Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Étude : La hausse des prix et ses répercussions sur les plus vulnérables financièrement : un profil des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial

Diffusion : 2023-02-08

Confrontés à la hausse des prix à la consommation, près de la moitié (44 %) des Canadiennes et des Canadiens ont déclaré être très préoccupés par leur capacité à s'acquitter de leurs dépenses habituelles en 2022.

Le sentiment d'inquiétude à l'égard des effets de l'inflation sur le prix des aliments, du logement et des autres dépenses était plus répandu chez les Canadiennes et les Canadiens ayant les plus faibles revenus, parmi lesquels plus de 6 personnes sur 10 (63 %) faisant partie d'un ménage du quintile inférieur de revenu ont affirmé être très préoccupées. Cette proportion est plus de trois fois supérieure à celle observée chez les personnes du quintile supérieur de revenu (19 %).

Les résultats publiés aujourd'hui proviennent d'une nouvelle étude intitulée « La hausse des prix et ses répercussions sur les plus vulnérables financièrement : un profil des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial ».

Cette étude s'appuie sur les données de nombreuses sources, telles que l'Enquête canadienne sur le revenu et l'Enquête sur la sécurité financière. L'étude permet d'apporter un éclairage sur la sécurité financière des Canadiennes et des Canadiens du quintile inférieur de revenu familial, en fournissant des renseignements détaillés sur les niveaux de revenu, d'endettement et d'actifs, ainsi que sur certaines des difficultés économiques avec lesquelles ce groupe doit composer dans le contexte de la hausse du coût de la vie.

Certaines des sources de données utilisées dans l'étude précèdent la pandémie de COVID-19 puisque ces données permettent de comprendre la situation typique des personnes du quintile inférieur de revenu en limitant les effets des changements temporaires au chapitre des transferts gouvernementaux survenus au cours de la pandémie.

Les Canadiennes et les Canadiens du quintile inférieur du revenu des ménages sont les plus susceptibles d'emprunter de l'argent à des amis ou à des membres de la famille ou de s'endetter davantage afin de s'acquitter de leurs dépenses courantes en raison de la hausse des prix

La hausse des prix peut entraîner des répercussions néfastes sur la stabilité et la sécurité financières de nombreuses personnes au Canada, mais tout particulièrement chez celles ayant un revenu plus faible.

En 2022, 19 % des Canadiennes et des Canadiens du quintile inférieur de revenu ont indiqué qu'ils avaient souvent dû emprunter de l'argent à des amis ou à des membres de la famille ou dû s'endetter davantage pour couvrir leurs dépenses courantes. En comparaison, ce pourcentage se chiffrait à 2 % chez ceux du quintile supérieur.

Les Canadiennes et Canadiens du quintile inférieur de revenu étaient également au-delà de trois fois plus susceptibles que ceux des autres quintiles de déclarer être très susceptibles de devoir obtenir des aliments ou des repas gratuits auprès d'un organisme communautaire au cours des six prochains mois en raison de la hausse des prix (17 % par rapport à 5 %).

Les parents seuls, les personnes divorcées et les Premières Nations vivant hors réserve sont les plus susceptibles de faire partie d'une famille du quintile inférieur de revenu

En 2019, environ 5,1 millions de Canadiennes et Canadiens faisaient partie d'une famille du quintile inférieur de revenu, représentant ainsi 14 % de la population totale.

Plus particulièrement, l'appartenance au quintile inférieur de revenu était observée chez 32 % des parents seuls ayant des enfants, ce qui est quatre fois plus élevé que chez les couples ayant des enfants (8 %). Les Canadiennes et Canadiens divorcés (30 %) étaient quant à eux au-delà de trois fois plus susceptibles que les personnes mariées (9 %) et celles vivant en union libre (8 %) de faire partie d'une famille du quintile inférieur de revenu, reflétant ainsi une possible augmentation de la vulnérabilité financière lors de la dissolution d'une union.

Par ailleurs, 28 % des Premières Nations vivant hors réserve faisaient partie du quintile inférieur de revenu, comparativement à 14 % des non-Autochtones. Il convient de noter que les données sur les Premières Nations vivant dans les réserves, de même que celles portant sur les Autochtones vivant dans les régions éloignées du Canada, n'étaient pas disponibles pour cette étude.

Le revenu médian des familles du quintile supérieur de revenu est sept fois plus élevé que celui des familles du quintile inférieur

En 2019, le revenu médian après impôt des familles et des personnes hors famille du quintile inférieur de revenu s'est établi à 21 000 $. Cela représente le tiers du revenu médian de l'ensemble des quintiles (62 900 $) et le septième de celui des familles du quintile supérieur (146 000 $).

Graphique 1  Graphique 1: Revenu après impôt médian des familles économiques, selon le quintile de revenu, 2019
Revenu après impôt médian des familles économiques, selon le quintile de revenu, 2019

La principale source de revenu de la majorité des familles du quintile inférieur de revenu était les transferts gouvernementaux (62 %); venaient ensuite les salaires et traitements (27 %) et le revenu d'un travail autonome (7 %). À titre de comparaison, la principale source de revenu des familles de tous les autres quintiles était les salaires et traitements (68 %), tandis que les transferts gouvernementaux représentaient 9 % des revenus.

La valeur nette médiane des familles du quintile inférieur de revenu est plus de 20 fois inférieure à celle des familles du deuxième au cinquième quintile

La valeur nette, laquelle correspond à la valeur totale des actifs détenus par une famille moins la valeur totale de ses dettes, joue un rôle important au chapitre de la sécurité financière. Les personnes ayant de faibles niveaux d'actifs ou des niveaux importants d'endettement, tout comme celles vivant dans la pauvreté, sont plus susceptibles d'éprouver des difficultés économiques lors de la perte d'un emploi, de la retraite ou d'un choc économique tel que la montée des prix à la consommation.

Bien que les familles du quintile inférieur de revenu aient de faibles niveaux de dette à la consommation et de dette hypothécaire, celles-ci ont aussi de faibles niveaux d'actifs. En 2019, la valeur médiane des actifs des familles du quintile inférieur de revenu s'élevait à 26 400 $, alors que celle des familles des autres quintiles atteignait 627 000 $. Par conséquent, la valeur nette des familles du quintile inférieur (20 000 $) était plus de 20 fois inférieure à celle du reste des familles (463 500 $).

  Note aux lecteurs

Cette étude repose sur les données du troisième volet de la série d'enquêtes Portrait de la société canadienne (PSC) de 2022, ainsi que sur celles de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) de 2019, de l'Enquête sur la sécurité financière (ESF) de 2019, de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de 2019, de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL) de 2018 et de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2017.

Les quintiles de revenu ajusté ont été calculés à l'aide du revenu de la famille économique après impôt et de la taille de la famille économique pour l'ECR, l'ESF et l'ECI; du revenu du ménage après impôt et de la taille du ménage pour l'EDM; et du revenu du ménage avant impôt et de la taille du ménage pour l'enquête PSC et l'ECL. Les niveaux de revenu ont été ajustés en divisant le revenu de la famille économique (ménage) par la racine carrée de la taille de la famille économique (ménage).

Définitions

Par « ménage », on entend une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Le logement peut être un logement collectif ou un logement privé. Le ménage peut se composer d'un groupe familial (famille de recensement), de deux familles ou plus partageant le même logement, d'un groupe de personnes non apparentées ou d'une personne vivant seule. Les membres du ménage qui sont temporairement absents le jour de référence sont considérés comme faisant partie de leur ménage habituel.

Par « famille économique », on entend un groupe de deux personnes ou plus qui vivent dans le même logement et qui sont apparentées par le sang, par alliance, par union libre, par adoption ou par une relation de famille d'accueil. Dans cette étude, les familles comprennent les familles économiques et les personnes hors famille.

Produits

L'article « La hausse des prix et ses répercussions sur les plus vulnérables financièrement : un profil des personnes faisant partie du quintile inférieur de revenu familial » est maintenant accessible dans la publication Regards sur la société canadienne (Numéro au catalogue75-006-X).

L'infographie « La vulnérabilité financière des Canadiens et Canadiennes ayant les revenus les plus faibles » est accessible dans la série Statistique Canada — Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :