Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (108)

Tout (108) (0 à 10 de 108 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2020055
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police dans 2019, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats incluent les résultats au niveau national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). S'y trouvent également des constatations sur l'identité autochtone des victimes et des accusés, sur le genre des victimes d'homicide, ainsi qu'à la fréquence des homicides liés aux gangs et aux armes à feu.

    Date de diffusion : 2020-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X202000100007
    Description :

    Cet article de Juristat porte sur les maisons d’hébergement autochtones (des Premières Nations, des Métis ou des Inuits) au Canada qui ont pour mandat principal de fournir des services aux victimes de violence (les femmes, les hommes et les enfants qui accompagnent un adulte).

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Stats en bref : 11-627-M2019082
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police dans 2018, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats incluent les résultats au niveau national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). S'y trouvent également des constatations sur l'identité autochtone des victimes et des accusés, sur le sexe des victimes d'homicide, ainsi qu'à la fréquence des homicides liés aux gangs et aux armes à feu.

    Date de diffusion : 2019-11-27

  • Articles et rapports : 85-603-X2019001
    Description :

    Cet article présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le genre, le commandement, le type de service, l'âge, et le grade.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Articles et rapports : 85-603-X2019002
    Description :

    Cet article présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le genre, le commandement, le type de service, l'âge, et le grade.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Revues et périodiques : 85-603-X
    Description :

    Cet article présente les résultats du premier Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le sexe, le commandement, le type de service, l'âge, le grade et le nombre d'années de service.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154979
    Description :

    Cet article de Juristat propose une analyse des changements dans le nombre d’agressions sexuelles signalées à la police et jugées fondées par celle-ci, ainsi que dans les caractéristiques de ces agressions, après l’émergence du mouvement #MoiAussi dans les médias sociaux. Une analyse selon le mois du signalement a été effectuée, à partir des données policières de 2016 et de 2017, pour permettre une compréhension plus détaillée de l’incidence du mouvement #MoiAussi sur les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada. Les changements dans le nombre de signalements d’agressions sexuelles ont aussi été analysés selon des facteurs géographiques, y compris la province ou le territoire, la région urbaine ou rurale, et le type d’emplacement où l’agression sexuelle s’est produite. Le profil selon le sexe et l’âge de la victime et de son agresseur ainsi que le lien qui existe entre les deux ont aussi été examinés pour mesurer les changements survenus dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Il est également question d’affaires anciennes d’agressions sexuelles signalées après #MoiAussi.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Stats en bref : 85-005-X201800154979
    Description :

    Le présent Bulletin Juristat - En bref brosse un portrait des affaires de traite de personnes qui ont été portées à l'attention des services de police canadiens entre 2009 et 2016. L'article porte sur les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires en plus de présenter une analyse des tendances. L'article traite également des causes liées à la traite des personnes qui ont été instruites par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes du Canada au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2018-06-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154960
    Description :

    Le présent article de Juristat fournit de l'information nationale et provinciale ou territoriale sur les victimes de crimes violents déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité ainsi que certains indicateurs tirés de l'enquête Indicateurs canadiens des services aux victimes (ICSV) concernant les victimes qui reçoivent de l'aide auprès des programmes de services aux victimes. L'enquête ICSV a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada.

    Date de diffusion : 2018-05-30

  • Articles et rapports : 85-002-X201700154870
    Description :

    Même si les taux de condamnation et la sévérité des peines sont souvent utilisés comme mesures de la justice pénale, aucune de ces mesures ne tient compte du volume potentiellement important d’affaires jamais portées devant les tribunaux. Pour la première fois, le présent article de Juristat mesure le taux d’abandon des affaires d’agression sexuelle dans le système de justice pénale canadien afin de fournir un contexte essentiel permettant de comprendre comment les affaires d’agression sexuelle sont traitées dans le système juridique. À l’aide de données couplées provenant des services de police et des tribunaux de juridiction criminelle, cette étude présente de nouvelles constatations sur le taux d’attrition pour les agressions sexuelles ainsi que les décisions rendues par les tribunaux pour les affaires qui sont portées devant les tribunaux. Les données sur l’attrition et les déclarations de culpabilité sont analysées selon les caractéristiques des affaires d’agression sexuelle (p. ex. le lieu, l’utilisation d’une arme et le temps mis pour signaler l’incident à la police), l’auteur présumé, la victime (p. ex. l’âge, le sexe et la présence de blessures corporelles) et le lien qui existe entre eux afin de fournir plus de précisions sur certains facteurs liés à une probabilité accrue de l’abandon de l’affaire au sein du système de justice. Au besoin, les constatations sont comparées avec les décisions relatives aux affaires de voies de fait afin d’établir un point de référence pour l’analyse.

    Date de diffusion : 2017-10-26
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 85-003-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette publication gratuite repose sur des données provenant de l'Enquête nationale sur les services aux victimes de et fournit des profils nationaux, provinciaux et territoriaux des organismes qui offrent des services aux victimes qui ont répondu à l'enquête, ainsi que des renseignements sur les clients qu'ils servent. L'Enquête nationale sur les services aux victimes de a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Les organismes qui offrent des services aux victimes qui ont été interrogés comprennent des organismes ayant un modèle de prestation basé sur le système de justice, des organismes relevant de la police et les tribunaux, des centres d'aide aux victimes d'actes d'agressions sexuelles, d'autres organismes sélectionnés relevant de la collectivité et des programmes d'indemnisation ou de prestation financière pour les victimes d'actes criminels. Il est à noter que les données sur les maisons d'hébergement et les refuges pour les femmes victimes de violence et leurs enfants sont recueillies au moyen de l'Enquête sur les maisons d'hébergement de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-03-24

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0023X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.

    Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.

    Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-02-10
Analyses (105)

Analyses (105) (0 à 10 de 105 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2020055
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police dans 2019, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats incluent les résultats au niveau national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). S'y trouvent également des constatations sur l'identité autochtone des victimes et des accusés, sur le genre des victimes d'homicide, ainsi qu'à la fréquence des homicides liés aux gangs et aux armes à feu.

    Date de diffusion : 2020-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X202000100007
    Description :

    Cet article de Juristat porte sur les maisons d’hébergement autochtones (des Premières Nations, des Métis ou des Inuits) au Canada qui ont pour mandat principal de fournir des services aux victimes de violence (les femmes, les hommes et les enfants qui accompagnent un adulte).

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Stats en bref : 11-627-M2019082
    Description :

    Fondée sur des données déclarées par la police dans 2018, cette infographie constitue une représentation visuelle de certaines données. Les résultats incluent les résultats au niveau national, provincial, territorial et des régions métropolitaines de recensement (RMR). S'y trouvent également des constatations sur l'identité autochtone des victimes et des accusés, sur le sexe des victimes d'homicide, ainsi qu'à la fréquence des homicides liés aux gangs et aux armes à feu.

    Date de diffusion : 2019-11-27

  • Articles et rapports : 85-603-X2019001
    Description :

    Cet article présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le genre, le commandement, le type de service, l'âge, et le grade.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Articles et rapports : 85-603-X2019002
    Description :

    Cet article présente les résultats du Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le genre, le commandement, le type de service, l'âge, et le grade.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Revues et périodiques : 85-603-X
    Description :

    Cet article présente les résultats du premier Sondage sur les inconduites sexuelles dans les Forces armées canadiennes. Ainsi, on explore la prévalence des comportements sexualisés dans leur ensemble en milieu de travail; la discrimination fondée sur le sexe, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre; les expériences personnelles liées à la discrimination ou au comportement sexualisé; la prévalence des agressions sexuelles; et la connaissance des politiques concernant l'inconduite sexuelle et les perceptions de la façon dont on répond à l'inconduite sexuelle. Dans la mesure du possible, les résultats sont analysés selon le sexe, le commandement, le type de service, l'âge, le grade et le nombre d'années de service.

    Date de diffusion : 2019-05-22

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154979
    Description :

    Cet article de Juristat propose une analyse des changements dans le nombre d’agressions sexuelles signalées à la police et jugées fondées par celle-ci, ainsi que dans les caractéristiques de ces agressions, après l’émergence du mouvement #MoiAussi dans les médias sociaux. Une analyse selon le mois du signalement a été effectuée, à partir des données policières de 2016 et de 2017, pour permettre une compréhension plus détaillée de l’incidence du mouvement #MoiAussi sur les agressions sexuelles déclarées par la police au Canada. Les changements dans le nombre de signalements d’agressions sexuelles ont aussi été analysés selon des facteurs géographiques, y compris la province ou le territoire, la région urbaine ou rurale, et le type d’emplacement où l’agression sexuelle s’est produite. Le profil selon le sexe et l’âge de la victime et de son agresseur ainsi que le lien qui existe entre les deux ont aussi été examinés pour mesurer les changements survenus dans la foulée du mouvement #MoiAussi. Il est également question d’affaires anciennes d’agressions sexuelles signalées après #MoiAussi.

    Date de diffusion : 2018-11-08

  • Stats en bref : 85-005-X201800154979
    Description :

    Le présent Bulletin Juristat - En bref brosse un portrait des affaires de traite de personnes qui ont été portées à l'attention des services de police canadiens entre 2009 et 2016. L'article porte sur les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires en plus de présenter une analyse des tendances. L'article traite également des causes liées à la traite des personnes qui ont été instruites par les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes du Canada au cours de la même période.

    Date de diffusion : 2018-06-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201800154960
    Description :

    Le présent article de Juristat fournit de l'information nationale et provinciale ou territoriale sur les victimes de crimes violents déclarés par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité ainsi que certains indicateurs tirés de l'enquête Indicateurs canadiens des services aux victimes (ICSV) concernant les victimes qui reçoivent de l'aide auprès des programmes de services aux victimes. L'enquête ICSV a été menée par le Centre canadien de la statistique juridique et financée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada.

    Date de diffusion : 2018-05-30

  • Articles et rapports : 85-002-X201700154870
    Description :

    Même si les taux de condamnation et la sévérité des peines sont souvent utilisés comme mesures de la justice pénale, aucune de ces mesures ne tient compte du volume potentiellement important d’affaires jamais portées devant les tribunaux. Pour la première fois, le présent article de Juristat mesure le taux d’abandon des affaires d’agression sexuelle dans le système de justice pénale canadien afin de fournir un contexte essentiel permettant de comprendre comment les affaires d’agression sexuelle sont traitées dans le système juridique. À l’aide de données couplées provenant des services de police et des tribunaux de juridiction criminelle, cette étude présente de nouvelles constatations sur le taux d’attrition pour les agressions sexuelles ainsi que les décisions rendues par les tribunaux pour les affaires qui sont portées devant les tribunaux. Les données sur l’attrition et les déclarations de culpabilité sont analysées selon les caractéristiques des affaires d’agression sexuelle (p. ex. le lieu, l’utilisation d’une arme et le temps mis pour signaler l’incident à la police), l’auteur présumé, la victime (p. ex. l’âge, le sexe et la présence de blessures corporelles) et le lien qui existe entre eux afin de fournir plus de précisions sur certains facteurs liés à une probabilité accrue de l’abandon de l’affaire au sein du système de justice. Au besoin, les constatations sont comparées avec les décisions relatives aux affaires de voies de fait afin d’établir un point de référence pour l’analyse.

    Date de diffusion : 2017-10-26
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X19980015033
    Description :

    Les incidents de victimisation ne sont pas distribués aléatoirement de façon uniforme à travers la population, mais ont plutôt tendance à se limiter à un nombre relativement faible de personnes. Nous utilisons des données tirées de la U.S. National Crime Victimization Survey (NCVS), qui est une enquête par panel avec renouvellement à plusieurs degrés, pour estimer les probabilités conditionnelles d'être la victime d'un crime à un temps t, compte tenu de son état de victimisation lors d'interviews antérieures. Nous présentons et ajustons des modèles qui permettent l'utilisation d'informations partielles provenant de ménages qui emménagent dans l'unité de logement ou qui la quittent durant la période d'étude. Nous avons constaté que la probabilité estimée d'être la victime d'un crime de l'interview t, compte tenu de la situation à l'interview (t-l) diminue avec (t). Nous examinons également les conséquences éventuelles sur l'estimation des taux transversaux de victimisation.

    Date de diffusion : 1999-10-22
Date de modification :