Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Crime et justice (19)
- Éducation, formation et apprentissage (1)
- Enfants et jeunes (7)
- Familles, ménages et état matrimonial (2)
- Immigration et diversité ethnoculturelle (10)
- Logement (7)
- Méthodes statistiques (2)
- Population et démographie (5)
- Revenu, pensions, dépenses et richesse (12)
- Santé (17)
- Services aux entreprises et aux consommateurs et culture (1)
- Société et communauté (13)
- Transport (1)
- Travail (5)
Année de publication
Géographie
Enquête ou programme statistique
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (8)
- Recensement de la population (7)
- Enquête sociale générale - Victimisation (7)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (3)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (2)
- Enquête canadienne sur le logement (2)
- Registre canadien du cancer (1)
- L'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (1)
- Enquête sur l'emploi du temps (1)
- Enquête internationale auprès des jeunes (1)
Résultats
Tout (65)
Tout (65) (0 à 10 de 65 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400600004Description : En moyenne, par rapport aux locataires, les propriétaires déclarent éprouver une plus grande satisfaction à l’égard de leur logement, de leur quartier et de leur vie. Cet écart peut représenter un effet causal positif du fait d’être propriétaire sur le degré de satisfaction. D’autre part, cet écart pourrait aussi refléter des effets de composition, comme des différences dans les caractéristiques du ménage, du logement et du quartier. Cette étude repose sur l’Enquête canadienne sur le logement de 2021. Elle fournit une comparaison de la satisfaction entre les locataires et les propriétaires à l’égard du logement, du quartier et de la vie tout en tenant compte des effets de composition.Date de diffusion : 2024-06-26
- Articles et rapports : 11F0019M2023004Description : Le présent article est axé sur les liens sociaux qu’entretiennent les Canadiens dans leurs voisinages. Ces liens sont définis selon les contacts sociaux avec les voisins, la confiance envers les gens du voisinage, et le sentiment d’inclusion et d’appartenance. Les résidents de longue durée habitant dans les quartiers à plus faible revenu présentent un intérêt particulier. Les ressources économiques minimes de ce groupe, ainsi que les caractéristiques telles que la santé et la composition du ménage, laissent entendre que les mesures de soutien et les ressources découlant des réseaux locaux peuvent être importantes.Date de diffusion : 2023-06-07
- Articles et rapports : 82-003-X202201200001Description :
La prévalence du diabète sucré chez les adultes augmente au Canada et dans le monde en raison du vieillissement de la population et de divers facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Cette étude avait pour objectif d’examiner différentes caractéristiques individuelles et des quartiers, ainsi que leurs associations indépendantes avec le risque d’hospitalisation lié au diabète de type 1 ou de type 2 et à certains troubles comorbides courants chez les adultes à risque élevé au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-21 - Articles et rapports : 36-28-0001202200400002Description :
Statistique Canada continue d’élaborer et d’affiner les renseignements au niveau des quartiers afin de répondre aux questions sur les endroits où habitent les Canadiens et sur l’incidence de ceux-ci sur leur vie. L’étude est fondée sur un échantillonnage de près de 50?000 répondants résidant dans 6?481 quartiers répartis dans 29 RMR au Canada. Elle permet de comparer les caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans le quintile inférieur de la répartition du revenu familial aux caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans les autres quintiles de la répartition du revenu. L’accent est mis sur le rôle fondamental que joue le revenu familial dans la détermination des options et des décisions en matière de logement, et sur les perspectives selon lesquelles les personnes se situant dans le quintile inférieur de revenus sont plus contraintes à cet égard.
Date de diffusion : 2022-04-28 - Articles et rapports : 11-633-X2022004Description :
La présente étude permet d’examiner si les membres de groupes de population d’intérêt (en particulier les membres de familles à faible revenu ou de familles monoparentales, les personnes atteintes de troubles anxieux ou de l’humeur, les personnes appartenant à une minorité visible et les immigrants) ont tendance à vivre dans des quartiers présentant des caractéristiques différentes. À cette fin, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données intégrées combinant des mesures relatives aux quartiers provenant de multiples sources à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Date de diffusion : 2022-04-01 - Articles et rapports : 11-633-X2021007Description :
Statistique Canada continue d’utiliser diverses sources de données pour fournir des variables au niveau des quartiers dans un ensemble croissant de domaines, comme les caractéristiques sociodémographiques, le revenu, les services et les commodités, la criminalité et l’environnement. Pourtant, malgré ces progrès, les renseignements sur les aspects sociaux des quartiers ne sont toujours pas disponibles. Dans le présent article, les réponses à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant le sentiment d’appartenance des répondants à leur communauté locale ont été regroupées pour les quatre années d’enquête allant de 2016 à 2019. Les réponses individuelles ont été agrégées au niveau du secteur de recensement (SR).
Date de diffusion : 2021-11-16 - Articles et rapports : 36-28-0001202100500006Description :
Les liens qui existent entre les caractéristiques des quartiers et les résultats en matière de santé, et entre les caractéristiques des quartiers et la satisfaction à l’égard du voisinage, ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’attention a été accordée aux liens entre ces caractéristiques et le bien-être subjectif, notamment en ce qui a trait à la satisfaction à l’égard de la vie. Cette étude a pour objet de combler cette lacune et d’éclairer l’élaboration de politiques en lien avec la vie de quartier, lesquelles visent à améliorer le bien-être général et suscitent un intérêt grandissant.
Date de diffusion : 2021-05-26 - Articles et rapports : 91F0015M2021001Description :
Actuellement, Statistique Canada ne fournit pas d'unité géographique représentative des centres-villes et de leurs quartiers résidentiels avoisinants dans sa classification géographique type. L'objectif de cet article est d'identifier avec précision les centres-villes se trouvant à l'intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, en utilisant les recensements de la population et l'expertise locale. Ces nouvelles unités géographiques permettront une diffusion plus efficace des statistiques essentielles par Statistique Canada, notamment dans le cadre des futures diffusions des données de recensement.
Date de diffusion : 2021-05-11 - Articles et rapports : 11-633-X2020001Description :
La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.
Date de diffusion : 2020-01-21 - Articles et rapports : 75F0002M2019012Description :
Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.
Date de diffusion : 2019-11-22
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (65)
Analyses (65) (0 à 10 de 65 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202400600004Description : En moyenne, par rapport aux locataires, les propriétaires déclarent éprouver une plus grande satisfaction à l’égard de leur logement, de leur quartier et de leur vie. Cet écart peut représenter un effet causal positif du fait d’être propriétaire sur le degré de satisfaction. D’autre part, cet écart pourrait aussi refléter des effets de composition, comme des différences dans les caractéristiques du ménage, du logement et du quartier. Cette étude repose sur l’Enquête canadienne sur le logement de 2021. Elle fournit une comparaison de la satisfaction entre les locataires et les propriétaires à l’égard du logement, du quartier et de la vie tout en tenant compte des effets de composition.Date de diffusion : 2024-06-26
- Articles et rapports : 11F0019M2023004Description : Le présent article est axé sur les liens sociaux qu’entretiennent les Canadiens dans leurs voisinages. Ces liens sont définis selon les contacts sociaux avec les voisins, la confiance envers les gens du voisinage, et le sentiment d’inclusion et d’appartenance. Les résidents de longue durée habitant dans les quartiers à plus faible revenu présentent un intérêt particulier. Les ressources économiques minimes de ce groupe, ainsi que les caractéristiques telles que la santé et la composition du ménage, laissent entendre que les mesures de soutien et les ressources découlant des réseaux locaux peuvent être importantes.Date de diffusion : 2023-06-07
- Articles et rapports : 82-003-X202201200001Description :
La prévalence du diabète sucré chez les adultes augmente au Canada et dans le monde en raison du vieillissement de la population et de divers facteurs sociaux, environnementaux et génétiques. Cette étude avait pour objectif d’examiner différentes caractéristiques individuelles et des quartiers, ainsi que leurs associations indépendantes avec le risque d’hospitalisation lié au diabète de type 1 ou de type 2 et à certains troubles comorbides courants chez les adultes à risque élevé au Canada.
Date de diffusion : 2022-12-21 - Articles et rapports : 36-28-0001202200400002Description :
Statistique Canada continue d’élaborer et d’affiner les renseignements au niveau des quartiers afin de répondre aux questions sur les endroits où habitent les Canadiens et sur l’incidence de ceux-ci sur leur vie. L’étude est fondée sur un échantillonnage de près de 50?000 répondants résidant dans 6?481 quartiers répartis dans 29 RMR au Canada. Elle permet de comparer les caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans le quintile inférieur de la répartition du revenu familial aux caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans les autres quintiles de la répartition du revenu. L’accent est mis sur le rôle fondamental que joue le revenu familial dans la détermination des options et des décisions en matière de logement, et sur les perspectives selon lesquelles les personnes se situant dans le quintile inférieur de revenus sont plus contraintes à cet égard.
Date de diffusion : 2022-04-28 - Articles et rapports : 11-633-X2022004Description :
La présente étude permet d’examiner si les membres de groupes de population d’intérêt (en particulier les membres de familles à faible revenu ou de familles monoparentales, les personnes atteintes de troubles anxieux ou de l’humeur, les personnes appartenant à une minorité visible et les immigrants) ont tendance à vivre dans des quartiers présentant des caractéristiques différentes. À cette fin, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données intégrées combinant des mesures relatives aux quartiers provenant de multiples sources à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.
Date de diffusion : 2022-04-01 - Articles et rapports : 11-633-X2021007Description :
Statistique Canada continue d’utiliser diverses sources de données pour fournir des variables au niveau des quartiers dans un ensemble croissant de domaines, comme les caractéristiques sociodémographiques, le revenu, les services et les commodités, la criminalité et l’environnement. Pourtant, malgré ces progrès, les renseignements sur les aspects sociaux des quartiers ne sont toujours pas disponibles. Dans le présent article, les réponses à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes concernant le sentiment d’appartenance des répondants à leur communauté locale ont été regroupées pour les quatre années d’enquête allant de 2016 à 2019. Les réponses individuelles ont été agrégées au niveau du secteur de recensement (SR).
Date de diffusion : 2021-11-16 - Articles et rapports : 36-28-0001202100500006Description :
Les liens qui existent entre les caractéristiques des quartiers et les résultats en matière de santé, et entre les caractéristiques des quartiers et la satisfaction à l’égard du voisinage, ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’attention a été accordée aux liens entre ces caractéristiques et le bien-être subjectif, notamment en ce qui a trait à la satisfaction à l’égard de la vie. Cette étude a pour objet de combler cette lacune et d’éclairer l’élaboration de politiques en lien avec la vie de quartier, lesquelles visent à améliorer le bien-être général et suscitent un intérêt grandissant.
Date de diffusion : 2021-05-26 - Articles et rapports : 91F0015M2021001Description :
Actuellement, Statistique Canada ne fournit pas d'unité géographique représentative des centres-villes et de leurs quartiers résidentiels avoisinants dans sa classification géographique type. L'objectif de cet article est d'identifier avec précision les centres-villes se trouvant à l'intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, en utilisant les recensements de la population et l'expertise locale. Ces nouvelles unités géographiques permettront une diffusion plus efficace des statistiques essentielles par Statistique Canada, notamment dans le cadre des futures diffusions des données de recensement.
Date de diffusion : 2021-05-11 - Articles et rapports : 11-633-X2020001Description :
La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.
Date de diffusion : 2020-01-21 - Articles et rapports : 75F0002M2019012Description :
Cet article porte sur la satisfaction des ménages canadiens à l'égard de leur quartier, en fonction des résultats de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018. Le niveau de satisfaction du décideur principal (la « personne de référence du ménage » ) à l'égard du quartier y est étudié, de même que la satisfaction à l'égard de certains éléments du quartier comme le désordre et le sentiment de sécurité qui y règnent, les services qui y sont offerts ainsi que des caractéristiques sociodémographiques et relatives au ménage.
Date de diffusion : 2019-11-22
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 (actuel) Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- 2 Aller à la page 2 des résultats «!tag»
- 3 Aller à la page 3 des résultats «!tag»
- 4 Aller à la page 4 des résultats «!tag»
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (0)
Références (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
- Date de modification :