Syndrome métabolique chez les adultes, 2012 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le syndrome métabolique est un regroupement de facteurs de risque qui accroissent le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 chez un individulNote 1. Ces facteurs de risque comprennent l’obésité abdominale (circonférence de la taille élevée), un taux élevé de triglycérides, un taux faible de cholestérol à lipoprotéine de haute densité (HDL), une hyperglycémie à jeun et une tension artérielle élevéeNote 1.

Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2012 à 2013 révèlent qu’environ 21 % des adultes de 18 à 79 ans sont atteints du syndrome métabolique (graphique 1). La prévalence du syndrome métabolique augmente de façon significative avec l’âge. Moins de 13 % des adultes de 18 à 39 ans étaient atteints du syndrome métabolique, comparativement à 25 % des adultes de 40 à 59 ans et à 39 % des adultes de 60 à 79 ans. Aucune différence significative n’a été observée entre les hommes et les femmes (graphique 1).

Graphique 1 Prévalence du syndrome métabolique chez les adultes âgés de 18 à 79 ans, selon le sexe et le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 1

Le graphique 2 présente la répartition de chacun des facteurs de risque du syndrome métabolique selon le groupe d’âge et le sexe chez les adultes ayant reçu un diagnostic de syndrome métabolique. L’obésité abdominale est le facteur de risque le plus prévalent (92 %) et l’hypertension artérielle, le moins prévalent (58 %) (graphique 2).

La répartition des facteurs de risque diffère de façon significative selon le groupe d’âge. L’obésité abdominale, une concentration élevée de triglycérides et un taux de cholestérol HDL faible étaient notamment significativement plus prévalents chez les jeunes adultes de 18 à 39 ans, comparativement aux adultes plus âgés du groupe des 60 à 79 ans. En revanche, l’hypertension était significativement moins fréquente chez les 18 à 39 ans comparativement aux 40 à 59 ans et aux 60 à 79 ans (graphique 2).

Graphique 2 Prévalence des facteurs de risque chez les adultes âgés de 18 à 79 ans souffrant du syndrome métabolique, selon le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 2

En règle générale, on ne constate pas de différence significative entre les hommes et les femmes en ce qui concerne la prévalence de chacun des facteurs de risque (données non présentées). L’obésité abdominale est le facteur de risque le plus prévalent chez les hommes (89 %) et chez les femmes (96 %) (données non présentées). Toutefois, le facteur de risque le moins prévalent chez les hommes est une tension artérielle élevée (55 %), alors que chez les femmes, c’est l’hyperglycémie (53 %); on n’a cependant constaté aucune différence significative entre les hommes et les femmes pour ces deux facteurs de risque.

Alors qu’on évalue à environ un adulte sur cinq le nombre de Canadiens atteints du syndrome métabolique en fonction de la présence d’au moins trois facteurs de risque importants (voir la rubrique Au sujet du syndrome métabolique), 44 % des Canadiens présentent deux facteurs de risque ou plus et 67 % présentent au moins un facteur de risque. Seulement 33 % des adultes de 18 à 79 ans ne présentaient aucun des facteurs de risque (graphique 3). Le nombre de facteurs de risque du syndrome métabolique augmente de façon significative avec l’âge; de fait, 51 % des adultes de 18 à 39 ans présentaient au moins un facteur de risque, comparativement à 85 % des adultes de 60 à 79 ans. De même, 26 % des adultes de 18 à 39 ans présentaient au moins deux facteurs de risque, comparativement à 66 % des adultes de 60 à 79 ans.

Graphique 3 Distribution du nombre de facteurs de risque du syndrome métabolique chez les adultes âgés de 18 à 79 ans, selon le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 3

Début de l'encadré

Au sujet du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un regroupement de facteurs de risque qui accroissent le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète de type 2 chez un individulNote 1. On considère que le syndrome métabolique est présent si au moins trois des critères ci-dessous sont respectésNote 1 :

Table 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table 1. Les données sont présentées selon Critère (titres de rangée) et Seuil pour les hommes et Seuil pour les femmes(figurant comme en-tête de colonne).
Critère Seuil pour les hommes Seuil pour les femmes
Circonférence de la taille élevée (ou obésité abdominale) Circonférence de la taille élevée ≥102 cm Circonférence de la taille élevée ≥88 cm
Concentration élevée de triglycérides plasmatiques ≥1,7 mmol/L ≥1,7 mmol/L
Hyperglycémie à jeun élevée ≥5,6 mmol/L ≥5,6 mmol/L
Cholestérol à lipoprotéine de haute densité faible <1,03 mmol/L <1,30 mmol/L
Tension artérielle élevée ≥130/85 mmHg ≥130/85 mmHg

Fin de l'encadré

Notes

Références

ALBERTI, K., ECKEL, R.H., GRUNDY, S.M., ET COLL. 2009. « Harmonizing the metabolic syndrome. A joint interim statement of the International Diabetes Federation Task Force on Epidemiology and Prevention; National Heart, Lung, and Blood Institute; American Heart Association; World Heart Federation; International Atherosclerosis Society; and International Association for the Study of Obesity ». Circulation. Vol. 120, no 16, p. 1640 à 1645.

Données

D’autres données à ce sujet sont disponibles dans les tableaux CANSIM 117-0001, 117-0008 et 117-0009.

Pour plus de renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :