Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (25)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (9)
- Recensement de la population (3)
- Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE) (3)
- Effectifs des écoles primaires et secondaires (1)
- Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (1)
Résultats
Tout (47)
Tout (47) (30 à 40 de 47 résultats)
- Tableau : 42-10-0052-10Géographie : Région géographique du CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de prestataire de services de garde en milieu familial avec et sans permis, par leur type de formation officielle en éducation de la petite enfance (EPE) dans les Territoires.Date de diffusion : 2023-03-30
- Stats en bref : 11-627-M2023011Description : Cette infographie présente une analyse des renseignements sociodémographiques et des taux de rétention des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada.Date de diffusion : 2023-01-31
- Microdonnées à grande diffusion : 42-25-0001Description :
Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. Certaines questions portent aussi sur la pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur les modes de garde.
Date de diffusion : 2022-11-15 - Articles et rapports : 89-657-X2021006Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 89-657-X2021007Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Tableau : 42-10-0005-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde, comme les garderies et la garde en milieu familial, par province et territoire et par groupe d'âge.
Date de diffusion : 2021-07-22 - Tableau : 42-10-0014-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Nombre d’élèves inscrits à la prématernelle et à la maternelle, Canada, provinces, territoires.
Date de diffusion : 2021-04-07 - Stats en bref : 11-627-M2021039Description :
Cette infographie présente des résultats de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.
Date de diffusion : 2021-04-07
Données (31)
Données (31) (0 à 10 de 31 résultats)
- Microdonnées à grande diffusion : 37-25-0002Description : Ce fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) renferme des données non agrégées associées à une vaste gamme de variables recueillies dans le cadre de l’Enquête canadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (ECAGJE). ECAGJE examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans et porte sur les différents modes de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services. L'enquête permet aussi de recueillir des renseignements sur la participation au marché du travail des parents et des tuteurs afin de mieux comprendre les interactions entre le travail et l'utilisation des modes de garde des jeunes enfants.Date de diffusion : 2024-04-04
- Visualisation des données : 71-607-X2021007Description : Le Carrefour d’information sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été développé pour fournir aux intervenants et au public des données et des renseignements, y compris des indicateurs et des analyses tirées de différentes sources, sur la qualité, l’accessibilité, l’abordabilité, la souplesse et l’inclusivité des modes de garde des enfants au Canada.Date de diffusion : 2024-01-11
- Tableau : 42-10-0004-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans recevant des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 42-10-0006-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Nombre et pourcentage d'enfants âgés de 0 à 5 ans selon les raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur mode de garde principal (y compris l'emplacement, le coût abordable et les heures d'ouverture).
Date de diffusion : 2023-12-05 - Tableau : 42-10-0041-09Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion d’entreprises de services de garde en centre et nombre moyen d’employés, selon le type d’employé; le personnel d’encadrement ou s’occupant directement des enfants, la formation en éducation de la petite enfance (EPE), et la situation d’emploi; temps plein et temps partiel au Canada.Date de diffusion : 2023-03-30
- Tableau : 42-10-0041-10Géographie : CanadaLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de prestataire de services de garde en milieu familial avec et sans permis, par leur type de formation officielle en éducation de la petite enfance (EPE) au Canada.Date de diffusion : 2023-03-30
- Tableau : 42-10-0042-09Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion d’entreprises de services de garde en centre et nombre moyen d’employés, selon le type d’employé; le personnel d’encadrement ou s’occupant directement des enfants, la formation en éducation de la petite enfance (EPE), et la situation d’emploi; temps plein et temps partiel à Terre-Neuve-et-Labrador.Date de diffusion : 2023-03-30
- Tableau : 42-10-0042-10Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de prestataire de services de garde en milieu familial avec et sans permis, par leur type de formation officielle en éducation de la petite enfance (EPE) à Terre-Neuve-et-Labrador.Date de diffusion : 2023-03-30
- Tableau : 42-10-0043-09Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion d’entreprises de services de garde en centre et nombre moyen d’employés, selon le type d’employé; le personnel d’encadrement ou s’occupant directement des enfants, la formation en éducation de la petite enfance (EPE), et la situation d’emploi; temps plein et temps partiel à l'Île-du-Prince-Édouard.Date de diffusion : 2023-03-30
- Tableau : 42-10-0043-10Géographie : Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Proportion de prestataire de services de garde en milieu familial sans permis, par leur type de formation officielle en éducation de la petite enfance (EPE) à l'Île-du-Prince-Édouard.Date de diffusion : 2023-03-30
Analyses (15)
Analyses (15) (0 à 10 de 15 résultats)
- Stats en bref : 11-631-X2023005Description : Cette présentation donne un aperçu de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada, en mettant l’accent sur l’offre et la demande de services de garde d’enfants. La présentation met en lumière les résultats récents des sources de données de Statistique Canada qui ont été recueillies pour combler les lacunes en matière d’information concernant les cinq principes du Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.Date de diffusion : 2023-07-26
- Articles et rapports : 11F0019M2023005Description : Bien que des données probantes montrent que les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance sont à risque de contracter des maladies infectieuses ou non infectieuses ou de subir des blessures physiques, aucune étude canadienne n’a permis d’analyser la mesure dans laquelle : a) les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance s’absentent du travail en raison d’une blessure ou d’une maladie au cours d’une année donnée; b) ces absences sont associées à une probabilité accrue de quitter le secteur des services de garde au cours de cette année-là ou des années suivantes. La présente étude vient combler cette lacune en matière de renseignements.Date de diffusion : 2023-06-14
- Stats en bref : 11-001-X202316537268Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2023-06-14
- Stats en bref : 11-627-M2023011Description : Cette infographie présente une analyse des renseignements sociodémographiques et des taux de rétention des travailleurs des services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada.Date de diffusion : 2023-01-31
- Articles et rapports : 89-657-X2021006Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 89-657-X2021007Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800002Description :
Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Articles et rapports : 36-28-0001202100800005Description :
Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.
Date de diffusion : 2021-08-25 - Stats en bref : 11-627-M2021039Description :
Cette infographie présente des résultats de l'Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2020, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.
Date de diffusion : 2021-04-07 - Stats en bref : 11-001-X202109720204Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-04-07
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5287Description : Statistique Canada recueille des renseignements sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pour les enfants âgés de moins de 6 ans dans les 3 territoires du Canada.
- Date de modification :