Janvier 2021

Pleins feux sur les données et la recherche

COVID-19 : Nouvelles données et analyses pour surveiller la reprise économique au Canada

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur l’économie. Statistique Canada a mis au point de nouvelles sources de renseignements pour mesurer les effets de la pandémie sur les entreprises et les travailleurs.

Cet article traite des plus récents résultats de nouveaux ensembles de données sur les ouvertures et fermetures mensuelles d’entreprises et sur la situation des entreprises, ainsi que d’une analyse supplémentaire de l’Enquête sur la population active sur les chômeurs de longue date.

Article complet Version PDF

Aperçus

Différences entre les sexes dans la mobilité professionnelle en début de carrière et la croissance des salaires au Canada

Malgré les grands progrès réalisés par les femmes sur le marché du travail au cours des dernières décennies, la disparité salariale fondée sur le sexe persiste. Les résultats de cet article donnent à penser que la mobilité professionnelle en début de carrière pourrait être un facteur.

En 2005, chez les jeunes travailleurs de 25 à 34 ans, les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de connaître une cessation d’emploi permanente (c’est-à-dire quitter leur emploi volontairement ou en raison d’un renvoi, d’une restructuration ou d’une fermeture) et plus susceptibles que les hommes de vivre une cessation d’emploi temporaire au cours de leurs 10 premières années de carrière.

Article complet Version PDF Infographies

Incidence de la pandémie de COVID-19 sur les attentes des parents, les intentions d’épargne et d’autres plans visant à soutenir financièrement les études postsecondaires des enfants

La pandémie de COVID-19 a eu peu d’incidence sur les attentes des parents quant au niveau de scolarité de leurs enfants. Toutefois, un changement important a été observé en ce qui a trait à la manière dont les parents prévoient aider leurs enfants à financer leurs études postsecondaires.

Par exemple, 86 % des enfants peuvent s’attendre à se voir fournir chambre et pension gratuitement ou l’utilisation d’une voiture (en hausse par rapport à 66 % avant le confinement), et que 48 % d’entre eux peuvent s’attendre à recevoir une aide pour le remboursement de prêts étudiants (en hausse par rapport à 25 % avant le confinement).

Article complet Version PDF Article connexe

Articles de recherche

L’évolution de la nature du travail au Canada dans le contexte des progrès récents en technologie de l’automatisation

Bien que l’automatisation ait modifié la nature du travail au Canada au cours des dernières décennies, ce changement a été très graduel et n’a pas été accéléré par les récents progrès réalisés sur le plan de l’intelligence artificielle.

Les résultats de cette étude, révèlent que la proportion de Canadiens exerçant des professions techniques, libérales et de gestion a augmenté, passant de 23,8 % en 1987 à 31,2 % en 2018, tandis que la proportion de travailleurs exerçant des professions dans le secteur des services a augmenté plus modérément, passant de 19,2 % à 21,8 % au cours de la même période. Les emplois dans ces deux groupes professionnels sont généralement difficiles à automatiser.

Parallèlement, la proportion de travailleurs exerçant des professions liées à la production, aux corps de métier, à la réparation et à l’exécution (tâches plus aptes à être automatisées) est passée de 29,7 % en 1987 à 22,2 % en 2018, tandis que la proportion de travailleurs exerçant des professions dans le domaine de la vente, du travail de bureau et du soutien administratif  a également diminué au cours de la même période, passant de 27,3 % en 1987 à 24,9 % en 2018. Ces emplois se prêtent généralement mieux à l’automatisation.

Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

De quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle eu une incidence sur les heures travaillées au Canada? Une analyse selon l’industrie, la province et la taille de l’effectif des entreprises

En avril 2020, soit le premier mois complet du confinement lié à la pandémie de COVID-19, l’ensemble des travailleurs canadiens ont réduit leurs heures travaillées de 25 % par rapport au même mois les années précédentes.

Le secteur des services, en particulier les arts, les spectacles et les loisirs, ainsi que les services d’hébergement et de restauration, a été le plus touché. Celui-ci a enregistré une réduction maximale des heures travaillées s’établissant à 65 % de sa base de référence.

Les provinces ayant les baisses les plus marquées étaient Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique, où au moins 9 industries sur 19 ont enregistré une réduction maximale des heures travaillées représentant au moins 30 % de leur base de référence.

Les entreprises comptant moins de 20 employés ont connu une réduction maximale des heures travaillées représentant 41 % de leur base de référence en avril. À titre de comparaison, la réduction enregistrée par les entreprises de 20 à 99 employés, de 100 à 500 employés et de plus de 500 employés s’est établie à 29 %, à 17 % et à 11 %, respectivement, de la base de référence.

Article complet Version PDF

Date de modification :