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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200003
    Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900003
    Description :

    En 2015, le Canada a connu son premier Cabinet fédéral paritaire. La proportion de femmes parmi les candidats aux élections fédérales et les candidats élus a augmenté, bien que la proportion de femmes élues au Parlement fédéral demeure inférieure à la proportion de candidates. S’appuyant sur les données des recensements de 2016 et de 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, cette étude présente un profil des personnes qui ont travaillé en 2016 comme législateur dans l’administration publique fédérale, provinciale ou territoriale ou dans les administrations publiques municipales, locales ou régionales, et met en relief les différences dans les caractéristiques sociodémographiques entre les législateurs et les législatrices.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600001
    Description :

    Cet article résume un nouveau rapport, préparé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Statistique Canada, qui met à jour une analyse empirique destinée à appuyer l’élaboration des critères de sélection des immigrants économiques au Canada. L’étude de suivi cherche à savoir quels facteurs de sélection prédisent le mieux les gains des demandeurs principaux de la catégorie économique. L’analyse met l’accent sur les facteurs qui sont actuellement utilisés pour la sélection des immigrants économiques et qui sont accessibles dans la Base de données longitudinales sur l’immigration. Ces facteurs, tous mesurés à l’arrivée, sont : l’âge; le niveau de scolarité; la connaissance des langues officielles; l’expérience de travail au Canada avant l’immigration; l’expérience d’étude au Canada avant l’immigration; la question de savoir si le demandeur a un conjoint; les renseignements sociodémographiques du conjoint.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400006
    Description :

    Différents secteurs de l’économie présentent différents niveaux de risque d’exposition au coronavirus. L’information sur ce risque est cruciale pour la prise de décisions fondées sur des données probantes sur la façon et le moment d’imposer des restrictions aux entreprises ou de les alléger. Pour répondre à ce besoin, un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada a élaboré un nouvel outil pour mesurer le risque d’exposition à la COVID-19 selon la profession et l’importance des différents secteurs pour l’économie.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100003
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus traite des changements dans les attentes des parents (entre la période précédant et la période suivant le début du confinement associé à la pandémie de COVID-19) en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires par leurs enfants. La présente étude vise à déterminer si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020. L’échantillon comprend les enfants de 17 ans et moins qui n’avaient pas encore commencé d’études postsecondaires et dont le parent ou le tuteur légal a répondu à l’enquête.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100002
    Description :

    Cet article examine si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14
Stats en bref (1)

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  • Stats en bref : 45-28-0001202100100002
    Description :

    Cet article examine si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020.

    Date de diffusion : 2021-01-27
Articles et rapports (22)

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  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500003
    Description : Il est bien établi que les revenus varient considérablement entre les groupes de population (Blancs, Noirs, Latino-Américains, etc.). Cela pourrait être attribuable au fait que le niveau de scolarité varie lui aussi considérablement d’un groupe de population à l’autre. Actuellement, il y a un manque d’information sur les parcours en éducation des personnes de divers groupes de population qui ont entamé un programme d’études postsecondaires. Cet article vise à combler cette lacune en faisant état de divers aspects de l’expérience d’études postsecondaires des différents groupes de population dans le cadre de programmes de baccalauréat.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200003
    Description : Compte tenu des écarts considérables qui existent en matière de scolarité au sein des groupes de population non autochtones au Canada, le fait de cerner le moment où ces écarts se produisent et de comprendre ce qui pourrait les expliquer représente une première étape importante pour orienter les discussions stratégiques à ce sujet. Cette étude est fondée sur les données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, de l’ensemble de données du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique de la maternelle à la 12e année, du Recensement de la population de 2016 et du Fichier des familles T1 (données fiscales). Elle suit plusieurs cohortes d’élèves de 9e année en Colombie-Britannique au fil du temps pour examiner les écarts entre les groupes de population, par genre, quant à la probabilité de l’obtention d’un diplôme d’études secondaires et de l’inscription à des programmes d’études postsecondaires, et quant au moment de l’obtention du diplôme et de l’inscription à ces programmes.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200900003
    Description :

    En 2015, le Canada a connu son premier Cabinet fédéral paritaire. La proportion de femmes parmi les candidats aux élections fédérales et les candidats élus a augmenté, bien que la proportion de femmes élues au Parlement fédéral demeure inférieure à la proportion de candidates. S’appuyant sur les données des recensements de 2016 et de 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, cette étude présente un profil des personnes qui ont travaillé en 2016 comme législateur dans l’administration publique fédérale, provinciale ou territoriale ou dans les administrations publiques municipales, locales ou régionales, et met en relief les différences dans les caractéristiques sociodémographiques entre les législateurs et les législatrices.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200600001
    Description :

    Cet article résume un nouveau rapport, préparé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et Statistique Canada, qui met à jour une analyse empirique destinée à appuyer l’élaboration des critères de sélection des immigrants économiques au Canada. L’étude de suivi cherche à savoir quels facteurs de sélection prédisent le mieux les gains des demandeurs principaux de la catégorie économique. L’analyse met l’accent sur les facteurs qui sont actuellement utilisés pour la sélection des immigrants économiques et qui sont accessibles dans la Base de données longitudinales sur l’immigration. Ces facteurs, tous mesurés à l’arrivée, sont : l’âge; le niveau de scolarité; la connaissance des langues officielles; l’expérience de travail au Canada avant l’immigration; l’expérience d’étude au Canada avant l’immigration; la question de savoir si le demandeur a un conjoint; les renseignements sociodémographiques du conjoint.

    Date de diffusion : 2022-06-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100400006
    Description :

    Différents secteurs de l’économie présentent différents niveaux de risque d’exposition au coronavirus. L’information sur ce risque est cruciale pour la prise de décisions fondées sur des données probantes sur la façon et le moment d’imposer des restrictions aux entreprises ou de les alléger. Pour répondre à ce besoin, un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada a élaboré un nouvel outil pour mesurer le risque d’exposition à la COVID-19 selon la profession et l’importance des différents secteurs pour l’économie.

    Date de diffusion : 2021-04-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100003
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus traite des changements dans les attentes des parents (entre la période précédant et la période suivant le début du confinement associé à la pandémie de COVID-19) en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires par leurs enfants. La présente étude vise à déterminer si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020. L’échantillon comprend les enfants de 17 ans et moins qui n’avaient pas encore commencé d’études postsecondaires et dont le parent ou le tuteur légal a répondu à l’enquête.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 11-633-X2019003
    Description :

    Le présent rapport donne un aperçu des définitions et des cadres de compétence de la littératie des données, ainsi que des outils d’évaluation utilisés pour la mesurer. Tout cela est fondé sur la littérature existante et les pratiques actuelles dans le monde. La littératie des données, ou la capacité de tirer des renseignements utiles des données, est un concept relativement nouveau. Cependant, on la reconnaît de plus en plus comme un ensemble de compétences essentielles à l’ère de l’information. Les approches existantes à l’égard de la mesure de la littératie des données (des outils d’autoévaluation aux mesures objectives et des évaluations individuelles aux évaluations organisationnelles) sont analysées dans le présent rapport afin d’orienter l’élaboration d’un outil d’évaluation pour la littératie des données au sein de la fonction publique canadienne.

    Date de diffusion : 2019-08-14

  • Articles et rapports : 11-626-X2019002
    Description :

    Dans le présent article d’Aperçus économiques, on examine la représentation des femmes au sein des groupes ayant les gains les plus élevés, plus particulièrement le palier supérieur de 0,1 %, le palier suivant de 0,9 %, et le palier suivant de 9 %. On y évalue aussi la mesure dans laquelle la sous-représentation des femmes au sein de ces groupes favorise l’écart global entre les sexes en ce qui concerne la rémunération annuelle. Les tendances sont documentées pour une période de près de 40 ans, de 1978 à 2015.

    Date de diffusion : 2019-03-07
Revues et périodiques (0)

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