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Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (4)
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Composante annuelle (2)
- Enquête sur la population active (2)
- Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (2)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2)
- Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2)
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les naissances (1)
- Statistique de l'état civil - Base de données sur les décès (1)
- Enquête canadienne sur l'incapacité (1)
- Programme de déclaration uniforme de la criminalité (1)
- Enquête sur l'homicide (1)
- Recensement de l'agriculture (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête sociale générale - Famille (1)
- Enquête sociale générale - Les soins donnés et reçus (1)
- Enquête sociale générale - Victimisation (1)
- Enquête sociale générale - Identité sociale (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition - 15 ans (Cohorte lecture) (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
- Enquête sur les jeunes Canadiens (1)
- Enquête nationale sur la couverture vaccinale des enfants (1)
- Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (1)
- Série d'enquêtes sur les perspectives canadiennes (SEPC) (1)
- Enquête sociale canadienne (1)
Résultats
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Tout (40) (0 à 10 de 40 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X202301000001Description : La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions néfastes sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les jeunes, en particulier les filles. S’appuyant sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cette étude vise à faire le point sur les habitudes des jeunes canadiens en matière d’activité physique et de temps passé devant un écran en 2021 en comparant ces deux éléments avec les valeurs indiquées antérieurement, c’est-à-dire avant et pendant la première année de la pandémie. Cette étude apporte un éclairage particulier sur les différences entre les garçons et les filles quant aux répercussions de la pandémie sur l’activité physique et le temps passé devant un écran.Date de diffusion : 2023-10-18
- Stats en bref : 11-627-M2023005Description : Cette infographie présente les résultats de l'Enquête sociale canadienne - Bien-être et relations familiales qui concernent les conditions qui pourraient être requises pour que les gens aient un enfant ou un autre enfant. L'enquête a été menée du 28 janvier au 13 mars 2022.Date de diffusion : 2023-02-14
- Articles et rapports : 75-006-X202200100010Description : À l'aide de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (2019), cette étude permet de comprendre la prévalence et la gravité des expériences d'intimidation autodéclarées chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre (âgés de 15 à 17 ans). L'étude examine également l'association entre l'intimidation, la diversité sexuelle et de genre, et d'autres caractéristiques sociodémographiques, ainsi que le lien entre l’intimidation, la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle et de genre.Date de diffusion : 2022-10-18
- Articles et rapports : 42-28-0001202100100006Description :
Ce chapitre présente un vaste aperçu de l'engagement politique et civique des jeunes au Canada. Il porte plus précisément sur la participation politique des jeunes, y compris la participation électorale et les activités politiques non électorales. Il examine aussi d'autres dimensions de l'engagement telles que la participation à des groupes, à des organismes et à des associations, le bénévolat encadré et le bénévolat non organisé, ainsi que la prestation de soins non rémunérés à des membres de la famille et à des amis.
Les données pour ce chapitre sont tirées de trois différents cycles de l'Enquête sociale générale (ESG) : l'ESG de 2020 sur l'identité sociale, l'ESG de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation, et l'ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus.
Date de diffusion : 2022-07-19 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100003Description :
En raison de la pandémie de COVID-19, les parents de jeunes enfants au Canada et aux États-Unis ont dû composer avec des facteurs de stress particuliers, dont des responsabilités supplémentaires liées à l’apprentissage à domicile et la prestation de soins. Dans les deux pays, les familles ont connu des détériorations de la santé mentale du fait de la pandémie (Gadermann et coll., 2021). Cet article traite des préoccupations des parents de jeunes enfants aux États-Unis et au Canada pendant les premières phases de la COVID-19. Il se fonde sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre d’un projet de collecte par approche participative intitulé Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, et sur celles tirées de l’enquête Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC), réalisée par l’Université de l’Oregon. L’article explore les facteurs contextuels qui pourraient expliquer les similitudes et les différences entre les expériences des parents canadiens et américains durant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 75-006-X202200100001Description :
L'économie des soins, qui comprend les soins rémunérés et non rémunérés prodigués aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est une composante fondamentale des sociétés. Au Canada, et partout dans le monde, les transformations démographiques et socioéconomiques, notamment le vieillissement de la population, font augmenter la demande de travailleurs dans ce secteur. La présente étude utilise les données du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête sur la population active pour examiner les caractéristiques personnelles et professionnelles des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les professions rémunérées de soins à autrui, selon le genre. L’étude examine également l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi des travailleurs et travailleuses de ce secteur, par rapport aux travailleurs œuvrant dans les autres professions.
Date de diffusion : 2022-01-25 - Articles et rapports : 82-003-X202000500002Description :
Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.
Date de diffusion : 2020-07-02 - Stats en bref : 11-627-M2020036Description :
L'infographie présente le type d'activités auxquelles s'adonnent les jeunes Canadiens pour assurer leur santé mentale et physique, et leurs plus grandes inquiétudes concernant les répercussions de la COVID-19.
Date de diffusion : 2020-05-21 - Stats en bref : 45-28-0001202000100001Description :
Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19
Date de diffusion : 2020-04-15 - Articles et rapports : 11-626-X2020001Description :
Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2020-04-15
Données (2)
Données (2) ((2 résultats))
- Tableau : 21F0018XDescription :
Cette présentation de diapositives fournit un profil des structures et tendances de base des régions rurales et des petites villes du Canada.
Date de diffusion : 2001-05-28 - Tableau : 68-513-X19970013571Description :
On peut définir l'équité entre les générations de deux façons: [1] l'équité entre les individus sous l'angle des conditions économiques dont héritent les générations successives - évaluée souvent d'après le principe de l'égalité des chances; [2] l'équité qui prévaut sur le plan de la distribution integénérationnelle des ressources globables, les membres de chaque génération étant considérés comme un groupe. Bon nombre des études qui composent le volume d'accompagnement (Corak, 1998) portent sur la première définition; les facteurs déterminants de la mobilité sociale intergénérationnelle constituent depuis longtemps un sujet d'étude important en sociologie et en politique. Le présent volume porte sur la deuxième définition et adopte un nouveau mode de mesure aux fins de la comptabilité générationnelle.
Date de diffusion : 1998-02-04
Analyses (37)
Analyses (37) (0 à 10 de 37 résultats)
- Articles et rapports : 82-003-X202301000001Description : La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions néfastes sur l’activité physique et le temps passé devant un écran chez les jeunes, en particulier les filles. S’appuyant sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cette étude vise à faire le point sur les habitudes des jeunes canadiens en matière d’activité physique et de temps passé devant un écran en 2021 en comparant ces deux éléments avec les valeurs indiquées antérieurement, c’est-à-dire avant et pendant la première année de la pandémie. Cette étude apporte un éclairage particulier sur les différences entre les garçons et les filles quant aux répercussions de la pandémie sur l’activité physique et le temps passé devant un écran.Date de diffusion : 2023-10-18
- Stats en bref : 11-627-M2023005Description : Cette infographie présente les résultats de l'Enquête sociale canadienne - Bien-être et relations familiales qui concernent les conditions qui pourraient être requises pour que les gens aient un enfant ou un autre enfant. L'enquête a été menée du 28 janvier au 13 mars 2022.Date de diffusion : 2023-02-14
- Articles et rapports : 75-006-X202200100010Description : À l'aide de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (2019), cette étude permet de comprendre la prévalence et la gravité des expériences d'intimidation autodéclarées chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre (âgés de 15 à 17 ans). L'étude examine également l'association entre l'intimidation, la diversité sexuelle et de genre, et d'autres caractéristiques sociodémographiques, ainsi que le lien entre l’intimidation, la santé et le bien-être général des jeunes de la diversité sexuelle et de genre.Date de diffusion : 2022-10-18
- Articles et rapports : 42-28-0001202100100006Description :
Ce chapitre présente un vaste aperçu de l'engagement politique et civique des jeunes au Canada. Il porte plus précisément sur la participation politique des jeunes, y compris la participation électorale et les activités politiques non électorales. Il examine aussi d'autres dimensions de l'engagement telles que la participation à des groupes, à des organismes et à des associations, le bénévolat encadré et le bénévolat non organisé, ainsi que la prestation de soins non rémunérés à des membres de la famille et à des amis.
Les données pour ce chapitre sont tirées de trois différents cycles de l'Enquête sociale générale (ESG) : l'ESG de 2020 sur l'identité sociale, l'ESG de 2018 sur le don, le bénévolat et la participation, et l'ESG de 2018 sur les soins donnés et reçus.
Date de diffusion : 2022-07-19 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100003Description :
En raison de la pandémie de COVID-19, les parents de jeunes enfants au Canada et aux États-Unis ont dû composer avec des facteurs de stress particuliers, dont des responsabilités supplémentaires liées à l’apprentissage à domicile et la prestation de soins. Dans les deux pays, les familles ont connu des détériorations de la santé mentale du fait de la pandémie (Gadermann et coll., 2021). Cet article traite des préoccupations des parents de jeunes enfants aux États-Unis et au Canada pendant les premières phases de la COVID-19. Il se fonde sur les données recueillies par Statistique Canada dans le cadre d’un projet de collecte par approche participative intitulé Répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens – Être parent durant la pandémie, et sur celles tirées de l’enquête Rapid Assessment of Pandemic Impact on Development-Early Childhood (RAPID-EC), réalisée par l’Université de l’Oregon. L’article explore les facteurs contextuels qui pourraient expliquer les similitudes et les différences entre les expériences des parents canadiens et américains durant la pandémie.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 75-006-X202200100001Description :
L'économie des soins, qui comprend les soins rémunérés et non rémunérés prodigués aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est une composante fondamentale des sociétés. Au Canada, et partout dans le monde, les transformations démographiques et socioéconomiques, notamment le vieillissement de la population, font augmenter la demande de travailleurs dans ce secteur. La présente étude utilise les données du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête sur la population active pour examiner les caractéristiques personnelles et professionnelles des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les professions rémunérées de soins à autrui, selon le genre. L’étude examine également l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi des travailleurs et travailleuses de ce secteur, par rapport aux travailleurs œuvrant dans les autres professions.
Date de diffusion : 2022-01-25 - Articles et rapports : 82-003-X202000500002Description :
Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.
Date de diffusion : 2020-07-02 - Stats en bref : 11-627-M2020036Description :
L'infographie présente le type d'activités auxquelles s'adonnent les jeunes Canadiens pour assurer leur santé mentale et physique, et leurs plus grandes inquiétudes concernant les répercussions de la COVID-19.
Date de diffusion : 2020-05-21 - Stats en bref : 45-28-0001202000100001Description :
Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19
Date de diffusion : 2020-04-15 - Articles et rapports : 11-626-X2020001Description :
Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.
Date de diffusion : 2020-04-15
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-XDescription :
Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.
Date de diffusion : 2005-01-11
- Date de modification :