Modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 14 octobre 2022 Date de correction : le 3 mars 2023

Avis de correction

Un ajustement de la pondération a été appliqué à l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC). Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l’école ainsi que certains qui n’étaient pas admissibles à aller à l’école pendant la période de référence de l’enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.

Infographie : Modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022
Description : Modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022

Proportion des enfants âgés de 4 à 12 ans qui fréquentent des services de garde avant ou après l’école

  • Canada : 40 %Note
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 47 %Note
  • Île-du-Prince-Édouard : 43 %
  • Nouvelle-Écosse : 47 %
  • Nouveau-Brunswick : 51 %
  • Québec : 51 %
  • Ontario : 35 %Note
  • Manitoba : 41 %Note
  • Saskatchewan : 37 %
  • Alberta : 34 %Note
  • Colombie-Britannique : 41 %

À Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, et au Québec, la proportion est supérieure à la moyenne canadienne.

À l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Saskatchewan, et en Colombie-Britannique, la proportion est similaire à la moyenne canadienne.

En Ontario et en Alberta, la proportion est inférieure à la moyenne canadienne.

Utilisation des services de garde avant ou après l’école par groupe d’âge

  • 55 % des enfants âgés de 4 à 5 ans
  • 48 % des enfants âgés de 6 à 9 ans
  • 27 % des enfants âgés de 10 à 12 ans

Modes de garde avant ou après l’école les plus souvent utilisés (parmi les personnes y ayant recours)

  1. Programme de garde dans une école : 45 %
  2. Garde par une personne apparentée autre qu’un parent ou un frère ou une sœur : 25 %
  3. Garde par un frère ou une sœur : 11 %Note
  4. Programme de garde dans une garderie : 9 %

Raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur mode de garde principal avant ou après l’école

  • Emplacement : 64 %
  • Coût abordable : 42 %
  • Heures d’ouverture : 38 %
  • Caractéristiques de la personne fournissant le service : 28 %Note

Raisons de ne pas avoir recours à des services de garde avant ou après l’école (pour les parents d’enfants qui ne fréquentent pas ce genre de services)

  • Les parents ou les tuteurs préfèrent adapter les horaires de travail ou d’études en fonction des besoins en matière de garde d’enfants : 27 %
  • Un parent ou un tuteur reste à la maison ou y travaille : 26 %Note
  • L’enfant peut rester seul à la maison ou avec un frère ou une sœur : 24 %Note
  • Le coût des services de garde avant et après l’école est trop élevé : 23 %Note

Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022.

Date de modification :