Avis de correction
Un ajustement de la pondération a été appliqué à l’Enquête sur les modes de garde avant et après l'école au Canada (EMGAAEC). Les poids pour les enfants de quatre et cinq ans ont été mis à jour pour refléter la proportion d'enfants de quatre et cinq ans qui vont à l'école. Auparavant, les poids pour les enfants de quatre et cinq ans représentaient ceux qui vont à l’école ainsi que certains qui n’étaient pas admissibles à aller à l’école pendant la période de référence de l’enquête et qui ne faisaient donc pas partie de la population cible.

Description : Modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022
Proportion des enfants âgés de 4 à 12 ans qui fréquentent des services de garde avant ou après l’école
- Canada : 40 %Note †
- Terre-Neuve-et-Labrador : 47 %Note †
- Île-du-Prince-Édouard : 43 %
- Nouvelle-Écosse : 47 %
- Nouveau-Brunswick : 51 %
- Québec : 51 %
- Ontario : 35 %Note †
- Manitoba : 41 %Note †
- Saskatchewan : 37 %
- Alberta : 34 %Note †
- Colombie-Britannique : 41 %
À Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, et au Québec, la proportion est supérieure à la moyenne canadienne.
À l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Saskatchewan, et en Colombie-Britannique, la proportion est similaire à la moyenne canadienne.
En Ontario et en Alberta, la proportion est inférieure à la moyenne canadienne.
Utilisation des services de garde avant ou après l’école par groupe d’âge
- 55 % des enfants âgés de 4 à 5 ans
- 48 % des enfants âgés de 6 à 9 ans
- 27 % des enfants âgés de 10 à 12 ans
Modes de garde avant ou après l’école les plus souvent utilisés (parmi les personnes y ayant recours)
- Programme de garde dans une école : 45 %
- Garde par une personne apparentée autre qu’un parent ou un frère ou une sœur : 25 %
- Garde par un frère ou une sœur : 11 %Note †
- Programme de garde dans une garderie : 9 %
Raisons des parents et des tuteurs justifiant le recours à leur mode de garde principal avant ou après l’école
- Emplacement : 64 %
- Coût abordable : 42 %
- Heures d’ouverture : 38 %
- Caractéristiques de la personne fournissant le service : 28 %Note †
Raisons de ne pas avoir recours à des services de garde avant ou après l’école (pour les parents d’enfants qui ne fréquentent pas ce genre de services)
- Les parents ou les tuteurs préfèrent adapter les horaires de travail ou d’études en fonction des besoins en matière de garde d’enfants : 27 %
- Un parent ou un tuteur reste à la maison ou y travaille : 26 %Note †
- L’enfant peut rester seul à la maison ou avec un frère ou une sœur : 24 %Note †
- Le coût des services de garde avant et après l’école est trop élevé : 23 %Note †
Source : Statistique Canada, Enquête sur les modes de garde avant et après l’école au Canada, 2022.
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