Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

35 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (329)

Tout (329) (30 à 40 de 329 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 11-630-X2016009
    Description :

    Cette édition des Mégatendances canadiennes porte sur la part du revenu du marché qui est détenue par les Canadiens touchant les revenus les plus élevés, et sur les variations observées au sein de ce groupe entre 1920 et 2014.

    Date de diffusion : 2016-12-16

  • Articles et rapports : 11-626-X2016062
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques rend compte du rythme plus lent de la croissance de la rémunération observé dans l’ensemble du Canada au cours de l’année 2015 et pendant la première moitié de 2016. L’accent y est mis sur l’incidence de la baisse de la rémunération moyenne en Alberta, enregistrée au cours de cette période, sur la croissance de la rémunération à l’échelle nationale. L’article traite aussi de la contribution de divers secteurs d’activité à la baisse de la rémunération moyenne en Alberta.

    Date de diffusion : 2016-11-18

  • Articles et rapports : 89-648-X2016001
    Description :

    Les couplages entre les données des enquêtes et les données administratives sont une pratique de plus en plus répandue, d’une part parce qu’ils réduisent le fardeau de réponse des répondants, et d’autre part parce qu’ils permettent d’obtenir des données à un coût relativement faible. Le couplage rétrospectif, soit le couplage de données administratives des années antérieures avec celles de l’année de l’enquête, cumule ces avantages en offrant des années supplémentaires de données. Le présent document porte sur l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA), qui a été couplée avec les données fiscales rétrospectives sur les déclarations de revenus des particuliers (T1) et les données tirées des fichiers des entrepreneurs (T4), entre autres documents non cités ici. Il présente les tendances des taux de couplage rétrospectif, compare la cohérence des données administratives entre les fichiers T1 et T4, présente la possibilité d’utiliser les données pour créer des panels équilibrés et emploie les données des T1 pour produire des profils des gains en fonction de l’âge par sexe. Les résultats démontrent que le taux de couplage rétrospectif est supérieur (plus de 90 % dans la plupart des cas) et stable dans le temps chez les répondants susceptibles de produire une déclaration de revenus, et que les sources administratives des T1 et T4 montrent des revenus concordants. En outre, les données administratives de couplage de l’ELIA permettent de créer de longs panels équilibrés couvrant plus de 30 années (au moment de rédiger la présente étude).

    Date de diffusion : 2016-08-18

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2016379
    Description :

    Dans le cadre des études comparatives de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu, le Canada se classe généralement comme l’un des pays les plus mobiles parmi les économies avancées comme le Danemark, la Finlande et la Norvège. L’affirmation selon laquelle le Canada est une société hautement mobile est fondée sur les estimations de l’élasticité intergénérationnelle du revenu dont font état Corak et Heisz (1999). Corak et Heisz ont utilisé les données d’une version antérieure de la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (base de DMIR), qui fait le suivi du revenu des jeunes Canadiens uniquement jusqu’au début de la trentaine. Des publications théoriques récentes proposent toutefois que la relation entre le revenu à vie des enfants et celui des parents ne peut pas être estimée avec exactitude si l’on n’observe pas le revenu des enfants à la mi-carrière. C’est ce qu’on appelle le biais lié au cycle de vie. La présente étude se penche sur cette question en réexaminant l’importance de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu au Canada à l’aide d’une version actualisée de la base de DMIR qui fait le suivi des enfants jusqu’à la mi-quarantaine avancée, ce qui permet d’observer le revenu à la mi-carrière

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016378
    Description :

    Malgré le rôle que peuvent jouer les employeurs dans la sélection des immigrants économiques, on en sait peu sur l’existence d’une association entre les caractéristiques au niveau de l’entreprise et les résultats des immigrants sur le marché du travail à long terme, ainsi que sur le mécanisme de cette association. En guise de première étape en vue de fournir des données pertinentes, la présente étude a pour but de déterminer s’il existe des écarts importants entre les gains initiaux des immigrants qui obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à bas salaires et de ceux qui débutent dans des entreprises à hauts salaires, et si les écarts initiaux entre les gains diminuent à mesure que s’allonge la période de résidence au Canada. L’étude vise aussi à savoir si, en termes de gains, le rendement du capital humain des immigrants est plus élevé s’ils obtiennent leur premier emploi dans des entreprises à hauts salaires que s’ils débutent dans des entreprises à bas salaires. Le présent document s’appuie sur des données tirées de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés (BDCDEE) créée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-06-01

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (329)

Analyses (329) (40 à 50 de 329 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2016056
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques documente les gains moyens corrigés selon l’âge, par domaine d’études détaillé, chez les diplômés universitaires et collégiaux âgés de 25 à 54 ans qui ont travaillé à temps plein toute l’année en 2010. Les données sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-11

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114315
    Description :

    Ce chapitre de Femmes au Canada porte sur les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des femmes et des filles appartenant à une minorité visible. On y traite notamment de la croissance de la population des minorités visibles au Canada et de sa relation avec l’immigration, de la situation familiale, de la scolarité, de l’activité sur le marché du travail et de l’emploi, de la participation sociale et de la santé. Lorsque cela est pertinent et possible dans le cadre des analyses, on compare la population totale des minorités visibles ainsi que certains groupes de minorités visibles avec la population qui n’appartient pas à un groupe de minorités visibles.

    Nota : On entend par « minorité visible » l’un des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Dans ce contexte, les membres des minorités visibles sont définis comme « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche ».

    Date de diffusion : 2016-03-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2016374
    Description :

    Au cours des années 1990 et 2000, des modifications ont été apportées aux politiques en matière de sélection des immigrants, qui ont eu pour effet de changer de façon importante les caractéristiques des nouveaux immigrants au Canada sur plusieurs plans, dont le niveau de scolarité à l’arrivée au pays, la catégorie d’immigration, la région d’origine, l’expérience de travail acquise au Canada préalablement à l’arrivée, et la répartition géographique. Les modifications aux politiques visaient principalement à améliorer la situation économique des immigrants au moment de leur établissement. La présente étude vise à établir si les revenus initiaux des immigrants ont augmenté par suite des changements aux politiques de sélection des immigrants et, le cas échéant, à déterminer les caractéristiques ayant le plus contribué à cette augmentation.

    Date de diffusion : 2016-02-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2015370
    Description :

    Bien que la majorité des programmes de travailleurs étrangers temporaires ne comportait aucune disposition permettant aux participants de faire une demande de résidence permanente jusqu’à tout récemment, un nombre considérable de travailleurs étrangers temporaires ont obtenu le droit d’établissement depuis les années 1980. Par exemple, de 2008 à 2012, environ 32 000 travailleurs étrangers temporaires ont obtenu leur résidence permanente chaque année, ce qui représentait 13 % des arrivées totales d’immigrants ayant obtenu le droit d’établissement. Le présent article examine les gains des immigrants économiques qui étaient arrivés initialement en tant que résidents temporaires et qui détenaient un permis de travail ou d’études, et compare ces gains à ceux des immigrants économiques qui sont arrivés directement de l’étranger en tant que résidents permanents.

    Date de diffusion : 2015-10-23

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114217
    Description :

    Au cours du dernier siècle, des millions de femmes, seules ou accompagnées de leur famille, sont venues de l’étranger pour faire du Canada leur pays de résidence. Ces nouvelles arrivantes forment un groupe diversifié, venant de toutes les régions du monde et parlant près de 200 langues. Le profil sociodémographique des immigrantes au Canada diffère de celui de la population née au pays à certains égards, tandis qu’il est relativement semblable à d’autres égards. Dans le présent chapitre, on compare ces deux profils sociodémographiques du point de vue des différences entre les sexes. On y aborde également la question de l’évolution des tendances en matière d’immigration et celle de l’influence de ces tendances sur les caractéristiques démographiques de la population des immigrants au Canada.

    Date de diffusion : 2015-10-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2015368
    Description :

    Une abondante littérature traite du lien entre les caractéristiques des immigrants et leurs gains au Canada, mais les connaissances sont limitées en ce qui a trait à l’importance relative de divers facteurs liés au capital humain comme la langue, l’expérience de travail et le niveau de scolarité pour prédire les gains des immigrants de la composante économique. La diminution des gains des immigrants depuis les années 1980, laquelle était concentrée chez les immigrants de la composante économique, a favorisé des changements dans le système de points au début des années 1990 et en 2002, principalement dans le but d’améliorer les gains des immigrants. Quand vient le temps d’effectuer de tels changements, il est important de connaître le rôle relatif des différentes caractéristiques qui servent à déterminer les gains des immigrants. Le présent document porte sur deux questions. Tout d’abord, quelle est l’importance relative de facteurs observables liés au capital humain pour prédire les gains des immigrants de la composante économique (demandeurs principaux) qui sont sélectionnés par le système de points? Ensuite, l’importance relative de ces facteurs varie-t-elle à court, moyen ou long terme? Cette recherche est fondée sur la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2015-08-26

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014362
    Description :

    L’étude examine les effets du cancer sur la situation d’emploi et sur les gains annuels des survivants du cancer qui avaient un niveau élevé de participation à la vie active avant leur diagnostic. Le groupe de contrôle est composé de travailleurs semblables qui n’ont jamais reçu de diagnostic de cancer. L’étude est fondée sur un fichier de couplage de Statistique Canada qui regroupe des microdonnées du Recensement de 1991, du Registre canadien du cancer, des dossiers de décès et des dossiers fiscaux des particuliers. L’étude évalue les changements dans l’ampleur des effets du cancer au cours des trois premières années suivant l’année du diagnostic au moyen d’un grand échantillon de survivants du cancer qui ont reçu un diagnostic dans la plage d’âge de 25 à 61 ans. La stratégie empirique combine des modèles d’appariement et des modèles de régression pour traiter les différences observées et non observées entre l’échantillon de survivants du cancer et l’échantillon de contrôle, et pour améliorer l’inférence causale.

    Date de diffusion : 2014-09-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2014361
    Description :

    Au Canada, au cours des années 1990 et des années 2000, la sélection des immigrants économiques s’est appuyée principalement sur le modèle d’immigration axé sur le capital humain. Ce modèle a pour prémisse que sélectionner des immigrants dont le niveau de capital humain est élevé est particulièrement favorable à long terme. Les partisans de ce modèle soutiennent qu’un haut niveau de scolarité permet aux immigrants d’arriver en possédant les compétences nécessaires dans une « économie fondée sur le savoir » et, fait peut être plus important, de mieux s’adapter aux changements cycliques et structurels du marché du travail que les immigrants ayant fait moins d’études.

    Le présent document porte sur les tendances de l’avantage salarial que les immigrants ayant un niveau élevé de scolarité possèdent par rapport à ceux moins instruits selon la catégorie d’immigration. L’étude vise à répondre à trois questions. Premièrement, la diminution bien documentée des revenus initiaux des immigrants observée au cours du dernier quart de siècle a t elle varié selon le niveau de scolarité et selon la catégorie d’admission des immigrants? Deuxièmement, y a t il eu chez les cohortes récentes une évolution significative de l’avantage économique que détiennent les immigrants possédant un plus haut niveau de scolarité par rapport à leurs homologues moins instruits, à l’arrivée ainsi qu’à plus long terme? Troisièmement, et surtout, l’avantage salarial relatif des immigrants très instruits évolue t il en fonction de la durée du séjour au Canada, c’est à dire à long terme?

    Date de diffusion : 2014-05-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :