Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (40)

Tout (40) (0 à 10 de 40 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214230
    Description :

    Le présent article décrit l’élaboration de méthodes de répartition pour des enquêtes par sondage avec stratification quand l’utilisation d’estimateurs sur petits domaines composites est une priorité et que les domaines servent de strates. Longford (2006) a proposé pour cette situation un critère objectif fondé sur une combinaison pondérée des erreurs quadratiques moyennes des moyennes de petit domaine et d’une moyenne globale. Ici, nous redéfinissons cette approche dans un cadre assisté par modèle, ce qui permet l’utilisation de variables explicatives et une interprétation plus naturelle des résultats en utilisant un paramètre de corrélation intraclasse. Nous considérons aussi plusieurs utilisations de la répartition exponentielle et permettons l’application d’autres contraintes, telle une valeur maximale de la racine carrée relative de l’erreur quadratique moyenne, aux estimateurs de strate. Nous constatons qu’une répartition exponentielle simple peut donner des résultats très près d’être aussi bons que le plan optimal, même quand l’objectif est de minimiser le critère de Longford (2006).

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214237
    Description :

    La bonne conception d’une enquête téléphonique par composition aléatoire (CA) à partir d’une base de sondage double requiert de choisir entre de nombreuses options, en faisant la part des différences de coût, de précision, et de couverture, afin d’optimiser la réalisation des objectifs de l’étude. L’un des éléments à prendre en considération est celui de savoir s’il faut présélectionner les ménages équipés de téléphones mobiles et n’interroger que ceux utilisant exclusivement des téléphones mobiles (ménages EXM), donc écarter ceux qui se servent d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (ménages F-et-M), ou s’il faut, au contraire, interroger toutes les unités de l’échantillon de ménages équipés de téléphones mobiles. Nous présentons un cadre pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux options, ainsi qu’une méthode pour sélectionner le plan de sondage optimal. Nous établissons la répartition optimale de la taille de l’échantillon entre les deux bases de sondage et en discutons, et nous abordons le choix de la valeur optimale du paramètre de composition p pour le domaine des usagers d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (F-et-M). Nous illustrons nos méthodes en les appliquant à la National Immunization Survey commanditée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214238
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l’échantillonnage par dépistage de liens pour échantillonner des populations humaines cachées ou difficiles à joindre, comme les toxicomanes et les travailleurs de l’industrie du sexe. Dans cette variante, on commence par sélectionner un échantillon d’emplacements, puis on demande aux personnes trouvées dans les lieux échantillonnés de nommer d’autres membres de la population à inclure dans l’échantillon. Ces auteurs ont établi des estimateurs du maximum de vraisemblance de la taille de la population sous l’hypothèse que la probabilité qu’une personne soit nommée par une autre dans un lieu échantillonné (probabilité de lien) ne dépend pas de la personne nommée (hypothèse d’homogénéité). Dans le présent travail, nous étendons leur recherche au cas où les probabilités de lien sont hétérogènes et dérivons des estimateurs du maximum de vraisemblance inconditionnel et conditionnel de la taille de la population. Nous proposons aussi des intervalles de confiance par vraisemblance profilée et par bootstrap pour la taille de la population. Les résultats de nos études en simulation montrent qu’en présence de probabilités de lien hétérogènes, les estimateurs proposés donnent d’assez bons résultats à condition que les fractions d’échantillonnage soient relativement grandes, disons supérieures à 0,5, tandis que la performance des estimateurs calculés sous l’hypothèse d’homogénéité n’est pas bonne. Les résultats montrent aussi que les intervalles de confiance proposés ne sont pas très robustes aux écarts par rapport aux modèles supposés.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214249
    Description :

    Le problème de la répartition optimale des échantillons dans les enquêtes basées sur un plan d’échantillonnage stratifié a été abordé pour la première fois par Neyman en 1934. Depuis, de nombreux chercheurs ont étudié le problème de la répartition des échantillons dans les enquêtes à plusieurs variables, et plusieurs méthodes ont été proposées. Ces méthodes se divisent essentiellement en deux catégories. La première catégorie englobe les méthodes de répartition qui réduisent les coûts des enquêtes tout en maintenant les coefficients de variation des estimateurs de totaux sous des seuils spécifiés pour toutes les variables d’enquête d’intérêt. La seconde catégorie de méthodes vise à minimiser une moyenne pondérée des variances relatives des estimateurs des totaux étant donné une taille globale maximale d’échantillon ou un coût maximum. Cet article propose une nouvelle approche d’optimisation pour régler le problème de la répartition des échantillons dans les enquêtes à plusieurs variables. Cette approche se fonde sur une formulation de la programmation en nombres entiers binaires. Plusieurs expériences numériques ont démontré que l’approche proposée offre des solutions efficaces à ce problème, qui permettent d’améliorer un « algorithme classique » et peuvent être plus efficaces que l’algorithme de Bethel (1985, 1989).

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Stats en bref : 11-630-X2015009
    Description :

    Dans la présente édition des Mégatendances canadiennes nous examinons la participation croissante des femmes dans le milieu de travail rémunéré depuis les années 1950.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214293
    Description :

    Le modèle de microsimulation du cancer du sein du Cancer Intervention and Surveillance Modeling Network de l’Université du Wisconsin a été adapté afin de simuler l’incidence du cancer du sein et le rendement du dépistage au Canada. Le modèle a pris en compte les effets de la densité du tissu mammaire sur la sensibilité et la spécificité du dépistage. On a évalué la capacité du modèle de prédire le taux d’incidence du cancer du sein selon l’âge.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214294
    Description :

    La présente analyse fait appel à un modèle de microsimulation du cancer du sein validé et adapté au contexte canadien afin de prédire les résultats pour la santé associés à différentes stratégies de dépistage par mammographie numérique (y compris l’absence de dépistage) selon différentes fourchettes d’âge. Pour chaque stratégie, le modèle permet d’estimer les avantages, les risques, les limites et les ressources utilisées.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214295
    Description :

    À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité. Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Stats en bref : 89-654-X2015003
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. L’exception à cette règle est que les personnes ayant un trouble du développement doivent avoir reçu un diagnostic d’un professionnel de la santé. Il n’est pas nécessaire que leur incapacité limite leurs activités quotidiennes.

    Date de diffusion : 2015-12-03
Stats en bref (5)

Stats en bref (5) ((5 résultats))

  • Stats en bref : 11-630-X2015009
    Description :

    Dans la présente édition des Mégatendances canadiennes nous examinons la participation croissante des femmes dans le milieu de travail rémunéré depuis les années 1950.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Stats en bref : 89-654-X2015003
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme. L’exception à cette règle est que les personnes ayant un trouble du développement doivent avoir reçu un diagnostic d’un professionnel de la santé. Il n’est pas nécessaire que leur incapacité limite leurs activités quotidiennes.

    Date de diffusion : 2015-12-03

  • Stats en bref : 11-630-X2015008
    Description :

    La présente édition de Mégatendances canadiennes examine les changements dans la taille des ménages de 1941 à 2011.

    Date de diffusion : 2015-11-23

  • Stats en bref : 11-630-X2015004
    Description :

    Ce numéro des Mégatendances canadiennes examine la baisse de la population vivant en milieu rural au Canada de 1851 à 2011.

    Date de diffusion : 2015-04-20

  • Stats en bref : 11-630-X2015003
    Description :

    Le présent numéro des Mégatendances canadiennes examine les changements qui se sont produits dans l'accès des hommes et des femmes à un régime de pension au cours du XXe siècle.

    Date de diffusion : 2015-03-24
Articles et rapports (35)

Articles et rapports (35) (0 à 10 de 35 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2015371
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si les régimes de pension agréés (RPA) aident les ménages à se préparer financièrement pour la retraite ou se substituent simplement à d’autres formes d’épargne privée. Cette question est abordée au moyen d’un panel de 1,8 million de ménages canadiens, qui figurent dans la Banque de données administratives longitudinales, pour la période de 1991 à 2010. L’analyse contrôle les corrélations entre l’épargne dans divers comptes qui est attribuable à des préférences non observées, en exploitant le fait que les taux de cotisation des employeurs augmentent de façon discontinue pour les gains supérieurs au salaire moyen par activité économique, une caractéristique propre aux régimes de retraite professionnels au Canada, dont l’effet est estimé dans un plan de régression coudé.

    Date de diffusion : 2015-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214230
    Description :

    Le présent article décrit l’élaboration de méthodes de répartition pour des enquêtes par sondage avec stratification quand l’utilisation d’estimateurs sur petits domaines composites est une priorité et que les domaines servent de strates. Longford (2006) a proposé pour cette situation un critère objectif fondé sur une combinaison pondérée des erreurs quadratiques moyennes des moyennes de petit domaine et d’une moyenne globale. Ici, nous redéfinissons cette approche dans un cadre assisté par modèle, ce qui permet l’utilisation de variables explicatives et une interprétation plus naturelle des résultats en utilisant un paramètre de corrélation intraclasse. Nous considérons aussi plusieurs utilisations de la répartition exponentielle et permettons l’application d’autres contraintes, telle une valeur maximale de la racine carrée relative de l’erreur quadratique moyenne, aux estimateurs de strate. Nous constatons qu’une répartition exponentielle simple peut donner des résultats très près d’être aussi bons que le plan optimal, même quand l’objectif est de minimiser le critère de Longford (2006).

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214237
    Description :

    La bonne conception d’une enquête téléphonique par composition aléatoire (CA) à partir d’une base de sondage double requiert de choisir entre de nombreuses options, en faisant la part des différences de coût, de précision, et de couverture, afin d’optimiser la réalisation des objectifs de l’étude. L’un des éléments à prendre en considération est celui de savoir s’il faut présélectionner les ménages équipés de téléphones mobiles et n’interroger que ceux utilisant exclusivement des téléphones mobiles (ménages EXM), donc écarter ceux qui se servent d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (ménages F-et-M), ou s’il faut, au contraire, interroger toutes les unités de l’échantillon de ménages équipés de téléphones mobiles. Nous présentons un cadre pour comparer les avantages et les inconvénients de ces deux options, ainsi qu’une méthode pour sélectionner le plan de sondage optimal. Nous établissons la répartition optimale de la taille de l’échantillon entre les deux bases de sondage et en discutons, et nous abordons le choix de la valeur optimale du paramètre de composition p pour le domaine des usagers d’un téléphone fixe ainsi que d’un téléphone mobile (F-et-M). Nous illustrons nos méthodes en les appliquant à la National Immunization Survey commanditée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214238
    Description :

    Félix-Medina et Thompson (2004) ont proposé une variante de l’échantillonnage par dépistage de liens pour échantillonner des populations humaines cachées ou difficiles à joindre, comme les toxicomanes et les travailleurs de l’industrie du sexe. Dans cette variante, on commence par sélectionner un échantillon d’emplacements, puis on demande aux personnes trouvées dans les lieux échantillonnés de nommer d’autres membres de la population à inclure dans l’échantillon. Ces auteurs ont établi des estimateurs du maximum de vraisemblance de la taille de la population sous l’hypothèse que la probabilité qu’une personne soit nommée par une autre dans un lieu échantillonné (probabilité de lien) ne dépend pas de la personne nommée (hypothèse d’homogénéité). Dans le présent travail, nous étendons leur recherche au cas où les probabilités de lien sont hétérogènes et dérivons des estimateurs du maximum de vraisemblance inconditionnel et conditionnel de la taille de la population. Nous proposons aussi des intervalles de confiance par vraisemblance profilée et par bootstrap pour la taille de la population. Les résultats de nos études en simulation montrent qu’en présence de probabilités de lien hétérogènes, les estimateurs proposés donnent d’assez bons résultats à condition que les fractions d’échantillonnage soient relativement grandes, disons supérieures à 0,5, tandis que la performance des estimateurs calculés sous l’hypothèse d’homogénéité n’est pas bonne. Les résultats montrent aussi que les intervalles de confiance proposés ne sont pas très robustes aux écarts par rapport aux modèles supposés.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201500214249
    Description :

    Le problème de la répartition optimale des échantillons dans les enquêtes basées sur un plan d’échantillonnage stratifié a été abordé pour la première fois par Neyman en 1934. Depuis, de nombreux chercheurs ont étudié le problème de la répartition des échantillons dans les enquêtes à plusieurs variables, et plusieurs méthodes ont été proposées. Ces méthodes se divisent essentiellement en deux catégories. La première catégorie englobe les méthodes de répartition qui réduisent les coûts des enquêtes tout en maintenant les coefficients de variation des estimateurs de totaux sous des seuils spécifiés pour toutes les variables d’enquête d’intérêt. La seconde catégorie de méthodes vise à minimiser une moyenne pondérée des variances relatives des estimateurs des totaux étant donné une taille globale maximale d’échantillon ou un coût maximum. Cet article propose une nouvelle approche d’optimisation pour régler le problème de la répartition des échantillons dans les enquêtes à plusieurs variables. Cette approche se fonde sur une formulation de la programmation en nombres entiers binaires. Plusieurs expériences numériques ont démontré que l’approche proposée offre des solutions efficaces à ce problème, qui permettent d’améliorer un « algorithme classique » et peuvent être plus efficaces que l’algorithme de Bethel (1985, 1989).

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214293
    Description :

    Le modèle de microsimulation du cancer du sein du Cancer Intervention and Surveillance Modeling Network de l’Université du Wisconsin a été adapté afin de simuler l’incidence du cancer du sein et le rendement du dépistage au Canada. Le modèle a pris en compte les effets de la densité du tissu mammaire sur la sensibilité et la spécificité du dépistage. On a évalué la capacité du modèle de prédire le taux d’incidence du cancer du sein selon l’âge.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214294
    Description :

    La présente analyse fait appel à un modèle de microsimulation du cancer du sein validé et adapté au contexte canadien afin de prédire les résultats pour la santé associés à différentes stratégies de dépistage par mammographie numérique (y compris l’absence de dépistage) selon différentes fourchettes d’âge. Pour chaque stratégie, le modèle permet d’estimer les avantages, les risques, les limites et les ressources utilisées.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201501214295
    Description :

    À l’aide du modèle de microsimulation du cancer du sein mis au point par le Cancer Intervention and Surveillance Monitoring Network de l’Université du Wisconsin adapté au contexte canadien, on a évalué 11 stratégies de dépistage par mammographie sur le plan des coûts et des années de vie ajustées en fonction de la qualité. Ces stratégies, qui s’adressent à la population générale, diffèrent selon l’âge au début et à la fin du dépistage ainsi que la fréquence des examens de dépistage. Des rapports coût/efficacité différentiels sont présentés, et des analyses de sensibilité servent à évaluer la robustesse des conclusions du modèle.

    Date de diffusion : 2015-12-16

  • Articles et rapports : 85-002-X201500114244
    Description :

    Cet article annuel de Juristat porte sur les données de 2014 sur les homicides. On y examine les tendances à court et à long terme des homicides aux échelons national, provincial et territorial ainsi qu'à celui des régions métropolitaines de recensement. Parmi les thèmes qui sont abordés figurent les homicides attribuables à des gangs, les homicides commis à l'aide d'une arme à feu, les homicides entre partenaires intimes de même que les homicides commis par les jeunes. Le présent Juristat présente également de nouvelles données sur la nature et la portée des homicides mettant en cause des victimes et des auteurs présumés autochtones. L'année 2014 marque le premier cycle de collecte des données de l'Enquête sur les homicides pour lequel des renseignements complets sur l'identité autochtone ont été déclarés tant pour les victimes que pour les auteurs présumés, sans égard au sexe.

    Date de diffusion : 2015-11-25

  • Articles et rapports : 82-622-X2015009
    Description :

    Le Registre canadien du cancer (RCC) est le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et les 13 registres provinciaux et territoriaux du cancer visant à créer une base de données unique pour la déclaration annuelle de l'incidence du cancer et du taux de survie au Canada et à l'échelle provinciale ou territoriale. Bien que des améliorations aient été apportées pour assurer la qualité supérieure, l'uniformisation et la comparabilité des données, le RCC ne possède actuellement pas toute l'information nécessaire sur le traitement du cancer. Le Conseil canadien des registres du cancer (CCRC) a déterminé que le besoin de données sur le traitement du cancer à l'échelle nationale représentait une de ses principales priorités stratégiques pour 2013-2014. Le couplage d'enregistrements a été retenu comme solution possible pour combler cette lacune en matière d'information.

    La présente étude vise à examiner la possibilité de recourir au couplage d'enregistrements pour intégrer de l'information sur le traitement de certains cancers : sein, côlon et rectum et prostate. L'objectif est double : évaluer la qualité des méthodes de couplage et déterminer la validité du recours à des données couplées pour estimer les taux de traitement du cancer à l'échelle provinciale. L'étude est fondée sur les données du Registre canadien du cancer de 2005 à 2008 couplées à celles de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et du Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA) pour quatre provinces (l'Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard). Le couplage a été proposé par Statistique Canada, le CCRC et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Le couplage a été approuvé et Statistique Canada a procédé au couplage.

    Date de diffusion : 2015-11-23
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :