Emploi et chômage

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  • Tableau : 97-560-X2006014
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006014 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006022
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006022 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006024
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006024 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006025
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006025 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006030
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006030 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Tableau : 97-560-X2006031
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces et les territoires.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité » qui présente des données sur les certificats, diplômes ou grades complétés. Des données portant sur le principal domaine d'études du plus haut certificat, diplôme ou grade complété ainsi que sur la province ou le pays où il a été complété sont également disponibles. Ces données servent à déterminer la distribution du plus haut niveau de scolarité atteint pour la population canadienne en général, et pour les groupes particuliers comme les jeunes, les femmes et les immigrants. Elles servent également à mesurer le lien entre le niveau de scolarité atteint, la participation sur le marché du travail et le revenu.

    Ce tableau se trouve dans l'ensemble thématique : Scolarité, Recensement de 2006, numéro 97-560-XCB2006004 au catalogue.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-560-XWF2006031 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-03-04

  • Articles et rapports : 75F0002M1992004
    Description :

    L'exactitude de la mesure de la recherche d'emploi et du chômage est un problème récurrent dans les enquêtes rétrospectives. Malgré cela, les stratégies destinées à faciliter le rappel des faits dans ces enquêtes ne se sont pas révélées particulièrement fructueuses. Parmi les solutions proposées, on avait envisagé a) de réduire la période de remémoration des faits et b) de se demander si l'opérationalisation des concepts relatifs à l'activité convient à un contexte rétrospectif.

    L'une des difficultés qui se posent dans l'élaboration d'un ensemble de questions pertinentes est qu'il n'existe pas de source de référence fiable qui indiquerait 22les types de configurations de recherche d'emploi que l'on devrait observer au cours de l'année. Les notions actuelles de dynamique de l'activité sont énormément influencées par les données relatives aux flux bruts provenant des enregistrements appariés qui, pour diverses raisons, ne peuvent constituer une source fiable. Ces données varient très souvent d'un mois à l'autre et elles renvoient généralement à une image du taux d'activité qui indique peu de cohérence dans le comportement.

    Dans ce rapport, on examine les données de l'enquête sur l'activité annuelle (EAA) et de l'enquête sur l'activité (EA). La sous-déclaration de la recherche d'emploi observée dans l'EAA (et dans une moindre mesure dans l'EA) est étroitement liée au fait que les répondants, dans un nombre important de cas, ne déclarent pas de recherche d'emploi durant la période précédant le début d'un emploi : la solution à ce problème est simple et se trouve dans les questions à poser.

    Date de diffusion : 2008-02-29

  • Articles et rapports : 21-006-X2007004
    Géographie : Canada
    Description :

    Notre obejctif, dans le présent document, consiste à décrire, documents à l'appui, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu ruraux et urbains, et plus particulièrement des personnes vivant dans une famille économique à faible revenu en 2003, qui n'étaient pas des étudiants à plein temps et qui ont travaillé contre rémunération pendant au moins une heure en 2003. Nous présentons ensuite certains des facteurs afférents à leur situation.

    Date de diffusion : 2008-01-14

  • Articles et rapports : 11-621-M2008066
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi sur une base géographique dans l'administration publique centrale du gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y rapporte les changements du nombre d'employés dans les catégories d'emplois axés sur le savoir et moins axés sur le savoir et selon le sexe, pour toutes les provinces, les territoires et pour la région de la capitale nationale. De manière à comparer, on y discute aussi les tendances dans le gouvernement fédéral en général.

    Date de diffusion : 2008-01-10

  • Articles et rapports : 81-004-X200700510501
    Description :

    Le présent article utilise les trois premiers cycles de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) pour poser la question suivante : Y a t il des différences dans les premiers résultats sur le marché du travail entre les jeunes adultes qui ont attendu plus de quatre mois après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires avant de commencer des études postsecondaires, et ceux qui sont passés directement à des études postsecondaires? Les résultats indiquent qu'une pause entre les études secondaires et les études postsecondaires a des incidences différentes pour les jeunes adultes diplômés d'université comparativement à ceux qui détiennent un diplôme collégial. En outre, ce qui compte le plus n'est pas si un jeune a repoussé ses études postsecondaires après ses études secondaires, mais plutôt s'il a suivi et achevé un programme d'études postsecondaires. Cela étant dit, les facteurs de base pertinents comprennent la moyenne pondérée, le niveau d'études des parents et le sexe.

    Date de diffusion : 2008-01-07
Données (918)

Données (918) (560 à 570 de 918 résultats)

Analyses (850)

Analyses (850) (0 à 10 de 850 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900001
    Description : On en sait peu sur l’utilisation de la main-d’œuvre chez les hommes canadiens ayant fait des études en sciences infirmières, un groupe qui représentait 12 % des personnes autorisées à exercer dans ce domaine en 2021 (Institut canadien d’information sur la santé, 2022). Le présent article propose une comparaison entre les hommes racisés et les hommes blancs âgés de 25 à 64 ans ayant fait des études en sciences infirmières en matière d’utilisation de leurs compétences au sein de la main-d’œuvre.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900003
    Description : Les investissements en actifs incorporels, soit les investissements qui n’ont pas un format physique, sont de plus en plus utilisés. De 1976 à 2016, les taux des investissements en actifs incorporels ont augmenté plus rapidement que les taux des investissements en actifs corporels. La présente étude fait la comparaison entre le rendement des entreprises appartenant à des femmes (propriété majoritaire ou à parts égales) qui exercent des activités de brevetage et le rendement des entreprises appartenant majoritairement à des hommes et le rendement des entreprises pour lesquelles le sexe des propriétaires ne peut pas être déterminé.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900005
    Description : Un des objectifs du système d’immigration du Canada est de combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences. Bien que ce sujet suscite de l’intérêt, on en sait peu sur les niveaux de compétence réels des immigrants récents, sur les professions qu’ils exercent et sur les voies qu’ils empruntent pour atteindre leurs objectifs. La présente étude comble cette lacune en matière d’information en examinant les immigrants qui ont été admis au Canada en 2018 ou 2019 et en évaluant leurs résultats professionnels deux à trois ans plus tard en mai 2021.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 75-005-M2024004
    Description : Cet article fournit des renseignements sur les totaux de population de l’Enquête sur la population active (EPA), y compris des précisions sur les personnes incluses dans la population cible de l’enquête et une description de la méthodologie utilisée pour produire les totaux de population mensuels de l’EPA. La note fournit également des indications sur la manière d’interpréter les statistiques de population de l’EPA et explore la mesure dans laquelle l’EPA peut servir à examiner les indicateurs désagrégés du marché du travail pour les nouveaux immigrants et les résidents non permanents.
    Date de diffusion : 2024-09-20

  • Articles et rapports : 75-005-M2024003
    Description : Ce document décrit brièvement la méthodologie d’estimation sur petits domaines développée pour produire des estimations mensuelles de l’emploi et du taux de chômage dans les régions métropolitaines de recensement, dans les agglomérations de recensement et dans zones de travail autonome en utilisant les données de l'Enquête sur la population active, les statistiques de l'assurance-emploi et les projections démographiques.
    Date de diffusion : 2024-09-17

  • Articles et rapports : 75-006-X202400100006
    Description : À l'aide des données de l'Enquête sur la population active, cette étude évalue dans quelle mesure les taux d'emploi et de salaire horaire des mères de jeunes enfants ne vivant pas en couple ont rattrapé ceux de leurs homologues vivant en couple entre 1997 et 2023. Se concentrant sur les mères âgées de 18 à 49 ans ayant au moins un enfant âgé de 5 ans ou moins, l'analyse examine les différences entre les mères vivant en couple (c.-à-d. actuellement mariées ou vivant en union libre) et les mères ne vivant pas en couple, avec une ventilation entre les mères n'ayant jamais été mariées et celles qui ont déjà été mariées. L'étude examine également les écarts d'emploi et de salaire entre divers groupes, tels que les expériences des mères immigrées et des mères autochtones.
    Date de diffusion : 2024-09-11

  • Stats en bref : 11-001-X202425538265
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-09-11

  • Stats en bref : 11-627-M2024031
    Description : Cette infographie utilise les données de l'Enquête sur la population active pour examiner les tendances en matière d'emploi et de salaire chez les mères de jeunes enfants (âgés de 5 ans et moins). Une attention particulière est accordée aux différences basées sur le statut de partenariat des mères.
    Date de diffusion : 2024-09-11

  • Stats en bref : 11-001-X20242503587
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-09-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2024005
    Description : La présente étude fournit des estimations expérimentales du nombre et du pourcentage de travailleurs au Canada susceptibles de subir une transformation de leur emploi liée à l’IA, qui sont fondées sur l’indice d’exposition professionnelle à l’IA.
    Date de diffusion : 2024-09-03
Références (57)

Références (57) (20 à 30 de 57 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-389-X
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement portant sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. On y traite des changements importants apportés à la structure de classification des industries, ainsi que des différences par rapport au recensement précédent (1996) en ce qui touche les méthodes de codage. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données sur l'industrie du recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2004-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996005
    Description :

    Dans ce document, on étudie une nouvelle variable qui permettrait de déterminer si l'emploi d'une personne est lié à sa formation postsecondaire. Cette variable aiderait à expliquer d'autres aspects mesurés dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comme les salaires, les fonctions de surveillance et la stabilité d'emploi.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X1992004140
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse examine l'évolution du chômage selon diverses mesures supplémentaires et sur une base trimestrielle. Quelle que soit la mesure utilisée, il y a eu une hausse globale du chômage au début des années 90.

    Date de diffusion : 1992-12-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1713
    Description : L'objectif de ce programme est de fournir des données sur l'emploi (nombre d'employés, salaires et traitements) dans le secteur public, c. à d. les administrations publiques générales fédérale, provinciales, territoriales et locales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités, les collèges, les écoles de formation professionnelle et de métiers, les commissions scolaires, et les entreprises publiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2603
    Description : L'enquête ES-1A est un recensement des établissements employant 20 personnes ou plus. Elle recueille des données sur l'emploi, la rémunération et les heures-hommes.
Date de modification :