Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (29)

Tout (29) (0 à 10 de 29 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700001
    Description :

    Statistique Canada a élaboré un nouveau questionnaire sur les activités physiques pour les jeunes (QAPJ) pour répondre aux limites des outils que l'on utilisait pour obtenir des mesures objectives et des données autodéclarées. On a utilisé le QAPJ à la fois dans l'ECMS (2014-2015) et l'ESCC (2015-2016). En utilisant ces enquêtes, cette étude a pour but de comparer les données mesurées par accéléromètre et les données autodéclarées sur l'activité physique obtenues à l'aide du nouveau QAPJ chez les jeunes canadiens.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700002
    Description :

    Pour la première fois, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2016 a recueilli des données nationales sur le partage du lit avec un nourrisson. Cette étude utilise ces données pour examiner la prévalence et la fréquence de cette pratique au Canada en fonction de certaines caractéristiques de la mère ainsi que des déclarations quant aux motifs de cette pratique.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201701054876
    Description :

    La présente étude décrit et compare les pourcentages d'enfants et de jeunes canadiens qui se conforment à différentes définitions opérationnelles de la recommandation de 60 minutes par jour d'activité physique modérée à vigoureuse.

    Date de diffusion : 2017-10-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201600414489
    Description :

    À partir de données d’accélérométrie pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la probabilité d’observation des lignes directrices en matière d’activité physique est estimée au moyen d’une loi conditionnelle, étant donné le nombre de jours d’activité et d’inactivité distribué selon une loi bêta-binomiale.

    Date de diffusion : 2016-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201500214140
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et les limites de l’application d’une approche non catégorielle (axée sur l’utilisation des services plutôt que sur les diagnostics particuliers) à des données administratives afin de dépister les enfants ayant des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2015-02-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111919
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du dernier siècle, le Canada a subi de nombreux changements sociaux, économiques, législatifs et culturels. En conséquence, les circonstances familiales et la situation dans le ménage des canadiens ont considérablement changé. Que peut-on dire à propos de la diversité changeante de la situation dans le ménage des enfants à partir du Recensement?

    Date de diffusion : 2014-04-29

  • Articles et rapports : 91F0015M2014011
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article propose un examen de la structure familiale et du mode de vie des enfants canadiens au moyen des données des recensements de 1901 à 2011. Plus précisément, quatre périodes caractérisées par des transformations importantes du mode de vie sont à l'étude : le début du 20e siècle, le baby-boom, la fin du 20e siècle et le millénaire actuel jusqu'à aujourd'hui.

    Date de diffusion : 2014-04-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111847
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bien-être économique et social des jeunes est présentement un sujet d'actualité. Comment les jeunes d'aujourd'hui se distinguent-ils des générations précédentes? Les jeunes éprouvent-ils plus de difficultés aujourd'hui qu'auparavant sur le marché du travail? Est-ce que certains s'en tirent mieux que d'autres?

    Date de diffusion : 2013-07-04
Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

  • Stats en bref : 89-644-X201000111279
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants des Premières Nations vivant hors réserve en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111280
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-644-X201000111281
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants inuits âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants inuits en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18
Articles et rapports (24)

Articles et rapports (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700001
    Description :

    Statistique Canada a élaboré un nouveau questionnaire sur les activités physiques pour les jeunes (QAPJ) pour répondre aux limites des outils que l'on utilisait pour obtenir des mesures objectives et des données autodéclarées. On a utilisé le QAPJ à la fois dans l'ECMS (2014-2015) et l'ESCC (2015-2016). En utilisant ces enquêtes, cette étude a pour but de comparer les données mesurées par accéléromètre et les données autodéclarées sur l'activité physique obtenues à l'aide du nouveau QAPJ chez les jeunes canadiens.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201900700002
    Description :

    Pour la première fois, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015 et de 2016 a recueilli des données nationales sur le partage du lit avec un nourrisson. Cette étude utilise ces données pour examiner la prévalence et la fréquence de cette pratique au Canada en fonction de certaines caractéristiques de la mère ainsi que des déclarations quant aux motifs de cette pratique.

    Date de diffusion : 2019-07-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201701054876
    Description :

    La présente étude décrit et compare les pourcentages d'enfants et de jeunes canadiens qui se conforment à différentes définitions opérationnelles de la recommandation de 60 minutes par jour d'activité physique modérée à vigoureuse.

    Date de diffusion : 2017-10-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201600414489
    Description :

    À partir de données d’accélérométrie pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la probabilité d’observation des lignes directrices en matière d’activité physique est estimée au moyen d’une loi conditionnelle, étant donné le nombre de jours d’activité et d’inactivité distribué selon une loi bêta-binomiale.

    Date de diffusion : 2016-04-20

  • Articles et rapports : 82-003-X201500214140
    Description :

    La présente étude examine la faisabilité et les limites de l’application d’une approche non catégorielle (axée sur l’utilisation des services plutôt que sur les diagnostics particuliers) à des données administratives afin de dépister les enfants ayant des problèmes de santé.

    Date de diffusion : 2015-02-18

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111919
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du dernier siècle, le Canada a subi de nombreux changements sociaux, économiques, législatifs et culturels. En conséquence, les circonstances familiales et la situation dans le ménage des canadiens ont considérablement changé. Que peut-on dire à propos de la diversité changeante de la situation dans le ménage des enfants à partir du Recensement?

    Date de diffusion : 2014-04-29

  • Articles et rapports : 91F0015M2014011
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article propose un examen de la structure familiale et du mode de vie des enfants canadiens au moyen des données des recensements de 1901 à 2011. Plus précisément, quatre périodes caractérisées par des transformations importantes du mode de vie sont à l'étude : le début du 20e siècle, le baby-boom, la fin du 20e siècle et le millénaire actuel jusqu'à aujourd'hui.

    Date de diffusion : 2014-04-29

  • Articles et rapports : 75-006-X201300111847
    Géographie : Canada
    Description :

    Le bien-être économique et social des jeunes est présentement un sujet d'actualité. Comment les jeunes d'aujourd'hui se distinguent-ils des générations précédentes? Les jeunes éprouvent-ils plus de difficultés aujourd'hui qu'auparavant sur le marché du travail? Est-ce que certains s'en tirent mieux que d'autres?

    Date de diffusion : 2013-07-04
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-644-X
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23
Date de modification :