De la recherche aux connaissances : apprentissage et garde des jeunes enfants

Date de diffusion : le 26 juillet 2023

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À propos de la série De la recherche aux connaissances

La série de présentations De la recherche aux connaissances présente un large éventail de résultats sur des sujets de recherche sélectionnés. Chaque présentation s’inspire des données probantes de nombreuses études qui utilisent des données et des méthodes novatrices et de grande qualité et les intègre pour mieux comprendre des questions stratégiques pertinentes et complexes.

Fondée sur la recherche appliquée de données précieuses, la série vise à fournir aux décideurs, et plus largement aux Canadiens et aux Canadiennes, une vision globale et horizontale des enjeux sociaux, économiques et de santé actuels auxquels nous sommes confrontés dans un monde en évolution.

Contexte

Le recours aux services de garde d’enfants est associé à une plus grande participation des familles au marché du travail, plus particulièrement des mères

  • Au Québec, la mise en place du programme universel de services de garde à contribution réduite a entraîné une augmentation du taux d’activité des femmes et de l’utilisation des services de garde rémunérés dans la province.
  • Au Québec, de 1998 à 2015, le nombre d’heures travaillées a augmenté de 9 % chez les femmes ayant des enfants. Il s’agit d’une contribution de 2,8 milliards de dollars au produit intérieur brut.
  • On pourrait s’attendre à un accroissement de l’activité de la population active à l’échelle nationale étant donné les investissements récents dans les services de garde d’enfants.

Un environnement de haute qualité pour la petite enfance a été associé à de meilleurs résultats à court, à moyen et à long terme pour les enfants

  • Les soins de haute qualité sont associés à une meilleure préparation à l’école, ainsi qu’au bien-être social et cognitif (NICHD Early Childhood Research Network, 2002).
  • Les programmes de garde d’enfants ciblés sont liés positivement à la réussite scolaire et négativement aux comportements d’extériorisation et aux résultats en matière de justice (Heckman, 2006; 2013).
  • En 2017-2018, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 7,5 milliards de dollars dans les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SAGJE) sur une période de 11 ans, y compris un financement de 95 millions de dollars pour appuyer la collecte des données et la recherche dans ce domaine.
  • Le budget de 2021 comprenait un investissement de 27,2 milliards de dollars pour offrir aux parents des services de garde d’enfants abordables, accessibles et de haute qualité.
  • À l’échelle nationale, il y a peu de renseignements publics disponibles sur l’offre ou la demande en matière de services de garde d’enfants. De tels renseignements pourraient aider à orienter la mise sur pied d’un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à déterminer l’incidence des investissements.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Mesurer la valeur de la contribution des femmes à l’économie canadienne : nouveaux renseignements fondés sur des travaux récents (statcan.gc.ca).

Afin de combler les lacunes statistiques, Statistique Canada s’est appuyé sur deux cadres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour élaborer des données et réaliser des analyses et des recherches

  • Création d’un ensemble de principes directeurs pour les systèmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que la collecte des données et la recherche dans ce domaine. 
  • L’objectif est d’aider les services de garde d’enfants à offrir des services :
    • accessibles
    • abordables
    • souples
    • de haute qualité
    • inclusifs

Cadre multilatéral pour l’apprentissage et
la garde des jeunes enfants

Cadre d’apprentissage et
de garde des jeunes enfants autochtones

Description de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Canada selon deux perspectives

Offre (places)

Figure 4 Salle de classe d'un service de garderier

Demande (utilisation)

Figure 5 Groupe d'étudiants divers à la garde

En avril 2022, 12 466 services de garde d’enfants en centre partout au Canada ont fourni des soins à des enfants âgés de 0 à 5 ans : ces centres ont accueilli environ 565 000 enfants à temps plein et 152 200 enfants à temps partiel

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À quoi cela ressemblera-t-il après la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants?

Fin du texte de la boîte

Graphique 1 Centres de garde d'enfants desservant des enfants âgés de 0 à 5 ans, selon la province et le territoire, Canada, avril 2022

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 Nombre de centres(figurant comme en-tête de colonne).
Nombre de centres
T.-N.-L. 116
Î.-P.-É 81
N.-É. 266
N.-B. 332
Qc 3378
Ont. 3581
Man. 589
Sask. 356
Alb. 1640
C.-B. 2060
Territoires 68

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 (statcan.gc.ca).

Offre : En 2022, environ 4 services de garde d’enfants en centre sur 10 étaient des organismes sans but lucratif

  • Les services de garde d’enfants en centre étaient plus susceptibles d’avoir des employés possédant une formation postsecondaire en éducation de la petite enfance (EPE) et d’offrir des taux de rémunération différents selon la formation en EPE.
    • Un personnel formé était associé à des soins de meilleure qualité.
  • Les services de garde d’enfants sans but lucratif offraient des taux de rémunération plus élevés.
  • Les services de garde d’enfants en centre sans but lucratif et ceux disposant d’un plus grand nombre d’employés formés en EPE exigeaient des frais quotidiens moins élevés.
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La mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vise à appuyer principalement les organismes sans but lucratif.

Fin du texte de la boîte

Graphique 2 Proportion des entreprises de garde d’enfants en centre desservant les enfants de 0 à 5 ans selon le type de service de garde, par province et territoire, avril 2022

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 Sans but lucratif ou géré par le gouvernement et À but lucratif, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sans but lucratif ou géré par le gouvernement À but lucratif
pourcentage
T.-N.-L. 0,347 0,653
Î.-P.-É 0,396Note E: à utiliser avec prudence 0,604
N.-É. 0,491 0,509
N.-B. 0,271 0,729
Qc 0,488 0,512
Ont. 0,608 0,392
Man. 0,946 0,054Note E: à utiliser avec prudence
Sask. 0,881 0,119
Alb. 0,435 0,565
C.-B. 0,347 0,653
Territoires 0,755 0,245
Canada
0,517 0,483

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Caractéristiques des services de garde offerts en centre pour les enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada, 2021 à 2022 (statcan.gc.ca).

Offre : De 2008 à 2015, on comptait environ 268 000 fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants au Canada

  • Les services de garde d’enfants en milieu familial ont tendance à être en activité moins de trois ans.
  • Il ne s’agit pas nécessairement de ménages comptant de jeunes enfants.
  • Près de 40 % appartiennent à des immigrants.
  • Les propriétaires immigrants présentent des caractéristiques différentes de celles des propriétaires non immigrants (p. ex. ils sont plus âgés et plus susceptibles de faire partie d’un ménage à faible revenu).
  • De 2008 à 2015, les fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants au Canada étaient plus susceptibles de quitter le marché et moins susceptibles d’entrer sur le marché.
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Bien qu’ils accueillent moins d’enfants en général, les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial sont nombreux.

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Graphique 3 Entrées et sorties des services indépendants de garde d’enfants au Canada

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 Sorties et Entrées, calculées selon nombre d’entreprises unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sorties Entrées
nombre d’entreprises
2008 16 703 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2009 15 730 28 459
2010 19 049 25 929
2011 23 353 26 516
2012 23 999 25 318
2013 24 148 23 492
2014 25 035 22 356
2015 27 254 20 449
2016 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 18 150

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l’article suivant : Une exploration de la dynamique d’entreprise des fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants (statcan.gc.ca).

Offre : En 2016, la contribution de l’industrie des services de garde d’enfants au produit intérieur brut canadien a été de 15,1 milliards de dollars

  • En 2016, le produit intérieur brut (PIB) de l’industrie des services de garde d’enfants a été de 15,1 milliards de dollars, ce qui correspond à un taux 62,5 % plus élevé qu’en 2009.
    • Le PIB de l’industrie des services de garde d’enfants est légèrement plus élevé que celui de l’industrie de la fabrication de produits métalliques.
    • Environ les deux tiers du PIB sont générés par les entreprises (la moitié par les parents, et l’autre moitié, par les subventions).
    • Environ le tiers du PIB provient de la prématernelle et de la maternelle.
  • Les taux de croissance du PIB varient considérablement d’une province et d’un territoire à l’autre, en raison de la mise en place de la prématernelle à temps plein et des changements dans le financement ou l’activité commerciale au sein des secteurs de compétence.
  • Le PIB est plus élevé et croît plus rapidement dans les entreprises plus grandes et constituées en société, lesquelles sont susceptibles d’être des entreprises de services de garde d’enfants agréées qui offrent des services de garde en centre, qui sont plus grandes et qui comptent un plus grand nombre d’employés.

Map 1 Gross domestic product per child of early learning and child care age by province or territory, 2016

Tableau de données de la Carte 1 
Tableau de données du carte 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du carte 1 Millions de dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Millions de dollars
Terre-Neuve-et-Labrador 3 612
Île-du-Prince-Édouard 4 870
Nouvelle-Écosse 4 759
Nouveau-Brunswick 3 280
Québec 10 737
Ontario 7 061
Manitoba 4 367
Saskatchewan 3 149
Alberta 2 638
Colombie-Britannique 3 936
Yukon 8 333
Territoires du Nord-Ouest 5 833
Nunavut 3 016

Offre : Le personnel des services de garde a un profil de caractéristiques différent de celui des travailleurs des autres industries

  • Les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance ainsi que les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial avaient des profils distincts relativement à certaines caractéristiques (p. ex. les éducateurs et les aides-éducateurs de la petite enfance sont plus jeunes que les fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial).
  • Il y avait une surreprésentation des immigrants dans les professions d’éducateurs et d’aides-éducateurs de la petite enfance ainsi que de fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial, et la représentation des groupes de population non autochtones, non blancs était différente dans l’ensemble des professions des SAGJE.
  • Le maintien en poste du personnel dans les professions de l’industrie de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants était plus probable pour :
    • les femmes que les hommes
    • les travailleurs plus âgés que les travailleurs plus jeunes
    • les travailleurs mariés ou vivant en union libre que les travailleurs célibataires
    • les travailleurs à temps plein que les travailleurs à temps partiel

Tableau 1
Caractéristiques d’emploi des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et des travailleurs qui ne sont pas dans l’industrie des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques d’emploi des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et des travailleurs qui ne sont pas dans l’industrie des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants Travailleurs des SAGJE, Travailleurs des professions non liées aux SAGJE, Total, EAEPE et FSGE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Travailleurs des SAGJE Travailleurs des professions non liées aux SAGJE
Total EAEPE FSGE
pourcentage
Catégorie de travailleur
Salarié 78,2 84,8 63,5 87,9
Travailleur autonome 21,8 15,2 36,5 12,2
Heures travaillées pendant la semaine de référence
A travaillé à temps plein (30 heures ou plus) 73,3 74,2 71,3 78,5
A travaillé à temps partiel (moins de 30 heures) 26,7 25,8 28,7 21,5
Revenu d’emploi en 2015
Moins de 20 000 $ 47,8 38,2 69,2 28,6
De 20 000 $ à 39 999 $ 39,3 44,9 26,7 22,2
40 000 $ ou plus 13,0 16,9 4,2 49,2
De 40 000 $ à 59 999 $ 10,9 14,4 3,1 18,9
60 000 ou plus 2,1 2,6 1,0 30,3
Membre d’une famille à faible revenu (selon la mesure fondée sur un panier de consommation) 12,2 7,8 22,0 7,9

Demande : Plus de la moitié des enfants âgés de 0 à 5 ans bénéficient de services de garde d’enfants, bien que le recours aux services de garde ait diminué pendant la pandémie de COVID-19

Début du texte de la boîte

En 2022, il y avait 1,2 million d’enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada. La demande de SAGJE augmentera-t-elle après la mise en œuvre du système pancanadien des SAGJE?

Fin du texte de la boîte

Graphique 4 Proportion des enfants utilisant un service de garde, par province

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4. Les données sont présentées selon (titres de rangée) et 2019, 2020 et 2022, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2019 2020 2022
pourcentage
Terre-Neuve-et-Labrador 58 60 56
Île-du-Prince-Édouard 66 61 59
Nouvelle-Écosse 61 55 55
Nouveau-Brunswick 61 59 59
Québec 78 75 71
Ontario 54 44 41
Manitoba 51 46 48
Saskatchewan 53 47 51
Alberta 54 41 46
Colombie-Britannique 58 50 53

Demande : Les garderies sont le type de service de garde le plus courant pour les enfants âgés de 0 à 5 ans

  • Près du quart des enfants qui bénéficient de services de garde sont confiés à une personne apparentée autre qu’un parent, et 1 enfant sur 5 fréquente un service de garde en milieu familial.
  • Pendant la pandémie de COVID-19 en 2020, les enfants étaient plus susceptibles d’être confiés à une personne apparentée autre qu’un parent, et moins susceptibles de participer à un programme avant ou après l’école qu’en 2019.

Graphique 5 Type d’arrangements pour la garde des enfants comprenant un service de garde, Canada

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5. Les données sont présentées selon (titres de rangée) et 2019, 2020 et 2022, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2019 2020 2022
pourcentage
Services de garde en centre 51,9 49,2 59,2
Personne apparentée autre qu’un parent 25,6 28,0 26,3
Services de garde en milieu familial 20,4 19,0 15,7
Programmes avant et après l’école 9,3 7,4 7,9
Services de garde à domicile par une personne non apparentée 5,0 5,0 4,4
Autre 3,1 3,3 2,6

Demande : Environ 10 % des enfants âgés de 0 à 5 ans ont fréquenté un service de garde d’enfants le soir ou la fin de semaine en 2019, comparativement à 8 % en 2020

  • Le recours aux services de garde le soir ou la fin de semaine était plus courant chez les familles monoparentales et moins courant chez les familles vivant au Québec et dans les provinces de l’Est.
  • Les parents qui ont eu recours à un service de garde d’enfants le soir ou la fin de semaine ont déclaré avoir eu plus de difficulté à trouver un service de garde, et ont indiqué un plus grand nombre de conséquences découlant de cette difficulté.
Début du texte de la boîte

La mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants permettra-t-elle de répondre au besoin en SAGJE pendant les heures atypiques?

Fin du texte de la boîte

Graphique 6 Type de service de garde utilisé par les enfants le soir et les fins de semaines, Canada

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Services de garde en centre 6,5
Services de garde par une personne apparentée 79,1
Services de garde par une personne non apparentée 8,3
Services de garde en milieu familial 5,1
Services de garde d’enfant avant et après l’école 2,1
Autre 4,0

Demande : Les parents ont déclaré payer plus de 7 500 $ par année en frais de garde pour leur enfant âgé de 0 à 5 ans

Début du texte de la boîte

Le but du financement fédéral est d’atteindre une réduction de 50 % des frais d’ici la fin de 2022 et une moyenne de 10 $ par jour d’ici 2026.

Fin du texte de la boîte

Graphique 7 Dépenses moyennes pour la garde d’enfants déclarées par le parent pour les enfants âgés de 0 à 5 ans, par province ou territoire

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7. Les données sont présentées selon (titres de rangée) et Dollars(figurant comme en-tête de colonne).
Dollars
T.-N.-L. 4 600
Î.-P.-É. 4 690
N.-É. 5 756
N.-B. 5 684
Qc 5 009
Ont. 8 498
Man. 4 746
Sask. 5 293
Alb. 6 571
C.-B. 7 244

Sommaire des principaux résultats

Enseignante faisant la lecture aux enfants

Offre en matière de garde d’enfants

  • En 2022, il y avait plus de 12 500 services de garde en centre qui offraient des services pour approximativement 717 000 enfants âgés de 0 à 5 ans au Canada.
  • La proportion de services de garde d’enfants en centre sans but lucratif varie considérablement d’une province à l’autre.
  • Le nombre de fournisseurs autonomes de services de garde d’enfants diminue.
  • En 2016, la contribution de l’industrie des services de garde d’enfants au PIB canadien a été de 15,1 milliards de dollars.

Demande en matière de garde d’enfants

  • Plus de la moitié des enfants canadiens âgés de 0 à 5 ans bénéficient de services de garde d’enfants.
  • Les garderies sont le type de service de garde le plus courant pour les enfants âgés de 0 à 5 ans (la moitié des enfants inscrits dans un service de garde); 1 enfant sur 4 est confié à une personne apparentée autre qu’un parent, et 1 enfant sur 5 fréquente un service de garde en milieu familial.
  • Au début de 2022, les parents ont payé plus de 7 500 $ par année en frais de garde pour leur enfant âgé de 0 à 5 ans.

Quelles sont les prochaines étapes?

	Gens d'affaires de collaboration Team Concept de casse-tête

Lacunes dans les connaissances

  • La plupart des données ont été recueillies avant la mise en œuvre du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il est nécessaire de mettre à jour l’état des services de garde et d’y réfléchir, car le système évolue et prend de l’ampleur.
  • Il y a des lacunes dans les renseignements sur les services de garde d’enfants que fréquentent certaines sous-populations (p. ex. les enfants ayant une incapacité et les enfants autochtones).
  • Une étude approfondie sur les frais des services de garde d’enfants est requise.
  • Les données pour comprendre les services de garde réglementés ou agréés sont insuffisantes. Il est difficile de faire la distinction entre les différents types de services de garde (seuls les services de garde réglementés font partie du système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants).
  • Il y a peu de renseignements pour aborder les questions en matière de main-d’œuvre comme le recrutement et le maintien en poste.

Prochaines étapes

  • Continuer à recueillir et à analyser les renseignements concernant l’offre et la demande de services de garde d’enfants de haute qualité :
    • Enquête canadienne sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
    • Enquête sur les modes de garde avant et après l’école au Canada
  • Fournir des renseignements pertinents pour l’élaboration de politiques.
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