Rapports économiques et sociaux
Un outil d’évaluation des risques et des bénéfices professionnels liés à la COVID-19

par Zhe Yang, Aneta Bonikowska et Marc Frenette

Date de diffusion : le 28 avril 2021

DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202100400006-fra

Différents secteurs de l’économie présentent différents niveaux de risque d’exposition au coronavirus. L’information sur ce risque est cruciale pour la prise de décisions fondées sur des données probantes sur la façon et le moment d’imposer des restrictions aux entreprises ou de les alléger. Pour répondre à ce besoin, un réseau de chercheurs universitaires de partout au Canada (Baylis et coll., 2020) a élaboré un nouvel outil pour mesurer le risque d’exposition à la COVID-19 selon la profession et l’importance des différents secteurs pour l’économie. L’outil est accessible au public depuis le printemps 2020 au moyen d’une application hébergée par l’Université de la Colombie-Britannique et le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Statistique Canada offre maintenant une version mise à jour de l’outil par l’entremise de totalisations personnalisées.

L’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices liés à la COVID-19 comporte deux parties. La première est l’Indice de risque de la COVID-19, qui saisit le risque d’exposition au virus en fonction des caractéristiques de l’emploi (proximité ou contact étroit avec les autres, fréquence des contacts personnels, exposition aux maladies ou aux infections, interaction avec le public, travail à l’extérieur, et possibilité de travail à domicile) et des caractéristiques des travailleurs (utilisent le transport en commun, travaillent à domicile, vivent dans un logement surpeuplé et vivent avec un travailleur de la santé). Par exemple, le risque d’exposition au virus est le plus élevé dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale et le plus faible dans le secteur de l’agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (graphique 1).

Graphique 1 Indice de risque de COVID-19 selon le secteur, Canada

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1. Les données sont présentées selon Secteur (titres de rangée) et Indice de risque(figurant comme en-tête de colonne).
Secteur Indice de risque
Soins de santé et assistance sociale 59,9
Hébergement et services de restauration 53,9
Commerce de détail 49,1
Arts, spectacles et loisirs 46,1
Autres services (sauf les administrations publiques) 45,5
Construction 44,0
Services d’enseignement 42,6
Transport et entreposage 42,3
Services administratifs, de soutien, de gestion des déchets et d’assainissement
41,8
Administrations publiques 41,0
Fabrication 38,6
Services publics 38,2
Extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz 36,5
Commerce de gros 36,4
Services immobiliers et services de location et de location à bail 35,5
Industrie de l’information et industrie culturelle 33,3
Finance et assurances 30,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 27,2
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 24,9

La deuxième partie de l’outil est l’importance économique des différents secteurs, mesurée de plusieurs façons, y compris l’effectif (avant la pandémie), l’évolution de l’emploi ou la centralité du secteur (l’importance d’un secteur pour le fonctionnement de tous les autres secteurs de l’économie).

Les estimations du risque et de l’importance du secteur sont offertes par province et, dans certains cas, à de plus petits niveaux géographiques.

L’outil peut être utilisé pour aider les décideurs à déterminer quels secteurs ou groupes professionnels au sein des secteurs doivent être rouverts ou restreints à mesure que la pandémie évolue. À l’avenir, nous pourrions également l’utiliser pour nous éclairer sur les pandémies possibles, en y apportant les modifications appropriées. Fait important, l’indice de risque de la COVID-19 est axé sur les risques liés au travail, et ne tient pas explicitement compte des risques de transmission dans les collectivités associés, par exemple, aux rassemblements sociaux. De plus, l’outil ne tient pas compte du port de l’équipement de protection individuelle, du respect des mesures de distanciation physique et des autres recommandations des responsables de la santé publique portant sur le travail, ni de la façon dont ces facteurs peuvent varier d’une profession ou d’un secteur à l’autre.

Auteurs

Zhe Yang, Aneta Bonikowska et Marc Frenette travaillent à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Direction des études analytiques, de Statistique Canada.

Complément d’information

L’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices liés à la COVID-19 est maintenant offert aux clients de Statistique Canada. Pour en savoir plus, communiquez avec Aneta Bonikowska (aneta.bonikowska@canada.ca).

L’Outil d’évaluation des risques et des bénéfices liés à la COVID-19 original est disponible (en anglais seulement) sous forme d’application à l’adresse suivante : https://baylislab.shinyapps.io/vse-risk-tool/.

Pour consulter les résultats équivalents pour le Québec (en français seulement), veuillez suivre le lien suivant : https://cirano.qc.ca/fr/shiny/connollm/tool.

Référence

Baylis, P., P.L. Beauregard, M. Connolly, N. Fortin, D.A. Green, P.G. Cubillos, S. Gyetvay, C. Haeck, T.L. Molnar, G. Simard-Duplain, H.E. Siu, M. teNyenhuis et C. Warman. 2020. The Distribution of COVID-19 Related Risks. NBER Working Paper Series, no 27881. Cambridge, Massachusetts : National Bureau of Economic Research. https://doi.org/10.3386/w27881

Date de modification :