L'exploration des tendances de la criminalité au Canada - ARCHIVÉ
Articles et rapports : 85-561-M2005005
Le présent document de recherche donne un aperçu des tendances de la criminalité entre 1962 et 2003 en s'attardant particulièrement à la baisse du nombre de crimes déclarés tout au long des années 1990. En outre, on y examine la relation statistique entre les tendances de certains crimes (homicide, vol qualifié, introduction par effraction et vol de véhicules à moteur) et divers changements démographiques et économiques au macroniveau. L'analyse repose sur les données de la criminalité déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité, sur l'Indice des prix à la consommation, sur les données de l'Enquête sur la population active et sur les données de la Division des institutions publiques sur le contrôle et la vente de boissons alcoolisées au Canada.
De façon générale, les résultats de l'analyse bidimensionnelle indiquent que ce sont les infractions contre les biens, particulièrement celles commises par de jeunes contrevenants, qui ont affiché les plus importantes baisses pendant les années 1990. En outre, on a constaté d'importants reculs en ce qui touche les vols qualifiés, les homicides commis à l'aide d'armes à feu ainsi que les homicides dans leur ensemble.
Les résultats de l'analyse multidimensionnelle révèlent qu'au macroniveau, différents facteurs socioéconomiques influent sur différents types de crimes. En particulier, on a constaté que les fluctuations de l'inflation étaient associées aux variations des crimes imputables à des motifs financiers étudiés (vol qualifié, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur). En revanche, on a noté qu'il existait une corrélation entre les changements de la structure par âge de la population et les fluctuations des taux d'introductions par effraction, mais qu'il n'y avait pas de relation statistiquement significative avec les autres types d'infractions examinés. Enfin, on a conclu que les variations de la consommation d'alcool et des taux de chômage étaient corrélées avec les changements des taux d'homicides.
Produit principal : Série de documents de recherche sur la criminalité et la justice
Information connexe
Source (Enquêtes et programmes statistiques)
Sujets et mots-clés
Sujets
Mots-clés
- Armes à feu
- Attitudes
- Chômage
- Comportement social
- Consommation d'alcool
- Contrevenants
- Contrevenants adultes
- Crimes contre la propriété
- Crimes et infractions violents
- Différences entre les provinces
- Fraude
- Homicides
- Incidents signalés
- Inflation
- Introductions par effraction
- Jeunes contrevenants
- Législation
- Politiques
- Profils socioéconomiques
- Régions métropolitaines de recensement
- Sentences (Justice)
- Taux d'homicides
- Tendances à la régression
- Usage des drogues
- Victimes
- Violence à l'égard du conjoint
- Voies de fait
- Vols
- Vols de véhicules motorisés
- Âge
- Établissements de correction
- Étudiants
- Date de modification :