Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (11)

Tout (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100001
    Description : Avec l'émergence de la COVID-19, les gouvernements canadiens à tous les niveaux ont adopté des initiatives politiques pour relever les défis financiers auxquels sont confrontées les entreprises. Ces politiques étaient vastes, tant par leur portée que par leur variété, et ils représentaient au total de milliards de dollars de soutien.

    Cet article examine ces programmes, y compris les caractéristiques des bénéficiaires, en utilisant les données préliminaires de la base de données canadienne COVID-19 des mesures de soutien aux entreprises (CCMSE), un ensemble normalisé de données couvrant les programmes de soutien gouvernemental aux entreprises.

    Date de diffusion : 2023-01-19

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100007
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2022. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2022-12-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2021004
    Description :

    Malgré les répercussions de la COVID-19 sur l'économie en général et les difficultés financières qu'elle a suscitées pour de nombreuses personnes, la dette non hypothécaire canadienne a diminué tout au long de 2020, alors que les dépenses non essentielles diminuaient et que les taux d'intérêt descendaient à des creux historiques. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux et de la Banque du Canada, ce document examine les tendances observées dans la dette non hypothécaire avant et pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-08-23

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100003
    Description :

    Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie ont été considérables. Les entreprises canadiennes ont emprunté de l'argent auprès de plusieurs sources pour les aider à traverser la pandémie. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux, de la Banque du Canada et de la Division du commerce et des comptes internationaux, ce document examine les tendances observées sur le marché du financement par emprunt des entreprises avant et pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2021001
    Description :

    Malgré l'impact de la COVID-19 sur l'économie dans son ensemble, le marché canadien de l'habitation est demeuré solide tout au long de 2020, les taux d'intérêt étant tombés à des niveaux historiquement bas. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux et de la Banque du Canada, ce document examine les tendances observées sur le marché hypothécaire avant et pendant la pandémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100004
    Description :

    Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

    Date de diffusion : 2020-12-18

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100014
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2019. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2012017
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur le revenu des sociétés financières tirées du Système de comptabilité nationale du Canada révisé. Il fait partie d'une série d'articles visant à mettre en lumière les principaux aspects des nouvelles données des comptes nationaux et leur utilité dans les analyses de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-10-17
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (11)

Articles et rapports (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 13-605-X202300100001
    Description : Avec l'émergence de la COVID-19, les gouvernements canadiens à tous les niveaux ont adopté des initiatives politiques pour relever les défis financiers auxquels sont confrontées les entreprises. Ces politiques étaient vastes, tant par leur portée que par leur variété, et ils représentaient au total de milliards de dollars de soutien.

    Cet article examine ces programmes, y compris les caractéristiques des bénéficiaires, en utilisant les données préliminaires de la base de données canadienne COVID-19 des mesures de soutien aux entreprises (CCMSE), un ensemble normalisé de données couvrant les programmes de soutien gouvernemental aux entreprises.

    Date de diffusion : 2023-01-19

  • Articles et rapports : 13-605-X202200100007
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2022. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2022-12-12

  • Articles et rapports : 11-621-M2021004
    Description :

    Malgré les répercussions de la COVID-19 sur l'économie en général et les difficultés financières qu'elle a suscitées pour de nombreuses personnes, la dette non hypothécaire canadienne a diminué tout au long de 2020, alors que les dépenses non essentielles diminuaient et que les taux d'intérêt descendaient à des creux historiques. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux et de la Banque du Canada, ce document examine les tendances observées dans la dette non hypothécaire avant et pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-08-23

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100003
    Description :

    Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie ont été considérables. Les entreprises canadiennes ont emprunté de l'argent auprès de plusieurs sources pour les aider à traverser la pandémie. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux, de la Banque du Canada et de la Division du commerce et des comptes internationaux, ce document examine les tendances observées sur le marché du financement par emprunt des entreprises avant et pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Articles et rapports : 11-621-M2021001
    Description :

    Malgré l'impact de la COVID-19 sur l'économie dans son ensemble, le marché canadien de l'habitation est demeuré solide tout au long de 2020, les taux d'intérêt étant tombés à des niveaux historiquement bas. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux et de la Banque du Canada, ce document examine les tendances observées sur le marché hypothécaire avant et pendant la pandémie de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-02-17

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100004
    Description :

    Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

    Date de diffusion : 2020-12-18

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100014
    Description :

    Le présent article décrit les révisions apportées aux comptes des flux financiers, au compte des autres changements d’actifs et aux comptes du bilan national — appelés collectivement les comptes financiers et du patrimoine (CFP) — dans le cadre de la révision exhaustive de 2019. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). L’exercice de révision avait pour but d’améliorer la qualité et la pertinence globales du programme des CFP et d’intégrer de nouveaux concepts et d’utiliser de nouvelles méthodes et classifications, conformément aux recommandations présentées dans les normes internationales.

    Date de diffusion : 2019-12-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154972
    Description :

    La principale raison de produire des estimations des emprunts du secteur des ménages désaisonnalisés résulte de l’observation de changements saisonniers dans les estimations de la dette sur le marché du crédit non désaisonnalisées. Par exemple, les Canadiens ont tendance à emprunter davantage sous forme de crédit à la consommation au quatrième trimestre, avec l’arrivée d’une importante activité de vente au détail liée à la période des Fêtes, puis à emprunter moins au premier trimestre. De plus, les emprunts hypothécaires ont tendance à ralentir au premier trimestre, puis à reprendre aux deuxièmes et troisièmes trimestres, à mesure que l’hiver se retire dans de nombreuses régions du Canada, période où l’activité de revente augmente et où les familles cherchent un logement sûr avant le début de la nouvelle année scolaire. Ces tendances cycliques infra-annuelles ne se limitent pas au secteur des ménages et peuvent être observées dans d’autres secteurs, comme les emprunts de l’État. Dans ce contexte, l’ajustement saisonnier des données améliore l’interprétation des estimations des composantes qui présentent des tendances cycliques prononcées en éliminant la variation attribuable aux événements prévisibles et récurrents. De cette façon, il est possible de fournir aux utilisateurs de données, aux chercheurs et aux décideurs politiques des données plus exactes sur les mouvements d’un trimestre à l’autre reflétant les tendances sous-jacentes de ces mouvements. Bien que le secteur d’intérêt actuel soit les emprunts des ménages, cette méthode sera ultérieurement mise en place pour d’autres secteurs pertinents des comptes financiers et du patrimoine. Cependant, l’intention n’est pas de désaisonnaliser tous les instruments et secteurs de l’économie.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2012017
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques présente de nouvelles données sur le revenu des sociétés financières tirées du Système de comptabilité nationale du Canada révisé. Il fait partie d'une série d'articles visant à mettre en lumière les principaux aspects des nouvelles données des comptes nationaux et leur utilité dans les analyses de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2012-10-17
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :