Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (19)

Tout (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 85-561-M2011022
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on explore la répartition spatiale des crimes commis par les jeunes et déclarés par la police dans la ville de Toronto. L'étude, qui comprend un examen sur la façon dont la criminalité chez les jeunes est répartie sur le territoire de Toronto, tente d'éclaircir les associations entre les crimes commis par les jeunes et déclarés par la police et les caractéristiques des quartiers qui sont les plus étroitement liées. Ce rapport constitue la deuxième phase de l'analyse spatiale des données sur les crimes déclarés par la police pour la ville de Toronto qui s'appuie sur le document de recherche intitulé Caractéristiques des quartiers et répartition des crimes déclarés par la police dans la ville de Toronto.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111577
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.

    Date de diffusion : 2011-12-01

  • Articles et rapports : 85-002-X201000111116
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    On examine dans cette étude les pensions alimentaires pour les enfants et le conjoint, ainsi que les mesures d'exécution prises par les gouvernements relativement à ces pensions alimentaires, dans les divers quartiers (c.-à-d. les secteurs de recensement [SR]) des régions métropolitaines de recensement dans les secteurs de compétence répondants (Halifax, Saint John, Moncton, Regina, Saskatoon, Calgary et Edmonton). Les SR sont regroupés en quintiles de revenu et les comparaisons sont effectuées entre les SR à plus faible revenu et ceux à revenu plus élevé, selon divers indicateurs.

    Date de diffusion : 2010-03-25

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85F0033M2010022
    Géographie : Canada
    Description :

    Une bonne partie des incidents de victimisation qui se produisent sont vécus par un petit nombre de personnes victimes de plusieurs incidents. Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation, un peu plus de 10 % de la population âgée de 15 ans ou plus avait été victime de plus d'un crime au cours des 12 mois précédant l'enquête, mais elles avaient subi environ 60 % de tous les incidents criminels. Si l'on ne tient compte que des crimes violents, 60 % de ces incidents ont été subis par moins de 2 % de la population.

    Comme une faible proportion de personnes et de ménages font face à une part importante des crimes, le fait de connaître les caractéristiques augmentant le risque d'être victime d'un crime pourrait permettre une meilleure efficacité des mesures de prévention du crime, voire prévenir des incidents de victimisation subséquents.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Articles et rapports : 85-561-M2009018
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document de recherche porte sur l'analyse spatiale de la criminalité et des caractéristiques des quartiers dans la ville de Toronto. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2006 et des données du Recensement de la population de 2006.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Articles et rapports : 85-561-M2009017
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on examine l'incidence des caractéristiques du quartier, de l'école et des élèves sur la probabilité qu'ont les jeunes de commettre des actes violents de délinquance. Les résultats tirés de l'Enquête internationale auprès des jeunes (2006) indiquent une variation considérable de la délinquance avec violence dans les écoles de Toronto. Cette variation est partiellement attribuable au climat scolaire, c'est-à-dire la perception de l'ambiance de l'école. Plus précisément, un niveau élevé de capital scolaire (attitude positive à l'égard de l'école) réduit les probabilités qu'ont les élèves d'afficher des comportements violents, au-delà de celles définies par leurs propres facteurs de risque. En revanche, les résultats n'appuient pas la thèse selon laquelle le niveau de criminalité et/ou un désavantage socioéconomique dans le quartier de l'école exercent une influence sur les comportements violents des élèves.

    Date de diffusion : 2009-09-15

  • Articles et rapports : 85F0033M2009020
    Géographie : Canada
    Description :

    Le risque de devenir victime d'un crime violent ou d'un crime contre les biens du ménage peut varier en fonction de l'ensemble des facteurs sociaux, économiques et démographiques qui caractérisent la situation d'une personne. Le revenu est l'un de ces facteurs. Le présent rapport, qui est principalement fondé sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004, dresse le profil de la victimisation avec violence et de la victimisation des ménages chez les Canadiens vivant dans des ménages à faible revenu (moins de 15 000 $). Il fournit également de l'information sur les ressources auxquelles s'adressent les victimes pour obtenir de l'aide, sur les perceptions de la sécurité du quartier et sur la crainte de la criminalité chez les Canadiens issus de ménages à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-04-16

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (19)

Analyses (19) (0 à 10 de 19 résultats)

  • Articles et rapports : 85-561-M2011022
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on explore la répartition spatiale des crimes commis par les jeunes et déclarés par la police dans la ville de Toronto. L'étude, qui comprend un examen sur la façon dont la criminalité chez les jeunes est répartie sur le territoire de Toronto, tente d'éclaircir les associations entre les crimes commis par les jeunes et déclarés par la police et les caractéristiques des quartiers qui sont les plus étroitement liées. Ce rapport constitue la deuxième phase de l'analyse spatiale des données sur les crimes déclarés par la police pour la ville de Toronto qui s'appuie sur le document de recherche intitulé Caractéristiques des quartiers et répartition des crimes déclarés par la police dans la ville de Toronto.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111577
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Le présent article de Juristat porte sur les perceptions de la sécurité personnelle et de la criminalité telles qu'elles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus vivant dans les 10 provinces. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation, on y analyse la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur sécurité personnelle relativement à la criminalité lorsqu'ils s'adonnent à des activités précises, et ce, tant à l'échelon des provinces qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. L'article traite également des perceptions des Canadiens au sujet du niveau de criminalité et du désordre social dans leur quartier.

    Date de diffusion : 2011-12-01

  • Articles et rapports : 85-002-X201000111116
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    On examine dans cette étude les pensions alimentaires pour les enfants et le conjoint, ainsi que les mesures d'exécution prises par les gouvernements relativement à ces pensions alimentaires, dans les divers quartiers (c.-à-d. les secteurs de recensement [SR]) des régions métropolitaines de recensement dans les secteurs de compétence répondants (Halifax, Saint John, Moncton, Regina, Saskatoon, Calgary et Edmonton). Les SR sont regroupés en quintiles de revenu et les comparaisons sont effectuées entre les SR à plus faible revenu et ceux à revenu plus élevé, selon divers indicateurs.

    Date de diffusion : 2010-03-25

  • Articles et rapports : 11-008-X201000111123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article se base sur l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation criminelle pour étudier en quoi les hommes et les femmes du principal groupe d'âge actif (les 25 à 54 ans) habitant dans des régions métropolitaines de recensement diffèrent en ce qui a trait aux précautions prises pour éviter la victimisation. Les résultats indiquent que bien que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement le même nombre de crimes dans leur environnement, ils prennent toutefois des précautions différentes pour éviter la victimisation. La différence demeure stable, même lorsque d'autres facteurs comme la peur du crime, le revenu, l'âge et les expériences de victimisation sont pris en compte.

    Date de diffusion : 2010-03-08

  • Articles et rapports : 85F0033M2010022
    Géographie : Canada
    Description :

    Une bonne partie des incidents de victimisation qui se produisent sont vécus par un petit nombre de personnes victimes de plusieurs incidents. Selon les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004 sur la victimisation, un peu plus de 10 % de la population âgée de 15 ans ou plus avait été victime de plus d'un crime au cours des 12 mois précédant l'enquête, mais elles avaient subi environ 60 % de tous les incidents criminels. Si l'on ne tient compte que des crimes violents, 60 % de ces incidents ont été subis par moins de 2 % de la population.

    Comme une faible proportion de personnes et de ménages font face à une part importante des crimes, le fait de connaître les caractéristiques augmentant le risque d'être victime d'un crime pourrait permettre une meilleure efficacité des mesures de prévention du crime, voire prévenir des incidents de victimisation subséquents.

    Date de diffusion : 2010-01-06

  • Articles et rapports : 85-561-M2009018
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce document de recherche porte sur l'analyse spatiale de la criminalité et des caractéristiques des quartiers dans la ville de Toronto. L'analyse est effectuée à partir des données sur les crimes déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire de 2006 et des données du Recensement de la population de 2006.

    Date de diffusion : 2009-09-24

  • Articles et rapports : 85-561-M2009017
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Dans la présente étude, on examine l'incidence des caractéristiques du quartier, de l'école et des élèves sur la probabilité qu'ont les jeunes de commettre des actes violents de délinquance. Les résultats tirés de l'Enquête internationale auprès des jeunes (2006) indiquent une variation considérable de la délinquance avec violence dans les écoles de Toronto. Cette variation est partiellement attribuable au climat scolaire, c'est-à-dire la perception de l'ambiance de l'école. Plus précisément, un niveau élevé de capital scolaire (attitude positive à l'égard de l'école) réduit les probabilités qu'ont les élèves d'afficher des comportements violents, au-delà de celles définies par leurs propres facteurs de risque. En revanche, les résultats n'appuient pas la thèse selon laquelle le niveau de criminalité et/ou un désavantage socioéconomique dans le quartier de l'école exercent une influence sur les comportements violents des élèves.

    Date de diffusion : 2009-09-15

  • Articles et rapports : 85F0033M2009020
    Géographie : Canada
    Description :

    Le risque de devenir victime d'un crime violent ou d'un crime contre les biens du ménage peut varier en fonction de l'ensemble des facteurs sociaux, économiques et démographiques qui caractérisent la situation d'une personne. Le revenu est l'un de ces facteurs. Le présent rapport, qui est principalement fondé sur les données de l'Enquête sociale générale (ESG) de 2004, dresse le profil de la victimisation avec violence et de la victimisation des ménages chez les Canadiens vivant dans des ménages à faible revenu (moins de 15 000 $). Il fournit également de l'information sur les ressources auxquelles s'adressent les victimes pour obtenir de l'aide, sur les perceptions de la sécurité du quartier et sur la crainte de la criminalité chez les Canadiens issus de ménages à faible revenu.

    Date de diffusion : 2009-04-16

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85-561-M2008013
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de recherche a pour objet d'examiner si les probabilités d'avoir peur du crime varient selon le quartier dans les régions urbaines du Canada, et de déterminer si des facteurs liés aux personnes et leurs quartiers peuvent expliquer ces différences. En outre, cette étude vise à comprendre si la perception des Canadiens de la criminalité et du désordre sociale dans les quartiers a une incidence sur leur probabilité de craindre la criminalité. Les analyses ont été effectuées à partir des données de l'Enquête sociale générale sur la victimisation de 2004 et du Recensement de 2001. Des techniques de modélisation par régression multiniveau ont été utilisées pour prendre en compte les complications statistiques qui surviennent lorsque les individus sont regroupés en unités plus grandes comme des quartiers. Les résultats ont démontré que bien que les caractéristiques et les perceptions des personnes soient des plus importantes pour expliquer la variation de la crainte entre les Canadiens vivant en milieu urbain, une proportion statistiquement significative de la variation de la crainte est attribuable à l'environnement du quartier.

    Date de diffusion : 2008-07-30
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :