Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700003
    Description : Avant le début de la pandémie de COVID-19, les progrès rapides de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ont souvent fait l’objet de discussions sur la nature changeante du travail. La préoccupation, toujours présente aujourd’hui, porte sur la possibilité que les machines et les robots puissent accomplir certaines tâches plus efficacement que les humains. La présente étude vise à mettre à jour les tendances relatives à l’évolution de la nature du travail à l’aide de nouvelles données couvrant la période de la pandémie (jusqu’en 2022 inclusivement).
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020003
    Description :

    Du début des années 2000 à la moitié des années 2010, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur de la fabrication a diminué d’environ un demi-million au Canada. Au cours de cette période, le pourcentage des hommes canadiens de 21 à 55 ans occupant principalement un emploi à temps plein pendant au moins 48 semaines dans une année donnée a diminué de 5 points de pourcentage, passant de 63,6 % en 2000 à 58,6 % en 2015. La présente étude permet d’explorer le lien entre ces deux tendances, c’est-à-dire savoir si le déclin de l’emploi dans le secteur de la fabrication a entraîné un recul des taux d’emploi et des salaires des hommes.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027750
    Description :

    La reconnaissance intelligente de caractère (RIC) est une nouvelle technologie de saisie des données d'usage très répandu. Statistique Canada l'a utilisée pour la première fois pour traiter les données du Recensement de l'agriculture du Canada de 2001. Cet exercice a posé de nombreux défis d'ordre tant opérationnel que méthodologique. Le présent article donne un aperçu des outils méthodologiques utilisés pour mettre en place un système de RIC efficace. Puisque le risque d'erreur est élevé aux diverses étapes de l'opération, des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) ont été intégrées à celle ci afin de s'assurer du haut degré d'exactitude des données saisies. L'article décrit ces méthodes d'AQ/CQ ainsi que leur résultat et montre comment ont été réalisées les améliorations de la qualité dans l'opération de saisie des données par RIC. Il souligne aussi les effets positifs de ces procédures sur l'opération de saisie.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017609
    Description :

    Ce document porte sur le test de 2004 du U.S. Census Bureau ayant trait aux ordinateurs de poche pour réaliser les interviews durant les opérations de suivi des cas de non-réponse pour le recensement de 2010 aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-26
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700003
    Description : Avant le début de la pandémie de COVID-19, les progrès rapides de l’automatisation et de l’intelligence artificielle ont souvent fait l’objet de discussions sur la nature changeante du travail. La préoccupation, toujours présente aujourd’hui, porte sur la possibilité que les machines et les robots puissent accomplir certaines tâches plus efficacement que les humains. La présente étude vise à mettre à jour les tendances relatives à l’évolution de la nature du travail à l’aide de nouvelles données couvrant la période de la pandémie (jusqu’en 2022 inclusivement).
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11-626-X2020024
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de la robotique ont ravivé d’anciennes craintes concernant l’incidence de la robotique sur l’humanité. Malheureusement, les données existantes permettent rarement de distinguer les robots des autres types d’automatisation, de sorte qu’il a été difficile jusqu’à maintenant d’examiner leur incidence. Le présent article donne un aperçu d’une étude réalisée à partir d’un nouvel ensemble de données de Statistique Canada, Robots!, laquelle porte sur l’incidence des robots à l’échelle des entreprises. L’ article porte sur l’incidence des investissements dans les robots sur le rendement et l’emploi à l’échelle des entreprises.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2020025
    Description :

    Avant la pandémie de COVID-19, les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotique soulevaient des préoccupations selon lesquelles l’automatisation pourrait donner lieu à des taux de chômage relativement élevés au cours des années à venir Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la mesure dans laquelle les perceptions des Canadiens quant aux répercussions de l’automatisation sur la création nette d’emplois en 1989 se sont matérialisées 30 ans plus tard.

    Date de diffusion : 2020-11-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020003
    Description :

    Du début des années 2000 à la moitié des années 2010, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur de la fabrication a diminué d’environ un demi-million au Canada. Au cours de cette période, le pourcentage des hommes canadiens de 21 à 55 ans occupant principalement un emploi à temps plein pendant au moins 48 semaines dans une année donnée a diminué de 5 points de pourcentage, passant de 63,6 % en 2000 à 58,6 % en 2015. La présente étude permet d’explorer le lien entre ces deux tendances, c’est-à-dire savoir si le déclin de l’emploi dans le secteur de la fabrication a entraîné un recul des taux d’emploi et des salaires des hommes.

    Date de diffusion : 2020-01-15

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154965
    Description :

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) jouent un rôle important pour faciliter le commerce des services. La réduction des coûts des TIC, les avancées technologiques et la digitalisation du travail ont fait en sorte d’accroître les possibilités de commerce des services. En fait, de nombreux services et produits digitales peuvent maintenant être fournis instantanément en ligne aux entreprises et aux consommateurs de partout dans le monde.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 12-001-X20040027750
    Description :

    La reconnaissance intelligente de caractère (RIC) est une nouvelle technologie de saisie des données d'usage très répandu. Statistique Canada l'a utilisée pour la première fois pour traiter les données du Recensement de l'agriculture du Canada de 2001. Cet exercice a posé de nombreux défis d'ordre tant opérationnel que méthodologique. Le présent article donne un aperçu des outils méthodologiques utilisés pour mettre en place un système de RIC efficace. Puisque le risque d'erreur est élevé aux diverses étapes de l'opération, des méthodes et des procédures d'assurance de la qualité (AQ) et de contrôle de la qualité (CQ) ont été intégrées à celle ci afin de s'assurer du haut degré d'exactitude des données saisies. L'article décrit ces méthodes d'AQ/CQ ainsi que leur résultat et montre comment ont été réalisées les améliorations de la qualité dans l'opération de saisie des données par RIC. Il souligne aussi les effets positifs de ces procédures sur l'opération de saisie.

    Date de diffusion : 2005-02-03

  • Articles et rapports : 11-522-X20030017609
    Description :

    Ce document porte sur le test de 2004 du U.S. Census Bureau ayant trait aux ordinateurs de poche pour réaliser les interviews durant les opérations de suivi des cas de non-réponse pour le recensement de 2010 aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2005-01-26
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :