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  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30
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Articles et rapports (1)

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  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30
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