Regards sur la société canadienne

Les symptômes à long terme de la COVID-19 au sein de la population canadienne

par Sianne Kuang, Steven Earl, Janine Clarke, Dianne Zakaria, Alain Demers et Samina Aziz

Date de diffusion : le 8 décembre 2023

Cette étude utilise les données de l'Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19 pour décrire le contexte actuel de la COVID-19, y compris en ce qui a trait à l’infection, à la réinfection et aux symptômes aigus et persistants. Cette étude examine également comment les expériences des gens avec le virus ont évolué dans le contexte de l’immunité croissante, des nouveaux variants, des nouveaux traitements et de l’assouplissement des mesures de santé publique.

Le travail autonome chez les femmes au Canada

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 4 décembre 2023

La présente étude s’appuie sur les données historiques de l’Enquête sur la population active, de 1976 à 2022, afin d’établir un profil du travail autonome chez les femmes au Canada, et ce en examinant les changements relatifs au taux de travail autonome, au type de travail autonome et aux principales professions chez les travailleurs et travailleuses autonomes. De plus, à l’aide des données du Recensement de la population de 2001 et de 2021, l’étude dresse le profil du travail autonome chez divers groupes de population.

L'insécurité alimentaire chez les familles canadiennes

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 14 novembre 2023

L'étude examine la relation entre le revenu et l'insécurité alimentaire, en se penchant sur les familles les plus à risque, ainsi que sur le rôle possible des actifs et des dettes en ce qui concerne l'insécurité alimentaire.

Niveau de scolarité postsecondaire et résultats sur le marché du travail chez les peuples autochtones au Canada, résultats du Recensement de 2021

par Alexandria Melvin

Date de diffusion : le 27 octobre 2023

Le présent article, fondé sur les données du Recensement de la population de 2021, rend compte du niveau de scolarité postsecondaire chez les adultes autochtones de 25 à 64 ans, y compris la variation du niveau de scolarité depuis 2016 (voir l’encadré « Sources de données, méthodes et définitions »). Il traite également des résultats sur le marché du travail chez les adultes autochtones et met en évidence les résultats pour les personnes ayant atteint des niveaux de scolarité supérieurs.

Troubles mentaux et accès aux soins de santé mentale

par Ellen Stephenson

Date de diffusion : le 22 septembre 2023

À l'aide des données de l'Enquête sur la santé mentale et l'accès aux soins de 2022, cet article fournit des estimations de prévalence mises à jour pour certains des troubles mentaux les plus courants, notamment les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et les troubles liés à la consommation de substances psychoactives. Ces résultats sont comparés à ceux des enquêtes précédentes de 2012 et 2002 sur la santé dans les collectivités canadiennes - cycles sur la santé mentale. Cet article décrit également certains aspects clés des services de soins de santé mentale au Canada.

La satisfaction à l’égard du logement chez les adultes âgés : les caractéristiques du logement et leur incidence sur la satisfaction

par Stephanie Cheng

Date de diffusion : le 7 septembre 2023

À l'aide de l'Enquête canadienne sur le logement de 2021, cette étude examine la satisfaction à l'égard du logement en tant qu'indicateur clé des besoins en matière de logement des personnes âgées de 55 ans et plus. Elle explore les associations entre la satisfaction globale à l'égard du logement et diverses caractéristiques du logement, notamment le mode d'occupation, le type de logement et les aspects spécifiques du logement.

Scolarité et gains des populations noires nées au Canada

par Katherine Wall et Shane Wood

Date de diffusion : le 22 août 2023

Fondée sur les données du Recensement de 2021, la présente étude porte sur le plus haut niveau de scolarité et les gains de la population noire née au Canada, et ce en se concentrant sur trois groupes : 1) les personnes ayant au moins un parent né en Afrique (origine africaine); 2) celles ayant au moins un parent né dans les Caraïbes (origine caribéenne); et 3) celles dont les parents sont tous deux nés au Canada (origine canadienne). Des comparaisons sont établies avec la population non racisée et non autochtone de deuxième génération et de troisième génération ou plus. L’étude présente une analyse descriptive des données démographiques et des caractéristiques relatives à la scolarité des trois populations noires nées au Canada, suivie d’une analyse de régression permettant d’examiner les facteurs influant sur les gains, notamment le plus haut niveau de scolarité, les caractéristiques professionnelles et d’autres facteurs.

Qualité de l’emploi et dynamique sur le marché du travail des travailleurs de la santé pendant la pandémie de COVID-19

par Anthony J. Blackwell

Date de diffusion : le 10 août 2023

À l’aide de nouvelles données de l'Enquête sur la population active, cet article explore la manière dont la pandémie de COVID-19 et les niveaux croissants de demande de main-d'œuvre non comblée dans le secteur des soins de santé ont affecté la main-d'œuvre du secteur des soins de santé. Plus précisément, cet article examine divers aspects de la qualité de l'emploi chez les travailleurs de la santé, notamment les absences, les heures supplémentaires et les salaires, ainsi que l'évolution de la qualité des emplois au cours de la pandémie. L'article explore ensuite la manière dont le changement de ces caractéristiques d'emploi a affecté les travailleurs de la santé et leur probabilité de quitter leur poste actuel.

Résidents non permanents au Canada : un portrait d’une population croissante à partir du Recensement de 2021

par Catherine Tuey et Nicolas Bastien

Date de diffusion : le 20 juin 2023

À l'aide des données du Recensement de 2021, cet article dresse un portrait des résidents non permanents vivant au Canada. Plus précisément, l’article permet d’examiner de plus près le portrait sociodémographique des résidents non permanents, comme l'âge, le lieu de résidence, le lieu de naissance, les caractéristiques du ménage et du logement, le niveau de scolarité et la profession. L'article examine également les informations portant sur le type de résident non permanent et fait état de ceux venus au Canada pour travailler, étudier ou demander l'asile.

Examen des différences selon le genre en ce qui concerne les valeurs sociales et démocratiques au Canada

par Mandana Mardare Amini

Date de diffusion : le 30 mai 2023

À l’aide des données de l’Enquête sociale générale – Identité sociale – cette étude examine l’adhésion des Canadiens aux valeurs étant souvent perçues comme partagées par la population canadienne, comme les droits de la personne, le respect de la loi, l’égalité des genres, le français et l’anglais comme langues officielles du Canada, la diversité ethnique et culturelle et le respect des cultures autochtones. Une attention particulière est accordée aux différences entre les genres en termes de croyances personnelles.

Les femmes vivant dans un logement subventionné au Canada

par Farhana Khanam

Date de diffusion : le 11 avril 2023

Au Canada, l’accès à un logement convenable et abordable a été reconnu comme un besoin extrêmement important par tous les ordres de gouvernement. Plus récemment, les défis sociaux directement et indirectement liés à la pandémie de COVID-19, y compris les mesures de confinement, les fluctuations dans le marché de l’habitation, les répercussions sur le marché du travail et les obstacles qui empêchent de trouver d’autres solutions de logement, pourraient tous avoir une incidence sur la demande en logements subventionnés.

Dans la présente étude, à l’aide de données provenant principalement de l’Enquête canadienne sur le logement de 2021, on examine les caractéristiques des Canadiens et des Canadiennes qui vivent dans un logement subventionné, et ce en tenant compte des différences entre les genres. On y traite des expériences vécues par les locataires qui habitent un logement subventionné et de leur satisfaction à l’égard de leur logement et de leur quartier, en établissant des comparaisons avec leurs homologues qui vivent dans un logement locatif non subventionné.

Les préjudices subis en ligne par les jeunes et les jeunes adultes : la prévalence et la nature de la cybervictimisation

par Darcy Hango

Date de diffusion : le 21 février 2023

Le présent article, qui se fonde sur les données tirées de multiples enquêtes, porte sur la cyberintimidation et la cybervictimisation chez les jeunes et les jeunes adultes canadiens de 12 à 29 ans. Étant de grands utilisateurs d’Internet et des médias sociaux, les jeunes sont plus susceptibles de subir de l’intimidation et de la victimisation en ligne que le reste de la population. L’étude se penche sur la prévalence de la cyberintimidation et de la cybervictimisation chez les jeunes, et met l’accent sur la détermination des populations à risque et des comportements associés à un risque accru de cybervictimisation, comme l’utilisation d’Internet et de téléphones intelligents, ainsi que le lien entre la victimisation en ligne et d’autres formes de victimisation, comme la fraude et l’agression physique ou sexuelle.

La hausse des prix et ses répercussions sur les plus vulnérables financièrement : un profil des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial

par Sharanjit Uppal

Date de diffusion : le 8 février 2023

La présente étude se fonde sur les données de la série d’enquêtes Portrait de la société canadienne de 2022 afin d’examiner les répercussions de la hausse de l’inflation sur les Canadiennes et Canadiens ayant les revenus les plus faibles. À l’aide de multiples sources de données recueillies avant la pandémie, l’étude traite également de la situation des personnes faisant partie du quintile de revenu inférieur, en analysant leur revenu familial, leurs niveaux d’endettement et d’actifs, de même que certains indicateurs de difficultés économiques.

Qualité des emplois en début de carrière des diplômés canadiens du baccalauréat appartenant à un groupe racisé, cohortes de 2014 à 2017

par Diane Galarneau, Sylvie Brunet et Liliana Corak

Date de diffusion : le 18 janvier 2023

Les Canadiens racisés sont en général plus susceptibles que leurs homologues non racisés et non autochtones de poursuivre leurs études jusqu’à des niveaux universitaires. Malgré cela, leurs résultats sur le marché du travail sont souvent moins favorables. À partir des données du fichier intégré du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de 2016 et du fichier des familles T1, le présent article compare les gains d’emploi, le taux de syndicalisation et de couverture par un régime de retraite des diplômés du baccalauréat racisés à ceux des diplômés non racisés et non autochtones, deux ans après l’obtention du diplôme.

Articles diffusés en 2022

Articles diffusés en 2021

Articles diffusés en 2020

Articles diffusés en 2019

Articles diffusés en 2018

Articles diffusés en 2017

Articles diffusés en 2016

Articles diffusés en 2015

Articles diffusés en 2014

Articles diffusés en 2013

Articles diffusés en 2012

Date de modification :