Niveaux de cholestérol chez les adultes, 2012 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le cholestérol est un élément essentiel pour le corps humain. La majeure partie du cholestérol est produite dans le foie; le reste provient de l’alimentation. Un taux de cholestérol mauvais pour la santé, qu’on appelle dyslipidémie, peut avoir des effets néfastes sur les vaisseaux sanguins et la santé cardiovasculaire et constitue un facteur de risque important de maladie cardiovasculaireNote 1.

Niveaux moyens de cholestérol

Les résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) menée de 2012 à 2013 révèlent que chez les adultes de 18 à 79 ans, la concentration moyenne du cholestérol des lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL) dans le sang était de 2,78 mmol/L (voir la rubrique Au sujet du cholestérol). Pour le groupe des 18 à 39 ans, la concentration moyenne de cholestérol LDL (2,64 mmol/L) était significativement inférieure à celle des 40 à 59 ans (2,89 mmol/L) (graphique 1). En ce qui concerne le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL), la concentration moyenne dans le sang s’établissait à 1,38 mmol/L pour tous les groupes d’âge (données non présentées). Le ratio moyen du cholestérol total au cholestérol HDL (ratio CT: HDL) était de 3,7 chez les adultes de 18 à 79 ans. On a constaté un ratio CT: HDL significativement plus élevé (3,9) chez les 40 à 59 ans, comparativement aux 60-79 ans (3,7) (graphique 1).

Graphique 1 Concentration moyenne du LDL-C et du TC:HDL-C, chez les adultes âgés de 18 à 79 ans, selon le sexe et groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 1

Les profils du cholestérol sanguin des hommes et des femmes différaient de façon significative. Le taux de cholestérol LDL et le ratio CT: HDL des femmes (2,66 mmol/L et 3,3, respectivement) étaient tous deux inférieurs à ceux des hommes (2,93 mmol/L et 4,1, respectivement) (graphique 1). Le taux de cholestérol HDL était plus élevé chez les femmes (1,53 mmol/L) que chez les hommes (1,23 mmol/L) (données non présentées).

Il a été déterminé que 19 % des personnes âgées de 18 à 79 ans avaient un taux de cholestérol LDL néfaste pour la santé et que 16 % avaient un ratio CT: HDL néfaste pour la santé (graphique 2). Le groupe des 40 à 59 ans comptait une proportion significativement supérieure de personnes ayant un ratio CT: HDL néfaste pour la santé (20 %) comparativement au groupe des 60 à 79 ans (10 %) (graphique 2).

Graphique 2 Pourcentage des canadiens âgés de 18 à 79 ans ayant des taux de cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL-C) ou un ratio du cholestérol total et du cholestérol à lipoprotéines de haute densité (TC:HDL-C) nuisibles à la santé ou faisant de la dyslipidémie, selon le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 2

En ce qui concerne la différence entre les sexes, on constate une proportion plus élevée de taux de cholestérol LDL néfaste pour la santé chez les hommes (23 %) que chez les femmes (16 %), bien que cette différence ne soit pas significative (données non présentées).

Dyslipidémie

Dans le cadre de l’enquête, la dyslipidémie s’entend d’une concentration sanguine de cholestérol LDL néfaste pour la santé (≥3,5 mmol/L) ou d’un ratio CT: HDL ≥5,0, ou encore d’une utilisation autodéclarée d’un médicament régulateur du métabolisme lipidique. Une dyslipidémie a été mesurée ou autodéclarée pour 38 % des répondants. La prévalence d’une dyslipidémie différait de façon significative selon l’âge. La dyslipidémie était significativement moins prévalente chez les 18 à 39 ans (23 %), comparativement aux 40 à 59 ans (40 %) et aux 60 à 79 ans (59 %). La prévalence de la dyslipidémie chez les 40 à 59 ans était aussi significativement moindre que chez les 60 à 79 ans (graphique 2).

Parmi les personnes dyslipidémiques, 51 % étaient au fait de leur état de santé (c.-à-d. qu’ils ont déclaré avoir reçu un diagnostic de taux de cholestérol néfaste pour la santé de la part d’un professionnel de la santé ou prendre des médicaments régulateurs du métabolisme lipidique). Parmi les personnes qui connaissaient leur état, 30 % contrôlaient leur taux de cholestérol sanguin, alors que pour 21 %, les mesures ont révélé un taux de cholestérol LDL ou un ratio CT: HDL néfaste pour a santé correspondant à une dyslipidémie (graphique 3). La proportion des répondants âgés de 40 à 59 ans qui connaissaient leur état et contrôlaient leur taux de cholestérol sanguin (29 %) était significativement inférieure à celle des 60 à 79 ans (52 %). La proportion des répondants âgés de 18 à 39 ans qui n’étaient pas au fait de leur état (86 %) était significativement plus élevée que celle des 40 à 59 ans (47 %) et des 60 à 79 ans (25 %). Les répondants du groupe des 40 à 59 ans étaient aussi significativement moins au fait de leur état que ceux du groupe des 60 à 79 ans.

Graphique 3 Pourcentage des adultes âgés de 18 à 79 ans faisant de la dyslipidémie qui sont au courant de leur condition, contrôlée au moyen de médicaments, pas contrôlée, ou pas au courant de leur condition, selon le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 3

Début de l'encadré

Au sujet du cholestérol

Le cholestérol est un élément vital pour la santé de l’humain. Il joue un rôle important dans la structure des cellules, en plus de contribuer à la production de vitamine D et de diverses hormonesNote 1. Le cholestérol se présente sous deux formes moléculaires, chacune ayant des effets très différents sur la santé cardiovasculaire. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) transportent le cholestérol dans le sang et le déposent sur les parois des artères, ce qui crée une sorte de plaque. Ces lipoprotéines sont considérées comme étant « mauvaises » parce qu’une accumulation de plaques sur les parois artérielles entraîne un risque accru de maladie cardiovasculaire. Au contraire, les lipoprotéines de haute densité (HDL) sont considérées comme étant « bonnes » parce qu’elles enlèvent le cholestérol du sang et le transportent jusqu’au foie. Elles réduisent la formation de plaques et le risque de maladie cardiovasculaireNote 1,Note 3. Le ratio du cholestérol total au cholestérol des lipoprotéines de haute densité (CT: HDL) est aussi souvent utilisé pour évaluer le risque cardiovasculaire, parce qu’il constitue un indicateur de la quantité de « bon » cholestérol par rapport à la quantité totale de cholestérolNote 2. Certaines personnes présentent un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire et doivent donc surveiller de près leurs taux de cholestérol. Ces personnes comprennent les hommes de plus de 40 ans et les femmes de plus de 50 ans, les femmes ménopausées, les personnes atteintes de diabète, d’athérosclérose, d’obésité abdominale ou d’hypertension, les fumeurs et les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaireNote 2. Dans certains cas, les niveaux de cholestérol peuvent être améliorés grâce à un régime d’alimentation et d’exercice physiqueNote 4 approprié, mais il arrive que ce régime doive être complété par certains médicamentsNote 5.

Dans le cadre de l’ECMS, on a mesuré les concentrations (en millimoles par litre – mmol/L) de cholestérol HDL et le cholestérol total dans le sérum, qui est l’un des constituants du sang, sur un échantillon représentatif de la population canadienne. Le taux de cholestérol LDL dans le sang (en mmol/L) a été calculé au moyen de l’équation de FriedewaldNote 6 pour un sous-échantillon sélectionné de répondants à jeun depuis au moins 10 heures au moment de la prise de sang.

On a aussi demandé aux répondants s’ils avaient déjà reçu un diagnostic de cholestérol élevé émis par un professionnel de la santé. Les répondants ont aussi autodéclaré les médicaments pris au cours du mois précédent. Tout médicament autodéclaré déterminé comme étant un « agent régulateur du métabolisme lipidique » (selon le Système de classification anatomique, thérapeutique et chimique) a servi à identifier les répondants traités pour taux de cholestérol néfaste pour la santé.

Fin de l'encadré

Notes

Références

ANDERSON, T., GRÉGOIRE, J., HEGELE, R., ET COLL. 2013. “2012 update of the Canadian Cardiovascular Society guidelines for the diagnosis and treatment of dyslipidemia for the prevention of cardiovascular disease in the adult.” Canadian Journal of Cardiology. Vol. 29, p. 151 to 167.

CASTELLI, W.P. 1988. “Cholesterol and lipids in the risk of coronary artery disease – the Framingham Heart Study.” Canadian Journal of Cardiology. Vol. 4, Supplement A, p. 5A-10A.

FRIEDEWALD, W., LEVY, R., et D. FREDRICKSON. 1972. “Estimation of the concentration of low-density lipoprotein cholesterol in plasma, without use of the preparative ultracentrifuge.” Clinical Chemistry. Vol. 18.

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE. 2013. Réduisez votre cholesterol en changeant de mode de vie et de régime. Toronto: Ministère de la santé et des soins de longue durée. http://www.mhp.gov.on.ca/fr/healthy-eating/cholesterol.asp. (site consulté: 12 août 2014).

INSTITUT DE CARDIOLOGIE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA. Clinique des lipides. Ottawa: Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa. http://www.ottawaheart.ca/french/patients_familles/clinique-des-lipides.htm. (site consulté: 12 août 2014).

TOTH, P.P. 2008. “When high is low: raising low levels of high-density lipoprotein cholesterol.” Current Cardiology Reports. Vol. 10.

Données

D’autres données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé à ce sujet sont disponibles dans le tableau 117-0008 de CANSIM.

Pour plus de renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; infostats@statcan.gc.ca).

Date de modification :