Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

10 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (44)

Tout (44) (0 à 10 de 44 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111651
    Description :

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes a évalué quatre compétences de base jugées essentielles à la réussite sociale, professionnelle et économique - compréhension de textes suivis, compréhension de textes schématiques, numératie et résolution de problèmes. Onze pays, dont le Canada, ont pris part à la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, qui a été menée en deux grandes vagues entre 2002 et 2008. Le présent article résume les principaux résultats dont fait état ce rapport, et s'attarde aux compétences en résolution de problèmes, à leur définition, à leur répartition au sein de la population active et aux résultats connexes obtenus sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411595
    Description :

    Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui examinait les caractéristiques des jeunes qui sont davantage susceptibles de poursuivre leurs études au collège ou à l'université suivant l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et les facteurs menant à cette décision. Cette étude s'intéresse aux groupes suivants : les jeunes issus de familles à faible revenu; ceux dont les parents n'ont pas entrepris d'études postsecondaires; ceux vivant dans les régions rurales; les enfants d'immigrants de première et de deuxième générations; ceux issus de familles monoparentales (ou d'autres familles « non traditionnelles »); et les jeunes Autochtones.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201000611405
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) pour cerner l'évolution de l'effectif des étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes, à temps plein ou à temps partiel, au cours de la période allant de 1992 à 2008. Ce portrait permet de soulever les différences entre les étudiants internationaux d'aujourd'hui et leurs homologues du début des années 1990 en décrivant les différences manifestes, qu'il s'agisse des niveaux des programmes universitaires et des domaines d'études, de l'âge et du sexe, des pays d'origine et des destinations au Canada.

    Date de diffusion : 2011-02-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111151
    Description :

    La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires. En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celles-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

    Le présent article fait état des changements observés dans les professions occupées par des femmes sur le marché du travail et dans les domaines d'études que les femmes choisissent au niveau postsecondaire. Il montre où cette évolution s'est manifestée et où elle pourrait se poursuivre à l'avenir à la suite de mutations dans la répartition des diplômés de niveau postsecondaire.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111152
    Description :

    Un groupe de chercheurs ont récemment décidé d'unir leurs efforts pour essayer de comprendre non seulement les facteurs influençant l'accès aux études postsecondaires, mais également les facteurs influençant la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire et d'autres questions connexes, à l'aide des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Cet article présente un résumé de leurs conclusions. Leur recherche indique la nécessité d'adopter un point de vue plus vaste en ce qui a trait aux écarts observés et de tenir compte de l'influence de facteurs tels les aspirations, la motivation, l'engagement académique, les méthodes de travail et les résultats obtenus au niveau secondaire, ainsi que les aptitudes connexes mesurées. En fait, ces facteurs jouent un rôle clé. De plus, la recherche montre que de telles caractéristiques sont plus étroitement liées au niveau d'instruction des parents qu'au revenu familial et que l'acquisition est étalée sur un certain nombre d'années.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900511049
    Description :

    Le présent article fait état de quelques-unes des conclusions d'un rapport publié récemment par Statistique Canada dans lequel on analysait, à partir des données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, les tendances de l'âge de l'infrastructure d'enseignement au Canada pendant la période comprise entre 1961 et 2008. L'article explique comment on mesure les variations de l'âge de l'infrastructure d'enseignement et donne un aperçu des tendances de l'âge de l'infrastructure moyen, selon le niveau d'enseignement, à l'échelle provinciale et à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2009-12-16
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (43)

Articles et rapports (43) (0 à 10 de 43 résultats)

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111651
    Description :

    L'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes a évalué quatre compétences de base jugées essentielles à la réussite sociale, professionnelle et économique - compréhension de textes suivis, compréhension de textes schématiques, numératie et résolution de problèmes. Onze pays, dont le Canada, ont pris part à la dernière Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, qui a été menée en deux grandes vagues entre 2002 et 2008. Le présent article résume les principaux résultats dont fait état ce rapport, et s'attarde aux compétences en résolution de problèmes, à leur définition, à leur répartition au sein de la population active et aux résultats connexes obtenus sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X201100411595
    Description :

    Le présent article résume les principaux résultats d'un rapport récent qui examinait les caractéristiques des jeunes qui sont davantage susceptibles de poursuivre leurs études au collège ou à l'université suivant l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et les facteurs menant à cette décision. Cette étude s'intéresse aux groupes suivants : les jeunes issus de familles à faible revenu; ceux dont les parents n'ont pas entrepris d'études postsecondaires; ceux vivant dans les régions rurales; les enfants d'immigrants de première et de deuxième générations; ceux issus de familles monoparentales (ou d'autres familles « non traditionnelles »); et les jeunes Autochtones.

    Date de diffusion : 2011-12-14

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Articles et rapports : 81-004-X201000611405
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) pour cerner l'évolution de l'effectif des étudiants internationaux inscrits dans les universités canadiennes, à temps plein ou à temps partiel, au cours de la période allant de 1992 à 2008. Ce portrait permet de soulever les différences entre les étudiants internationaux d'aujourd'hui et leurs homologues du début des années 1990 en décrivant les différences manifestes, qu'il s'agisse des niveaux des programmes universitaires et des domaines d'études, de l'âge et du sexe, des pays d'origine et des destinations au Canada.

    Date de diffusion : 2011-02-24

  • Articles et rapports : 81-004-X201000411360
    Description :

    Des différences entre les provinces en ce qui a trait à l'âge « typique » auquel les étudiants obtiennent un diplôme d'études secondaires semblent donner lieu à un paradoxe : dans certaines provinces, les taux de décrochage et d'obtention du diplôme sont tous les deux faibles, alors que dans d'autres, les deux taux sont élevés. Le présent article analyse ce semblant de paradoxe, à l'aide des données de l'Enquête sur la population active. Il examine le statut par rapport aux études secondaires selon le groupe d'âge pour les jeunes de 16 à 24 ans, pour le Canada et les provinces en 2009-2010 et illustre comment la proportion de diplômés, de persévérants et de décrocheurs change avec l'âge des étudiants.

    Date de diffusion : 2010-11-03

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111151
    Description :

    La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires. En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celles-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

    Le présent article fait état des changements observés dans les professions occupées par des femmes sur le marché du travail et dans les domaines d'études que les femmes choisissent au niveau postsecondaire. Il montre où cette évolution s'est manifestée et où elle pourrait se poursuivre à l'avenir à la suite de mutations dans la répartition des diplômés de niveau postsecondaire.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111152
    Description :

    Un groupe de chercheurs ont récemment décidé d'unir leurs efforts pour essayer de comprendre non seulement les facteurs influençant l'accès aux études postsecondaires, mais également les facteurs influençant la persévérance des étudiants au niveau postsecondaire et d'autres questions connexes, à l'aide des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition. Cet article présente un résumé de leurs conclusions. Leur recherche indique la nécessité d'adopter un point de vue plus vaste en ce qui a trait aux écarts observés et de tenir compte de l'influence de facteurs tels les aspirations, la motivation, l'engagement académique, les méthodes de travail et les résultats obtenus au niveau secondaire, ainsi que les aptitudes connexes mesurées. En fait, ces facteurs jouent un rôle clé. De plus, la recherche montre que de telles caractéristiques sont plus étroitement liées au niveau d'instruction des parents qu'au revenu familial et que l'acquisition est étalée sur un certain nombre d'années.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 81-595-M2010081
    Géographie : Canada
    Description :

    Les comparaisons internationales révèlent que le pourcentage des travailleurs possédant une formation collégiale ou universitaire qui touchent moins de la moitié du revenu d'emploi médian est plus élevé au Canada que dans la plupart, sinon la totalité, des pays de l'organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de Statistique Canada montrent qu'en 2006, 18 % des adultes ayant fait des études universitaires et 23 % des adultes canadiens âgés de 25 à 64 ans possédant une formation collégiale touchaient moins de la moitié du revenu d'emploi médian national.

    Cette étude fait appel à des statistiques descriptives et à des techniques de régression logistique pour déterminer les caractéristiques des travailleurs ayant un niveau de scolarité élevé qui risquent de se retrouver dans les catégories de travailleurs les moins bien rémunérés, incluant l'âge, le sexe, le domaine d'études, la profession et le secteur d'activité. Tous les travailleurs dans cette étude avaient un revenu d'emploi, mais une bonne partie d'entre eux ont déclaré une activité autre que le travail comme activité principale pendant l'année, un facteur clé qui explique leurs revenus d'emploi peu élevés. D'autres facteurs expliquent la rémunération peu élevée des travailleurs plus instruits, notamment le fait d'être travailleur autonome, le type de profession ou le secteur d'activité et le sexe (femmes).

    Date de diffusion : 2010-04-21

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611126
    Description :

    Il est de plus en plus reconnu que l'apprentissage à vie joue un rôle important dans l'économie du savoir d'aujourd'hui, laquelle est caractérisée par l'évolution rapide des technologies et l'évolution continue des besoins de main-d'oeuvre qualifiée. L'apprentissage à vie s'appuie sur l'éducation et la formation. L'information sur la participation des adultes canadiens à des activités d'éducation et de formation est fournie par l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) de 2003 et l'Enquête sur l'accès et le soutien à l'éducation et à la formation (EASEF) de 2008. Cet article présente quelques-unes des principales constatations d'un rapport récent de Statistique Canada sur les tendances de l'éducation et de la formation des adultes, fondé sur les données de ces deux enquêtes.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 81-004-X200900511049
    Description :

    Le présent article fait état de quelques-unes des conclusions d'un rapport publié récemment par Statistique Canada dans lequel on analysait, à partir des données de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations, les tendances de l'âge de l'infrastructure d'enseignement au Canada pendant la période comprise entre 1961 et 2008. L'article explique comment on mesure les variations de l'âge de l'infrastructure d'enseignement et donne un aperçu des tendances de l'âge de l'infrastructure moyen, selon le niveau d'enseignement, à l'échelle provinciale et à l'échelle nationale.

    Date de diffusion : 2009-12-16
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 81-591-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport donne un aperçu descriptif des premiers résultats de l'Enquête de 2000 auprès des jeunes en transition (EJET) pour les jeunes âgés de 18 à 20 ans au Canada. L'EJET, qui a été mise sur pied à la suite d'un partenariat entre Développement des ressources humaines Canada et Statistique Canada, est une enquête longitudinale qui permet de recueillir un large éventail de renseignements sur les expériences des jeunes dans le milieu scolaire et sur le marché du travail.

    Ce rapport fournit de nouvelles données sur les taux d'abandon des études secondaires à compter de décembre 1999 et établit des comparaisons entre les diplômés de l'enseignement secondaire et les décrocheurs en fonction de certains éléments, à savoir les antécédents familiaux, les études et la profession des parents, la participation scolaire, le travail pendant les études secondaires, l'influence des pairs et les aspirations scolaires. Il donne également un aperçu des cheminements suivis par les jeunes qui ne fréquentent plus l'école secondaire, en regardant en particulièr leur degré de participation aux études postsecondaires, leur situation par rapport au marché du travail, l'autoévaluation de leurs niveaux de compétence et les obstacles les empêchant de poursuivre des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2002-01-23
Date de modification :