Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

72 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (503)

Tout (503) (0 à 10 de 503 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400600006
    Description : La présente étude dresse un profil sociodémographique à jour des enfants âgés de 0 à 14 ans, pour lesquels des réponses affirmatives ont été déclarées en grande partie par les parents dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021 relativement aux difficultés à accomplir les activités de la vie quotidienne.
    Date de diffusion : 2024-06-26

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Stats en bref : 11-627-M2024022
    Description : Cette infographie examine les expériences de garde des jeunes enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité à l’aide des données de l’Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) de 2023. Elle explore les types de soutien supplémentaire lorsqu'ils sont en garderie, les difficultés courantes qu'ils rencontrent ainsi que les répercussions chez le parent ou tuteur ayant de la difficulté à trouver un mode de garde.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Stats en bref : 11-629-X2024001
    Description : À l’aide des données de l’enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants — Les enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité (EMAGJE-EPSLDI) de 2023, cette vidéo en langue des signes québécoise examine les expériences de garde des jeunes enfants ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité.
    Date de diffusion : 2024-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X202400400002
    Description : La santé buccodentaire des enfants peut avoir une incidence sur les capacités fonctionnelles, le bien-être psychologique et l’intégration sociale. En outre, les comportements ayant une incidence sur la santé établis pendant l’enfance se poursuivent jusqu’à l’âge adulte et peuvent influer sur les résultats de la santé buccodentaire plus tard dans la vie. À l’aide des données de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019, cette étude permet d’examiner le lien entre l’assurance dentaire, le revenu et l’accès aux soins dentaires pour les enfants et les jeunes canadiens âgés de 1 à 17 ans. Elle contribue à établir une compréhension de base de l’utilisation des soins buccodentaires avant la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Stats en bref : 11-001-X202409337749
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-04-02

  • Articles et rapports : 89-652-X2024002
    Description : Cette étude, fondée sur les données de l'Enquête sociale canadienne (vague 6) - Bien-être et soins donnés, porte sur la prestation, au cours des 12 mois précédents, de soins non rémunérés à des groupes de personnes qui dépendent de soins (enfants de moins de 15 ans et adultes ou jeunes de 15 ans et plus ayant un problème de santé de longue durée ou une incapacité). Cet article examine : Qui sont les aidants non rémunérés, y compris les aidants " pris en sandwich "? Quelle est l'ampleur de la prestation de soins non rémunérés et qui en sont les bénéficiaires? Quelles sont les conséquences des soins non rémunérés sur le bien-être, notamment en ce qui a trait aux différences selon le genre?
    Date de diffusion : 2024-04-02

  • Stats en bref : 11-627-M2024003
    Description : L’infographie explore la situation des aidantes et aidants pris en sandwich au Canada, en 2022. Ces derniers sont définis comme les personnes qui ont prodigué des soins non rémunérés au cours des 12 mois précédents à des personnes de moins de 15 ans et à des personnes de 15 et plus ayant besoin de soins en raison d’un problème de santé de longue durée ou d’une incapacité. La prévalence de ce type de soins et ses conséquences, ainsi que les types de liens qui existent entre les aidants et les bénéficiaires, sont examinées.
    Date de diffusion : 2024-04-02

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100004
    Description : Le présent article de Juristat donne un aperçu de la prévalence de la violence dans le cadre de fréquentations chez les adolescents de 15 à 17 ans au Canada. La violence entre partenaires amoureux peut comprendre des actes criminels comme la violence physique et sexuelle, ainsi que des actes qui ne sont peut-être pas assez graves pour atteindre le seuil criminel (p. ex. la violence psychologique), mais qui peuvent avoir des conséquences négatives pour les victimes. L’article aborde également les attitudes des adolescents à l’égard de la violence et du contrôle dans les relations entre partenaires intimes. Les constatations sont fondées sur les données autodéclarées recueillies au moyen de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et sur les données déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Lorsqu’il est possible de le faire, des comparaisons entre les genres, les groupes d’âge et d’autres populations d’intérêt sont présentées.
    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100003
    Description : À l’aide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, le présent article de Juristat permet d’approfondir les analyses précédentes et traite de la prévalence et de la nature des affaires d’exploitation sexuelle en ligne des enfants déclarées par la police au Canada au cours de la période allant de 2014 à 2022. On y examine les types d’affaires signalées à la police, y compris les infractions sexuelles contre des enfants en ligne et les infractions de pornographie juvénile, ainsi que les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés.

    Une analyse des données des tribunaux est également présentée. Celle-ci porte sur les types d’accusations traitées par les tribunaux canadiens en lien avec des infractions sexuelles contre des enfants qui ont probablement été commises au moyen d’Internet. Certaines caractéristiques des adultes et des jeunes accusés sont présentées, ainsi que les décisions rendues relativement aux accusations portées contre eux.
    Date de diffusion : 2024-03-12
Stats en bref (122)

Stats en bref (122) (0 à 10 de 122 résultats)

Articles et rapports (364)

Articles et rapports (364) (340 à 350 de 364 résultats)

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014022
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous avons choisi de traiter, dans ce chapitre, de l'incidence des bouleversements dans la vie familiale sur la transition à l'âge adulte, parmi les premières générations d'enfants canadiens dont une proportion importante ont vécu le divorce de leurs parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014023
    Géographie : Canada
    Description :

    Le chapitre que voici est essentiellement destiné à nous faire mieux saisir les rôles que la structure familiale et un faible revenu jouent dans l'apparition de troubles psychiatriques, une piètre réussite scolaire et la manifestation de problèmes sociaux chez les enfants du Canada. Si on s'entend largement sur l'impact des facteurs environnementaux dans pareilles difficultés, jusqu'à tout récemment, peu de données canadiennes, sinon aucune, ne permettaient d'évaluer l'importance des facteurs socio-économiques dans l'incidence et dans la gravité de tels problèmes.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014024
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce chapitre, nous évaluons le rôle de la famille dans l'acquisition de capacités de lecture et d'un niveau de scolarité élevées. En termes plus précis, nous cherchons à définir le rapport qui existe entre, d'une part, le niveau de scolarité d'une personne, ses capacités de lecture et ses caractéristiques vis-à-vis du marché du travail et, d'autre part, le niveau de scolarité et la situation d'activité de ses parents.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023992
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M1998116
    Géographie : Canada
    Description :

    De nombreux auteurs ont fait état de l'inégalité de plus en plus prononcée des gains d'emploi particulièrement chez les hommes. Le présent article enrichit notre connaissance des tendances de l'inégalité des gains en répondant à trois questions. Premièrement, comment l'inégalité des gains des personnes occupées a-t-elle évolué dans les années 90? Notre étude indique que, du milieu des années 80 au milieu des années 90, l'inégalité et la polarisation des gains ont à peine augmenté chez l'ensemble des travailleurs (hommes et femmes). La deuxième question a trait à l'incidence exercée sur l'inégalité des gains par la variation de la propension des Canadiens à occuper un emploi. Autrement dit, si nous nous concentrons sur l'ensemble des Canadiens en âge de travailler (ceux qui ont un emploi rémunéré et ceux qui n'en ont pas), quelles sont les tendances de l'inégalité? Nous constatons que l'inégalité des gains chez les personnes en âge de travailler a peu varié dans les années 80 et 90. Notre analyse tient compte de l'influence que la variation du ratio emploi-population et les tendances de l'inégalité chez les personnes occupées exerce sur l'inégalité des gains chez l'ensemble des personnes en âge de travailler. Cependant, la stabilité relative de l'inégalité des gains observée depuis le début des années 80 occulte un certain nombre de tendances compensatoires. Les gains de certains groupes de travailleurs (les femmes et les travailleurs âgés notamment) ont augmenté alors que ceux d'autres groupes (tout particulièrement les jeunes et les hommes) ont diminué. Le présent article met l'accent sur les tendances des gains chez les jeunes travailleurs et conclut que la baisse des gains annuels des jeunes hommes, notamment, est associée à une diminution de la rémunération horaire réelle.

    Date de diffusion : 1998-06-29

  • Articles et rapports : 85-224-X19980005286
    Description :

    Les mauvais traitements et la négligence à l'égard des enfants peuvent souvent aboutir à des problèmes physiques, émotifs et de développement qui peuvent avoir une influence sur les victimes pendant toute leur vie. Toutefois, le dénombrement des cas de mauvais traitements fournille de difficultés.

    Date de diffusion : 1998-05-28

  • Articles et rapports : 81-003-X19970043733
    Géographie : Canada
    Description :

    Si les enfants ne se dirigent pas tous vers les salles de classe au début de chaque année scolaire, c'est qu'un nombre croissant de familles canadiennes optent pour une autre forme d'éducation, souvent désignée par les termes "enseignement à domicile" ou "enseignement au foyer". Avec l'établissement de groupes de soutien régionaux et d'organisations nationales, le mouvement de l'enseignement à domicile est de mieux en mieux accepté en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 1998-05-20

  • Articles et rapports : 81-003-X19970033624
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1995, l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (AIERS) menait la Troisième enquête internationale sur l'enseignement des mathématiques et des sciences (TEIEMS). La TEIEMS, la plus exhaustive et la plus ambitieuse des études réalisées sous les auspices de l'AIERS, permettait de comparer l'enseignement et l'étude des mathématiques et des sciences dans les écoles primaires et secondaires. La TEIEMS vise à renseigner les éducateurs partout dans le monde sur des pratiques exemplaires d'enseignement des mathématiques et des sciences et sur les résultats des élèves dans ces matières.

    Date de diffusion : 1998-03-04

  • Articles et rapports : 85-002-X19980028260
    Géographie : Canada
    Description :

    Des enfants canadiens sont portés disparus plus souvent que nous aimerions le croire. Selon les données diffusées par la GRC, environ 56 000 enfants ont été portés disparus en 1996, soit une moyenne de 153 enfants par jour. Un enfant qui ne revient pas de l’école à l’heure normale, un enfant qui s’éloigne sans avertir les parents ou qui ne revient pas après une visite prévue avec un parent ou un membre de la famille – tout enfant qui disparaît est une source d’inquiétude immense pour les parents qui le cherchent et pour la société en général.

    Date de diffusion : 1998-02-12
Revues et périodiques (17)

Revues et périodiques (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.
    Date de diffusion : 2024-05-23

  • Revues et périodiques : 89-637-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones est une enquête nationale menée auprès des peuples autochtones (membres des Premières nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord, partout au Canada. L'enquête fournit des données cruciales sur les conditions et le mode de vie des enfants et des jeunes autochtones (de 6 à 14 ans) et de tout Autochtone (d'au moins 15 ans). Elle a déjà été réalisée en 1991 et en 2001. L'enquête a été conçue et mise en oeuvre en partenariat avec les organisations autochtones nationales. L'Enquête auprès des peuples autochtones a été menée en vue de recueillir des données sur les conditions et le mode de vie des Autochtones au Canada. Plus précisément, elle visait à déterminer les besoins des peuples autochtones et à mettre l'accent sur des questions comme la santé, la langue, l'emploi, le revenu, la scolarité, le logement et la mobilité. Pour obtenir plus de détails sur l'enquête, veuillez consulter L'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 : Guide des concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2013-03-27

  • Revues et périodiques : 11-402-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Présenté sous forme d'almanach, l'Annuaire du Canada 2012 contient plus de 500 pages de tableaux, de graphiques et de courts articles analytiques sur chacun des principaux sujets qui font partie du domaine d'expertise de Statistique Canada. L'Annuaire du Canada est l'ouvrage de référence par excellence sur la vie sociale et économique du pays et de ses citoyens.

    Date de diffusion : 2012-12-24

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 89-644-X
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Revues et périodiques : 89-599-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de documents de recherche traite de divers sujets liés aux enfants et aux jeunes du Canada, dont le développement cognitif, physique et affectif, la santé, le comportement, les relations avec les autres, les expériences à la maison, à l'école et au travail, les changements dans la famille et le passage à l'âge adulte. La principale source de données des documents de la série est l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes.

    Date de diffusion : 2009-09-25

  • Revues et périodiques : 82-620-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication contient une série d'articles de recherche fondés sur des données transversales tirées du cycle 2.2 de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui a pour thème la nutrition. On y trouve également des liens vers des tableaux, des articles de recherche et des renseignements sur l'enquête.

    Date de diffusion : 2007-10-05

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23

  • Revues et périodiques : 89-585-X
    Géographie : Canada
    Description : L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Il est important de prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    En utilisant les données de l'EPLA, cet article présente un aperçu de la vie des enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans ainsi que les répercussions de l'état ou des problèmes de santé des enfants sur la routine quotidienne et la situation de travail de leurs familles.

    Les thèmes particuliers abordés dans l'article sont les suivants : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes - les parents l'accès à de l'aide formelle et informelle - les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale - les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles - le revenu du ménage.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23
Date de modification :