date de modification :