Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

51 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (231)

Tout (231) (0 à 10 de 231 résultats)

  • Stats en bref : 11-630-X2014003
    Description :

    L'histoire économique du Canada doit beaucoup à sa richesse en ressources naturelles. L'édition de décembre des Mégatendances canadiennes examine le rôle que ces atouts ont joué dans la croissance et le développement du pays.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214091
    Description :

    L’imputation fractionnaire paramétrique (IFP) proposée par Kim (2011) est un outil d’estimation des paramètres à usage général en cas de données manquantes. Nous proposons une imputation fractionnaire hot deck (IFHD), qui est plus robuste que l’IFP ou l’imputation multiple. Selon la méthode proposée, les valeurs imputées sont choisies parmi l’ensemble des répondants, et des pondérations fractionnaires appropriées leur sont assignées. Les pondérations sont ensuite ajustées pour répondre à certaines conditions de calage, ce qui garantit l’efficacité de l’estimateur IFHD résultant. Deux études de simulation sont présentées afin de comparer la méthode proposée aux méthodes existantes.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214096
    Description :

    Afin d’obtenir une meilleure couverture de la population d’intérêt et de réduire les coûts, un certain nombre d’enquêtes s’appuient sur un plan à base de sondage double, suivant lequel des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage chevauchantes. La présente étude porte sur les tests du khi-carré dans les enquêtes à base de sondage double en présence de données catégoriques. Nous étendons le test de Wald généralisé (Wald 1943), ainsi que les tests avec correction d’ordre un et correction d’ordre deux de Rao-Scott (Rao et Scott 1981) pour passer d’une enquête à base de sondage unique à une enquête à base de sondage double, et nous déterminons les distributions asymptotiques. Des simulations montrent que les deux tests avec correction de type Rao-Scott donnent de bons résultats, et il est donc recommandé de les utiliser dans les enquêtes à base de sondage double. Un exemple sert à illustrer l’utilisation des tests élaborés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19
Stats en bref (48)

Stats en bref (48) (0 à 10 de 48 résultats)

  • Stats en bref : 11-630-X2014003
    Description :

    L'histoire économique du Canada doit beaucoup à sa richesse en ressources naturelles. L'édition de décembre des Mégatendances canadiennes examine le rôle que ces atouts ont joué dans la croissance et le développement du pays.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Stats en bref : 82-625-X201400114122
    Description :

    Ce feuillet d'information sur la santé fournit de l'information sur les niveaux de cholestérol dans la population canadienne âgée de 18 à 79 ans. Les données sur l’ensemble et les résultats selon le sexe et le groupe d’âge, ainsi que selon la prévalence de niveaux nuisibles à la santé et dyslipidémie sont présentées. Les résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2014-12-16

  • Stats en bref : 82-625-X201400114123
    Description :

    Ce feuillet d'information sur la santé fournit de l'information sur la prévalence du syndrome métabolique dans la population canadienne âgée de 18 à 79 ans. Les données sur l’ensemble et les résultats selon le sexe et le groupe d'âge, ainsi que selon le nombre de composantes du syndrome métabolique sont présentées. Les résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2014-12-16

  • Stats en bref : 82-625-X201400114124
    Description :

    Ce feuillet d’information sur la santé fournit de l’information sur les niveaux de vitamine C dans la population canadienne âgée de 6 à 79 ans. Les données sur l’ensemble et les résultats selon le sexe et le groupe d’âge, ainsi que selon l’état de l’usage du tabac et l’indice de masse corporel (IMC) sont présentées. Les résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2014-12-16

  • Stats en bref : 82-625-X201400114125
    Description :

    Ce feuillet d’information sur la santé fournit de l’information sur les niveaux de vitamine D dans la population canadienne âgée de 3 à 79 ans. Les données sur l’ensemble et les résultats selon le groupe d’âge, ainsi que selon l’exposition au soleil, les origines raciales et l’indice de masse corporel (IMC) sont présentées. Les résultats sont fondés sur les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2014-12-16

  • Stats en bref : 89-654-X2014002
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de santé mentale, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de santé mentale selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de santé mentale, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03

  • Stats en bref : 89-654-X2014003
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03

  • Stats en bref : 11-629-X2014002
    Description :

    Une vidéo qui illustre la nature et l’étendue des données statistiques agricoles recueillies et diffusées par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2014-11-28

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Stats en bref : 11-627-M2014002
    Description :

    En 2010, l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) a été remaniée pour mieux mesurer le type de connexions Internet des ménages et la rapidité de ces connexions. L’ECUI comprend une composante des ménages qui mesure l’accès à domicile, et une composante des particuliers qui mesure les comportements en ligne, y compris l’utilisation du commerce électronique.

    Cette infographie décrit certains résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet et le commerce électronique de 2010.

    Date de diffusion : 2014-11-19
Articles et rapports (178)

Articles et rapports (178) (0 à 10 de 178 résultats)

  • Articles et rapports : 89-652-X2014006
    Description :

    Le rapport examine les liens sociaux des Canadiens au moyen des données de l’Enquête sociale générale sur l’identité sociale de 2013. Trois aspects sont étudiés : 1) la taille des réseaux sociaux (le nombre et le type de liens sociaux), 2) la fréquence des communications et leurs types, et 3) les caractéristiques des amis. Le rapport se termine par un bref examen des répercussions possibles des liens sociaux sur la qualité de vie globale des Canadiens.

    Date de diffusion : 2014-12-23

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214089
    Description :

    Le présent document décrit l’utilisation de l’imputation multiple pour combiner l’information de plusieurs enquêtes de la même population sous-jacente. Nous utilisons une nouvelle méthode pour générer des populations synthétiques de façon non paramétrique à partir d’un bootstrap bayésien fondé sur une population finie qui tient systématiquement compte des plans d’échantillonnage complexes. Nous analysons ensuite chaque population synthétique au moyen d’un logiciel standard de données complètes pour les échantillons aléatoires simples et obtenons une inférence valide en combinant les estimations ponctuelles et de variance au moyen des extensions de règles de combinaison existantes pour les données synthétiques. Nous illustrons l’approche en combinant les données de la National Health Interview Survey (NHIS) de 2006 et de la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214090
    Description :

    Lorsqu'on s'intéresse à une population finie, il arrive qu'il soit nécessaire de tirer des échantillons dans plusieurs bases de sondage pour représenter l'ensemble des individus. Nous nous intéressons ici au cas de deux échantillons sélectionnés selon un plan à deux degrés, avec un premier degré de tirage commun. Nous appliquons les méthodes de Hartley (1962), Bankier (1986), et Kalton et Anderson (1986), et nous montrons que ces méthodes peuvent être appliquées conditionnellement au premier degré de tirage. Nous comparons également la performance de plusieurs estimateurs dans le cadre d'une étude par simulations. Nos résultats suggèrent que le choix d'un estimateur en présence de bases de sondage multiples se fasse de façon prudente, et qu'un estimateur simple est parfois préférable même s'il n'utilise qu'une partie de l'information collectée.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214091
    Description :

    L’imputation fractionnaire paramétrique (IFP) proposée par Kim (2011) est un outil d’estimation des paramètres à usage général en cas de données manquantes. Nous proposons une imputation fractionnaire hot deck (IFHD), qui est plus robuste que l’IFP ou l’imputation multiple. Selon la méthode proposée, les valeurs imputées sont choisies parmi l’ensemble des répondants, et des pondérations fractionnaires appropriées leur sont assignées. Les pondérations sont ensuite ajustées pour répondre à certaines conditions de calage, ce qui garantit l’efficacité de l’estimateur IFHD résultant. Deux études de simulation sont présentées afin de comparer la méthode proposée aux méthodes existantes.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214092
    Description :

    Les méthodologistes d’enquête étudient depuis longtemps les effets des intervieweurs sur la variance des estimations d’enquête. Les modèles statistiques tenant compte des effets aléatoires des intervieweurs sont souvent intégrés à ce genre d’études, et l’intérêt de la recherche repose sur l’ampleur de la composante de la variance de l’intervieweur. Une question peut se poser au cours d’une étude méthodologique : différents groupes d’intervieweurs (p. ex. ceux ayant de l’expérience relative à une enquête donnée par rapport aux nouvelles recrues, ou les intervieweurs IPAO par rapport aux intervieweurs ITAO) ont-ils des composantes de variance considérablement différentes dans ces modèles? Des écarts importants peuvent indiquer un besoin de formation supplémentaire pour certains sous-groupes, les propriétés moins optimales de différents modes ou styles d’interview pour certaines questions d’enquête (en ce qui concerne l’erreur quadratique moyenne globale des estimations d’enquête). Les chercheurs d’enquête désirant des réponses à ces types de questions disposent de différents outils statistiques. Le présent article cherche à fournir un aperçu des approches fréquentiste et bayésienne de rechange de la comparaison des composantes de la variance dans différents groupes d’intervieweurs d’enquête, au moyen d’un cadre de modélisation linéaire généralisée hiérarchique qui tient compte de différents types de variables d’enquête. Nous considérons d’abord les avantages et les limites de chaque approche, en comparant les méthodes utilisées pour l’estimation et l’inférence. Nous présentons ensuite une étude de simulation, en évaluant de façon empirique la capacité de chaque approche d’estimer efficacement les différences entre les composantes de la variance. Nous appliquons alors les deux approches à une analyse des données d’enquête réelles recueillies dans le cadre de la National Survey of Family Growth (NSFG) aux États-Unis. Nous concluons que les deux approches ont tendance à donner des inférences très semblables et nous présentons des suggestions à mettre en pratique, compte tenu des différences subtiles observées.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214096
    Description :

    Afin d’obtenir une meilleure couverture de la population d’intérêt et de réduire les coûts, un certain nombre d’enquêtes s’appuient sur un plan à base de sondage double, suivant lequel des échantillons indépendants sont tirés de deux bases de sondage chevauchantes. La présente étude porte sur les tests du khi-carré dans les enquêtes à base de sondage double en présence de données catégoriques. Nous étendons le test de Wald généralisé (Wald 1943), ainsi que les tests avec correction d’ordre un et correction d’ordre deux de Rao-Scott (Rao et Scott 1981) pour passer d’une enquête à base de sondage unique à une enquête à base de sondage double, et nous déterminons les distributions asymptotiques. Des simulations montrent que les deux tests avec correction de type Rao-Scott donnent de bons résultats, et il est donc recommandé de les utiliser dans les enquêtes à base de sondage double. Un exemple sert à illustrer l’utilisation des tests élaborés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214097
    Description :

    Lorsque les enquêtes mensuelles auprès des entreprises ne sont pas entièrement chevauchantes, il existe deux estimateurs différents du taux de croissance mensuelle du chiffre d’affaires, i) l’un fondé sur les totaux de population estimés mensuellement et ii) l’autre fondé purement sur les entreprises observées aux deux occasions dans la partie chevauchante des enquêtes correspondantes. Les estimations et les variances résultantes pourraient être assez différentes. Le présent article a pour but de proposer un estimateur composite optimal du taux de croissance, ainsi que des totaux de population.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214110
    Description :

    Quand nous élaborons le plan de sondage d’une enquête, nous essayons de produire un bon plan compte tenu du budget disponible. L’information sur les coûts peut être utilisée pour établir des plans de sondage qui minimisent la variance d’échantillonnage d’un estimateur du total pour un coût fixe. Les progrès dans le domaine des systèmes de gestion d’enquête signifient qu’aujourd’hui, il est parfois possible d’estimer le coût d’inclusion de chaque unité dans l’échantillon. Le présent article décrit l’élaboration d’approches relativement simples pour déterminer si les avantages pouvant découler de l’utilisation de cette information sur les coûts au niveau de l’unité sont susceptibles d’avoir une utilité pratique. Nous montrons que le facteur important est le ratio du coefficient de variation du coût sur le coefficient de variation de l’erreur relative des coefficients de coût estimés.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214113
    Description :

    Les enquêtes par panel à renouvellement servent à calculer des estimations des flux bruts entre deux périodes consécutives de mesure. Le présent article examine une procédure générale pour estimer les flux bruts lorsque l’enquête par panel à renouvellement a été générée à partir d’un plan de sondage complexe avec non-réponse aléatoire. Une approche à pseudo-maximum de vraisemblance est envisagée dans le contexte d’un modèle à deux degrés de chaînes de Markov pour le classement des personnes dans les catégories de l’enquête et pour la modélisation de la non-réponse.

    Date de diffusion : 2014-12-19

  • Articles et rapports : 12-001-X201400214118
    Description :

    L’agrégation bootstrap est une puissante méthode de calcul utilisée pour améliorer la performance des estimateurs inefficaces. Le présent article est le premier à explorer l’utilisation de l’agrégation bootstrap dans l’estimation par sondage. Nous y examinons les effets de l’agrégation bootstrap sur les estimateurs d’enquête non différenciables, y compris les fonctions de répartition de l’échantillon et les quantiles. Les propriétés théoriques des estimateurs d’enquête agrégés par bootstrap sont examinées sous le régime fondé sur le plan de sondage et le régime fondé sur le modèle. En particulier, nous montrons la convergence par rapport au plan des estimateurs agrégés par bootstrap et obtenons la normalité asymptotique des estimateurs dans un contexte fondé sur le modèle. L’article explique comment la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap des estimateurs d’enquête peut tirer parti des répliques produites pour l’estimation par sondage de la variance, facilitant l’application de l’agrégation bootstrap dans les enquêtes existantes. Un autre défi important dans la mise en oeuvre de l’agrégation bootstrap en contexte d’enquête est l’estimation de la variance pour les estimateurs agrégés par bootstrap eux-mêmes, et nous examinons deux façons possibles d’estimer la variance. Les expériences par simulation révèlent une amélioration de l’estimateur par agrégation bootstrap proposé par rapport à l’estimateur original et comparent les deux approches d’estimation de la variance.

    Date de diffusion : 2014-12-19
Revues et périodiques (5)

Revues et périodiques (5) ((5 résultats))

  • Revues et périodiques : 75-513-X
    Description :

    L'Enquête canadienne sur le revenu (ECR) est une enquête transversale ayant pour but d'évaluer le bien-être économique des personnes et des familles au Canada. Elle dresse un portrait du revenu et des sources de revenu des Canadiens, selon leurs caractéristiques individuelles et celles du ménage.

    Date de diffusion : 2014-12-10

  • Revues et périodiques : 89-655-X
    Description :

    Plusieurs des quelque soixante langues autochtones au Canada sont considérées comme menacées à divers degrés pour leur survie à long terme. L’évaluation de la vitalité linguistique, voire du risque de disparition d’une langue, par la mesure de différents facteurs peut fournir des renseignements utiles pour aider à assurer la continuité d’une langue. Le présent document illustre comment le Recensement de la population de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 peuvent être utilisés pour mesurer certains des facteurs qui nous renseignent sur la vitalité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-16

  • Revues et périodiques : 91-003-X
    Description :

    Regard sur la démographie canadienne vise à rassembler en un document unique un maximum de renseignements à caractère démographique afin de permettre aux utilisateurs d'avoir accès facilement et rapidement à un portrait à jour de la population canadienne. Il présente notamment, toujours sous forme de tableaux et graphiques accompagnés d'un bref commentaire analytique, des données sur l'accroissement démographique, la fécondité, la mortalité, les mouvements migratoires, le vieillissement et la diversité ethno-culturelle de la population.

    Date de diffusion : 2014-06-19

  • Revues et périodiques : 88-204-X
    Description :

    Cette publication fournit des statistiques sur les activités du gouvernement fédéral dans le domaine des sciences et de la technologie. On y présente les dépenses et les années-personnes selon le genre de sciences, le secteur d'exécution, les provinces et le ministère ou organisme fédéral. La publication comprend des notes techniques, des définitions, une bibliographie et un index des matières.

    Date de diffusion : 2014-06-06

  • Revues et périodiques : 61-205-X
    Description :

    Cette publication présente les immobilisations et les réparations touchant la construction et les machines et l'outillage pour l'ensemble des secteurs et des industries de l'économie canadienne, et par province pour les groupes de branches d'activité. Le rapport indique également les immobilisations et les réparations dans le secteur de la fabrication pour quinze des plus importantes régions métropolitaines du secteur manufacturier, ainsi que le partage entre les investissements privés et publics, les investissements commerciaux et les services sociaux et entre les dollars courants et les dollars constants. Les totalisations portent principalement sur les immobilisations prévues pour la prochaine année, les estimations provisoires des investissements réels pour l'année en cours et les investissements réels pour l'année précédente. Les données sur les investissements sont recueillies à partir de quelque 25,000 établissements et groupes d'établissements au sein d'entreprises, d'institutions et d'administrations publiques canadiennes.

    Date de diffusion : 2014-02-28
Date de modification :