Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Année de publication

11 facets displayed. 0 facets selected.

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (14)

Tout (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2016062
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques rend compte du rythme plus lent de la croissance de la rémunération observé dans l’ensemble du Canada au cours de l’année 2015 et pendant la première moitié de 2016. L’accent y est mis sur l’incidence de la baisse de la rémunération moyenne en Alberta, enregistrée au cours de cette période, sur la croissance de la rémunération à l’échelle nationale. L’article traite aussi de la contribution de divers secteurs d’activité à la baisse de la rémunération moyenne en Alberta.

    Date de diffusion : 2016-11-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2016056
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques documente les gains moyens corrigés selon l’âge, par domaine d’études détaillé, chez les diplômés universitaires et collégiaux âgés de 25 à 54 ans qui ont travaillé à temps plein toute l’année en 2010. Les données sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-11

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2012080
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2007302
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la technologie de pointe a été l'une des principales sources de la reprise économique au Canada à la fin des années 1990. Il est bien connu que le vent a tourné soudainement en 2001, lorsque la tendance ascendante de l'emploi et des gains dans ce secteur s'est brusquement interrompue, même si le reste de l'économie continuait de marquer des gains. Les statistiques sur l'emploi et les gains sont édifiantes, mais elles ne présentent pas de façon exhaustive la gravité de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. Le recul de l'emploi peut avoir pour cause la baisse de l'embauchage et l'attrition naturelle plutôt que les mises à pied, tandis qu'une réduction des gains des travailleurs de la haute technologie n'en dit pas long sur le sort des travailleurs mis à pied qui n'ont pas pu trouver un nouvel emploi dans le secteur de la technologie de pointe. Dans la présente étude, nous utilisons une source de données administratives unique en son genre pour combler ces lacunes de notre connaissance de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. En particulier, dans cette étude, nous nous penchons sur les mises à pied permanentes du secteur ainsi que sur les pertes de gains des travailleurs mis à pied. D'après nos constatations, la débâcle du secteur de la technologie de pointe a provoqué une augmentation soudaine et spectaculaire de la probabilité de l'incidence d'une mise à pied permanente, qui a plus que quadruplé dans le secteur de la fabrication de 2000 à 2001. En particulier, les travailleurs de l'industrie à Ottawa-Gatineau ont été durement touchés, puisque le taux de mise à pied permanente a grimpé d'un facteur de 11 de 2000 à 2001. En outre, les travailleurs de la fabrication de produits de technologie de pointe qui ont été mis à pied et qui ont trouvé un nouvel emploi ont vu leurs gains chuter de façon marquée. Cette réduction des gains était de beaucoup supérieure à celle qu'a connue tout autre groupe de travailleurs mis à pied, notamment les travailleurs qui avaient été mis à pied pendant la reprise économique dite sans emploi des années 1990. Parmi les travailleurs de la technologie de pointe qui ont trouvé un nouvel emploi, environ quatre sur cinq n'en ont pas décroché dans le secteur de la technologie de pointe et environ un travailleur sur trois a déménagé dans une autre ville. À Ottawa-Gatineau, de nombreux anciens employés du secteur de la technologie de pointe ont décroché des emplois dans l'administration fédérale. Toutefois, environ deux travailleurs de la haute technologie sur cinq qui ont été mis à pied ont quitté la ville.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs titulaires d'un doctorat occupant un poste dans les domaines des sciences naturelles et des sciences appliquées augmente; par ailleurs, il risque d'y avoir une pénurie de professeurs universitaires à l'avenir, conclut une étude de Statistique Canada à paraître, intitulée Where are the Scientists & Engineers? Parmi les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de remplaçants pour les postes de professeur à l'université, mentionnons la possibilité que les titulaires de doctorat délaissent le secteur de l'enseignement pour s'intéresser aux secteurs d'activités plus payants.

    Date de diffusion : 2006-06-27
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (14)

Analyses (14) (0 à 10 de 14 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2017067
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques compare le rendement des fabricants à celui des fournisseurs de services pour véhicules automobiles depuis la récession de 2008-2009. Le rapport souligne le recul structurel observé dans les industries de la fabrication, durant une période où les fabricants canadiens exportateurs ont perdu un pourcentage de leur part du marché au profit du Mexique. La forte croissance de la demande des consommateurs en véhicules automobiles neufs au Canada à la suite de la récession a donné lieu à des écarts sur le plan des tendances observées dans les industries de services comparativement aux industries de la fabrication, lorsque l’on compare celles-ci sur le plan de la production, de l’emploi et de la rémunération. Cet article présente les écarts de rendement après la récession pour chacun de ces indicateurs clés.

    Date de diffusion : 2017-03-03

  • Articles et rapports : 11-626-X2016062
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques rend compte du rythme plus lent de la croissance de la rémunération observé dans l’ensemble du Canada au cours de l’année 2015 et pendant la première moitié de 2016. L’accent y est mis sur l’incidence de la baisse de la rémunération moyenne en Alberta, enregistrée au cours de cette période, sur la croissance de la rémunération à l’échelle nationale. L’article traite aussi de la contribution de divers secteurs d’activité à la baisse de la rémunération moyenne en Alberta.

    Date de diffusion : 2016-11-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2016056
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques documente les gains moyens corrigés selon l’âge, par domaine d’études détaillé, chez les diplômés universitaires et collégiaux âgés de 25 à 54 ans qui ont travaillé à temps plein toute l’année en 2010. Les données sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-11

  • Articles et rapports : 11-626-X2014040
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte des gains cumulatifs sur une période de 20 ans des titulaires d’un diplôme collégial et d’un baccalauréat dans différents domaines d’études. Il fait partie d’un programme de Statistique Canada visant à examiner les divers aspects des résultats sur le marché du travail des diplômés postsecondaires.

    Date de diffusion : 2014-10-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29

  • Articles et rapports : 11F0027M2012080
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent document, on construit deux mesures expérimentales de la production économique du secteur de l'éducation au Canada : une mesure fondée sur le revenu et une autre fondée sur les coûts. Les mesures diffèrent de la mesure utilisée actuellement dans les comptes nationaux, qui est basée sur le volume total des entrées, et peuvent être utilisées pour examiner le rendement en matière de productivité du secteur de l'éducation. Les deux approches reposent sur la notion que la production du secteur de l'éducation représente un investissement en capital humain. L'approche fondée sur le revenu mesure l'investissement dans l'éducation comme les échelons d'augmentation dans le flux à venir de revenus découlant du niveau de scolarité. L'approche fondée sur les coûts mesure l'investissement comme les dépenses totales liées à l'éducation.

    Date de diffusion : 2012-10-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 11F0019M2007302
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de la technologie de pointe a été l'une des principales sources de la reprise économique au Canada à la fin des années 1990. Il est bien connu que le vent a tourné soudainement en 2001, lorsque la tendance ascendante de l'emploi et des gains dans ce secteur s'est brusquement interrompue, même si le reste de l'économie continuait de marquer des gains. Les statistiques sur l'emploi et les gains sont édifiantes, mais elles ne présentent pas de façon exhaustive la gravité de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. Le recul de l'emploi peut avoir pour cause la baisse de l'embauchage et l'attrition naturelle plutôt que les mises à pied, tandis qu'une réduction des gains des travailleurs de la haute technologie n'en dit pas long sur le sort des travailleurs mis à pied qui n'ont pas pu trouver un nouvel emploi dans le secteur de la technologie de pointe. Dans la présente étude, nous utilisons une source de données administratives unique en son genre pour combler ces lacunes de notre connaissance de la débâcle du secteur de la technologie de pointe. En particulier, dans cette étude, nous nous penchons sur les mises à pied permanentes du secteur ainsi que sur les pertes de gains des travailleurs mis à pied. D'après nos constatations, la débâcle du secteur de la technologie de pointe a provoqué une augmentation soudaine et spectaculaire de la probabilité de l'incidence d'une mise à pied permanente, qui a plus que quadruplé dans le secteur de la fabrication de 2000 à 2001. En particulier, les travailleurs de l'industrie à Ottawa-Gatineau ont été durement touchés, puisque le taux de mise à pied permanente a grimpé d'un facteur de 11 de 2000 à 2001. En outre, les travailleurs de la fabrication de produits de technologie de pointe qui ont été mis à pied et qui ont trouvé un nouvel emploi ont vu leurs gains chuter de façon marquée. Cette réduction des gains était de beaucoup supérieure à celle qu'a connue tout autre groupe de travailleurs mis à pied, notamment les travailleurs qui avaient été mis à pied pendant la reprise économique dite sans emploi des années 1990. Parmi les travailleurs de la technologie de pointe qui ont trouvé un nouvel emploi, environ quatre sur cinq n'en ont pas décroché dans le secteur de la technologie de pointe et environ un travailleur sur trois a déménagé dans une autre ville. À Ottawa-Gatineau, de nombreux anciens employés du secteur de la technologie de pointe ont décroché des emplois dans l'administration fédérale. Toutefois, environ deux travailleurs de la haute technologie sur cinq qui ont été mis à pied ont quitté la ville.

    Date de diffusion : 2007-07-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20060029242
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de scientifiques et d'ingénieurs titulaires d'un doctorat occupant un poste dans les domaines des sciences naturelles et des sciences appliquées augmente; par ailleurs, il risque d'y avoir une pénurie de professeurs universitaires à l'avenir, conclut une étude de Statistique Canada à paraître, intitulée Where are the Scientists & Engineers? Parmi les facteurs qui expliquent la diminution du nombre de remplaçants pour les postes de professeur à l'université, mentionnons la possibilité que les titulaires de doctorat délaissent le secteur de l'enseignement pour s'intéresser aux secteurs d'activités plus payants.

    Date de diffusion : 2006-06-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :