Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (18)

Tout (18) (0 à 10 de 18 résultats)

  • Articles et rapports : 18-001-X2024001
    Description : Cette étude applique l’estimation sur petits domaines (EPD) et un nouveau concept géographique appelé Zone de travail autonome (ZTA) à l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises (ECSE) en mettant l'accent sur les opportunités de travail à distance sur les marchés du travail ruraux. Grâce à la modélisation EPD, nous avons estimé les proportions d'entreprises, classées par secteur industriel général (prestataires de services et producteurs de biens), qui offriraient principalement des opportunités de travail à distance à leur main-d'œuvre.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100007
    Description :

    Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2022-08-03

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020006
    Description :

    La présente étude examine le rôle des caractéristiques de l’entreprise pour tenir compte de la dispersion des revenus moyens d’emploi entre les entreprises dans le secteur des entreprises au Canada, de 2002 à 2015. Elle utilise deux méthodes de décomposition pour analyser le niveau et les variations de dispersion des revenus moyens d’emploi entre les entreprises selon des caractéristiques de l’entreprise telles que la productivité, le statut de mondialisation (importation, exportation, propriété étrangère), l’intensité de la technologie, la taille de l’entreprise, l’âge de l’entreprise, l’industrie et la région géographique.

    Date de diffusion : 2020-02-20

  • Articles et rapports : 71-222-X2019002
    Description :

    L'article décrit un bref portrait des travailleurs qui exerçaient un emploi autonome au cours des 12 mois précédant septembre 2018, mettant l'accent sur les principales raisons pour lesquelles ils travaillaient à leur propre compte.

    Date de diffusion : 2019-05-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100002
    Description :

    Le navettage est une réalité pour des millions de Canadiens. À l’aide des données du Recensement de 2016 sur le lieu de travail et le navettage, dans la présente étude, on examine les caractéristiques des personnes qui consacrent au moins 60 minutes à se rendre au travail, en mettant l’accent sur celles qui effectuent le trajet en automobile, en camion ou en fourgonnette (ou les « navetteurs utilisant une automobile »).

    Date de diffusion : 2019-02-25

  • Articles et rapports : 71-606-X2018001
    Description :

    Ce document se sert des données de l'Enquête sur la population active concernant les immigrants pour fournir une description de la situation de ces derniers sur le marché du travail, entre 2006 et 2017.

    Date de diffusion : 2018-12-24

  • Articles et rapports : 89-654-X2015005
    Description :

    À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012, le rapport examine les expériences sur le marché du travail des personnes ayant une incapacité. Les données de l’ECI permettent d’analyser les aspects de l’emploi liés aux incapacités, comme les obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité, les mesures d’adaptation nécessaires en milieu de travail (que les besoins soient satisfaits ou pas), les perceptions de la discrimination liée à l’incapacité en milieu de travail, et le découragement des personnes qui ne travaillent pas et qui ne cherchent pas de travail. Le rapport vise à fournir des renseignements aux employeurs, et à encourager des recherches plus poussées dans les domaines de l’incapacité et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-12-03

  • Articles et rapports : 71-606-X2012006
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants sur le marché du travail canadien. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants, telles que l'emploi et le chômage à l'échelle du Canada et des provinces. Ils contiennent aussi une analyse détaillée par région de naissance et d'autres aspects du marché du travail des immigrants.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. Le troisième met à jour bon nombre de ces caractéristiques pour 2007. Le quatrième fournit une analyse des taux d'emploi des immigrants en 2007 selon le lieu de leur scolarité postsecondaire, tandis que le cinquième rapport se penche sur la qualité de l'emploi des immigrants en 2008. Ce sixième rapport examine certains indicateurs du marché du travail des immigrants entre 2008 et 2011, et donne un aperçu du ralentissement récent et de son effet sur les travailleurs immigrants comparés à leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2012-12-14

  • Articles et rapports : 75-001-X201010613252
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet aperçu présente des données sur les absences du travail pour des raisons personnelles (maladie ou incapacité, et obligations personnelles ou familiales) selon diverses caractéristiques démographiques et caractéristiques liées à l'activité sur le marché du travail, en se fondant sur l'Enquête sur la population active. Dans cette analyse, on tient seulement compte des employés à temps plein.

    Date de diffusion : 2010-09-21
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100007
    Description :

    Cet article repose sur des données administratives du programme de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) qui ont été couplées aux données du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 pour examiner les caractéristiques socioéconomiques des travailleurs autochtones qui ont reçu la prestation de mars à septembre 2020. Les proportions de travailleurs qui ont reçu des paiements sont présentées selon le groupe d'âge, le sexe, la province ou la région, le secteur d'emploi, le revenu et la taille de l'entreprise, et elles sont présentées séparément pour les travailleurs des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2022-08-03
Articles et rapports (17)

Articles et rapports (17) (10 à 20 de 17 résultats)

  • Articles et rapports : 11-522-X200800011010
    Description :

    L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) est une enquête mensuelle qui utilise deux sources de données : un recensement des formulaires de retenues sur la paye (PD7) (données administratives) et une enquête auprès des établissements. Le présent document est axé sur le traitement des données administratives, de la réception hebdomadaire des données de l'Agence du revenu du Canada à la production d'estimations mensuelles par les responsables de l'EERH.

    Les méthodes de contrôle et d'imputation utilisées pour traiter les données administratives ont été révisées au cours des dernières années. Les objectifs de ce remaniement étaient principalement d'améliorer la qualité des données et l'uniformité avec une autre source de données administratives (T4), qui constitue une mesure repère pour les responsables du Système de comptabilité nationale de Statistique Canada. On visait en outre à s'assurer que le nouveau processus serait plus facile à comprendre et à modifier, au besoin. Par conséquent, un nouveau module de traitement a été élaboré pour contrôler et imputer les formulaires PD7, avant l'agrégation des données au niveau mensuel.

    Le présent document comporte un aperçu des processus actuel et nouveau, y compris une description des défis auxquels nous avons fait face pendant l'élaboration. L'amélioration de la qualité est démontrée à la fois au niveau conceptuel (grâce à des exemples de formulaires PD7 et à leur traitement au moyen de l'ancien et du nouveau systèmes) et quantitativement (en comparaison avec les données T4).

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110614
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) réalisée au Canada permet de produire des estimations mensuelles du taux de chômage aux niveaux national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les centres urbains (CU). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. Dans le contexte de l'EPA, l'estimation pour de petites régions a trait à l'estimation des taux de chômage pour des régions infraprovinciales telles que les RMR/CU à l'aide de modèles pour petits domaines. Dans le présent article, nous discutons de divers modèles, dont celui de Fay Herriot et des modèles transversaux ainsi que chronologiques. En particulier, nous proposons un modèle non linéaire intégré à effets mixtes sous un cadre hiérarchique bayésien (HB) pour l'estimation du taux de chômage d'après les données de l'EPA. Nous utilisons les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance emploi (a. e.) au niveau de la RMR ou du CU comme covariables auxiliaires dans le modèle. Nous appliquons une approche HB ainsi que la méthode d'échantillonnage de Gibbs pour obtenir les estimations des moyennes et des variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR ou du CU. Le modèle HB proposé produit des estimations fondées sur un modèle fiables si l'on s'en tient à la réduction du coefficient de variation. Nous présentons dans l'article une analyse d'ajustement du modèle et une comparaison des estimations fondées sur le modèle aux estimations directes.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11F0027M2005035
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude évalue l'effet des technologies de l'information et des communications (TIC) et de l'impartition à l'étranger sur la demande de travailleurs très qualifiés. Le creusement de l'écart salarial entre les travailleurs très qualifiés et ceux qui le sont peu a été l'une des caractéristiques déterminante de l'économie canadienne au cours des deux dernières décennies. Durant cette période, les dépenses consacrées aux technologies de l'information et des communications et à l'achat d'intrants intermédiaires à l'étranger ont augmenté spectaculairement. L'analyse de données sur 84 branches d'activité manufacturières canadiennes couvrant la période de 1981 à 1996 nous porte à conclure que les TIC ainsi que l'impartition à l'étranger jouent un rôle important dans la demande de compétences.

    Date de diffusion : 2005-10-28

  • Articles et rapports : 12-001-X20030016602
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) du Canada permet de produire des estimations mensuelles directes du taux de chômage aux échelons national et provincial. Le programme de l'EPA diffuse aussi des estimations du chômage pour des régions infraprovinciales, comme les régions métropolitaines de recensement (RMR) et les agglomérations de recensement (AR). Cependant, pour certaines de ces régions infraprovinciales, les estimations directes ne sont pas très fiables, parce que la taille de l'échantillon est assez petite. On utilise donc un modèle transversal et chronologique permettant d'emprunter de l'information recueillie pour diverses régions et périodes de référence afin de produire des estimations du taux de chômage fondées sur un modèle au niveau de la RMR ou de l'AR. Ce modèle est une généralisation d'un modèle transversal d'usage très répandu pour l'estimation régionale qui inclut un modèle de marche aléatoire ou modèle AR (1) pour la composante temporelle aléatoire. On utilise les données mensuelles sur les bénéficiaires de l'assurance-emploi (a.-e.) au niveau de la RMR ou de l'AR comme covariables auxiliaires dans le modèle. On suit une méthode hiérarchique bayésienne (HB) et on utilise l'échantillonneur de Gibbs pour générer des échantillons à partir de la loi conjointe a posteriori. On obtient les estimateurs Rao-Blackwellisés pour les moyennes et les variances a posteriori des taux de chômage au niveau de la RMR/AR. La méthode HB lisse les estimations d'enquête et réduit considérablement les erreurs-types. On étudie aussi l'ajustement du modèle bayésien en nous fondant sur les lois prédictives a posteriori.

    Date de diffusion : 2003-07-31

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1999133
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document met en évidence les faits récents survenus dans le secteur de l'emploi autonome au Canada et il analyse les rapports de l'emploi autonome avec le chômage et l'emploi à plein temps rémunéré. Il y a maintenant deux millions et demi de Canadiens qui exploitent leur propre entreprise et qui constituent 16,2 % de la population active totale et représentent 17,8 % de l'emploi total. Au cours des huit premières des années 1990, l'emploi autonome s'est accru en moyenne de 4,1 % par année et il a fourni plus de trois sur quatre des nouveaux emplois créés par l'économie. Les données concernant les entrées et les sorties, dans ce secteur de l'économie, montrent qu'il s'y produit des mouvements d'entrée et de sortie considérables. Les mouvements bruts d'entrée et de sortie, dans le secteur de l'emploi autonome, en tant que principale activité sur le marché du travail, se sont élevés en moyenne à près d'un demi-million par année, entre 1982 et 1994, et ont touché 42 % de la population totale des travailleurs autonomes.Les résultats de la modélisation à effets fixes montrent un rapport négatif (ou positif), significatif sur le plan statistique mais faible sur le plan empirique, entre l'emploi autonome et le chômage (ou l'emploi à plein temps rémunéré). Cette conclusion reste vrai pour différentes sources de données, pour différentes période de temps, pour différentes mesures et définitions, pour différents échantillons empiriques et pour diverses techniques d'estimation. Il existe aussi un rapport négatif (ou positif), significatif sur le plan statistique mais faible sur le plan empirique, entre les sorties du secteur de l'emploi autonome et le chômage (ou l'emploi à plein temps rémunéré). Il semble qu'une foule de facteurs non cycliques expliquent l'essor récent de l'emploi autonome.

    Date de diffusion : 1999-04-27

  • Articles et rapports : 11F0019M1999134
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document i) examine l'envergure et la cyclicité du flux de création et de disparition des emplois autonomes; ii) explore les transitions liées à ces mouvements; iii) évalue l'incidence de caractéristiques individuelles et de l'expérience du marché du travail ainsi que de conditions macro-économiques sur la probabilité d'accéder au travail autonome ou de le quitter.

    Le secteur de l'emploi autonome regroupe aujourd'hui plus de deux millions et demi de travailleurs canadiens; il a augmenté en moyenne de plus de 4 % par année au cours de la présente décennie et représente plus de trois quarts des nouveaux emplois que l'économie crée. Il y a eu, au cours des 15 dernières années, un flux important de création et de disparition d'emplois autonomes. Ce flux brut était en moyenne de près de un demi-million par année entre 1982 et 1994, ce qui représentait 42 % du nombre total de travailleurs autonomes.

    Les résultats de la régression ne présentent aucune preuve statistique corroborant l'hypothèse de la pression plutôt que celle de l'attraction exercée; selon cette notion, la détérioration de l'économie contraint de plus en plus les gens à créer leur propre emploi. Cette analyse s'effectue à la fois au moyen d'une analyse des séries chronologiques et d'une analyse des déterminants des flux de création (et de disparition) d'emplois autonomes. Comme pour les emplois rémunérés, les Canadiens plus jeunes connaissent un roulement plus élevé lorsqu'ils occupent un emploi autonome. Ils sont plus susceptibles non seulement de créer un tel emploi, mais aussi, et de loin, de le quitter. L'expérience préalable d'un emploi rémunéré et d'un emploi autonome augmente dans les deux cas la probabilité de créer un travail autonome. Plus longtemps une personne occupe un travail autonome, moins elle est susceptible de le quitter. Si le conjoint est en affaires (occupant un emploi autonome), la possibilité que l'autre conjoint occupe à son tour un emploi autonome augmente sensiblement, car un conjoint travailleur autonome amène souvent l'autre à se joindre à l'entreprise familiale ou à démarrer sa propre entreprise. On constate également qu'un revenu familial stable provenant de l'emploi rémunéré du conjoint augmente la viabilité financière du travailleur autonome (l'autre conjoint) en lui permettant de poursuivre son entreprise, ce qui réduit la possibilité qu'il quitte son emploi autonome.

    Date de diffusion : 1999-03-22
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :