Publications

    Health Research Working Paper Series

    The feasibility of adding treatment data to the Canadian Cancer Registry using record linkage

    The feasibility of adding treatment data to the Canadian Cancer Registry using record linkage

    by Carrière GM,Note 1 Sanmartin C,Note 1 Trudeau R,Note 2 Murison P,Note 2 MacIntyre M,Note 3 Turner D,Note 4 King MJ.Note 5 Vriends K,Note 6 Woods R,Note 7 Louchini R,Note 8 Wagar B,Note 9 Lockwood GNote 10

    Acknowledgements

    Our gratitude and thanks are extended to the following people: Carol Russell, former Director of the Alberta Cancer Registry, Alberta Health Services, and Kim Boyuk, former Chief, Cancer Statistics, Health Statistics Division, Statistics Canada, for their earlier regular involvement in this study; Dr. Geoff Porter, for sharing his expertise and experience regarding clinical aspects of dual diagnoses in patients with colorectal cancer; Mary Sue Devereaux, Senior English Editor, Health Analysis Division, for her assistance in editing this manuscript; Dianne Zakaria, Health Statistics Division, for her development of methods to directly link the CCR to the DAD and for her earlier assistance in reviewing coding and preliminary results.

    Executive Summary

    The Canadian Cancer Registry (CCR) represents a collaborative effort between Statistics Canada and the thirteen provincial and territorial cancer registries to create a single database to report annually on cancer incidence and survival at the national and jurisdictional level. While gains have been made to ensure high quality, standardized, and comparable data, the CCR currently lacks information on cancer treatment. The Canadian Council of Cancer Registries (CCCR) identified the need to capture treatment data at the national level as a key strategic priority for 2013/2014. Record linkage was identified as one possible approach to fill this information gap.

    The purpose of this study is to examine the feasibility of using record linkage to add cancer treatment information for selected cancers―breast, colorectal and prostate. The objectives are twofold: to assess the quality of the linkage processes and the validity of using linked data to estimate cancer treatment rates at the provincial level. The study is based on the Canadian Cancer Registry (2005 to 2008) linked to the Discharge Abstract Database (DAD) and the National Ambulatory Care Reporting System (NACRS) for four provinces (Ontario, Manitoba, Nova Scotia and Prince Edward Island). The linkage was proposed by Statistics Canada, the CCCR and the Canadian Institute for Health Information (CIHI). The linkage was approved and conducted at Statistics Canada.

    Key findings:

    • High level of eligibility for linkage among CCR tumours: Overall, 97% to 100% of breast, colorectal and prostate tumours identified from 2005 to 2008 in the four provinces were eligible for linkage;
    • Linkage rate varied by tumour type and availability of data across provinces: Approximately 95% of eligible tumours were linked to the DAD/NACRS. Linkage rates for prostate tumours varied across provinces from 75% in Manitoba to over 90% in Ontario, for which NACRS data were available.
    • Overall treatment rates varied by tumour type and availability of data across provinces: About 90% of breast and colorectal tumours were linked to at least one type of treatment. Overall treatment rates varied for prostate cancer from 75% in Ontario (DAD and NACRS) to 42% in Manitoba.
    • Feasibility of using CCR linked to hospital data to report on cancer treatment varied across treatment types: The CCR linked data produced expected surgical treatment rates, as surgery is commonly reported as either an inpatient or outpatient service in the DAD. Rates for treatments occurring in other healthcare settings, such as radiation and pharmacotherapy, were consistently low in all provinces except Ontario where the NACRS data were available and which captures treatments performed in oncology centres and clinics.
    • Limitations of using linked data to report treatment rates are largely determined by the availability of high quality, comprehensive and standardized treatment information: The CCR linked to DAD and NACRS (Ontario only) could feasibly be used to report on treatments such as surgery performed as either day or acute care hospital procedures; more comprehensive data are required to feasibly report on treatments conducted outside of acute care and day surgery settings such as radiation and pharmacotherapy.

    Notes

    Date modified:

Publications

    Série de documents de travail de la recherche sur la santé

    Possibilité d’ajouter des données sur le traitement au Registre canadien du cancer au moyen du couplage d’enregistrements

    Possibilité d’ajouter des données sur le traitement au Registre canadien du cancer au moyen du couplage d’enregistrements

    G.M. CarrièreNote 1, C. SanmartinNote 1, R. TrudeauNote 2, P. MurisonNote 2, M. MacIntyreNote 3, D. TurnerNote 4, M.J. KingNote 5, K. VriendsNote 6, R. WoodsNote 7, R. LouchiniNote 8, B. WagarNote 9, G. LockwoodNote 10

    Remerciements

    Les auteurs remercient les personnes suivantes : Carol Russell, ancienne directrice du Registre du cancer de l’Alberta, Services de santé de l’Alberta, et Kim Boyuk, ancienne chef, Statistique du cancer, Division de la statistique de la santé de Statistique Canada, pour leurs contributions régulières au commencement de la présente étude; le Dr Geoff Porter, pour son expertise et son expérience concernant les aspects cliniques des diagnostics mixtes chez les patients ayant un cancer colorectal; Mary Sue Devereaux, réviseure principale de l’anglais, Division de l’analyse de la santé, pour son aide à la rédaction du présent rapport; Dianne Zakaria, Division de la statistique de la santé, pour l’élaboration des méthodes permettant de coupler directement les données du Registre canadien du cancer à celles de la Base de données sur les congés des patients et pour l’aide prodiguée pour l’examen du codage et des résultats préliminaires.

    Sommaire

    Le Registre canadien du cancer (RCC) est le fruit d’une collaboration entre Statistique Canada et les 13 registres provinciaux et territoriaux du cancer visant à créer une base de données unique pour la déclaration annuelle de l’incidence du cancer et du taux de survie au Canada et à l’échelle provinciale ou territoriale. Bien que des améliorations aient été apportées pour assurer la qualité supérieure, l’uniformisation et la comparabilité des données, le RCC ne possède actuellement pas toute l’information nécessaire sur le traitement du cancer. Le Conseil canadien des registres du cancer (CCRC) a déterminé que le besoin de données sur le traitement du cancer à l’échelle nationale représentait une de ses principales priorités stratégiques pour 2013-2014. Le couplage d’enregistrements a été retenu comme solution possible pour combler cette lacune en matière d’information.

    La présente étude vise à examiner la possibilité de recourir au couplage d’enregistrements pour intégrer de l’information sur le traitement de certains cancers ― sein, côlon et rectum et prostate. L’objectif est double : évaluer la qualité des méthodes de couplage et déterminer la validité du recours à des données couplées pour estimer les taux de traitement du cancer à l’échelle provinciale. L’étude est fondée sur les données du Registre canadien du cancer de 2005 à 2008 couplées à celles de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et du Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) pour quatre provinces (l’Ontario, le Manitoba, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard). Le couplage a été proposé par Statistique Canada, le CCRC et l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Le couplage a été approuvé et Statistique Canada a procédé au couplage.

    Faits saillants

    • Une grande proportion des tumeurs du RCC sont admissibles au couplage : Dans l’ensemble, de 97 % à 100 % des tumeurs du sein, du côlon et du rectum et de la prostate recensées entre 2005 et 2008 dans les quatre provinces étudiées étaient admissibles au couplage;
    • Le taux de couplage varie selon le type de tumeur et la disponibilité des données dans chaque province : Environ 95 % des tumeurs admissibles ont été couplées avec les données de la BDCP et du SNISA. Les taux de couplage pour les tumeurs de la prostate variaient d’une province à l’autre, allant de 75 % au Manitoba à plus de 90 % en Ontario, où des données du SNISA étaient disponibles.
    • Les taux globaux de traitement varient selon le type de tumeur et la disponibilité des données dans chaque province : Environ 90 % des tumeurs du sein et du côlon et du rectum ont été couplées avec au moins un type de traitement. Les taux globaux de traitement pour le cancer de la prostate allaient de 75 % en Ontario (BDCP et SNISA) à 42 % au Manitoba.
    • La possibilité d’utiliser les données du RCC couplées à celles des hôpitaux pour rendre compte du traitement du cancer varie selon le type de traitement : Les données couplées du RCC ont produit les taux de traitement par chirurgie prévus, les interventions chirurgicales étant couramment déclarées comme services aux patients hospitalisés et aux patients en consultation externe dans la BDCP. Les taux relatifs aux traitements prodigués dans d’autres contextes de soins de santé, comme la radiothérapie et la pharmacothérapie, étaient systématiquement faibles dans toutes les provinces sauf en Ontario, où l’on dispose des données du SNISA et où les traitements prodigués dans les centres et les cliniques d’oncologie sont consignés.
    • Les limites de l’utilisation des données couplées pour rendre compte des taux de traitement dépendent largement de la disponibilité de données sur le traitement de qualité supérieure, exhaustives et uniformisées : Les données du RCC couplées à celles de la BDCP et du SNISA (Ontario seulement) pourraient être utilisées pour rendre compte des traitements comme les interventions chirurgicales pratiquées dans le cadre de services de chirurgie d’un jour ou d’hospitalisation en soins de courte durée; il faudrait toutefois des données plus exhaustives pour pouvoir rendre compte des traitements prodigués dans des contextes autres que les chirurgies en soins de courte durée ou d’un jour, par exemple la radiothérapie et la pharmacothérapie.

    Notes

    Signaler un problème sur cette page

    Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

    S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

    Avis de confidentialité

    Date de modification :