Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (72)

Tout (72) (0 à 10 de 72 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600003
    Description : Les entreprises ont dû relever de nombreux défis depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les restrictions de santé publique sur les activités commerciales et personnelles visant à endiguer la propagation du virus ont entraîné un ralentissement de l’activité économique. Cet article traite de la façon dont les entreprises nouvellement créées après le début de la pandémie se sont débrouillées par rapport aux cohortes précédentes.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Articles et rapports : 21-006-X2023003
    Description : Cet article examine les conditions commerciales et les attentes des entreprises rurales au Canada, en comparaison avec leurs homologues urbaines par industrie en lien avec le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles confrontés par les entreprises, les attentes pour l'année prochaine, les changement pour la main-d'oeuvre et d'autres sujets à partir de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2023.
    Date de diffusion : 2023-07-24

  • Articles et rapports : 11-621-M2023011
    Description : La présente analyse fournit un tout premier portrait des entreprises qui mènent des activités relatives aux technologies propres financées par le gouvernement fédéral dans le cadre des programmes de Soutien de la croissance et de l’innovation en entreprise (SCIE).
    Date de diffusion : 2023-07-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600001
    Description : L’Outil de suivi de l’économie canadienne, diffusé le 16 mai 2023, est un nouvel outil de visualisation de données qui rassemble certains indicateurs mensuels de l’activité économique tirés de l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada en une interface commune et personnalisable. L’Outil de suivi comprend six indicateurs : les ouvertures et les fermetures d’entreprises, l’emploi et la rémunération hebdomadaire, les postes vacants et les taux de postes vacants, le produit intérieur brut, l’Indice des prix à la consommation ainsi que l’Indice des prix des produits industriels. Chaque diffusion de données de ces séries est automatiquement incorporée dans l’Outil de suivi, afin de veiller à ce que les statistiques restent opportunes et à jour. Le présent article est le premier d’une série qui mettra en évidence les enseignements qui peuvent être tirés de l’Outil de suivi de l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600004
    Description : Au cours des deux dernières années, le Canada a connu des taux d’inflation jamais atteints depuis vingt ans. L’augmentation des marges bénéficiaires brutes, c.-à-d. la hausse du prix par rapport au coût marginal, peut être l’un des catalyseurs ou amplificateurs de l’inflation. Cette étude fait appel à des données au niveau de l’entreprise pour évaluer les marges bénéficiaires brutes au Canada avant et après la pandémie.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300300003
    Description : Au Canada et dans d’autres économies avancées, la part des entreprises zombies — définies comme des entreprises dont le rendement demeure médiocre sur une longue période mais ne les pousse pas pour autant à fermer boutique — a augmenté au cours des dernières décennies. Des études récentes ont montré que la part des entreprises zombies au Canada pourrait être la plus élevée au monde. Toutefois, ces études pour le Canada sont fondées uniquement sur des sociétés canadiennes cotées en bourse. L’article présente de nouvelles données sur la zombification, en prenant en considération non seulement des sociétés cotées en bourse, mais aussi des sociétés privées sous contrôle canadien, qui constituent une grande proportion des entreprises au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-22

  • Articles et rapports : 16-002-X201900100003
    Description : Dans ce deuxième article sur les inondations printanières de 2019, Statistique Canada examine les répercussions possibles sur les entreprises, en utilisant encore une fois les cartes de l'état des zones inondées produites par Ressources naturelles Canada, lesquelles sont fondées sur des données satellitaires aquises par l'Agence spatiale canadienne pour la période allant du 17 au 30 avril 2019.
    Date de diffusion : 2023-02-06

  • Articles et rapports : 11-621-M2022017
    Description :

    Cette étude fournit le premier profil socioéconomique des administratrices et dirigeantes immigrantes au Canada dans une perspective intersectionnelle. En reliant les données de la Loi sur les déclarations des personnes morales à celles de la base de données longitudinales sur l'immigration, des estimations exploratoires sont présentées. L'étude analyse les caractéristiques des immigrants à l'admission et les disparités dans les caractéristiques de la famille, du travail et du revenu, principalement selon le sexe et le statut d'immigrant. En outre, il renseigne sur les types d'entreprises dans lesquelles diverses femmes cadres contribuent à la gouvernance d'entreprise et à la prise de décision stratégique.

    Date de diffusion : 2022-12-08

  • Articles et rapports : 11-633-X2022008
    Description :

    Au cours des dernières années, Statistique Canada a publié des données sur la propriété d’entreprise chez des personnes faisant partie de groupes visés par l’équité en matière d’emploi, notamment les femmes et les personnes ayant une incapacité. Toutefois, on en sait peu sur la propriété d’entreprise chez les personnes des deux autres groupes visés par l’équité en matière d’emploi, à savoir les Autochtones et les groupes racisés. Cet article décrit la méthode utilisée pour combler les lacunes statistiques en ce qui concerne les propriétaires d’entreprises autochtones et les entreprises appartenant à des Autochtones. Il est fondé sur un nouveau couplage entre la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (2018), le Recensement de la population (2001, 2006 et 2016) et l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Date de diffusion : 2022-11-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2022001
    Description :

    La présente étude repose sur les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada couplées aux enregistrements du recensement canadien pour examiner les répercussions des fermetures d’entreprises et des pertes d’emploi non planifiées sur l’entrée sur le marché du travail à la demande. L’analyse fait une distinction entre les mesures prises par les personnes réellement licenciées en raison d’une fermeture d’entreprise et les personnes qui travaillaient au sein d’une entreprise qui allait fermer, mais qui n’ont pas nécessairement attendu la fermeture (« licenciement imminent »).

    Date de diffusion : 2022-09-27
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (72)

Analyses (72) (50 à 60 de 72 résultats)

  • Articles et rapports : 15-206-X2010028
    Description :

    La présente étude s'appuie sur de nouvelles estimations du PIB du secteur des entreprises non constituées en société afin d'examiner la productivité du travail de ce secteur et de la comparer à celle du secteur des sociétés au cours de la période allant de 1987 à 2005. Le niveau du PIB nominal par heure travaillée des entreprises non constituées en société (23,20 $ en 2005) est nettement plus bas que celui observé pour les sociétés (43,40 $ en 2005). En 2005, le PIB par heure travaillée du secteur des entreprises non constituées en société était égal à seulement 53 % de celui du secteur des sociétés.

    Date de diffusion : 2010-10-18

  • Articles et rapports : 88F0006X2010004
    Description :

    Il est généralement reconnu que les technologies de l'information et des communications (TIC) ont permis des innovations importantes aux modèles d'affaires des entreprises et jouent un rôle important pour la compétitivité des entreprises et la productivité de celles-ci.

    Cependant, faute de statistiques, le déploiement des affaires électroniques dans les entreprises demeure toutefois un phénomène peu étudié au Canada. Le commerce électronique a été une des premières activités en ligne qui a retenu l'attention et nous en savons maintenant un peu plus sur cette activité. Cependant, le commerce électronique n'est qu'un des nombreux processus d'affaires soutenus par les réseaux d'entreprises fondés sur l'Internet. Au Canada, bien peu d'information est disponible sur l'utilisation des TIC pour gérer les processus opérationnels comme les fonctions logistiques de livraison et de gestion d'inventaire ainsi que de la fonction de commercialisation et de relation avec la clientèle.

    En 2007, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a recueilli pour la première fois des données sur la mise en oeuvre de systèmes basés sur Internet pour gérer ces processus. L'enquête a également questionné les entreprises sur l'intégration à l'interne et à l'externe des systèmes reliés à ces processus d'affaires électroniques.

    Fondée sur ces nouvelles données, l'étude s'attarde d'abord à faire un portrait de la situation en ce qui a trait à l'adoption des affaires électronique et explore ensuite les bénéfices perçus par les entreprises de mener des affaires sur Internet, en prenant soin de distinguer les entreprises selon leur niveau d'utilisation des affaires électroniques. Elle permet ainsi d'en apprendre un peu plus sur la mise en oeuvre des processus d'affaires électroniques par les entreprises canadiennes, selon leur secteur d'activité, leur taille et le type d'utilisation qu'elles font des affaires électroniques.

    Date de diffusion : 2010-07-08

  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2010060
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous cherchions à savoir si ce sont les synergies ou la discipline de gestion qui opère différemment sur les grandes et les petites usines pour influer sur la probabilité qu'ait lieu des fusions. Les résultats indiquent que les caractéristiques qui fournissent le genre de synergies sur lequel s'appuient les changements de propriété sont des facteurs importants donnant lieu à des changements de propriété d'usine dans la plupart des catégories de taille. Cependant, l'importance de l'effet varie selon la catégorie de taille d'usine, les synergies étant plus importantes dans les usines de grande taille.

    Les usines sous contrôle étranger sont plus susceptibles de faire l'objet d'une prise de contrôle dans toutes les catégories de taille. En outre, les taux effectifs de changement de contrôle diffèrent beaucoup plus dans les catégories de petites tailles que de grandes tailles d'usine. Comparativement aux usines sous contrôle canadien, les usines de multinationales contiennent, dans les catégories de petite taille, une quantité relativement plus importante de capital incorporel du type qui en fait des moyens intéressants de transmission de nouvelles connaissances par la voie d'une prise de contrôle.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 65-507-M2010008
    Description :

    Ce numéro présente des statistiques d'exportations pour les années 1993 à 2007 incluant le nombre d'exportateurs, la valeur des exportations nationales, selon la classe d'activité, la taille, la province de résidence de l'exportateur et la destination des exportations ainsi que des statistiques sur l'emploi dans les établissements exportateurs pour l'année 2007. Les statistiques dans cette publication sont au niveau de l'établissement et sont tirées de la Base de données pour le registre des exportateurs.

    Date de diffusion : 2010-01-27

  • Articles et rapports : 11-622-M2010020
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.

    Date de diffusion : 2010-01-25

  • Articles et rapports : 21-006-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, nous utilisons le Registre des entreprises de Statistique Canada pour examiner la répartion des établissements commerciaux dans chacune des différentes zones d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement de tout le Canada rural.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010939
    Description :

    Le Secteur des communications et des opérations lançait il y a un an ce que l'on considère comme la première architecture administrative de la collecte à Statistique Canada. Cet effort concerté portait sur les activités et les processus liés à la collecte de données, et il a été déployé pendant une courte période au cours de laquelle plus de 60 cadres supérieurs et intermédiaires de Statistique Canada ont été consultés.

    Nous présentons la discipline de l'architecture administrative, une approche fondée sur les « plans opérationnels » pour servir d'interface entre les besoins des entreprises et les solutions habilitantes. Nous décrivons les méthodes précises utilisées pour réaliser l'architecture administrative de la collecte de Statistique Canada, résumons les principales leçons tirées de cette initiative et faisons le point sur la situation actuelle et à venir.

    Nous concluons en illustrant la façon dont cette approche peut servir de genèse et de fondation à une architecture administrative globale à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010967
    Description :

    Le présent article traite du contexte de l'utilisation du langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language) et de la participation de Statistics Netherlands au projet de taxonomie des Pays-Bas. La discussion porte principalement sur le contexte statistique de l'utilisation de XBRL et de la taxonomie des Pays-Bas pour préciser les termes de données aux sociétés.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :