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- Articles et rapports : 75F0002M2024003Description : Ce document de recherche examine les frais de logement et de transport dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Le document commence par décrire la méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des régions de la mesure du panier de consommation (MPC) formées d’une seule RMR. Il présente ensuite de nouveaux coûts de logement et de transport sur la base des nouvelles délimitations et évalue dans quelle mesure les coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines diffèrent. L'analyse se termine par un examen de l'impact des nouvelles délimitations sur l'estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Ce document donne également l'occasion au public et aux parties prenantes de faire part de leurs réactions et de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-15
- Articles et rapports : 11-621-M2023006Description : La pandémie continue de toucher l'industrie de la location de véhicules automobiles. Dans la présente étude, on examine les données provinciales sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022. On porte une attention particulière au roulement et à la gestion des stocks pendant la pandémie.Date de diffusion : 2023-04-11
- Articles et rapports : 11-621-M2022007Description :
La présente étude a examiné les fichiers de données provinciaux sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au cours de la dernière décennie, en mettant particulièrement l'accent sur le roulement et la gestion des inventaires pendant la pandémie. Les estimations sont présentées en premier pour la Colombie-Britannique et seront présentées pour d'autres régions du Canada à mesure que les données seront disponibles.
Date de diffusion : 2022-05-03 - 4. Le transport ferroviaire au Canada, 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2022024Description :
Cette infographie présente aux utilisateurs une représentation visuelle des dernières données annuelles publiées sur le transport ferroviaire au Canada.
Date de diffusion : 2022-04-08 - Articles et rapports : 11-621-M2021002Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, l'article est un aperçu des aéronefs immatriculés au Canada. Le rapport a été créé par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-05-13 - Articles et rapports : 36-28-0001202100400005Description : L’augmentation du télétravail observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 montre qu’il y a beaucoup plus de travailleurs en mesure de travailler à domicile que ce qui avait été observé avant la pandémie.
Les coûts économiques de la pandémie jusqu’à maintenant ont été importants et généralisés, tant au Canada qu’à l’étranger. Toutefois, l’adaptation rapide du marché de l’emploi au télétravail offre des avantages potentiels à plus long terme pour diverses raisons. De façon plus générale, du point de vue de l’urbanisme et de l’environnement, l’adoption plus généralisée du télétravail se traduirait par une réduction du trafic domicile-travail et des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude présente des estimations de la mesure dans laquelle le trafic domicile-travail diminuerait, des modes de transport qui connaîtraient les plus fortes baisses et des conséquences sur les émissions de GES qui en découleraient si l’économie canadienne devait fonctionner à sa capacité maximale de télétravail, ces estimations étant exprimées en regard des niveaux de trafic domicile-travail qui prévalaient avant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-04-22 - 7. Coup d'œil sur les immatriculations d'aéronefs commerciaux au Canada (au 31 décembre 2020) ArchivéStats en bref : 11-627-M2021008Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs commerciaux au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-03-04 - Stats en bref : 11-627-M2021009Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs privés au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-03-04 - 9. Répercussions de la COVID-19 sur l’aviation civile : comparaisons à l’échelle internationale ArchivéStats en bref : 45-28-0001202000100084Description :
Cette étude compare les répercussions internationales de la COVID-19 sur l’aviation civile. Elle analyse la tendance du nombre de passagers au cours de la première moitié de 2020, dans quelle mesure le nombre de passagers a fléchi et avec quelle rapidité la reprise s’effectue. Une autre section compare le coefficient de remplissage pour des pays choisis. Enfin, elle fournit des perspectives de reprise dans le secteur du transport aérien.
Date de diffusion : 2020-10-09 - 10. Une analyse de l'industrie du transport en 2005 ArchivéArticles et rapports : 11-621-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.
Date de diffusion : 2006-06-14
Stats en bref (4)
Stats en bref (4) ((4 résultats))
- 1. Le transport ferroviaire au Canada, 2020 ArchivéStats en bref : 11-627-M2022024Description :
Cette infographie présente aux utilisateurs une représentation visuelle des dernières données annuelles publiées sur le transport ferroviaire au Canada.
Date de diffusion : 2022-04-08 - 2. Coup d'œil sur les immatriculations d'aéronefs commerciaux au Canada (au 31 décembre 2020) ArchivéStats en bref : 11-627-M2021008Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs commerciaux au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-03-04 - Stats en bref : 11-627-M2021009Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, cette infographie présente des données sommaires sur les immatriculations d’aéronefs privés au Canada. L’infographie a été créée par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-03-04 - 4. Répercussions de la COVID-19 sur l’aviation civile : comparaisons à l’échelle internationale ArchivéStats en bref : 45-28-0001202000100084Description :
Cette étude compare les répercussions internationales de la COVID-19 sur l’aviation civile. Elle analyse la tendance du nombre de passagers au cours de la première moitié de 2020, dans quelle mesure le nombre de passagers a fléchi et avec quelle rapidité la reprise s’effectue. Une autre section compare le coefficient de remplissage pour des pays choisis. Enfin, elle fournit des perspectives de reprise dans le secteur du transport aérien.
Date de diffusion : 2020-10-09
Articles et rapports (7)
Articles et rapports (7) ((7 résultats))
- Articles et rapports : 75F0002M2024003Description : Ce document de recherche examine les frais de logement et de transport dans les régions métropolitaines de recensement (RMR). Le document commence par décrire la méthodologie proposée pour délimiter les sous-régions urbaines et suburbaines des régions de la mesure du panier de consommation (MPC) formées d’une seule RMR. Il présente ensuite de nouveaux coûts de logement et de transport sur la base des nouvelles délimitations et évalue dans quelle mesure les coûts entre les sous-régions urbaines et suburbaines diffèrent. L'analyse se termine par un examen de l'impact des nouvelles délimitations sur l'estimation des taux de pauvreté si elles avaient été mises en œuvre. Ce document donne également l'occasion au public et aux parties prenantes de faire part de leurs réactions et de leurs commentaires.Date de diffusion : 2024-02-15
- Articles et rapports : 11-621-M2023006Description : La pandémie continue de toucher l'industrie de la location de véhicules automobiles. Dans la présente étude, on examine les données provinciales sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022. On porte une attention particulière au roulement et à la gestion des stocks pendant la pandémie.Date de diffusion : 2023-04-11
- Articles et rapports : 11-621-M2022007Description :
La présente étude a examiné les fichiers de données provinciaux sur l'immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de véhicules de location au cours de la dernière décennie, en mettant particulièrement l'accent sur le roulement et la gestion des inventaires pendant la pandémie. Les estimations sont présentées en premier pour la Colombie-Britannique et seront présentées pour d'autres régions du Canada à mesure que les données seront disponibles.
Date de diffusion : 2022-05-03 - Articles et rapports : 11-621-M2021002Description :
Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, l'article est un aperçu des aéronefs immatriculés au Canada. Le rapport a été créé par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.
Date de diffusion : 2021-05-13 - Articles et rapports : 36-28-0001202100400005Description : L’augmentation du télétravail observée dans la foulée de la pandémie de COVID-19 montre qu’il y a beaucoup plus de travailleurs en mesure de travailler à domicile que ce qui avait été observé avant la pandémie.
Les coûts économiques de la pandémie jusqu’à maintenant ont été importants et généralisés, tant au Canada qu’à l’étranger. Toutefois, l’adaptation rapide du marché de l’emploi au télétravail offre des avantages potentiels à plus long terme pour diverses raisons. De façon plus générale, du point de vue de l’urbanisme et de l’environnement, l’adoption plus généralisée du télétravail se traduirait par une réduction du trafic domicile-travail et des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’étude présente des estimations de la mesure dans laquelle le trafic domicile-travail diminuerait, des modes de transport qui connaîtraient les plus fortes baisses et des conséquences sur les émissions de GES qui en découleraient si l’économie canadienne devait fonctionner à sa capacité maximale de télétravail, ces estimations étant exprimées en regard des niveaux de trafic domicile-travail qui prévalaient avant la pandémie.
Date de diffusion : 2021-04-22 - Articles et rapports : 11-621-M2006044Géographie : CanadaDescription :
Cette étude passe en revue l'industrie du transport pour l'année 2005 en analysant particulièrement les composantes du transport par camion, par avion et par train. Les nouvelles tendances de même que celle à moyen terme sont examinées pour des indicateurs comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi et d'autres variables spécifiques à chaque mode de transport. Une dimension régionale de cette industrie est aussi abordée.
Date de diffusion : 2006-06-14 - Articles et rapports : 87-003-X19990034619Géographie : CanadaDescription :
En ce qui concerne l'accord canado-américain « Ciels ouverts » et dans la mesure où il porte sur le transport aérien de passagers, les questions suivantes doivent être examinées. Quelles sont les conditions de l'accord relatives au transport aérien de passagers? Wuelles nouvelles liaisons transfrontalières ont été établies à la suite de la signature de l'accord? Quelles sont les parts du marché que les compagnies américaines et canadiennes ont accaparées après la période de transition de trois ans et quelle est la composition de ces parts? Quelles sont les retombées possibles de l'accord sur les différents intervenants?
Date de diffusion : 1999-07-12
Revues et périodiques (1)
Revues et périodiques (1) ((1 résultat))
- Revues et périodiques : 51-502-XGéographie : Région métropolitaine de recensementDescription :
Les mouvements du trafic aérien passagers étaient à peu près les mêmes en 1963 à Calgary et à Edmonton, mais depuis lors, le marché de Calgary a largement dépassé en croissance celui d'Edmonton. L'examen des causes de la croissance de ces deux marchés de l'aviation se ramène souvent à un débat sur un marché divisé de l'aviation avec deux aéroports (Edmonton), et non pas un seul comme chez le principal concurrent (Calgary). On a souvent donné à entendre que, si les vols pouvaient être regroupés à un de leurs deux aéroports, on cesserait de perdre de sa « part de marché » au profit de l'aéroport concurrent.
L'analyse porte plus particulièrement sur les grandes variables socio-économiques qui sont utilisées pour établir les prévisions du trafic passagers afin de déterminer si ces facteurs contribuent à expliquer les différences de l'évolution de croissance. La taille de la population ne semble pas devoir expliquer les différences. Le revenu pourrait être un facteur explicatif étant donné la plus grande concentration de revenus supérieurs à Calgary. La population immigrante s'est accrue plus rapidement à Calgary qu'à Edmonton depuis dix ans et la migration nette vers Calgary de partout au Canada a aussi été plus importante--il y a un double effet de stimulation. Pour ce qui est de l'activité économique comme facteur de stimulation de l'aviation, Calgary l'a récemment emporté sur Edmonton pour la valeur des permis de construire, l'emploi à plein temps et l'effectif des sièges sociaux. Les variables socio-économiques favorisent Calgary, plus particulièrement ces dernières années, mais on constate que la décroissance relative du trafic passagers s'est faite plus lente à Edmonton après le déplacement de la plupart des vols commerciaux de l'aéroport City Centre à l'aéroport international. C'est peut-être la confirmation qu'Edmonton perdait de son trafic passagers au profit de Calgary avant le regroupement à l'aéroport international.
Date de diffusion : 2004-05-12
- Date de modification :