Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (49)

Tout (49) (0 à 10 de 49 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2023003
    Description : Ce document couvre les travaux universitaires et les stratégies d’estimation utilisées par les organismes nationaux de statistique. Il aborde la question de la production d’estimations géographiques détaillées au niveau du quadrillage pour le Canada en étudiant la mesure du produit intérieur brut infraprovincial et infraterritorial à l’aide du Yukon comme scénario d’essai.
    Date de diffusion : 2023-12-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400002
    Description :

    Statistique Canada continue d’élaborer et d’affiner les renseignements au niveau des quartiers afin de répondre aux questions sur les endroits où habitent les Canadiens et sur l’incidence de ceux-ci sur leur vie. L’étude est fondée sur un échantillonnage de près de 50?000 répondants résidant dans 6?481 quartiers répartis dans 29 RMR au Canada. Elle permet de comparer les caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans le quintile inférieur de la répartition du revenu familial aux caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans les autres quintiles de la répartition du revenu. L’accent est mis sur le rôle fondamental que joue le revenu familial dans la détermination des options et des décisions en matière de logement, et sur les perspectives selon lesquelles les personnes se situant dans le quintile inférieur de revenus sont plus contraintes à cet égard.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 11-633-X2022004
    Description :

    La présente étude permet d’examiner si les membres de groupes de population d’intérêt (en particulier les membres de familles à faible revenu ou de familles monoparentales, les personnes atteintes de troubles anxieux ou de l’humeur, les personnes appartenant à une minorité visible et les immigrants) ont tendance à vivre dans des quartiers présentant des caractéristiques différentes. À cette fin, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données intégrées combinant des mesures relatives aux quartiers provenant de multiples sources à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2022-04-01

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500006
    Description :

    Les liens qui existent entre les caractéristiques des quartiers et les résultats en matière de santé, et entre les caractéristiques des quartiers et la satisfaction à l’égard du voisinage, ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’attention a été accordée aux liens entre ces caractéristiques et le bien-être subjectif, notamment en ce qui a trait à la satisfaction à l’égard de la vie. Cette étude a pour objet de combler cette lacune et d’éclairer l’élaboration de politiques en lien avec la vie de quartier, lesquelles visent à améliorer le bien-être général et suscitent un intérêt grandissant.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 11-633-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.

    Date de diffusion : 2020-01-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2015054
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques se fonde sur les données des plus récents cycles de l’Enquête sur les dépenses des ménages et de l’Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances en matière de revenu implicite provenant d’un logement occupé en propriété. L’étude, qui couvre la période de 1969 à 2011, permet d’actualiser les estimations antérieures des rendements des logements pour évaluer les répercussions de l’environnement économique changeant de la fin des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-12-10
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (49)

Articles et rapports (49) (0 à 10 de 49 résultats)

  • Articles et rapports : 11-633-X2023003
    Description : Ce document couvre les travaux universitaires et les stratégies d’estimation utilisées par les organismes nationaux de statistique. Il aborde la question de la production d’estimations géographiques détaillées au niveau du quadrillage pour le Canada en étudiant la mesure du produit intérieur brut infraprovincial et infraterritorial à l’aide du Yukon comme scénario d’essai.
    Date de diffusion : 2023-12-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200400002
    Description :

    Statistique Canada continue d’élaborer et d’affiner les renseignements au niveau des quartiers afin de répondre aux questions sur les endroits où habitent les Canadiens et sur l’incidence de ceux-ci sur leur vie. L’étude est fondée sur un échantillonnage de près de 50?000 répondants résidant dans 6?481 quartiers répartis dans 29 RMR au Canada. Elle permet de comparer les caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans le quintile inférieur de la répartition du revenu familial aux caractéristiques des quartiers où vivent les personnes se situant dans les autres quintiles de la répartition du revenu. L’accent est mis sur le rôle fondamental que joue le revenu familial dans la détermination des options et des décisions en matière de logement, et sur les perspectives selon lesquelles les personnes se situant dans le quintile inférieur de revenus sont plus contraintes à cet égard.

    Date de diffusion : 2022-04-28

  • Articles et rapports : 11-633-X2022004
    Description :

    La présente étude permet d’examiner si les membres de groupes de population d’intérêt (en particulier les membres de familles à faible revenu ou de familles monoparentales, les personnes atteintes de troubles anxieux ou de l’humeur, les personnes appartenant à une minorité visible et les immigrants) ont tendance à vivre dans des quartiers présentant des caractéristiques différentes. À cette fin, cette étude repose sur un nouvel ensemble de données intégrées combinant des mesures relatives aux quartiers provenant de multiples sources à l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2022-04-01

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500006
    Description :

    Les liens qui existent entre les caractéristiques des quartiers et les résultats en matière de santé, et entre les caractéristiques des quartiers et la satisfaction à l’égard du voisinage, ont fait l’objet de nombreuses études, mais peu d’attention a été accordée aux liens entre ces caractéristiques et le bien-être subjectif, notamment en ce qui a trait à la satisfaction à l’égard de la vie. Cette étude a pour objet de combler cette lacune et d’éclairer l’élaboration de politiques en lien avec la vie de quartier, lesquelles visent à améliorer le bien-être général et suscitent un intérêt grandissant.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 11-633-X2020001
    Description :

    La présente étude porte sur différentes mesures de la diversité des revenus au sein d’unités géographiques et les applique en utilisant des données sur le revenu détaillées au niveau géographique qui sont dérivées des déclarations de revenus. Elle permet de faire ressortir les caractéristiques de ces mesures, en particulier leur facilité d’interprétation et leur adaptabilité à la décomposition à divers niveaux d’analyse, en allant des quartiers aux immeubles d’appartements individuels. L’analyse porte sur trois mesures : l’indice de dissimilarité, l’indice de théorie de l’information et l’indice de divergence (Indice-D). L’accent est mis en particulier sur l’indice-D, car il s’agit de l’indice qui décrit le plus efficacement la différence entre la répartition des revenus au niveau sous métropolitain (p. ex. quartiers) et celle au niveau métropolitain (c.-à-d. le degré de tri du revenu pour tous les quartiers). De plus, l’indice-D peut systématiquement mesurer les contributions du tri du revenu au sein des quartiers (p. ex. pour tous les immeubles d’appartements individuels) par rapport à la diversité des revenus à l’échelle du quartier et de la région métropolitaine.

    Date de diffusion : 2020-01-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2019004
    Description :

    La présente étude montre comment estimer l’effet de la frontière canado-américaine sur le commerce de marchandises non énergétiques au niveau infraprovincial et au sein des États en utilisant le Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et des données sur le commerce intérieur des États-Unis. Dans le cadre de l’étude, on a recours à un cadre de modèle gravitationnel afin de comparer les flux commerciaux transfrontaliers et intérieurs au sein de 201 régions du Canada et des États-Unis au cours de l’année 2012. L’étude permet de montrer que quelque 25 ans après la ratification de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis (prédécesseur de l’Accord de libre-échange nord-américain), le coût du commerce transfrontalier des marchandises représente toujours des droits tarifaires de 30 % sur le commerce bilatéral entre les régions du Canada et des États-Unis. La présente étude permet également de montrer la façon d’utiliser ces estimations ainsi que des méthodes générales d’équilibre de pseudo maximum de vraisemblance de Poisson pour décrire l’effet de changements dans les coûts liés à la frontière sur les structures du commerce nord-américain et du bien-être régional.

    Date de diffusion : 2019-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2019010
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur l’incidence de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et sur les effets potentiels d’un changement dans les coûts commerciaux imposés entre les deux pays et à l’intérieur de ceux-ci, à une échelle géographique fine. L’analyse repose sur un modèle gravitationnel structurel des échanges commerciaux, fondé sur les données du Fichier des transports terrestres de Statistique Canada et du Commodity Flow Survey (relevé du flux de produits) du Census Bureau des États-Unis. Le modèle estime l’incidence des coûts à la frontière canado-américaine sur l’équilibre général de la structure du commerce et du bien-être, qui peut être illustrée à une petite échelle régionale. Des cartes sont utilisées pour montrer l’effet qu’auraient une hausse et une baisse des coûts à la frontière sur le commerce transfrontalier et sur le commerce intérieur. Elles démontrent qu’un changement dans les conditions à la frontière donnerait lieu à une variation régionale marquée.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2019009
    Description :

    Bien que la présence d’effets de frontières provinciales, à savoir la relative faiblesse du commerce interprovincial comparativement au commerce intraprovincial, soit bien établie, leur cause demeure obscure. Analyser les sources de l’effet des frontières est important, car une telle analyse fournit aux décideurs politiques beaucoup plus de renseignements pour leur permettre d’orienter leurs efforts. Dans ce document, les auteurs font un pas dans cette direction en tâchant de déterminer si une partie de l’effet des frontières peut être attribuée à la manière dont les entreprises à unités multiples organisent leur production à l’intérieur et à l’extérieur des frontières provinciales. Des réseaux d’unités d’exploitation contrôlés par la même entreprise abaissent le coût du commerce en expédiant des biens entre les unités, alors que de la valeur est ajoutée par l’intermédiaire de la chaîne de production ou par l’utilisation de chaînes d’approvisionnement communes en amont et en aval. Les coûts d’exploitation plus élevés de ces réseaux dans de multiples provinces peuvent constituer un obstacle pour les réseaux d’entreprises. En combinant des mesures du commerce régional et des réseaux d’entreprises sur une période de neuf ans (2004 à 2012), l’étude a testé ces propositions.

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2017394
    Description :

    Pour de nombreux biens, comme les produits laitiers et les boissons alcoolisées, la présence d’obstacles (non tarifaires) importants pour le commerce provincial est largement reconnue. Si ces obstacles non tarifaires importent, le commerce intraprovincial devrait ainsi être plus vigoureux que le commerce interprovincial, toutes choses égales par ailleurs. Toutefois, il est difficile de comparer les niveaux d’échanges intraprovinciaux et interprovinciaux entre eux, puisque le commerce intraprovincial penche fortement en faveur des flux sur de courtes distances. Lorsque les flux ne sont pas correctement pris en compte par les modèles gravitationnels des échanges commerciaux, les niveaux des échanges intraprovinciaux (les effets des frontières provinciales) ont tendance à être surestimés.

    Date de diffusion : 2017-09-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2015054
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques se fonde sur les données des plus récents cycles de l’Enquête sur les dépenses des ménages et de l’Enquête sur la sécurité financière pour examiner les tendances en matière de revenu implicite provenant d’un logement occupé en propriété. L’étude, qui couvre la période de 1969 à 2011, permet d’actualiser les estimations antérieures des rendements des logements pour évaluer les répercussions de l’environnement économique changeant de la fin des années 2000.

    Date de diffusion : 2015-12-10
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :