De la recherche aux connaissances : apprentissage et garde des jeunes enfants
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À propos de la série De la recherche aux connaissances
La série de présentations De la recherche aux connaissances présente un large éventail de résultats sur des sujets de recherche sélectionnés. Chaque présentation s’inspire des données probantes de nombreuses études qui utilisent des données et des méthodes novatrices et de grande qualité et les intègre pour mieux comprendre des questions stratégiques pertinentes et complexes.
Fondée sur la recherche appliquée de données précieuses, la série vise à fournir aux décideurs, et plus largement aux Canadiens et aux Canadiennes, une vision globale et horizontale des enjeux sociaux, économiques et de santé actuels auxquels nous sommes confrontés dans un monde en évolution.Contexte
Le recours aux services de garde d’enfants est associé à une plus grande participation des familles au marché du travail, plus particulièrement des mères
- Au Québec, la mise en place du programme universel de services de garde à contribution réduite a entraîné une augmentation du taux d’activité des femmes et de l’utilisation des services de garde rémunérés dans la province.
- Au Québec, de 1998 à 2015, le nombre d’heures travaillées a augmenté de 9 % chez les femmes ayant des enfants. Il s’agit d’une contribution de 2,8 milliards de dollars au produit intérieur brut.
- On pourrait s’attendre à un accroissement de l’activité de la population active à l’échelle nationale étant donné les investissements récents dans les services de garde d’enfants.
Un environnement de haute qualité pour la petite enfance a été associé à de meilleurs résultats à court, à moyen et à long terme pour les enfants
- Les soins de haute qualité sont associés à une meilleure préparation à l’école, ainsi qu’au bien-être social et cognitif (NICHD Early Childhood Research Network, 2002).
- Les programmes de garde d’enfants ciblés sont liés positivement à la réussite scolaire et négativement aux comportements d’extériorisation et aux résultats en matière de justice (Heckman, 2006; 2013).
- En 2017-2018, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 7,5 milliards de dollars dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SAGJE) sur une période de 11 ans, y compris un financement de 95 millions de dollars pour appuyer la collecte des données et la recherche dans ce domaine.
- Le budget de 2021 comprenait un investissement de 27,2 milliards de dollars pour offrir aux parents des services de garde d’enfants abordables, accessibles et de haute qualité.
- À l’échelle nationale, il y a peu de renseignements publics disponibles sur l’offre ou la demande en matière de services de garde d’enfants. De tels renseignements pourraient aider à orienter la mise sur pied d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à déterminer l’incidence des investissements.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Mesurer la valeur de la contribution des femmes à l’économie canadienne : nouveaux renseignements fondés sur des travaux récents (statcan.gc.ca).
Afin de combler les lacunes statistiques, Statistique Canada s’est appuyé sur deux cadres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour élaborer des données et réaliser des analyses et des recherches
- Création d’un ensemble de principes directeurs pour les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que la collecte des données et la recherche dans ce domaine.
- L’objectif est d’aider les services de garde d’enfants à offrir des services :
- accessibles
- abordables
- souples
- de haute qualité
- inclusifs
Cadre multilatéral pour l’apprentissage et
la garde des jeunes enfants
Cadre d’apprentissage et
de garde des jeunes enfants autochtones
Description de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada selon deux perspectives
Offre (places)
Demande (utilisation)
En avril 2022, 12 466 services de garde d’enfants en centre partout au Canada ont fourni des soins à des enfants âgés de 0 à 5 ans : ces centres ont accueilli environ 565 000 enfants à temps plein et 152 200 enfants à temps partiel
Début du texte de la boîteÀ quoi cela ressemblera-t-il après la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants?
Tableau de données du graphique 1
Nombre de centres | |
---|---|
T.-N.-L. | 116 |
Î.-P.-É | 81 |
N.-É. | 266 |
N.-B. | 332 |
Qc | 3378 |
Ont. | 3581 |
Man. | 589 |
Sask. | 356 |
Alb. | 1640 |
C.-B. | 2060 |
Territoires | 68 |
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2022. |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 (statcan.gc.ca).
Offre : En 2022, environ 4 services de garde d’enfants en centre sur 10 étaient des organismes sans but lucratif
- Les services de garde d’enfants en centre étaient plus susceptibles d’avoir des employés possédant une formation postsecondaire en éducation de la petite enfance (EPE) et d’offrir des taux de rémunération différents selon la formation en EPE.
- Un personnel formé était associé à des soins de meilleure qualité.
- Les services de garde d’enfants sans but lucratif offraient des taux de rémunération plus élevés.
- Les services de garde d’enfants en centre sans but lucratif et ceux disposant d’un plus grand nombre d’employés formés en EPE exigeaient des frais quotidiens moins élevés.
La mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vise à appuyer principalement les organismes sans but lucratif.
Tableau de données du graphique 2
Sans but lucratif ou géré par le gouvernement | À but lucratif | |
---|---|---|
pourcentage | ||
T.-N.-L. | 0,347 | 0,653 |
Î.-P.-É | 0,396Note E: à utiliser avec prudence | 0,604 |
N.-É. | 0,491 | 0,509 |
N.-B. | 0,271 | 0,729 |
Qc | 0,488 | 0,512 |
Ont. | 0,608 | 0,392 |
Man. | 0,946 | 0,054Note E: à utiliser avec prudence |
Sask. | 0,881 | 0,119 |
Alb. | 0,435 | 0,565 |
C.-B. | 0,347 | 0,653 |
Territoires | 0,755 | 0,245 |
Canada |
0,517 | 0,483 |
E à utiliser avec prudence Note : Utiliser les résultats de l’Î.-P.-É. et du Man. avec prudence. Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la prestation de services de garde, 2022. |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 (statcan.gc.ca).
Offre : De 2008 à 2015, on comptait environ 268 000 fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants au Canada
- Les services de garde d’enfants en milieu familial ont tendance à être en activité moins de trois ans.
- Il ne s’agit pas nécessairement de ménages comptant de jeunes enfants.
- Près de 40 % appartiennent à des immigrants.
- Les propriétaires immigrants présentent des caractéristiques différentes de celles des propriétaires non immigrants (p. ex. ils sont plus âgés et plus susceptibles de faire partie d’un ménage à faible revenu).
- De 2008 à 2015, les fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants au Canada étaient plus susceptibles de quitter le marché et moins susceptibles d’entrer sur le marché.
Bien qu’ils accueillent moins d’enfants en général, les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial sont nombreux.
Tableau de données du graphique 3
Sorties | Entrées | |
---|---|---|
nombre d’entreprises | ||
2008 | 16 703 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
2009 | 15 730 | 28 459 |
2010 | 19 049 | 25 929 |
2011 | 23 353 | 26 516 |
2012 | 23 999 | 25 318 |
2013 | 24 148 | 23 492 |
2014 | 25 035 | 22 356 |
2015 | 27 254 | 20 449 |
2016 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 18 150 |
... n'ayant pas lieu de figurer Source : Statistique Canada. |
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Une exploration de la dynamique d’entreprise des fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants (statcan.gc.ca).
Offre : En 2016, la contribution de l’industrie des services de garde d’enfants au produit intérieur brut canadien a été de 15,1 milliards de dollars
- En 2016, le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie des services de garde d’enfants a été de 15,1 milliards de dollars, ce qui correspond à un taux 62,5 % plus élevé qu’en 2009.
- Le PIB de l’industrie des services de garde d’enfants est légèrement plus élevé que celui de l’industrie de la fabrication de produits métalliques.
- Environ les deux tiers du PIB sont générés par les entreprises (la moitié par les parents, et l’autre moitié, par les subventions).
- Environ le tiers du PIB provient de la prématernelle et de la maternelle.
- Les taux de croissance du PIB varient considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre, en raison de la mise en place de la prématernelle à temps plein et des changements dans le financement ou l’activité commerciale au sein des secteurs de compétence.
- Le PIB est plus élevé et croît plus rapidement dans les entreprises plus grandes et constituées en société, lesquelles sont susceptibles d’être des entreprises de services de garde d’enfants agréées qui offrent des services de garde en centre, qui sont plus grandes et qui comptent un plus grand nombre d’employés.
Tableau de données de la Carte 1
Millions de dollars | |
---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 612 |
Île-du-Prince-Édouard | 4 870 |
Nouvelle-Écosse | 4 759 |
Nouveau-Brunswick | 3 280 |
Québec | 10 737 |
Ontario | 7 061 |
Manitoba | 4 367 |
Saskatchewan | 3 149 |
Alberta | 2 638 |
Colombie-Britannique | 3 936 |
Yukon | 8 333 |
Territoires du Nord-Ouest | 5 833 |
Nunavut | 3 016 |
Note : PIB = produit intérieur brut et AGJE= apprentissage et garde des jeunes enfants. Source : Statistique Canada, calculs des auteurs. |
Offre : Le personnel des services de garde a un profil de caractéristiques différent de celui des travailleurs des autres industries
- Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance ainsi que les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial avaient des profils distincts relativement à certaines caractéristiques (p. ex. les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance sont plus jeunes que les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial).
- Il y avait une surreprésentation des immigrants dans les professions d’éducateurs et d’aides-éducateurs de la petite enfance ainsi que de fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial, et la représentation des groupes de population non autochtones, non blancs était différente dans l’ensemble des professions des SAGJE.
- Le maintien en poste du personnel dans les professions de l’industrie de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants était plus probable pour :
- les femmes que les hommes
- les travailleurs plus âgés que les travailleurs plus jeunes
- les travailleurs mariés ou vivant en union libre que les travailleurs célibataires
- les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel
Travailleurs des SAGJE | Travailleurs des professions non liées aux SAGJE | |||
---|---|---|---|---|
Total | EAEPE | FSGE | ||
pourcentage | ||||
Catégorie de travailleur | ||||
Salarié | 78,2 | 84,8 | 63,5 | 87,9 |
Travailleur autonome | 21,8 | 15,2 | 36,5 | 12,2 |
Heures travaillées pendant la semaine de référence | ||||
A travaillé à temps plein (30 heures ou plus) | 73,3 | 74,2 | 71,3 | 78,5 |
A travaillé à temps partiel (moins de 30 heures) | 26,7 | 25,8 | 28,7 | 21,5 |
Revenu d’emploi en 2015 | ||||
Moins de 20 000 $ | 47,8 | 38,2 | 69,2 | 28,6 |
De 20 000 $ à 39 999 $ | 39,3 | 44,9 | 26,7 | 22,2 |
40 000 $ ou plus | 13,0 | 16,9 | 4,2 | 49,2 |
De 40 000 $ à 59 999 $ | 10,9 | 14,4 | 3,1 | 18,9 |
60 000 ou plus | 2,1 | 2,6 | 1,0 | 30,3 |
Membre d’une famille à faible revenu (selon la mesure fondée sur un panier de consommation) | 12,2 | 7,8 | 22,0 | 7,9 |
Note : SAGJE = services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants; EAEPE = éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance et FSGE = fournisseurs de services de garde d’enfants. Tous les résultats sont pondérés à l’aide des poids d’échantillonnage du recensement. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Demande : Plus de la moitié des enfants âgés de 0 à 5 ans bénéficient de services de garde d’enfants, bien que le recours aux services de garde ait diminué pendant la pandémie de COVID-19
Début du texte de la boîteEn 2022, il y avait 1,2 million d’enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada. La demande de SAGJE augmentera-t-elle après la mise en œuvre du système pancanadien des SAGJE?
Tableau de données du graphique 4
2019 | 2020 | 2022 | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Terre-Neuve-et-Labrador | 58 | 60 | 56 |
Île-du-Prince-Édouard | 66 | 61 | 59 |
Nouvelle-Écosse | 61 | 55 | 55 |
Nouveau-Brunswick | 61 | 59 | 59 |
Québec | 78 | 75 | 71 |
Ontario | 54 | 44 | 41 |
Manitoba | 51 | 46 | 48 |
Saskatchewan | 53 | 47 | 51 |
Alberta | 54 | 41 | 46 |
Colombie-Britannique | 58 | 50 | 53 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2019, 2020 et 2022. |
Demande : Les garderies sont le type de service de garde le plus courant pour les enfants âgés de 0 à 5 ans
- Près du quart des enfants qui bénéficient de services de garde sont confiés à une personne apparentée autre qu’un parent, et 1 enfant sur 5 fréquente un service de garde en milieu familial.
- Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, les enfants étaient plus susceptibles d’être confiés à une personne apparentée autre qu’un parent, et moins susceptibles de participer à un programme avant ou après l’école qu’en 2019.
Tableau de données du graphique 5
2019 | 2020 | 2022 | |
---|---|---|---|
pourcentage | |||
Services de garde en centre | 51,9 | 49,2 | 59,2 |
Personne apparentée autre qu’un parent | 25,6 | 28,0 | 26,3 |
Services de garde en milieu familial | 20,4 | 19,0 | 15,7 |
Programmes avant et après l’école | 9,3 | 7,4 | 7,9 |
Services de garde à domicile par une personne non apparentée | 5,0 | 5,0 | 4,4 |
Autre | 3,1 | 3,3 | 2,6 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2019, 2020 et 2022. |
Demande : Environ 10 % des enfants âgés de 0 à 5 ans ont fréquenté un service de garde d’enfants le soir ou la fin de semaine en 2019, comparativement à 8 % en 2020
- Le recours aux services de garde le soir ou la fin de semaine était plus courant chez les familles monoparentales et moins courant chez les familles vivant au Québec et dans les provinces de l’Est.
- Les parents qui ont eu recours à un service de garde d’enfants le soir ou la fin de semaine ont déclaré avoir eu plus de difficulté à trouver un service de garde, et ont indiqué un plus grand nombre de conséquences découlant de cette difficulté.
La mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants permettra-t-elle de répondre au besoin en SAGJE pendant les heures atypiques?
Tableau de données du graphique 6
Pourcentage | |
---|---|
Services de garde en centre | 6,5 |
Services de garde par une personne apparentée | 79,1 |
Services de garde par une personne non apparentée | 8,3 |
Services de garde en milieu familial | 5,1 |
Services de garde d’enfant avant et après l’école | 2,1 |
Autre | 4,0 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2022. |
Demande : Les parents ont déclaré payer plus de 7 500 $ par année en frais de garde pour leur enfant âgé de 0 à 5 ans
Début du texte de la boîteLe but du financement fédéral est d’atteindre une réduction de 50 % des frais d’ici la fin de 2022 et une moyenne de 10 $ par jour d’ici 2026.
Tableau de données du graphique 7
Dollars | |
---|---|
T.-N.-L. | 4 600 |
Î.-P.-É. | 4 690 |
N.-É. | 5 756 |
N.-B. | 5 684 |
Qc | 5 009 |
Ont. | 8 498 |
Man. | 4 746 |
Sask. | 5 293 |
Alb. | 6 571 |
C.-B. | 7 244 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, 2022. |
Sommaire des principaux résultats
Offre en matière de garde d’enfants
- En 2022, il y avait plus de 12 500 services de garde en centre qui offraient des services pour approximativement 717 000 enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada.
- La proportion de services de garde d’enfants en centre sans but lucratif varie considérablement d’une province à l’autre.
- Le nombre de fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants diminue.
- En 2016, la contribution de l’industrie des services de garde d’enfants au PIB canadien a été de 15,1 milliards de dollars.
Demande en matière de garde d’enfants
- Plus de la moitié des enfants canadiens âgés de 0 à 5 ans bénéficient de services de garde d’enfants.
- Les garderies sont le type de service de garde le plus courant pour les enfants âgés de 0 à 5 ans (la moitié des enfants inscrits dans un service de garde); 1 enfant sur 4 est confié à une personne apparentée autre qu’un parent, et 1 enfant sur 5 fréquente un service de garde en milieu familial.
- Au début de 2022, les parents ont payé plus de 7 500 $ par année en frais de garde pour leur enfant âgé de 0 à 5 ans.
Quelles sont les prochaines étapes?
Lacunes dans les connaissances
- La plupart des données ont été recueillies avant la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il est nécessaire de mettre à jour l’état des services de garde et d’y réfléchir, car le système évolue et prend de l’ampleur.
- Il y a des lacunes dans les renseignements sur les services de garde d’enfants que fréquentent certaines sous-populations (p. ex. les enfants ayant une incapacité et les enfants autochtones).
- Une étude approfondie sur les frais des services de garde d’enfants est requise.
- Les données pour comprendre les services de garde réglementés ou agréés sont insuffisantes. Il est difficile de faire la distinction entre les différents types de services de garde (seuls les services de garde réglementés font partie du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants).
- Il y a peu de renseignements pour aborder les questions en matière de main-d’œuvre comme le recrutement et le maintien en poste.
Prochaines étapes
- Continuer à recueillir et à analyser les renseignements concernant l’offre et la demande de services de garde d’enfants de haute qualité :
- Enquête canadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
- Enquête sur les modes de garde avant et après l’école au Canada
- Fournir des renseignements pertinents pour l’élaboration de politiques.
- Date de modification :