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  • Articles et rapports : 89-657-X2021006
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2021007
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800001
    Description :

    Jusqu’à présent, il existe peu de données nationales sur la prestation de services de garde au Canada, malgré les investissements effectués dans la création d’un programme national de garde d’enfants. Statistique Canada, en collaboration avec EDSC, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800003
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes répercussions sur bien des aspects de la vie quotidienne au Canada, y compris sur la capacité de fournir et d’obtenir des services de garde. Cet article porte sur l’utilisation des services de garde pour les enfants de moins de 6 ans, proposant une analyse fondée sur les résultats de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2020), dont les données ont été recueillies au cours de la période de novembre 2020 à janvier 2021.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800004
    Description :

    Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100007
    Description :

    À l'aide de l'Enquête sociale générale sur les familles de 2017, cet article dresse un profil des services de garde d'enfants non parentaux parmi les familles canadiennes. Il examine l'utilisation des services de garde par les parents, y compris les types d'arrangements de garde utilisés par les parents, le coût de la garde, les raisons du choix d'un type de garde, ainsi que les raisons de ne pas utiliser les services de garde. L'article examine également les caractéristiques de l'emploi des mères.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22
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  • Articles et rapports : 89-657-X2021006
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 89-657-X2021007
    Description :

    Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.

    Date de diffusion : 2021-11-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800001
    Description :

    Jusqu’à présent, il existe peu de données nationales sur la prestation de services de garde au Canada, malgré les investissements effectués dans la création d’un programme national de garde d’enfants. Statistique Canada, en collaboration avec EDSC, a élaboré l’Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG) pour déterminer la faisabilité d’une base de sondage visant à réaliser une enquête auprès des responsables de services de garde d’enfants et pour permettre la diffusion de renseignements descriptifs au sujet de ces responsables. Le présent article décrit l’ECPSG et ses objectifs.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800003
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu de lourdes répercussions sur bien des aspects de la vie quotidienne au Canada, y compris sur la capacité de fournir et d’obtenir des services de garde. Cet article porte sur l’utilisation des services de garde pour les enfants de moins de 6 ans, proposant une analyse fondée sur les résultats de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (2020), dont les données ont été recueillies au cours de la période de novembre 2020 à janvier 2021.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800004
    Description :

    Depuis quelques décennies, on constate une augmentation de la demande pour des services de garde non parentaux. Cette croissance s’explique en partie par l’augmentation du nombre de familles dont les deux parents travaillent et du nombre de ménages monoparentaux ayant besoin de services de garde pendant les heures de travail ou d’études. Des travaux antérieurs ont porté sur l’utilisation de services de garde pour les enfants d’âge préscolaire au Canada et dans d’autres pays où les revenus sont élevés. Cependant, il existe peu de renseignements sur l’utilisation des services de garde pour les enfants d’âge scolaire. Pour y remédier, cette étude se penche sur l’utilisation de services de garde assurés par une personne autre qu’un parent pour les enfants de la maternelle à la dernière année du primaire (âgés de 4 à 11 ans), y compris sur le type de service utilisé et sur le nombre d’heures pendant lesquelles on y a eu recours, dans le but de déterminer des prédicteurs et des corrélats de l’utilisation des services de garde pour ce groupe de population.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800006
    Description :

    Les services de garde rendent possible la participation des parents à l’économie et ils peuvent favoriser l’apprentissage, le développement du langage et le développement social des jeunes enfants avant qu’ils n’entrent dans le système scolaire. Toutefois, il existe peu de renseignements cohérents et comparables sur les entreprises offrant des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans les provinces et les territoires. Cette étude se penche sur les caractéristiques économiques et opérationnelles des services de garde au Canada, dont les services de garderie offerts sur le marché par les entreprises, et les services d’apprentissage des jeunes enfants financés par le gouvernement (maternelle et prématernelle). Cette étude s’appuie sur des ensembles de données administratives pour recenser les entreprises canadiennes qui ont offert des services de garde aux enfants de 5 ans et moins au cours de la période de 2008 à 2016. Ces entreprises ont ensuite été utilisées comme base de référence pour examiner les revenus et le produit intérieur brut de l’industrie des services de garde selon le type d’entreprise (constituée en société ou non) générant un revenu.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100007
    Description :

    À l'aide de l'Enquête sociale générale sur les familles de 2017, cet article dresse un profil des services de garde d'enfants non parentaux parmi les familles canadiennes. Il examine l'utilisation des services de garde par les parents, y compris les types d'arrangements de garde utilisés par les parents, le coût de la garde, les raisons du choix d'un type de garde, ainsi que les raisons de ne pas utiliser les services de garde. L'article examine également les caractéristiques de l'emploi des mères.

    Date de diffusion : 2021-07-22

  • Stats en bref : 11-627-M2021054
    Description :

    Cette infographie utilise les données de l'Enquête sociale générale (2017) sur les familles pour examiner l'utilisation des services de garde d'enfants. Elle fournit une estimation de l'utilisation globale des services de garde d'enfants chez les parents au Canada. Il évalue également l'association entre les caractéristiques de l'emploi maternel et le recours aux services de garde d'enfants.

    Date de diffusion : 2021-07-22
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