Analyse en bref
Les effets durables de la pandémie : le cas de l’industrie de la location d’automobiles au Nouveau-Brunswick
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Alors que la pandémie de COVID-19 suivait son cours, le secteur canadien du tourisme a connu une hausse marquée de la demande en raison de l’assouplissement des restrictions de voyage et de l’ouverture des frontières terrestres. Toutefois, l’afflux de voyageurs pendant la haute saison de voyage de l’été 2022 a posé d’importants défis aux fournisseurs de services. La pénurie de main-d’œuvre et les défis liés aux chaînes d’approvisionnement ont également été des facteurs clés. L’offre limitée de l’industrie d’automobiles a eu des répercussions sur les ménages et les entreprises depuis le début de la pandémie. L’industrie de la location d’automobiles peine encore à renouveler ses inventaires trois ans après le début de la pandémie, car l’achat de véhicules neufs auprès des fabricants d’automobiles reste difficileNote . Les niveaux de production de véhicules automobiles au Canada étaient toujours inférieurs de plus du quart en 2022 par rapport à 2019Note , en raison de pénuries de composantes comme les puces à semi-conducteur. La pandémie continue d’avoir des répercussions sur l’industrie de la location d’automobiles. La présente étude a permis d’examiner les données provinciales sur l’immatriculation des véhicules automobiles afin de fournir de nouvelles estimations sur les parcs de voitures de location au Nouveau-Brunswick de 2010 à 2022, en mettant particulièrement l’accent sur le roulement et la gestion des stocks pendant la pandémie. Une première analyse a présenté les parcs de voitures de location pour la Colombie-Britannique au cours d’une période semblable.
Bien que l’activité touristique se rapproche des niveaux prépandémie au Nouveau-Brunswick, le parc de voitures de location demeure considérablement en deçà des niveaux enregistrés avant la pandémie. Les stocks du parc ont augmenté en 2022, mais le rétablissement sera long pour répondre à la demande refoulée. Cela a eu des répercussions sur l’industrie. Les options non traditionnelles de location d’automobiles, comme les programmes de partage de véhicules entre particuliers, prennent de l’ampleur dans les centres urbains. Les entreprises de location d’automobiles n’ont pas non plus renouvelé leurs stocks aussi rapidement au cours des deux dernières années. Les entreprises de location d’automobiles gardent les véhicules neufs en stock pour une période variant d’un an et demi à deux ans, soit plus de temps qu’avant la pandémie, où elles gardaient les véhicules neufs pendant un an. Les pressions inflationnistes demeurent élevées pour la location d’automobiles.
Contexte du secteur du tourisme au Nouveau-Brunswick alors que la pandémie s’est poursuivie en 2022
La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur le secteur du tourisme dans les provinces de l’Atlantique en 2020 et 2021, car les restrictions dans la bulle de l’Atlantique ont nui aux voyages domestiques et internationaux. Par la suite, l’activité touristique s’est rapidement redressée au Nouveau-Brunswick au cours de l’été 2022, alors que l’économie canadienne et celle de nombreux pays étrangers se sont ajustées. Toutefois, le nombre de touristes au Nouveau-Brunswick n’a pas atteint le niveau prépandémie de 2019. Les indicateurs liés au tourisme au Nouveau-Brunswick au cours de la haute saison de voyage de 2022 (mai à septembre) montrent que l’activité touristique était inférieure d’environ 20 % au niveau enregistré au cours de la même période en 2019 (graphique 1)Note . Néanmoins, le niveau d’activité touristique était plus élevé qu’au cours des deux premières années de la pandémie (2020 et 2021).
Tableau de données du graphique 1
Pourcentage | ||
---|---|---|
2019 | décembre | 0,0 |
2020 | janvier | 7,5 |
février | 9,2 | |
mars | -40,6 | |
avril | -80,2 | |
mai | -66,4 | |
juin | -58,7 | |
juillet | -63,1 | |
août | -58,0 | |
septembre | -56,4 | |
octobre | -55,0 | |
novembre | -53,0 | |
décembre | -57,6 | |
2021 | janvier | -56,2 |
février | -56,2 | |
mars | -54,2 | |
avril | -58,0 | |
mai | -61,9 | |
juin | -59,9 | |
juillet | -54,2 | |
août | -41,0 | |
septembre | -37,3 | |
octobre | -41,6 | |
novembre | -32,2 | |
décembre | -31,0 | |
2022 | janvier | -44,1 |
février | -37,8 | |
mars | -26,9 | |
avril | -18,9 | |
mai | -19,1 | |
juin | -19,9 | |
juillet | -19,6 | |
août | -24,3 | |
septembre | -13,2 | |
octobre | -12,9 | |
novembre | -9,1 | |
Note : Il s’agit de la représentation globale du rendement relatif de l’activité liée au tourisme au cours d’un mois donné par rapport au même mois en 2019. Source : Statistique Canada, Tableau 24-10-0049-01. |
Au printemps et à l’été 2022, le nombre total d’arrivées internationales au Nouveau-Brunswick a atteint près de la moitié du niveau enregistré au cours de la même période en 2019Note , une grande amélioration par rapport à 2020 et à 2021 (graphique 2). Ces progrès ont stimulé l’industrie touristique.
Tableau de données du graphique 2
nombre de visiteurs non résidents | |
---|---|
2018 | 535 291 |
2019 | 582 045 |
2020 | 19 514 |
2021 | 46 861 |
2022 | 284 789 |
Source : Statistique Canada, Tableau 24-10-0055-01. |
Facteurs macroéconomiques pesant sur les fournisseurs de services touristiques
Malgré un redressement du nombre de visiteurs au Nouveau-Brunswick, plusieurs facteurs macroéconomiques ont eu une incidence sur le rythme et l’étendue de la reprise pour les fournisseurs de services touristiques, y compris l’industrie de la location d’automobiles. Le Nouveau-Brunswick a connu un marché du travail serré, car le taux de postes vacants est passé de près de 3 % en 2019 à 4,4 % en 2022. Les taux de postes vacants les plus élevés au Canada ont été enregistrés dans le secteur des services d’hébergement et de restauration. C’était également le cas au Nouveau-Brunswick (graphique 3)Note .
Tableau de données du graphique 3
Canada, tous les secteurs | Canada, services d'hébergement et de restauration | Nouveau-Brunswick, tous les secteurs | Nouveau-Brunswick, services d'hébergement et de restauration | |
---|---|---|---|---|
pourcentage | ||||
2019 | 3,2 | 4,8 | 3,0 | 5,5 |
2020 | 3,3 | 4,4 | 3,5 | 5,3 |
2021 | 4,7 | 9,5 | 4,2 | 8,4 |
2022 | 5,6 | 10,6 | 4,8 | 10,2 |
Notes : Les données des deuxième et troisième trimestres de 2020 n’étaient pas disponibles parce que certaines activités de Statistique Canada ont été temporairement suspendues pendant la pandémie de COVID-19. Les données de 2022 sont accessibles jusqu’au troisième trimestre. Source : Statistique Canada, Tableau 14-10-0326-01. |
Compte tenu de la demande refoulée de services et du fait que les activités économiques ont pu être exercées sans les restrictions liées à la COVID-19, les prix que les consommateurs ont payés pour les services ont augmenté deux fois plus rapidement en 2022 (+4,1 %)Note qu’en 2021. Les consommateurs du Nouveau-Brunswick, y compris les visiteurs de l’extérieur de la province, ont payé davantage pour les chambres d’hôtel, les repas au restaurant et la location d’automobiles. En moyenne, les prix annuels des services d’hébergement pour les voyageurs ont augmenté de 24,0 % en 2022, tandis que les prix étaient demeurés stables en 2021. La hausse annuelle moyenne des prix des aliments achetés au restaurant (+6,1 %) en 2022 a également contribué aux pressions inflationnistes dans le secteur des services. Toutefois, certaines des plus fortes augmentations de prix au cours des deux dernières années ont été observées dans l’industrie de la location d’automobiles. À l’échelle nationale, les prix de location de véhicules automobiles ont augmenté de près de 50 % depuis 2019 (graphique 4). Les pressions sur les coûts liés à l’entretien et à la réparation des véhicules existants et à l’acquisition de nouveaux véhicules ont eu des répercussions sur les entreprises de location d’automobilesNote .
Tableau de données du graphique 4
Tous les produits | Location de véhicules automobiles | |
---|---|---|
variation en pourcentage | ||
2010 | 1,8 | -1,4 |
2011 | 2,9 | 2,9 |
2012 | 1,5 | 0,4 |
2013 | 0,9 | 3,4 |
2014 | 2,0 | -0,4 |
2015 | 1,1 | -3,4 |
2016 | 1,4 | 3,5 |
2017 | 1,6 | -3,6 |
2018 | 2,3 | 3,4 |
2019 | 1,9 | 6,9 |
2020 | 0,7 | -1,6 |
2021 | 3,4 | 31,9 |
2022 | 6,8 | 11,8 |
Source : Statistique Canada, Tableau 18-10-0005-01. |
Bien que les déséquilibres dans les marchés du travail et les chaînes d’approvisionnement aient pesé sur les fournisseurs de services touristiques, y compris les entreprises de location d’automobiles, la croissance de l’économie (graphique 5) a été bénéfique en ce qui a trait à la demande des entreprises pour la location d’automobilesNote .
Tableau de données du graphique 5
Janvier 2012 = 100 | ||
---|---|---|
2019 | janvier | 126,38 |
février | 126,61 | |
mars | 126,74 | |
avril | 126,91 | |
mai | 127,22 | |
juin | 127,28 | |
juillet | 127,53 | |
août | 127,63 | |
septembre | 127,82 | |
octobre | 127,91 | |
novembre | 127,94 | |
décembre | 128,05 | |
2020 | janvier | 128,28 |
février | 128,42 | |
mars | 127,87 | |
avril | 126,31 | |
mai | 126,21 | |
juin | 127,34 | |
juillet | 128,11 | |
août | 128,32 | |
septembre | 128,99 | |
octobre | 129,33 | |
novembre | 129,47 | |
décembre | 129,83 | |
2021 | janvier | 129,94 |
février | 130,07 | |
mars | 130,33 | |
avril | 130,77 | |
mai | 130,64 | |
juin | 130,91 | |
juillet | 131,16 | |
août | 131,20 | |
septembre | 131,50 | |
octobre | 131,60 | |
novembre | 131,92 | |
décembre | 132,35 | |
2022 | janvier | 132,21 |
février | 132,58 | |
mars | 132,82 | |
avril | 133,11 | |
mai | 133,16 | |
juin | 133,42 | |
juillet | 133,56 | |
août | 133,75 | |
septembre | 133,94 | |
Source: Statistique Canada, Tableau 36-10-0633-01. |
Une plus grande part des activités de location d’automobiles s’adresse aux clients d’affaires plutôt qu’aux ménages (graphique 6)Note .
Tableau de données du graphique 6
Entreprises | Particuliers et ménages | Gouvernements, organismes à but non lucratif et institutions publiques | À l’extérieur du Canada | |
---|---|---|---|---|
2021 | 60,5 % | 34,5 % | 3,7 % | 1,3 % |
Note : Il s’agit de la catégorie 5321 du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord, location et location à bail de matériel automobile. Ce groupe d’industries comprend les établissements dont l’activité principale consiste à louer ou à louer à bail des véhicules, comme des véhicules particuliers et des fourgonnettes de tourisme, des camions, des tracteurs routiers, des autobus, des semi-remorques, des remorques utilitaires et des véhicules de plaisance, sans chauffeur. Source : Statistique Canada, Tableau 21-10-0014-01. |
Parc de véhicules de location du Nouveau-Brunswick
Les estimations du parc de véhicules de location pour le Nouveau-Brunswick ont été calculées à partir des données sur l’immatriculation des véhicules. Pour les entreprises exerçant leurs activités dans l’industrie de la location d’automobiles, les numéros d’identification des véhicules ont fait l’objet de suivi au fil du temps pour voir pendant combien de temps les véhicules ont été enregistrés au nom d’une entreprise particulière (pour plus de renseignements sur la méthodologie, voir la note aux lecteurs).
Avant la pandémie, le parc de véhicules de location au Nouveau-Brunswick n’avait pas augmenté. De 2017 à 2019, les stocks ont diminué en moyenne de 8,5 % par année (graphique 7). Toutefois, la pandémie a entraîné une réduction beaucoup plus importante des stocks à un moment où la demande des consommateurs et des entreprises a été grandement entravée et que des mesures de réduction des coûts ont été favorisées. Le parc de véhicules de location a été réduit de plus de 40 % au Nouveau-Brunswick en 2020. En moyenne, les stocks de véhicules de location se sont chiffrés à un peu plus de 2 700 véhicules en 2019, puis ont diminué pour s’établir à un peu moins de 1 600 véhicules, en moyenne, en 2020. Cela a ramené les stocks à leur plus bas niveau en plus de 10 ans.
Tableau de données du graphique 7
Nombre de véhicules | |
---|---|
2010 | 1 402 |
2011 | 1 844 |
2012 | 2 272 |
2013 | 2 089 |
2014 | 2 726 |
2015 | 3 024 |
2016 | 3 575 |
2017 | 3 218 |
2018 | 3 093 |
2019 | 2 734 |
2020 | 1 596 |
2021 | 1 517 |
2022 | 1 884 |
Source : Fichiers de données sur l’immatriculation des véhicules automobiles. |
Après s’être établis à leur plus bas niveau à la fin de 2020, les stocks de véhicules de location sont demeurés à de bas niveaux en 2021 malgré les améliorations constatées dans le secteur du tourisme et dans l’ensemble de l’économie. Les stocks de véhicules de location ont recommencé à augmenter en 2022, soit de plus de 20 %. Vers la fin de 2022, les stocks avaient atteint près de 2 000 véhicules de location (graphique 8). Toutefois, malgré cette croissance constante, les stocks demeurent inférieurs à leurs niveaux prépandémie. En 2022, les stocks étaient inférieurs de 31 % à leur niveau moyen en 2019.
Tableau de données du graphique 8
Nombre de véhicules | ||
---|---|---|
2010 | Trimestre 1 | 1 120 |
Trimestre 2 | 1 580 | |
Trimestre 3 | 1 592 | |
Trimestre 4 | 1 317 | |
2011 | Trimestre 1 | 1 595 |
Trimestre 2 | 1 927 | |
Trimestre 3 | 2 068 | |
Trimestre 4 | 1 785 | |
2012 | Trimestre 1 | 1 722 |
Trimestre 2 | 2 539 | |
Trimestre 3 | 2 582 | |
Trimestre 4 | 2 246 | |
2013 | Trimestre 1 | 1 939 |
Trimestre 2 | 2 232 | |
Trimestre 3 | 2 230 | |
Trimestre 4 | 1 954 | |
2014 | Trimestre 1 | 1 931 |
Trimestre 2 | 2 977 | |
Trimestre 3 | 3 149 | |
Trimestre 4 | 2 847 | |
2015 | Trimestre 1 | 2 753 |
Trimestre 2 | 2 968 | |
Trimestre 3 | 3 235 | |
Trimestre 4 | 3 139 | |
2016 | Trimestre 1 | 3 328 |
Trimestre 2 | 3 876 | |
Trimestre 3 | 3 713 | |
Trimestre 4 | 3 382 | |
2017 | Trimestre 1 | 3 206 |
Trimestre 2 | 3 287 | |
Trimestre 3 | 3 108 | |
Trimestre 4 | 3 270 | |
2018 | Trimestre 1 | 2 808 |
Trimestre 2 | 3 016 | |
Trimestre 3 | 3 405 | |
Trimestre 4 | 3 142 | |
2019 | Trimestre 1 | 3 038 |
Trimestre 2 | 2 693 | |
Trimestre 3 | 2 660 | |
Trimestre 4 | 2 543 | |
2020 | Trimestre 1 | 2 216 |
Trimestre 2 | 1 562 | |
Trimestre 3 | 1 225 | |
Trimestre 4 | 1 379 | |
2021 | Trimestre 1 | 1 372 |
Trimestre 2 | 1 536 | |
Trimestre 3 | 1 555 | |
Trimestre 4 | 1 605 | |
2022 | Trimestre 1 | 1 661 |
Trimestre 2 | 1 855 | |
Trimestre 3 | 1 988 | |
Trimestre 4 | 2 033 | |
Source : Fichiers de données sur l’immatriculation des véhicules automobiles. |
De nouvelles tendances ont fait leur apparition au cours de la pandémie, car les difficultés liées au réapprovisionnement des stocks ont fait en sorte que les entreprises de location d’automobiles ne renouvellent pas leurs stocks aussi rapidement qu’au cours des années précédentes et gardent leurs véhicules plus longtemps. Au cours des trois années ayant précédé 2019, les entreprises de location d’automobiles ont conservé leurs véhicules pendant environ un an, en moyenne, avant de les vendre. Toutefois, depuis le début de la pandémie, les entreprises de location d’automobiles gardent les véhicules neufs pendant une moyenne d’un an et demi à deux ans.
Répercussions et conclusion
Au sortir de la pandémie, la combinaison des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, des pressions inflationnistes, du resserrement des marchés du travail et de la demande refoulée de voyages a eu de nombreuses répercussions sur les entreprises de location d’automobiles. Les entreprises de location d’automobiles rebâtissent leurs flottes dans un contexte de pénurie mondiale de puces de semi-conducteurs et de nouveaux véhicules. Toutefois, bien que les dernières restrictions et mesures relatives aux déplacements à la frontière aient été entièrement levées pour toute personne entrant au Canada, les stocks d’automobiles de location ne sont pas revenus à leurs niveaux prépandémie.
L’industrie de la location d’automobiles traverse actuellement une période de transformation alors qu’elle peine à accroître ses activités aussi rapidement que le redressement de la demande. Les options non traditionnelles de location d’automobiles, comme les programmes de partage de véhicules entre particuliersNote , prennent de l’ampleur. Les applications et les plateformes facilitent la location de véhicules personnels ou les tarifs de location à l’heure plutôt qu’à la journéeNote . Bien que ces initiatives connaissent une croissance rapide, elles représentent actuellement une plus petite part de l’industrie, et l’expansion est axée sur les grandes régions urbainesNote . Le partage d’automobiles connaît également une croissance rapide sur la côte est du Canada et est en train de s’installer dans les quatre provinces de l’AtlantiqueNote .
En outre, il y a une plus grande disponibilité d’automobiles de location à émission zéro en raison de la demandeNote croissante de véhicules plus écologiques de la part des consommateurs. Près de 10 % des immatriculations de véhicules automobiles neufs au Canada au troisième trimestre de 2022 étaient pour des véhicules à émission zéro, en hausse comparativement à 5 % un an plus tôtNote .
Note aux lecteurs
Les estimations du parc de véhicules de location ont été tirées des données sur l’immatriculation des véhicules. Pour les entreprises exerçant leurs activités dans l’industrie de la location d’automobiles, les numéros d’identification des véhicules (NIV) ont fait l’objet de suivi au fil du temps pour estimer pendant combien de temps les véhicules ont été enregistrés au nom d’une entreprise particulière. Pour extraire les renseignements caractéristiques détaillés que le NIV fournit pour chaque véhicule fabriqué pour la vente au Canada, un logiciel spécial a été utilisé dans le décodage des NIV.
Des renseignements précis sur une automobile ont été extraits, y compris la marque, le modèle et l’année, l’endroit où le véhicule a été fabriqué et les transferts de propriété. En règle générale, les renseignements sur le transfert de propriété aident à déterminer la date du changement de propriétaire d’un véhicule, y compris les transferts au sein de l’industrie de la location d’automobiles.
Référence
Enquête sur l'immatriculation des véhicules automobiles neufs (EIVAN), https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5307
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