Rapports sur la santé
Facteurs liés à l’utilisation des services de soins buccodentaires chez les enfants et les jeunes canadiens

par Kellie Murphy, Juliana V. Gondro et Mohammad Moharrami

Date de diffusion : le 17 avril 2024

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202400400002-fra

Résumé

Contexte

Cette étude examine le lien qui existe entre l’assurance dentaire, le revenu et l’accès aux soins dentaires pour les enfants et les jeunes canadiens âgés de 1 à 17 ans. Elle contribue à établir une compréhension de base du recours aux soins buccodentaires avant la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD).

Données et méthodologie

La présente étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019 (n = 47 347). Des statistiques descriptives et des modèles de régression logistique ont été utilisés pour évaluer la corrélation entre l’assurance dentaire, le revenu familial net rajusté et d’autres facteurs sociodémographiques, d’une part, et les visites de soins de santé buccodentaire et l’évitement d’obtention de soins de santé buccodentaire en raison du coût, d’autre part.

Résultats

Un pourcentage élevé d’enfants de moins de 5 ans n’étaient jamais allés chez un dentiste (79,8 % des enfants de 1 an et 16,4 % des enfants de 4 ans). Dans l’ensemble, 89,6 % des enfants et des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans avaient rendu visite à un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents : 93,1 % des personnes assurées et 78,5 % des personnes non assurées. Les enfants et les jeunes assurés affichaient un taux d’évitement d’obtention de soins dentaires en raison du coût de 4,5 %, comparativement à 23,3 % chez les enfants et les jeunes non assurés. Après rajustement en fonction de variables sociodémographiques, les enfants et les jeunes qui avaient une assurance dentaire étaient presque trois fois plus susceptibles (rapport de cotes [RC] : 2,94; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,60 à 3,33) d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents que les enfants et les jeunes non assurés. Le fait d’avoir une assurance dentaire (RC : 0,19; IC à 95 % : 0,16 à 0,21) protégeait contre les obstacles à la consultation d’un professionnel des soins dentaires en raison du coût. On a observé un gradient de revenu à forte valeur pour ce qui est des deux résultats en matière de services de soins dentaires.

Interprétation

L’étude met l’accent sur la corrélation importante entre l’assurance dentaire et l’accès aux soins de santé buccodentaire chez les enfants et les jeunes. Elle met en évidence un écart important entre les enfants et les jeunes assurés et ceux qui ne le sont pas, et souligne l’influence des facteurs sociodémographiques et du revenu sur cette disparité.

Mots-clés

accès aux soins dentaires, assurance dentaire, couverture dentaire, dentiste, obstacles financiers, RCSD, soins dentaires

Auteurs

Kellie Murphy travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada. Juliana V. Gondro et Mohammad Moharrami travaillent au Centre des mesures directes de la santé de Statistique Canada. Mohammad Moharrami est également membre de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Toronto.

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La santé buccodentaire est un élément important de la santé globale et peut avoir une incidence sur les capacités fonctionnelles et l’intégration sociale des enfants.
  • Un lien a été établi entre la couverture de l’assurance dentaire et l’utilisation des services de soins buccodentaires au Canada.
  • Pour aider à réduire les obstacles financiers liés à l'accès aux soins de santé buccodentaire des résidents canadiens admissibles ayant un revenu familial net rajusté inférieur à 90 000$, et qui n'ont pas accès à une assurance-soins dentaires, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) en 2022.

Ce qu’apporte l’étude

  • La présente étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, qui ont été recueillies dans l’ensemble des provinces et des territoires, et fournit des estimations de référence pour ce qui est de l’accès et du recours aux services de soins de santé buccodentaire au Canada avant la mise en œuvre du programme du RCSD.
  • L’étude a révélé qu’un pourcentage élevé d’enfants canadiens âgés de moins de 5 ans n’étaient jamais allés chez un dentiste (79,8 % des enfants âgés de 1 an et 16,4 % des enfants âgés de 4 ans). Parmi les enfants et les jeunes âgés de 5 à 17 ans, 89,6 % avaient visité un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents : 93,1 % des personnes assurées et 78,5 % des personnes non assurées.
  • Les enfants et les jeunes canadiens ayant une assurance dentaire étaient presque trois fois plus susceptibles (rapport de cotes [RC] : 2,94; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 2,60 à 3,33) d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents que les enfants et les jeunes non assurés, et ce, même après rajustement en fonction du revenu et d’autres facteurs sociodémographiques. Le fait d’avoir une assurance dentaire (RC : 0,19; IC à 95 % : 0,16 à 0,21) protégeait contre les obstacles à la consultation d’un professionnel des soins dentaires en raison du coût.
  • Les résultats de cette étude démontrent que l’assurance dentaire est une variable explicative clé de l’accès et du recours aux soins de santé buccodentaire chez les enfants et les jeunes canadiens. Ils soulignent également le fait que l’abordabilité n’est pas le seul facteur déterminant pour des soins dentaires complets. Les facteurs sociodémographiques jouent également un rôle essentiel dans l’accès aux services de soins dentaires.

Introduction

La santé buccodentaire est un élément important de la santé en général Note 1, Note 2. La santé buccodentaire des enfants peut avoir une incidence sur les capacités fonctionnelles, le bien-être psychologique et l’intégration sociale Note 3, Note 4. De plus, les comportements de santé établis durant l’enfance persistent à l’âge adulte et peuvent influer sur les résultats en matière de santé buccodentaire plus tard dans la vieNote 5. Bien qu’il existe certains programmes publics ciblant certains groupes d’âge et certaines populations à risqueNote 6, par le passé, la plupart des Canadiens avaient recours à une assurance dentaire privée ou fournie par l’employeur. Pour les enfants, la plupart des provinces et des territoires offrent une certaine forme de couverture dentaire, même si elle est souvent fondée sur des besoins financiers ou sur l’état de santéNote 6. Par conséquent, il y a des disparités en ce qui concerne l’accès et le recours aux soins de santé buccodentaire chez les CanadiensNote 7.

Afin d’aider à surmonter ces disparités et, en fin de compte, à améliorer la santé buccodentaire des Canadiens, le gouvernement canadien a mis en place le nouveau Régime canadien de soins dentaires (RCSD), dont le budget est estimé à 13 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Le RCSD vise à contribuer à réduire les obstacles financiers financiers à l’accès aux soins de santé buccodentaires et à combler les lacunes en matière de couverture en fournissant une assurance dentaire aux résidents canadiens non assurés dont le revenu familial net rajusté (RFNR) est inférieur à 90 000 $Note 8. Le RCSD est censé offrir une protection à environ 9 millions de personnes non assurées. De plus, le gouvernement fédéral a mis en place la Prestation dentaire canadienne (PDC) provisoire en décembre 2022 afin de réduire les coûts dentaires pour les familles admissibles. Plus précisément, la PDC est une mesure provisoire qui vise à aider les parents et les tuteurs d’un enfant de moins de 12 ans, gagnant moins de 90 000 $ par année, et sans accès à un régime privé d’assurance dentaire, jusqu’en juin 2024Note 9.

Les visites chez un fournisseur de soins de santé buccodentaires sont importantes pour les enfants, car elles aident à prévenir les problèmes de santé buccodentaire comme les caries; elles contribuent également à établir une routine de soins buccodentaires en santéNote 10. Selon le cycle 1 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), de 2007 à 2009, 91 % des enfants âgés de 6 à 11 ans et 84 % des jeunes âgés de 12 à 19 ans s’étaient rendus chez un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédentsNote 11. Un récent rapport tiré de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2022, qui a recueilli certaines de ses données pendant la pandémie de COVID-19, a révélé que 79,3 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans avaient consulté un dentiste au cours de la dernière année. Cependant, 8,3 % des répondants ont évité de se rendre chez un professionnel de la santé en raison du coûtNote 12. Le statut socioéconomique influe fortement sur la santé buccodentaire, les enfants de familles à faible revenu qui n’ont pas accès à la couverture dentaire étant moins susceptibles d’aller chez le dentiste Note 3, Note 11. La variabilité dans les dépenses publiques en matière de soins dentaires entre les secteurs de compétence canadiens contribue également à un accès inégal. Une étude comparative des provinces et des territoires a révélé que les enfants dans les régions qui n’ont pas de programmes dentaires financés par les fonds publics consultaient moins fréquemment des fournisseurs de soins de santé buccodentaireNote 13.

Il existe peu de données nationales sur les soins de santé buccodentaire pour les enfants âgés de moins de 12 ans. Les sources de données représentatives comprennent le cycle 1 de l’ECMSNote 14, qui porte sur les 10 provinces, mais exclut les territoires. Le fait d’avoir des renseignements au niveau du territoire est certes un aspect important des estimations canadiennes, mais les territoires sont généralement exclus des enquêtes sur la santé buccodentaire. En outre, bien que des recommandations soient en place sur le moment où un enfant devrait aller chez un dentiste pour la première fois, il existe une rareté de renseignements sur ce groupe d’âge plus jeune. Selon l’Association dentaire canadienne, la première visite chez le dentiste devrait avoir lieu à l’âge de 1 an ou dans les six mois suivant l’éruption de la première dentNote 15. Les premières visites chez le dentiste peuvent protéger contre les caries pendant la petite enfance; elles peuvent également réduire le besoin de rendez-vous pour des réparations et de visites aux urgences à l’avenir, tout en réduisant les frais connexesNote 16. Malheureusement, les premières visites précoces chez le dentiste sont plutôt rares. Une étude a révélé que moins de 1 % des enfants canadiens en santé habitant dans un milieu urbain étaient allés chez le dentiste à l’âge de 1 an, et environ 2 % des enfants étaient allés chez le dentiste à l’âge de 2 ans10.

Cette étude visait à estimer non seulement la prévalence de consultation d’un professionnel des soins dentaires au cours de la dernière année, mais aussi l’évitement d’obtention de soins de santé buccodentaire en raison du coût chez les enfants et les jeunes canadiens âgés de 1 à 17 ans. En outre, elle a cherché à examiner l’influence de l’assurance dentaire et d’autres facteurs socioéconomiques sur l’utilisation des services de soins de santé buccodentaire. Ces estimations sont destinées à contribuer à l’établissement d’un point de repère pour l’utilisation des services de soins de santé buccodentaire chez les enfants avant la mise en œuvre du RCSD.

Données et méthodologie

L’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) de 2019 a été conçue pour recueillir des renseignements sur les enjeux qui ont une incidence sur la santé physique et mentale des enfants et des jeunes au Canada. La population cible était constituée des Canadiens âgés de 1 à 17 ans (en date du 31 janvier 2019) vivant dans les 10 provinces et dans les 3 territoires. Les enfants et les jeunes vivant dans les réserves des Premières Nations et autres établissements autochtones situés dans les provinces, les enfants et les jeunes vivant dans des foyers d’accueil ainsi que la population vivant en établissement étaient exclus. Environ 98 % des enfants et des jeunes canadiens sont représentés dans les provinces et 96 %, dans les territoiresNote 17. Vous trouverez des détails supplémentaires sur l’ECSEJ dans la documentation de l’enquêteNote 17.

La collecte de données pour l’ECSEJ de 2019 s’est déroulée entre le 11 février et le 2 août 2019. Deux questionnaires ont été utilisés pour l’enquête : l’un a été fourni à la personne la mieux renseignée (PMR) sur l’enfant ou sur le jeune âgé de 1 à 17 ans sélectionné, le plus souvent un parent, et un deuxième questionnaire a été donné directement au jeune âgé de 12 à 17 ans sélectionné. Les renseignements concernant les visites chez le dentiste et l’assurance dentaire ont été fournis par la PMR. Les données ont été recueillies au moyen d’un questionnaire électronique à remplir soi-même ou d’un intervieweur par téléphone. Le parent ou le tuteur devait donner son consentement verbal avant qu’une interview ne puisse être menée avec un jeune âgé de 12 à 14 ans, mais le consentement verbal d’un parent ou d’un tuteur n’était pas nécessaire pour interviewer un jeune âgé de 15 à 17 ans.

Le RFNR a été obtenu en couplant la PMR aux données fiscales (Fichier des familles T1 de 2018) le cas échéant (98,9 %). Le RFNR a été calculé en additionnant les variables fiscales suivantes : le revenu familial net moins l’Allocation canadienne pour enfants moins le montant du Régime enregistré d’épargne-invalidité plus le montant remboursé de l’Allocation canadienne pour enfants.

Sur les 91 796 ménages sélectionnés pour l’ECSEJ de 2019, l’échantillon final était composé de 47 871 enfants et jeunes canadiens, pour un taux de réponse final de 52,1 % 17. Pour la présente étude, les dossiers contenant des renseignements manquants sur le RFNR ont été exclus (n = 524), produisant une taille d’analyse finale de 47 347.

Définitions

Recours aux soins dentaires

Afin de recueillir des renseignements sur le recours aux soins dentaires, on a demandé à la PMR de l’enfant ou du jeune sélectionné si l’enfant ou le jeune était déjà allé chez un professionnel des soins dentaires, comme un dentiste ou un hygiéniste dentaire, et, dans l’affirmative, s’il avait consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents pour recevoir des soins de santé préventifs, comme un examen ou un nettoyage. On a également demandé aux répondants si, au cours des 12 mois précédents, l’enfant ou le jeune n’a pas pu consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût et si au moins une de leurs dépenses dentaires était couverte par un régime d’assurance ou par un programme gouvernemental.

Caractéristiques démographiques

Le genre a été déclaré par la PMR et classé comme étant « masculin », « féminin » ou « diverses identités de genre »; toutefois, étant donné le nombre réduit d’enfants et de jeunes de diverses identités de genre, cette catégorie n’a pas été expressément examinée. Les groupes d’âge ont été classés comme suit : 1 à 4 ans, 5 à 11 ans et 12 à 17 ans, d’après la répartition de données qui a montré qu’un pourcentage élevé d’enfants de moins de 5 ans n’avaient jamais consulté de fournisseur de soins de santé buccodentaire, ce qui est conforme à d’autres publications canadiennes Note 10, Note 18. L’identité autochtone a été définie en fonction des réponses « oui » à la question de savoir si la personne sélectionnée était membre des Premières Nations, métisse ou Inuk (inuite), et les Autochtones ont été comparés aux personnes qui ont répondu « non ». On a demandé aux répondants qui ont déclaré être non autochtones d’indiquer le groupe de population auquel ils appartenaient, notamment Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental et autre (Coréen, Japonais, groupe non inclus ailleurs et groupes de population multiples), et on les a examinés en une dichotomie de groupes de population non racisés (non autochtones, blancs) par rapport aux groupes de population racisés (Non-autochtones et autres). Le statut d’immigrant était défini comme non-immigrant ou immigrant (y compris les résidents non permanents).

Caractéristiques socioéconomiques

Deux variables du revenu ont été utilisées dans cette analyse, toutes deux basées sur le RFNR. Les quintiles du RFNR étaient fondés sur la répartition du RFNR de tous les répondants : le quintile le plus bas comprenait des familles avec un RFNR de moins de 39 481 $, le quintile 2 était pour un RFNR de 39 481 $ à moins de 73 295 $, le quintile 3 était pour le RFNR de 73 295 $ à moins de 105 787 $, le quintile 4 était pour le RFNR de 105 787 $ à moins de 149 704 $, et le quintile le plus élevé était pour le RFNR de 149 704 $ ou plus. Les seuils du RFNR ont été divisés en trois catégories pour assurer la conformité avec le cadre stratégique du RCSD : moins de 70 000 $, 70 000 $ à moins de 90 000 $ et 90 000 $ ou plus. Le caractère rural a été défini en fonction du fait que le répondant vivait dans un centre de population ou une région rurale. « Province ou territoire » était fondé sur la province ou le territoire de résidence des répondants; les trois territoires ont été combinés en raison des petites tailles d’échantillon.

Analyse

Des statistiques descriptives ont été utilisées pour estimer la prévalence d’enfants et de jeunes canadiens qui ne sont jamais allés chez le dentiste et de ceux qui ont consulté un dentiste pour des soins de santé préventifs au cours de l’année précédente, selon d’importantes covariables comme l’assurance dentaire et le RFNR. Des tests t indépendants ont été effectués pour vérifier les différences statistiquement significatives entre les estimations. Une régression logistique a été effectuée pour évaluer la relation entre le recours aux soins dentaires, l’assurance dentaire et le RFNR, d’abord en l’absence de covariables et ensuite, en tenant compte d’autres facteurs sociodémographiques. Des modèles ont été réalisés sur les enfants et les jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans avec des données complètes (c.-à-d. aucune donnée manquante pour l’une des variables dépendantes ou indépendantes; n = 31 781); les enfants âgés de moins de 5 ans ont été exclus des modèles en raison du pourcentage élevé qui n’avaient jamais consulté de professionnel des soins de santé buccodentaire. Les rapports de cotes (RC) ajustés sont déclarés. Le niveau de signification a été fixé à p < 0,05. Toutes les estimations ont été pondérées pour représenter la population canadienne. La technique bootstrap a été utilisée pour estimer la variance et les intervalles de confiance (IC) à 95 % afin de tenir compte du plan de sondage complexe. Des analyses ont été effectuées dans la version 9.4 de SAS et la version 11.0.3 de SUDAAN.

Résultats

Les caractéristiques de l’échantillon de l’étude (n = 47 347) sont présentées au tableau 1, par groupe d’âge. En 2019, environ 80 % des enfants et des jeunes canadiens étaient couverts par l’assurance dentaire et près de 50 % vivaient dans des ménages dont le RFNR s’élevait à 90 000 $ par année ou plus. La proportion d’enfants et de jeunes canadiens qui n’étaient jamais allés chez le dentiste diminuait avec le vieillissement des groupes d’âge. Cependant, le coût représentait un obstacle à la consultation d’un dentiste pour un peu moins de 10 % des enfants canadiens, et ce pourcentage augmentait avec l’âge.


Tableau 1
Caractéristiques de la population à l’étude, population à domicile âgée de 1 à 17 ans, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques de la population à l’étude. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et 1 à 17 ans, 1 à 4 ans, 5 à 11 ans, 12 à 17 ans, % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques 1 à 17 ans 1 à 4 ans 5 à 11 ans 12 à 17 ans
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Mesures des résultats
A consulté un dentiste au cours des 12 mois précédents
à des fins de prévention
Oui 80,1 79,6 80,5 48,7 47,5 49,8 90,3 89,7 90,9 88,8 88,0 89,5
Non 6,9 6,6 7,3 5,4 4,9 6,0 6,3 5,8 6,8 8,7 8,1 9,5
N’est jamais allé chez le dentiste 13,0 12,7 13,3 46,0 44,8 47,1 3,4 3,1 3,8 2,5 2,1 2,9
Coût constituant un obstacle à la consultation d’un dentiste
Oui 8,0 7,6 8,3 6,9 6,4 7,5 7,6 7,1 8,1 9,1 8,5 9,8
Non 92,0 91,7 92,4 93,1 92,5 93,6 92,4 91,9 92,9 90,9 90,2 91,5
Variables explicatives
Assurance dentaire
Oui 81,9 81,4 82,4 83,5 82,6 84,3 83,9 83,1 84,6 78,5 77,5 79,5
Non 18,1 17,6 18,6 16,5 15,7 17,4 16,1 15,4 16,9 21,5 20,5 22,5
Revenu familial net rajusté (seuil)
Moins de 70 000 $ 38,1 37,4 38,7 41,7 40,6 42,9 39,1 38,1 40,1 34,4 33,3 35,4
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 12,7 12,3 13,1 14,4 13,6 15,2 12,4 11,8 13,1 11,9 11,1 12,7
90 000 $ ou plus 49,3 48,6 49,9 43,9 42,8 45,0 48,4 47,4 49,5 53,8 52,6 54,9
Revenu familial net rajusté (quintiles)
Quintile 1 (le plus faible) 20,0 19,5 20,5 21,8 20,8 22,8 21,2 20,4 22,1 17,3 16,5 18,3
Quintile 2 20,0 19,5 20,5 22,2 21,3 23,2 19,9 19,1 20,7 18,7 17,8 19,6
Quintile 3 20,0 19,5 20,5 22,6 21,7 23,6 19,5 18,7 20,3 18,9 18,0 19,8
Quintile 4 20,0 19,5 20,5 19,5 18,6 20,4 19,7 18,9 20,5 20,7 19,8 21,6
Quintile 5 (le plus élevé) 20,0 19,5 20,5 13,9 13,2 14,7 19,7 18,9 20,4 24,4 23,5 25,4
Genre
Masculin 51,3 51,2 51,4 51,3 51,1 51,5 51,2 51,0 51,4 51,4 51,3 51,5
Féminin 48,7 48,6 48,8 48,7 48,5 48,9 48,8 48,6 49,0 48,6 48,5 48,7
Identité autochtone
Autochtone 5,0 4,7 5,3 5,1 4,6 5,6 5,2 4,7 5,6 4,8 4,3 5,2
Non autochtone 95,0 94,7 95,3 94,9 94,4 95,4 94,8 94,4 95,3 95,2 94,8 95,7
Groupe de population
Non autochtone, non racisé 68,7 68,2 69,3 69,2 68,2 70,3 69,5 68,6 70,4 67,5 66,4 68,5
Non autochtone, racisé 31,3 30,7 31,8 30,8 29,7 31,8 30,5 29,6 31,4 32,5 31,5 33,6
Statut d’immigrant
Non immigrant 90,1 89,7 90,4 97,5 97,2 97,9 91,0 90,4 91,5 84,1 83,2 84,9
Immigrant ou résident non permanent 9,9 9,6 10,3 2,5 2,1 2,8 9,0 8,5 9,6 15,9 15,1 16,8
Caractère rural
Centre de population 82,1 81,6 82,5 81,8 80,9 82,7 82,3 81,5 83,0 82,0 81,1 82,8
Région rurale 17,9 17,5 18,4 18,2 17,3 19,1 17,7 17,0 18,5 18,0 17,2 18,9
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 1,3 1,3 1,3 1,1 1,1 1,2 1,3 1,3 1,3 1,3 1,3 1,4
Île-du-Prince-Édouard 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,4 0,5 0,4 0,4 0,4
Nouvelle-Écosse 2,3 2,3 2,3 2,2 2,2 2,3 2,3 2,3 2,3 2,4 2,4 2,4
Nouveau-Brunswick 1,9 1,9 1,9 1,8 1,7 1,8 1,9 1,9 1,9 2,0 2,0 2,0
Québec 22,2 22,0 22,3 22,3 22,1 22,5 23,0 22,8 23,2 21,1 20,9 21,2
Ontario 38,9 38,8 39,0 38,3 38,1 38,5 38,0 37,8 38,2 40,3 40,2 40,4
Manitoba 3,9 3,8 3,9 4,0 3,9 4,1 3,8 3,8 3,9 3,8 3,8 3,8
Saskatchewan 3,5 3,4 3,5 3,6 3,6 3,6 3,6 3,5 3,6 3,3 3,3 3,3
Alberta 13,3 13,2 13,4 14,2 14,0 14,4 13,5 13,3 13,6 12,5 12,4 12,5
Colombie-Britannique 12,0 11,9 12,1 11,5 11,4 11,6 11,8 11,6 11,9 12,6 12,5 12,6
Territoires 0,5 0,4 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,5 0,4 0,4 0,4

Selon l’ECSEJ de 2019, un pourcentage important d’enfants canadiens âgés de moins de 5 ans ne sont jamais allés chez le dentiste (tableau 2). À l’exception des enfants de 1 an, un pourcentage plus élevé de jeunes enfants canadiens sans assurance dentaire et vivant dans des ménages dont le RFNR est inférieur à 70 000 $ par année ne sont jamais allés chez le dentiste comparativement à ceux qui avaient une assurance dentaire et à ceux qui étaient dans des ménages ayant un RFNR plus élevé, respectivement. À l’âge de 3 ans, la moitié des personnes qui n’avaient pas d’assurance dentaire n’étaient jamais allées chez le dentiste, comparativement à seulement un quart de celles qui avaient une assurance dentaire. Chez les enfants âgés de 1 à 3 ans, le pourcentage de ceux qui n’étaient pas allés chez le dentiste était significativement plus élevé en Ontario qu’à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Colombie-Britannique et dans les territoires.


Tableau 2
Prévalence de n’être jamais allé chez le dentiste, selon certaines caractéristiques, population à domicile âgée de 1 à 4 ans, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Prévalence de n’être jamais allé chez le dentiste. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et 1 à 4 ans, 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques 1 à 4 ans 1 an 2 ans 3 ans 4 ans
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à de à
Total 45,9 44,7 47,0 79,8 77,9 81,6 56,0 53,7 58,2 32,0 29,9 34,1 16,4 14,7 18,3
Coût constituant un obstacle
à la consultation d’un dentiste
Oui 60,3Note * 55,9 64,5 89,7Note * 82,3 94,2 73,8Note * 65,3 80,8 63,7Note * 55,8 70,9 29,7Note * 22,4 38,1
NonTableau 2 Note  44,8 43,6 45,9 79,3 77,3 81,1 54,9 52,6 57,2 29,1 27,0 31,4 15,3 13,6 17,1
Assurance dentaire
Oui 41,2Note * 40,0 42,5 77,8 75,5 79,9 51,8Note * 49,3 54,3 25,7Note * 23,4 28,1 13,1Note * 11,4 15,0
NonTableau 2 Note  56,1 53,2 59,0 82,8 77,7 86,9 65,0 59,2 70,4 51,0 45,3 56,7 24,4 19,5 29,9
Revenu familial net rajusté (seuil)
Moins de 70 000 $Tableau 2 Note  53,2 51,3 55,1 80,4 77,4 83,2 64,2 60,8 67,6 42,3 38,7 46,0 24,0 20,8 27,5
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 47,9Note * 44,9 50,8 84,0 79,5 87,6 54,1Note * 48,1 60,0 32,8Note * 27,4 38,7 20,3 15,9 25,5
90 000 $ ou plus 38,2Note * 36,6 39,9 77,6 74,5 80,4 49,2Note * 45,9 52,5 21,9Note * 19,2 24,9 8,5Note * 6,9 10,6
Revenu familial net rajusté (quintiles)
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 2 Note  53,8 51,3 56,3 80,4 76,1 84,1 64,5 59,5 69,1 43,1 38,4 48,0 24,1 19,9 28,8
Quintile 2 52,4 49,9 54,9 81,0 76,8 84,7 63,8 59,0 68,4 40,9 36,1 45,9 23,6 19,3 28,4
Quintile 3 46,1Note * 43,6 48,5 80,8 76,8 84,2 53,8Note * 49,0 58,5 31,0Note * 26,6 35,7 17,2Note * 14,0 20,9
Quintile 4 39,6Note * 37,2 42,1 78,0 73,6 81,9 52,1Note * 47,2 56,9 21,1Note * 16,9 26,1 7,0 5,0 9,6
Quintile 5 (le plus élevé) 31,4Note * 28,6 34,4 76,8 70,4 82,2 41,7Note * 36,2 47,4 17,7Note * 13,7 22,5 7,3 4,6 11,4
Genre
MasculinTableau 2 Note  46,5 44,9 48,1 78,1 75,3 80,7 56,7 53,6 59,8 32,5 29,7 35,5 17,9 15,4 20,7
Féminin 45,2 43,6 46,8 81,7 79,1 84,2 55,2 52,0 58,4 31,4 28,4 34,6 14,9 12,8 17,4
Identité autochtone
Autochtone 35,6Note * 30,9 40,6 66,1Note * 55,5 75,3 44,9Note * 34,8 55,5 20,4 13,7 29,1 11,6Tableau 2 Note D 6,6 19,5
Non autochtoneTableau 2 Note  46,4 45,2 47,6 80,7 78,8 82,4 56,5 54,2 58,8 32,7 30,5 34,9 16,6 14,9 18,6
Groupe de population
Non autochtone, non raciséTableau 2 Note  43,9 42,5 45,4 81,2 78,9 83,3 55,3 52,4 58,2 28,7 26,2 31,4 11,9 10,1 14,0
Non autochtone, racisé 51,9Note * 49,9 54,0 79,1 75,6 82,1 59,2 55,2 63,1 41,6Note * 37,4 46,0 27,8Note * 24,1 31,9
Statut d’immigrant
Non immigrantTableau 2 Note  45,7 44,6 46,9 80,0 78,1 81,8 55,9 53,6 58,1 31,2 29,1 33,4 15,3 13,6 17,1
Immigrant ou résident non permanent 50,5 43,7 57,2 79,2Tableau 2 Note C 46,1 94,4 59,9 42,3 75,3 54,5Note * 42,5 65,9 40,8Note * 30,5 52,0
Caractère rural
Centre de populationTableau 2 Note  45,9 44,6 47,2 79,3 77,1 81,3 56,4 53,9 58,8 32,2 29,8 34,6 17,0 15,1 19,1
Région rurale 45,8 43,1 48,5 82,2 78,2 85,7 54,3 48,9 59,6 31,2 26,5 36,3 13,9 10,9 17,7
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 34,8Note * 29,7 40,3 61,8Note * 49,5 72,7 44,3Note * 34,3 54,7 23,5 15,3 34,2 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Île-du-Prince-Édouard 43,8 39,2 48,4 76,6 67,9 83,5 40,8Note * 32,8 49,3 27,9 20,6 36,7 21,6Tableau 2 Note C 13,6 32,5
Nouvelle-Écosse 31,9Note * 27,3 36,9 62,9Note * 53,2 71,7 42,3Note * 32,4 52,9 8,9 4,7 16,2 12,3Tableau 2 Note D 6,6 21,9
Nouveau-Brunswick 57,6Note * 52,5 62,4 87,4 78,7 92,8 69,1 58,5 78,1 47,6Note * 38,2 57,2 30,0Note * 21,8 39,8
Québec 52,2Note * 49,0 55,3 90,0Note * 85,4 93,3 66,3 59,7 72,3 34,2 28,5 40,5 18,9 14,4 24,4
OntarioTableau 2 Note  47,4 45,9 49,0 81,6 79,0 84,0 59,8 56,7 62,7 34,6 31,7 37,7 14,8 12,7 17,2
Manitoba 47,6 42,2 53,0 80,8 70,6 88,1 47,4Note * 36,9 58,1 36,3 26,8 47,1 25,4 17,4 35,5
Saskatchewan 44,7 39,8 49,8 74,0 64,1 81,9 61,9 52,1 70,8 30,4Tableau 2 Note C 21,8 40,6 14,7Tableau 2 Note C 9,0 23,2
Alberta 44,2 40,9 47,5 78,1 72,1 83,1 45,4Note * 39,3 51,7 32,3 26,1 39,1 21,0Note * 16,0 27,1
Colombie-Britannique 33,0Note * 29,9 36,4 62,4Note * 55,4 68,9 42,0Note * 35,2 49,1 21,5Note * 16,3 27,9 8,6 5,6 13,2
Territoires 30,6Note * 25,7 36,0 55,3Note * 43,6 66,4 33,3 23,5 44,7 15,7 9,5 24,6 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Des résultats semblables ont été observés chez les enfants et les jeunes canadiens plus âgés (données non présentées). En moyenne, 3 % des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans n’étaient jamais allés chez le dentiste. La prévalence était plus élevée chez les enfants et les jeunes qui n’avaient pas d’assurance dentaire et chez ceux qui avaient un RFNR de moins de 70 000 $. En fait, un fort gradient négatif a été observé pour les quintiles du RFNR, la prévalence de n’être jamais allé chez le dentiste diminuant avec l’augmentation du quintile du RFNR, passant d’environ 6 % parmi le quintile du RFNR le plus bas à moins de 1 % dans le quintile du RFNR le plus élevé.

Le tableau 3 montre que près de 90 % des enfants et des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans (n = 33 382) ont consulté un professionnel des soins dentaires pour des soins de santé préventifs au cours des 12 mois précédents. Un pourcentage légèrement plus élevé de filles et d’enfants plus jeunes (âgés de 5 à 11 ans), comparativement aux garçons et aux jeunes plus âgés (de 12 à 17 ans), ont consulté un dentiste au cours des 12 mois précédents. Une proportion plus faible d’enfants et de jeunes non autochtones, racisés (83,7 %) et d’enfants et de jeunes immigrants (76,9 %) ont consulté un dentiste au cours de l’année précédente comparativement à des enfants et des jeunes non autochtones, non racisés (92,4 %) et non immigrants (91,4 %), respectivement. Selon le revenu, 82,2 % des enfants et des jeunes dans les ménages dont le RFNR est inférieur à 70 000 $ ont consulté un dentiste au cours de l’année précédente, alors que 95,0 % des ménages dont le RFNR est de 90 000 $ ou plus l’ont fait. Un pourcentage plus faible d’enfants et de jeunes canadiens qui se heurtaient à des obstacles aux soins dentaires liés aux coûts (60,8 %) avaient consulté un dentiste au cours des 12 mois précédents, comparativement à ceux qui ne se heurtaient pas à des obstacles aux soins dentaires liés aux coûts (92,2 %).


Tableau 3
Prévalence d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires pour des soins de santé préventifs au cours des 12 mois précédents, selon la situation d’assurance dentaire, population à domicile âgée de 5 à 17 ansTableau 3 Note 1, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Prévalence d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires pour des soins de santé préventifs au cours des 12 mois précédents. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Tous les Canadiens, Canadiens ayant une
assurance dentaire, Canadiens sans
assurance dentaire, % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Tous les Canadiens Canadiens ayant une
assurance dentaire
Canadiens sans
assurance dentaire
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à
Total 89,6 89,1 90,0 93,1 92,7 93,6Tableau 3 Note  78,5 77,0 79,9
Coût constituant un obstacle à la consultation d’un dentiste
Oui 60,8Note * 58,2 63,4 71,7Note * 67,8 75,4Tableau 3 Note  54,4Note * 50,7 58,0
NonTableau 3 Note  92,2 91,7 92,6 94,1 93,7 94,6Tableau 3 Note  85,7 84,2 87,1
Revenu familial net rajusté (seuil)
Moins de 70 000 $Tableau 3 Note  82,2 81,2 83,2 88,5 87,4 89,5Tableau 3 Note  71,3 69,0 73,5
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 89,6Note * 88,2 90,9 93,2Note * 91,9 94,3Tableau 3 Note  78,2Note * 73,8 82,0
90 000 $ ou plus 95,0Note * 94,4 95,4 95,8Note * 95,3 96,3Tableau 3 Note  89,9Note * 87,8 91,7
Revenu familial net rajusté (quintiles)
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 3 Note  80,9 79,3 82,3 88,5 87,1 89,9Tableau 3 Note  68,8 65,6 71,9
Quintile 2 84,1Note * 82,7 85,3 88,8 87,3 90,1Tableau 3 Note  74,3Note * 71,1 77,3
Quintile 3 91,0Note * 90,0 92,0 93,6Note * 92,6 94,4Tableau 3 Note  82,9Note * 79,6 85,7
Quintile 4 94,3Note * 93,4 95,1 95,1Note * 94,1 95,9Tableau 3 Note  88,8Note * 85,3 91,6
Quintile 5 (le plus élevé) 96,7Note * 96,0 97,2 97,3Note * 96,7 97,8Tableau 3 Note  92,4Note * 89,2 94,8
Genre
MasculinTableau 3 Note  88,8 88,1 89,5 92,6 92,0 93,3Tableau 3 Note  77,0 74,8 79,1
Féminin 90,4Note * 89,7 91,0 93,6Note * 93,0 94,2Tableau 3 Note  80,0Note * 77,9 82,0
Groupe d’âge
5 à 11 ans 90,3Note * 89,7 90,9 93,2 92,6 93,8Tableau 3 Note  79,2 77,1 81,1
12 à 17 ansTableau 3 Note  88,8 88,0 89,5 93,1 92,4 93,7Tableau 3 Note  77,8 75,5 79,9
Identité autochtone
Autochtone 88,5 86,3 90,4 91,1Note * 88,8 92,9Tableau 3 Note  77,2 69,0 83,8
Non autochtoneTableau 3 Note  89,6 89,2 90,1 93,2 92,8 93,7Tableau 3 Note  78,5 77,0 80,0
Groupe de population
Non autochtone, non raciséTableau 3 Note  92,4 91,9 92,9 94,6 94,1 95,1Tableau 3 Note  84,1 82,2 85,8
Non autochtone, racisé 83,7Note * 82,6 84,6 90,0Note * 89,0 90,9Tableau 3 Note  69,2Note * 66,3 72,0
Statut d’immigrant
Non immigrantTableau 3 Note  91,4 90,9 91,8 94,0 93,6 94,5Tableau 3 Note  81,6 79,9 83,1
Immigrant ou résident non permanent 76,9Note * 75,0 78,7 85,1Note * 83,1 87,0Tableau 3 Note  64,6Note * 60,3 68,6
Caractère rural
Centre de populationTableau 3 Note  89,4 88,9 89,9 93,1 92,5 93,6Tableau 3 Note  77,7 76,1 79,3
Région rurale 90,4 89,2 91,4 93,5 92,4 94,4Tableau 3 Note  81,1 77,7 84,1
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 91,1 88,7 93,0 93,8 91,5 95,5Tableau 3 Note  79,1 68,8 86,7
Île-du-Prince-Édouard 92,3 90,3 93,9 94,8 92,8 96,3Tableau 3 Note  80,3 71,0 87,2
Nouvelle-Écosse 92,4 90,1 94,3 94,0 91,8 95,7Tableau 3 Note  80,8 68,8 88,9
Nouveau-Brunswick 88,9 86,4 91,1 92,2 89,8 94,1Tableau 3 Note  72,7 63,6 80,2
Québec 90,2 88,7 91,5 93,2 91,7 94,5Tableau 3 Note  85,3Note * 81,6 88,4
OntarioTableau 3 Note  90,5 89,9 91,1 94,2 93,6 94,7Tableau 3 Note  78,2 76,2 80,0
Manitoba 83,7Note * 80,7 86,3 88,8Note * 85,9 91,2Tableau 3 Note  65,7Note * 57,3 73,2
Saskatchewan 86,3Note * 83,8 88,5 89,6Note * 87,0 91,8Tableau 3 Note  71,5 62,9 78,7
Alberta 86,5Note * 84,8 88,0 90,5Note * 88,9 92,0Tableau 3 Note  69,0Note * 63,5 74,1
Colombie-Britannique 91,2 89,8 92,4 94,9 93,7 95,9Tableau 3 Note  78,8 74,0 83,0
Territoires 83,4Note * 80,3 86,0 87,4Note * 84,3 89,9Tableau 3 Note  62,4Note * 50,3 73,2

Le tableau 3 montre également qu’un pourcentage élevé de personnes ayant une assurance dentaire (93,1 %) avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents pour des soins de santé préventifs que les personnes qui n’avaient pas d’assurance dentaire (78,5 %). Cette différence est également observée dans tous les groupes sociodémographiques analysés. Chez les enfants et les jeunes des ménages à faible RFNR (moins de 70 000 $), 71,3 % des personnes sans assurance ont consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents, comparativement à 88,5 % des personnes ayant une assurance. Parmi les personnes ayant le plus haut seuil du RFNR (90 000 $ ou plus), 95,8 % des enfants et des jeunes assurés ont vu un dentiste au cours des 12 mois précédents, comparativement à 89,9 % des enfants et des jeunes non assurés.

Le coût a été déclaré comme étant un obstacle à la consultation d’un professionnel des soins dentaires chez un pourcentage plus élevé d’enfants et de jeunes canadiens sans assurance dentaire (23,3 %) comparativement à ceux ayant une assurance dentaire (4,5 %) (tableau 4), et cette tendance était évidente pour toutes les sous-populations d’enfants et de jeunes canadiens. Moins de 10 % des enfants et des jeunes canadiens assurés vivant dans des ménages dont le RFNR est inférieur à 70 000 $ se heurtaient à un obstacle financier lorsqu’il s’agissait de voir un professionnel des soins dentaires, comparativement à 30 % des enfants et des jeunes non assurés de la même tranche du RFNR. Le coût était un obstacle à la consultation d’un professionnel des soins dentaires même parmi les membres du groupe du RFNR le plus élevé (90 000 $ ou plus) : moins de 2 % des assurés contre plus de 13 % des non-assurés.


Tableau 4
Prévalence d’être incapable de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût, dans l’ensemble et selon la situation d’assurance dentaire, population à domicile âgée de 5 à 17 ansTableau 4 Note 1, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Prévalence d’être incapable de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Tous les Canadiens, Canadiens ayant une
assurance dentaire, Canadiens sans
assurance dentaire, % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Tous les Canadiens Canadiens ayant une
assurance dentaire
Canadiens sans
assurance dentaire
% Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 % % Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à
Total 8,3 7,9 8,7 4,5 4,1 4,8Tableau 4 Note  23,3 21,8 24,9
Revenu familial net rajusté (seuils)
Moins de 70 000 $Tableau 4 Note  15,1 14,2 16,0 8,7 7,9 9,6Tableau 4 Note  30,0 27,8 32,2
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 8,4Note * 7,3 9,7 4,9Note * 4,0 6,0Tableau 4 Note  22,0Note * 18,0 26,6
90 000 $ ou plus 3,4Note * 3,0 3,8 1,9Note * 1,6 2,2Tableau 4 Note  13,4Note * 11,2 15,9
Revenu familial net rajusté (quintiles)
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 4 Note  16,9 15,6 18,3 9,9 8,6 11,4Tableau 4 Note  32,0 29,1 35,1
Quintile 2 12,7Note * 11,6 13,8 7,4Note * 6,5 8,5Tableau 4 Note  26,7Note * 23,6 29,9
Quintile 3 7,3Note * 6,4 8,2 3,8Note * 3,2 4,5Tableau 4 Note  21,8Note * 18,2 25,8
Quintile 4 4,1Note * 3,4 4,8 2,6Note * 2,1 3,3Tableau 4 Note  14,2Note * 11,1 18,1
Quintile 5 (le plus élevé) 1,5Note * 1,2 2,0 0,8 0,6 1,2Tableau 4 Note  7,6 5,2 11,0
Genre
MasculinTableau 4 Note  8,5 7,9 9,1 4,8 4,3 5,3Tableau 4 Note  22,6 20,6 24,8
Féminin 8,1 7,5 8,7 4,1 3,7 4,6Tableau 4 Note  24,1 21,9 26,4
Groupe d’âge
5 à 11 ans 7,6Note * 7,1 8,1 4,3 3,9 4,8Tableau 4 Note  23,0 21,0 25,1
12 à 17 ansTableau 4 Note  9,1 8,5 9,8 4,6 4,1 5,2Tableau 4 Note  23,6 21,5 25,9
Identité autochtone
Autochtone 10,7Note * 8,7 13,0 6,3Tableau 4 Note C 4,6 8,6Tableau 4 Note  36,9Note * 28,5 46,3
Non autochtoneTableau 4 Note  8,2 7,8 8,6 4,4 4,0 4,7Tableau 4 Note  22,9 21,3 24,5
Groupe de population
Non autochtone, non raciséTableau 4 Note  7,0 6,5 7,5 3,9 3,5 4,3Tableau 4 Note  20,9 19,1 23,0
Non autochtone, racisé 10,6Note * 9,8 11,4 5,6Note * 4,9 6,3Tableau 4 Note  25,8Note * 23,4 28,4
Statut d’immigrant
Non immigrantTableau 4 Note  7,6 7,2 8,1 4,2 3,8 4,6Tableau 4 Note  22,7 21,0 24,4
Immigrant ou résident non permanent 13,4Note * 12,1 14,8 7,3Note * 6,2 8,6Tableau 4 Note  26,5 22,8 30,4
Caractère rural
Centre de populationTableau 4 Note  8,2 7,8 8,7 4,4 4,1 4,8Tableau 4 Note  23,5 21,8 25,3
Région rurale 8,7 7,8 9,8 4,6 3,9 5,6Tableau 4 Note  22,7 19,7 26,1
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador 6,1Note * 4,6 8,1 3,4Tableau 4 Note C 2,2 5,2Tableau 4 Note  19,8Tableau 4 Note C 12,3 30,3
Île-du-Prince-Édouard 6,7 5,2 8,5 4,2Tableau 4 Note C 3,0 5,9Tableau 4 Note  23,4Tableau 4 Note C 16,0 32,9
Nouvelle-Écosse 5,6 4,1 7,5 2,7Tableau 4 Note C 1,7 4,3Tableau 4 Note  31,1Tableau 4 Note C 21,5 42,7
Nouveau-Brunswick 7,1 5,4 9,2 3,4Tableau 4 Note C 2,1 5,3Tableau 4 Note  28,1Tableau 4 Note C 20,3 37,5
Québec 6,3Note * 5,3 7,4 3,4 2,6 4,5Tableau 4 Note  14,8Note * 11,9 18,4
OntarioTableau 4 Note  8,3 7,7 8,8 3,8 3,5 4,3Tableau 4 Note  26,2 24,1 28,4
Manitoba 10,2 8,1 12,6 5,5Tableau 4 Note C 3,9 7,8Tableau 4 Note  27,5 20,6 35,7
Saskatchewan 9,0 7,2 11,1 4,9Tableau 4 Note C 3,5 6,8Tableau 4 Note  31,3 23,7 40,1
Alberta 11,7Note * 10,3 13,3 7,5Note * 6,2 8,9Tableau 4 Note  32,0Note * 26,9 37,5
Colombie-Britannique 8,7 7,5 10,1 5,3Note * 4,2 6,5Tableau 4 Note  21,9 17,5 27,1
Territoires 6,1Note * 4,6 8,1 4,4 2,9 6,5Tableau 4 Note  22,4Tableau 4 Note C 14,6 32,7

Les résultats des analyses de régression logistique associées à la visite d’un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents sont présentés au tableau 5. Le fait d’avoir une assurance dentaire et d’avoir un RFNR plus élevé était un important facteur prédictif en ce qui concerne la visite d’un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents (modèle 1), même après ajustement pour d’autres différences sociodémographiques entre les groupes (modèle 2). Les enfants et les jeunes qui ont une assurance dentaire étaient presque trois fois plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents que les enfants et les jeunes non assurés. Les membres des ménages ayant le RFNR de 70 000 $ à moins de 90 000 $ et de 90 000 $ ou plus étaient une fois et demie (RC : 1,61; IC à 95 % : 1,35 à 1,93) et presque trois fois (RC : 2,82; IC à 95 % : 2,44 à 3,25) plus susceptibles, respectivement, d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents que les membres de ménages ayant un RFNR de moins de 70 000 $.


Tableau 5
Analyse de régression logistique multivariée portant sur les visites chez un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents, population à domicile âgée de 5 à 17 ansTableau 5 Note 1, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Analyse de régression logistique multivariée portant sur les visites chez un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents Modèle 1, Modèle 2, Rapport de cotes corrigé et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Modèle 1 Modèle 2
Rapport de cotes corrigé Intervalle de confiance à 95 % Rapport de cotes corrigé Intervalle de confiance à 95 %
de à de à
Assurance dentaire
Oui 2.99Note * 2,66 3,37 2.94Note * 2,60 3,33
NonTableau 5 Note  1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu familial net rajusté (seuils)
Moins de 70 000 $Tableau 5 Note  1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 1.63Note * 1,38 1,94 1.61Note * 1,35 1,93
90 000 $ ou plus 3.14Note * 2,74 3,59 2.82Note * 2,44 3,25
Genre
MasculinTableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Féminin Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1.22Note * 1,09 1,37
Groupe d’âge
5 à 11 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,05 0,93 1,18
12 à 17 ansTableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Groupe de population
Autochtone Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,86 0,66 1,11
Non autochtone, racisé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.65Note * 0,56 0,75
Non autochtone, non raciséTableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Non immigrantTableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Immigrant ou résident non permanent Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.59Note * 0,50 0,69
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.69Note * 0,51 0,94
Île-du-Prince-Édouard Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,01 0,74 1,36
Nouvelle-Écosse Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,89 0,64 1,25
Nouveau-Brunswick Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.61Note * 0,46 0,80
Québec Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,94 0,77 1,14
OntarioTableau 5 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.53Note * 0,41 0,67
Saskatchewan Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.52Note * 0,41 0,66
Alberta Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.53Note * 0,45 0,63
Colombie-Britannique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,06 0,87 1,30
Territoires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.35Note * 0,26 0,48

Le tableau 6 présente les résultats de la régression logistique associée aux obstacles à la consultation d’un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents en raison du coût. Comme prévu, tant l’assurance dentaire que le RFNR étaient fortement associés à ce résultat dentaire, tant avant (modèle 1) qu’après (modèle 2) l’ajustement pour les covariables pertinentes, et avaient des OU très semblables parmi les deux modèles. En particulier, le fait d’avoir une assurance dentaire et d’avoir un RFNR supérieur protégeait contre les obstacles à la consultation d’un professionnel des soins dentaires en raison du coût.


Tableau 6
Analyse de régression logistique multivariée portant sur l’incapacité de consulter un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois en raison du coût, population à domicile de 5 à 17 ansTableau 6 Note 1, Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Analyse de régression logistique multivariée portant sur l’incapacité de consulter un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois en raison du coût Modèle 1, Modèle 2, Rapport
de cotes
corrigé et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Modèle 1 Modèle 2
Rapport
de cotes
corrigé
Intervalle de confiance à 95 % Rapport
de cotes
corrigé
Intervalle de confiance à 95 %
de à de à
Assurance dentaire
Oui 0.19Note * 0,17 0,22 0.19Note * 0,16 0,21
NonTableau 6 Note  1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu familial net rajusté (seuils)
Moins de 70 000 $Tableau 6 Note  1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
De 70 000 $ à moins de 90 000 $ 0.6Note * 0,50 0,72 0.59Note * 0,49 0,72
90 000 $ ou plus 0.26Note * 0,23 0,31 0.26Note * 0,22 0,30
Genre
MasculinTableau 6 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Féminin Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,95 0,84 1,08
Groupe d’âge
5 à 11 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.88Note * 0,78 0,99
12 à 17 ansTableau 6 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Groupe de population
Autochtone Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,22 0,92 1,60
Non autochtone, racisé Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,98 0,85 1,14
Non autochtone, non raciséTableau 6 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Non immigrantTableau 6 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Immigrant ou résident non permanent Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,08 0,90 1,30
Province ou territoire
Terre-Neuve-et-Labrador Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,88 0,61 1,27
Île-du-Prince-Édouard Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,88 0,65 1,20
Nouvelle-Écosse Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,79 0,56 1,11
Nouveau-Brunswick Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,89 0,64 1,23
Québec Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0.66Note * 0,53 0,82
OntarioTableau 6 Note  Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,00 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Manitoba Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,18 0,89 1,58
Saskatchewan Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,28 0,97 1,68
Alberta Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1.89Note * 1,57 2,27
Colombie-Britannique Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,14 0,93 1,39
Territoires Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,03 0,69 1,54

Discussion

La présente étude est la première du genre sur le plan national à faire rapport sur l’accès aux services de soins dentaires chez les enfants et les jeunes canadiens depuis l’ESCC de 2007 à 2009 qui n’a fait état que des enfants et des jeunes âgés de 6 ans et plus. Cette étude fait partie d’une série plus large de rapports du Programme de la statistique de la santé buccodentaire de Statistique Canada, ayant pour but collectif d’établir des mesures de référence pour aider à évaluer l’incidence du RCSD après sa mise en œuvre au sein de la population canadienne. Cette étude est publiée conjointement avec une étude parallèle portant sur les adultes canadiens, qui repose sur des données de l’ESCC 2022Note 19. Une étude à venir dans ce programme portera sur les aînés canadiens et reposera sur des données de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés de 2019-2020.

Cette étude a montré que l’assurance dentaire était un facteur important facilitant la capacité de consulter un professionnel des soins dentaires, peu importe le revenu. Les enfants et les jeunes canadiens qui ont une assurance dentaire ont consulté un dentiste plus tôt au cours de leur vie et étaient plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 mois précédents que les enfants et les jeunes non assurés. Ces résultats appuient des recherches antérieures menées par des enquêtes canadiennes antérieures sur le plan national, ainsi que des études menées aux États-Unis Note 11, Note 20.

Même si de nombreux programmes publics de soins dentaires sont destinés aux enfants au Canada, il existe des écarts considérables dans les programmes financés par les fonds publics d’une province à l’autre ou d’un territoire à l’autre, ce qui crée des incohérences à l’échelle nationale6. Une récente analyse de l’environnementNote 6 a révélé que des régions comme Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et les territoires, où les programmes financés par l’État ne se limitent pas aux besoins financiers, affichent des taux plus élevés de visites chez le dentiste pour les enfants âgés de 1 à 3 ans comparativement à l’Ontario, comme observé dans cette enquête. Cette variabilité du programme s’étend aux enfants en âge scolaire, certaines provinces et certains territoires menant des initiatives de prévention par des professionnels des soins de santé buccodentaire dans les écoles plutôt que dans les cliniques. Cette variabilité dans la prestation des programmes, surtout dans des régions comme le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, où les services de soins dentaires sont intégrés aux établissements scolaires, pourrait entraîner une mauvaise interprétation chez les parents ou chez les aidants de ce qui constitue une visite chez le dentiste. Par conséquent, cela pourrait entraîner une sous-estimation des visites chez le dentiste déclarées lorsqu’on demande aux parents ou aux aidants de se rappeler les antécédents dentaires de leurs enfants au cours des 12 mois précédents.

Bien que l’assurance dentaire soit un facteur important dans le recours aux soins dentaires, elle ne traite pas entièrement de l’accès. Cette étude s’aligne sur d’autres recherches pour démontrer que le revenu est également très déterminant dans l’accès aux soins dentaires. Pour presque tous les résultats en matière de soins de santé buccodentaire étudiés, il y avait un gradient de revenu par quintile du RFNR, de sorte que le RFNR a augmenté, la prévalence d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires a également augmenté et celle de déclarer qu’un obstacle aux coûts des soins dentaires a diminué. La même chose a été constatée dans l’analyse du seuil du RFNR (moins de 70 000 $, de 70 000 $ à moins de 90 000 $, 90 000 $ ou plus). Cette étude montre que le revenu (RFNR) et l’assurance dentaire sont des variables explicatives importantes du recours aux soins dentaires chez les enfants et les jeunes.

Toutefois, cette étude indique que, malgré le fait d’avoir une assurance dentaire et d’appartenir à des familles ayant un RFNR élevé, certains enfants et jeunes canadiens évitent quand même de consulter un professionnel des soins de santé buccodentaire. Cela met en évidence d’autres obstacles qui peuvent influer sur les comportements liés à la santé buccodentaire. Par conséquent, il est clair que l’abordabilité n’est qu’un facteur parmi d’autres en ce qui a trait l’accès aux soins dentaires. Les autres éléments clés comprennent la disponibilité, l’accessibilité, les mesures d’adaptation et l’acceptabilitéNote 21. La disponibilité signifie le fait de disposer d’un nombre suffisant de fournisseurs de soins de santé buccodentaire. L’accessibilité représente la facilité d’accès à un emplacement de soins de santé buccodentaire. Les mesures d’adaptation ont trait à la capacité du fournisseur de soins de santé buccodentaire de répondre aux besoins du client, y compris des heures d’ouverture pratiques et une communication efficace. L’acceptabilité porte sur le niveau de confort mutuel entre le client et le fournisseur, influencé par des facteurs comme l’âge, le genre, le statut social et les différences culturellesNote 22.

Cette étude, ainsi que deux nouvelles enquêtes de Statistique Canada (l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB)Note 23 et le cycle 7 de l’ECMSNote 14), fournit des estimations de référence avant la mise en œuvre du RCSD. L’ECSB recueille activement des données auprès des ménages dans l’ensemble des provinces, dans le but de fournir des renseignements détaillés sur les facteurs qui influent sur les visites pour des soins de santé buccodentaire. Cette enquête vise les Canadiens âgés de 1 an et plus et offre un aperçu complet des données démographiques sur la santé buccodentaire. De plus, le cycle 7 de l’ECMS est en cours et porte sur les évaluations directes mises à jour des résultats de la santé buccodentaire, comme les caries dentaires et la santé parodontale, avant le lancement du RCSD.

Parmi les points forts de cette étude, on peut mentionner la taille importante de l’échantillon, qui représente les Canadiens âgés de 1 à 17 ans dans toutes les provinces et, pour la première fois, dans les territoires. En outre, l’ECSEJ de 2019 incluait les enfants et les jeunes âgés de 1 an et plus, une population rarement mesurée ou déclarée. Un autre point fort de l’ECSEJ de 2019 est la disponibilité des renseignements du RFNR, fondés sur des données fiscales couplées, qui permettent un examen approfondi des enfants canadiens dans le cadre de la politique du RCSD. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur les visites chez les professionnels des soins dentaires, en partie à cause des restrictions de service et aussi par crainte d’attraper la COVID-19Note 24. Toutefois, les données de l’ECSEJ de 2019 ont été recueillies avant la pandémie et pourraient refléter davantage la prévalence attendue actuelle. Par conséquent, l’ECSEJ de 2019 est une source de données pertinente et constitue un point de repère avant la mise en œuvre du RCSD.

Cette étude comporte également plusieurs lacunes. Les renseignements recueillis dans le cadre de l’ECSEJ sont fondés sur des comportements autodéclarés au cours des 12 mois précédents, qui peuvent être assujettis à un biais de rappel. Il n’y avait aucun renseignement pour les enfants âgés de moins de 12 mois. Bien que l’on puisse estimer quand les enfants voient un dentiste pour la première fois, au moyen de la question sur les personnes qui ne l’ont jamais fait, la raison de leur visite initiale ou de leur non-visite, comme la présence de dents (sorties), qui est typique jusqu’à l’âge de 1 an, ne peut être déterminéeNote 25. Le RFNR calculé pour l’ECSEJ ne reflète aucune augmentation du revenu (p. ex. inflation) depuis 2019. Malheureusement, cette étude n’a pas permis de faire la distinction entre les assurances privées et publiques parce que le questionnaire de l’ECSEJ comportait des questions sur la couverture en général. 

Conclusion

Cette étude qui s’est effectuée à l’échelon national, et qui est importante du fait de l’attention qu’elle porte aux enfants et aux jeunes canadiens âgés de 1 à 17 ans, est une étape essentielle dans la compréhension de l’accès aux soins de santé buccodentaire et des obstacles liés à leur obtention dans l’ensemble du pays pour ce groupe d’âge. Elle vient appuyer la documentation existante qui démontre que l’assurance dentaire est une variable explicative clé en ce qui concerne l’accès et le recours aux soins buccodentaires. Toutefois, l’étude souligne également que l’abordabilité à elle seule n’est pas suffisante pour assurer des soins dentaires complets. D’autres facteurs sociodémographiques, détaillés dans l’article, jouent aussi un rôle essentiel lorsqu’il est question de l’accès aux services de soins dentaires. Ces constatations mettent l’accent sur la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle en vue d’améliorer l’accès aux soins dentaires; il ne faut pas se limiter aux obstacles financiers.

 

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