Comparaison des travailleurs ruraux et urbains en situation de faible revenu

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Myriam Fortin, Ressources humaines et Développement social Canada

 


Points saillants

  • Le pourcentage de travailleurs vivant dans des familles à faible revenu est semblable dans les régions urbaines et rurales. Cependant, les caractéristiques des travailleurs à faible revenu sont différentes dans les régions urbaines et rurales.
  • Le principal facteur afférent à la situation de faible revenu des travailleurs ruraux et urbains du Canada est le fait d'être le seul soutien économique de la famille. Il est plus fréquent que des travailleurs autonomes des régions rurales et des travailleurs faiblement rémunérés des régions urbaines vivent dans une famille à faible revenu. Le fait de vivre en Alberta, en Saskatchewan ou au Manitoba ou de travailler dans le secteur primaire augmentait le risque de vivre dans une famille à faible revenu pour les citoyens des régions rurales.
  • Les travailleurs ruraux et urbains à faible revenu ont passé en moyenne la moitié de leur temps dans une situation de faible revenu au cours de la période de cinq ans s'étendant de 2000 à 2004.
  • Un changement de la composition de la famille ou une augmentation des gains d'autres membres de la famille sont essentiels pour expliquer la sortie de la situation de faible revenu des travailleurs ruraux et urbains à faible revenu.
  • Le fait d'être un travailleur autonome ou de travailler de nombreuses heures par année sont des expériences persistantes pour bon nombre de travailleurs ruraux à faible revenu.
  • Pour les travailleurs à faible revenu, le déménagement d'une région rurale vers un centre urbain semble améliorer les résultats économiques. L'inverse ne semble pas être vrai.

Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.